• Janvier 2023

    09 - 001 - Balade de rêve

    ==========================================================

    Février 2023

    09 - 002 - Utiliser l'intelligence artificielle

    10 - 003 - Au pays magique

    ==========================================================

    Avril 2023

    20 - 004 - Base alpha en péril 

    ==========================================================

    Septembre 2023

    25 - 005 - Apprendre à utiliser le Geometry Node Editor 

    26 - 006 - Geometry Node Editor - La base

    ==========================================================

    Octobre 2023

    02 - 007 - Geometry Node Editor - Instance

    03 - 008 - Geometry Node Editor - Créer un filet

    04 - 009 - Geometry Node Editor - Dupliquer sur les vertices

    12 - 010 - Dracula commence sa chasse

    15 - 011 - Geometry Node Editor - Opération booléenne

    18 - 012 - GNE - Utiliser le node Geometry Proximity

    ==========================================================

    Novembre 2023

    19 - 013 - Blender 4.0 est disponible

    24 - 014 - Vignetage : le node Lens Distorsion

    25 - 015 - Vignetage : plus de contrôle

    26 - 016 - Faire un arbre dans Blender

    ==========================================================

    Décembre 2023

    05 - 017 - Faire un sapin

    08 - 018 - GNE - le node Extrude Mesh

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    Yahoo!

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  • Bonjour cher visiteur!

     

    Blender s'améliore à chaque fois que l'on rend disponible une nouvelle version.

    Aujourd'hui, je veux vous parler du Geometry Node Editor et de ses possibilités.

     

    Le but du Geometry Node Editor est d'automatiser la création des objets qui composent une scène.

    Par exemple, au lieu de placer les objets manuellement pour faire une forêt, on peut créer une forêt

    en utilisant des nodes dans le Geometry Node Editor.

     

    Les résultats que l'on peut obtenir sont fantastiques mais il faut premièrement apprendre le fonctionnement des nodes

    que l'on doit utiliser pour obtenir cet automatisation. Pour ceux qui ne recule pas pour mieux sauter

    voici sur YouTube une série de plusieurs vidéos en anglais qui explique les bases pour pouvoir utiliser

    le système de nodes du Geometry Node Editor :

                          https://www.youtube.com/watch?v=8L9fV8P_HAM&list=PLgO2ChD7acqHzccBuhAGw8dTPLnR1E3QB&index=1

     

    Il est important de noter que le Geometry Node Editor est apparu dans Blender 3.0 et les versions suivantes.

    Si vous utilisez Blender 2.79, il faut oublier le contenu de ce post.

     

    Moi-même, j'utilise encore Blender 2.79 mais je picosse un peu dans la version plus récente de Blender 3.4.1.

     

    Il va de soi que si vous n'avez pas besoin d'automatiser la création d'une scène,

    alors, le Geometry Node Editor ne vous manquera pas beaucoup.

     

    Le Geometry Node Editor est utile pour modifier rapidenement l'aspect des arbres d'une forêt

    ou l'aspect des bâtiments d'une ville en quelques clics de souris.

     

    Pour utiliser le Geometry Node Editor, il faut diviser l'écran 3D en 2 écrans.

    Pour faire cela amener le curseur de la souris dans le coin supérieur droit de l'écran 3D.

    Quand le curseur de la souris devient une petite croix, tenir enfoncer le bouton gauche de la souris et la déplacer vers la gauche.

    Vous verrez un nouvel écran se former. Il suffira de réassigner cet écran au Geometry Node Editor.

     

    Ci-dessous une image du résultat obtenu.

    Geometry Node Editor (division de l'écran 3D manuelle) 

     

    Une autre solution est de simplement cliquer sur Geometry Nodes dans le menu au sommet de votre écran.

    Cela divisera votre surface de travail en 3 écrans : l'écran Spreadsheet en haut à gauche, l'écran 3D en haut à droite 

    et l'écran du Geometry Node Editor au bas des 2 écrans précédents.

     

    Ci-dessous, le résultat obtenu en cliquant sur Geometry Nodes dans le menu au haut de l'écran de Blender.

    Division de l'écran 3D en cliquant sur Geometry Nodes

     

    Noter que le jeu de nodes dans l'image ci-dessus reproduit ce que fait un Array Modifier.

    Il reproduit la tête du singe 5 fois en les décalant un peu l'une de l'autre.

    J'ai essayé de faire ce que l'on voit au bas de la page au bout de ce lien qui explique le Duplicate Elements Node.

     

    En suivant le lien ci-dessus vous pourrez aussi trouver des explications sur l'usage de tous les Geometry Nodes.

    Pour pouvoir utiliser ces Geometry Nodes, il faut premièrement savoir quelle est la fonction de chaque node.

     

    Pour ceux qui débutent dans Blender, une des premières choses à savoir est comment diviser un écran

    et comment réassigner son rôle. C'est la base et sur ce blog j'ai déjà expliqué pllusieurs fois comment faire cela.

    La vidéo ci-dessous à la position 5:10 explique comment le faire. Contrairement à ce que le gars dit dans la vidéo

    cela est très facile à faire quand on connait la procédure à suivre.

     

    Donc pour utiliser le Geometry Node Editor,

    il faut diviser l'écran 3D manuellement ou cliquer sur Geometry Nodes dans le haut de l'écran.

    Ensuite il faut avoir un objet 3D sélectionné dans l'écran 3D. Dans l'écran du Geometry Node Editor, on clique sur New.

    Cela fera apparaître 2 nodes, qui sont le node Group Input et le node Group Output.

     

    Ensuite en faisant la commande Shift + A on amènera dans le Geometry Node Editor les autres nodes dont on a besoin.

     

    Par exemple pour reproduire ce que j'ai fait dans l'image un peu plus haut, il faut faire

    Shift + A > Geometry > Geometry to Instance

    Shift + A > Geometry > Duplicate Elements (Le paramètre Amount fixe le nombre de copie)

    Shift + A > Utilities > Math (ajuster sur Multipy) (Le paramètre Value ajuste la distance entre les objets)

    Shift + A > Vector > Combine XYZ

    Shift + A > Geometry > Set Position

     

    La seule façon d'apprendre Blender est d'essayer de faire des choses dans Blender.

    Le Geometry Node Editor est un sujet complexe et ce post avait juste pour but de porter ses possibilités à votre attention.

     

    Mes amis, que la force soit avec vous!

    À la prochaine!

    Matrius

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui je vous montre mon rendu d'un repaire de malfrats ou de méchants voulant conquérir le monde.

     

    Au royaume du cinéma et des séries télévisées, il y a toujours des méchants qui veulent diriger le monde.

     

    Dans les films de ''James Bond'', il y a le SPECTRE qui dans l'ombre travaille à prendre le contrôle de l'humanité.

     

    Dans la télésérie ''Voyage au fond des mers'', le suspense de plusieurs épisodes est un agent d'une organisation criminelle

    qui s'est 'infiltré à bord du sous-marin Neptune dans le but de le saboter et de faire échouer la mission de l'amiral Nelson

    et du capitaine Craig.

     

    Cela est compréhensible. Si on enlève les méchants, il n'y a plus de héros.

    Juste montrer le capitaine Craig dégustant son bol de céréale au petit déjeuner n'intéresserait personne.

     

    Ci-dessous, le rendu de ma scène montrant ce repaire de malfrats.

    L'entrée est gardée par 2 robots et on voit de dos, le maître des lieues qui arrive.

    Repère de malfrats

    Je donne mon fichier blend compressé avec 7zip.

    Noter que mon fichier est pour Blender 2.79 et le moteur de rendu interne.

    J'ai paqueté les textures au fichier blend pour que le rendu soit correct.

     

    Les 2 robots utilisent des matériels faits avec des couleurs. Ils n'utilisent pas des textures.

    J'ai utilisé le robot ED-209 dans 2 de mes scènes dans le passé.

    C'était dans les posts Gardien des pyramides et Des recrues pour l'empire.

     

    La version que j'utilise dans ma scène ci-dessus est une autre version.

    Pour ceux qui aimeraient l'avoir, vous pouvez la télécharger ici

     

    Si vous voulez utiliser le robot ED-209 dans le moteur de rendu Eevee (Blender 2.8 ou plus récent) il faudra adapter

    les textures en conséquence dans l'écran du Node Editor. Mais comme le robot utilise juste des couleurs de base

    l'opération d'adaptation devrait être facile à accomplir.

     

    Le robot en jaune et noir est un objet unique sans armature. Il utilise des couleurs de base comme matériel.

     

    Le personnage de dos s'appelle Spectre. Il a plusieurs armatures et sa cape est normalement transparente

    mais pour ma scène je l'ai rendu opaque. Ses textures sont pour le moteur de rendu interne (Blender 2.79 ou version antérieure).

    Pour utiliser dans Blender 2.8 ou une version plus récente, il faudra adapter les textures dans le Node Editor.

     ==================================================================================

    Pour terminer ce post, pour ceux qui ont de vieilles photos de famille en noir et blanc et qui aimeraient les rajeunir

    en les colorisant, j'ai découvert un site web qui avec l'IA permet de faire cela en 2 clics de souris.

     

    Un premier clic pour faire glisser et déposer le nom de notre image dans la zone de l'outil sur la page web.

    Puis un second clic sur le bouton Colorize donne des couleurs à notre image noir et blanc.

     

    Le nom du site web est Runway. Il a plusieurs autres outils pour manipuler les vidéos.

    Le site est gratuit pour des besoins de base mais si on est plus gourmand il faut passer à un abonnement mensuel.

     

    Pour accéder au site, il faut premièrement se logger. 

    Personnellement je choisis log with Google un peu plus bas sur la page web.

     

    Ensuite dans le menu à gauche de l'écran cliquer sur AI Magic Tools.

    Défiler la page vers le bas jusqu'à ce que vous aperceviez l'outil Colorize (L'image est 2 boxeurs).

     

    Noter que les images que l'on télécharge sur le site ne s'effacent pas automatiquement.

    Il faut retourner au menu principal (Petite flèche en haut à gauche de l'écran)

    puis dans le menu sur la gauche cliquer sur Assets.

     

    Ci-dessous, un exemple avec l'image du chat.

    Le chat en noir et blanc puis colorisé

    Mes amis!

    Santé, fortune et gloire!

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Dans ce post je vous montre une autre version d'un endroit un peu magique. 

    Vous pouvez voir ma première version d'un endroit un peu magique dans mon post Balade de rêve.

     

    Au lieu de créer la piste où circule le personnage à partir des subdivisions d'un plan,

    j'ai fait une texture dans le logiciel GIMP qui vient mapper le plan.

     

    Dans GIMP 2.8 je suis allé dans le menu Filtres>Rendu>Nuages>Plasma pour créer un fond coloré.

    Sur ce fond j'ai ajouté un chemin en forme de la lettre ''U'' fait de différents traits de couleur.

    Ci-dessous, la texture que j'ai faite dans GIMP mais que j'ai diminuée de taille ici pour vous la montrer.

    Texture pour le terrain et la route

     

    Je voulais que la piste serpente entre des champignons géants. J'ai donc fait 3 champignons avec des textures différentes.

    Mais je n'ai pas cherché à faire des champignons réalistes. J'ai aussi ajouté des plantes que j'avais faites pour d'autres scènes.

    Ce sont des plantes que j'ai utilisées dans le post Plante étrange.

     

    J'ai ajouté un plan avec une autre texture faite dans GIMP pour faire des montagnes à l'arrière-plan de ma scène.

    J'ai dupliqué les montagnes en faisant pivoter la copie pour en changer un peu l'apparence.

     

    Pour faire le ciel, j'ai mis sur le fond World une texture de type Voronoi avec le paramètre Distance metric sur Manhattan.

     

    Finalement j'ai ajouté le personnage d'une fillette avec un sac à dos qui marche sur la piste.

     

    Tout ceci donne au final, le rendu que l'on voit ci-dessous.

    Rendu d'un chemin au pays magique 

    Noter que ma scène a été faite dans Blender 2.79 et son moteur de rendu interne.

     

    L'important n'est pas la version de Blender que l'on utilise mais plutôt ce que l'on fait avec cette version qu'on utilise.

    Notre créativité ne vient pas du logiciel que l'on utilise mais de notre capacité mentale à imaginer ce que l'on ne voit pas

    directement avec nos yeux. 

     

    Blender 3D n'est que l'outil entre notre pensée et l'image finale qu'on veut amener dans le plan de la réalité matérielle.

     

    Donc, mon fichier blend pour Blender 2.79 est disponible ici.

    Mais j'ai mis le personnage  dans un autre fichier 7z pour ne pas dépassé la taille maximum de 10 MB.

    Le personnage s'appelle Katey Green et il faudra dans le fichier Blend de ma scène réassigner les textures

    aux matériels du personnage.

     

    Si vous ouvrez le fichier de ma scène ou du personnage dans le moteur de rendu EEVEE ou CYCLE,

    il faudra réassigner toutes les textures à leurs matériels respectifs car EEVEE et CYCLE ne sont pas compatibles

    avec la façon de procéder que l'on utilise avec le moteur de rendu interne de Blender 2.79 ou des versions antérieures.

     

    Mes amis!

    Pour assurer notre survie et celle de l'humanité, il nous faut apprendre à chérir la vie davantage que maintenant.

    Cessons d'accepter de devenir les misérables esclaves de l'automobile et du cellulaire.

    Voulons-nous vivre libre ou dans l'esclavage des technologies?

    Le choix que l'on fera sera le cadeau que nous lèguerons aux générations futures.

    Un cadeau au parfum de liberté ou un cadeau au parfum d'esclavage.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Dans ce post je vais vous parler de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour faire de l'art.

     

    Et oui, l'intelligence artificielle peut être utiliser pour faire de l'art, écrire un poème ou une page de vente.

     

    On entend beaucoup parler de chatGPT sur le web. 

    Pour plus d'information sur ce sujet, aller sur YouTube et taper simplement chatGPT pour trouver

    un grand nombre de vidéos vous expliquant en long et en large toutes les possibilités de ce AI Bot comme on l'appelle.

     

    Un AI Bot ou plus exactement un AI chatbot est un programme informatique qui en entrée demande une phrase

    et en sortie fournit une réponse en fonction de ce que l'on a demandé dans notre phrase d'entrée.

    La réponse en texte pourrait être un poème, une recette de cuisine, du code informatique, etc.

     

    Mais dans ce post je vais m'intéresser à un type précis d'intelligence artificielle qui est de générer une image à partir d'un texte.

    En anglais, on appelle cela un prompt image generator ou un text to image generator.

     

    Certains de ces générateurs d'image sont gratuits alors que d'autres exigent de payer un abonnement mensuel.

    Le générateur d'image Craiyon est entièrement gratuit mais les images obtenues ne sont pas fantastiques.

     

    Un autre générateur d'image gratuit s'appelle le AI background generator.

    J'ai fait quelques images avec ce générateur d'image.

     

    Ci-dessous un exemple obtenu. Le texte était an old and spooky house near a forest in hidelbrandt style.

     Une vieille maison dans la forêt

    Vous remarquerez que l'AI n'a pas bien fait la maison mais comme je voulais une maison étrange perdue au milieu de la forêt,

    les déformations de la maison ne font que lui rendre un aspect plus effrayant.

     

    Maintenant une telle image peut être utilisée comme fond dans une scène créée dans Blender.

    C'est ce que j'ai fait ci-dessous en recadrant l'image au format 1920 X 1080 et en ajoutant un raptor à l'avant-plan.

    Un raptor près d'une vieille maison perdue dans la forêt 

     

    Ci-dessous le texte était a poor little girl lost in the middle of a spooky forest.

    Une fillette perdue en forêt

     

    Donc, ces générateurs d'image qui à partir d'une courte phrase créent une image sont facile à utiliser.

     

    Mais certains d'entre eux peuvent être paramétrer comme par exemple midjourney.

     

    Il va de soi que lorsqu'on guide l'intelligence artificielle entre certaines limites, nous ne sommes plus

    dans une véritable intelligence artificielle mais plutôt dans une intelligence artificielle encadrée

    ou maintenue dans un corridor de possibilités de fonctionnement.

     

    Lorsque nous, en tant qu'être humain, choisissons de créer une peinture artistique, nous n'évoluons pas

    entre certaines limites qui nous forcerait à obtenir une forme d'art très spécifique.

     

    Le côté pervers de toute cette automatisation est qu'il transforme l'être humain en une sorte de pièce de musée

    devenue inutile. En effet, si nous tous qui sommes humains utilisons des calculatrices pour compter, des programmes

    informatiques pour créer de l'art, de la poésie, des pages de vente à notre place, nous deviendrons de plus en plus idiot.

     

    Nous deviendrons incapable de faire du calcul mental, incapable d'avoir des idées pour produire de l'art, nous serons

    là à poireauter, la bouche ouverte à avaler des mouches, comme une bande d'idiots. Un peu d'automatisation, ok, mais pas trop.

    Regarder, la police en Europe et les terroristes. Ils les connaissaient tous mais ils n'ont rien fait, pourquoi?

    Leur réponse a été qu'ils avaient trop d'information.

     

    Lorsque nous sommes confrontés à trop d'information nous arrivant en même temps, nous décrochons.

    Nous devenons incompétent en étant noyé sous le poids de l'information. Or l'automatisation nous fait la même chose.

    Lorsque nous vivons de plus en plus dans un environnement automatisé, nous faisons de moins en moins de chose.

     

    Et plus on ne fait rien, moins notre cerveau travaille et moins nos muscles travaillent.

    Et si notre cerveau et nos muscles travaillent de moins en moins, ce sont nos capacités intellectuelles et motrices

    qui diminuent à mesure que le temps passe. On devient un navet aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique.

     

    Un site web comme TikTok est devenu populaire en utilisant le fait que la concentration des humains sur un sujet précis

    ne dure pas plus de 2 minutes. Alors on peut se demander comment l'humanité pourra se lancer à la conquête d'autres

    systèmes solaires. Un tel projet demandera des années de travail à concentrer nos pensées sur comment parvenir aux

    étoiles lointaines. Mais si notre capacité à rester concentrer sur ce problème ne dure que 2 minutes, le rêve d'aller visiter

    des planètes lointaines restera à jamais un rêve.

     

    Trop automatiser notre vie est une bêtise tout comme l'usage généralisé du moteur à combustion interne est une autre bêtise

    que commet l'humanité à chaque jour qui passe sur notre bonne vieille Terre.

     

    Mes amis!

    Santé, fortune et gloire!

    À la prochaine!

    Yahoo!

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