• Bonjour!

     

    En regardant des "wallpapers" sur le web, je suis tombé sur une image de la Terre qui m'a donné une idée.

     

    Dans "Alien, le 8e passager", le second, celui de 1986, à la fin du film la reine alienne se fait éjecter dans l'espace.

     

    C'est un peu ce que je montre dans les 2 images ci-dessous.

    En orbite 1

    En orbite 2

     

    Vous trouverez l'image que j'ai prise pour faire le fond de ma scène au bout de ce lien.

    Noter que pour faire ma scène, j'ai recadré l'image au format 1920 X 1080 pixels.

     

    La reine alienne que j'utilise provient du site The Free 3D Model.

    Une fois son fichier de téléchargement décompressé, vous obtenez l'objet en format blend.

     

    Mes amis!

     

    Personnellement je trouve que regarder la TV est une perte de temps.

    La vie est si courte et la télévision est une source de négativité si déprimante.

    Si vous payez pour le cable, vous payez pour faire entrer toute cette négativité dans votre demeure.

     

    Où est la joie de vivre dans les nouvelles que nous rapportent les journalistes?

    Où est la joie de vivre dans les scénarios des films catastrophes ou d'horreurs?

    Si nous nourrissons notre esprit que de négativité, alors, comment peut-on voir la vie avec optimiste?

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Dans le dernier film de La guerre des étoiles intitulé Le réveil de la force, un nouveau petit robot fait son apparition.

     

    Ce robot BB-8 peut être téléchargé sur le site The Free 3D Model.

    Il faudra importer le contenu du fichier en format OBJ dans Blender.

     

    Noter que j'ai eu un petit problème pour remapper la tête.

    J'ai du ajouter quelques matériaux pour que le mapping de la tête soit correct.

     

    En passant, après avoir vu le film Le réveil de la force en streaming sur internet

    j'étais content de ne pas avoir payé pour voir ce film.

     

    Ce film n'est pas vraiment une suite de la saga mais presque une copie intégrale du premier scénario sorti en 1977.

    Je n'ai pas vraiment réussi à embarquer dans leur scénario où Han Solo et la princesse Léa

    sont les parents d'un nouveau Darth Vader. Ce n'est pas une suite ce scénario, c'est un retour sur la case départ.

     

    Mais malgré tout je reconnais l'esprit génial de George Lucas pour avoir créé ces aventures de la guerre des étoiles.

     

    Ci-dessous, une image montre BB-8 se promenant dans une forêt.

    BB-8 en ballade 

    Vous trouverez l'image du fond sur ce site qui offre des images "wallpapers".

     

    Comme vous pouvez le voir, j'ai juste mis l'image en arrière-plan avec le robot à l'avant-plan.

    En mettant le robot dans le bas de l'image, je n'ai pas eu à gérer les ombres sur le sol.

     

    Pour ceux qui aiment se simplifier la vie, je vous donne ici mon fichier blend. Il ne contient que le robot.

    Les textures ne sont pas incluses car cela fait un fichier trop gros pour être mis sur le site eklablog.

     

    Pour obtenir les textures, télécharger le fichier original, décompressez le puis mettez les images des textures dans

    le même répertoire où vous avez mis mon fichier blend.

     

    Mes amis!

    La force des pouvoirs en place n'est pas acquise par leurs polices mais par notre consentement à vivre asservi.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    En visitant le site The Free 3D Model dernièrement,

    j'ai vu qu'une version de l'Enterprise de Star Trek : Next Generation était disponible.

     

    Le vaisseau vient dans un fichier OBJ compressé. Une fois décompressé le fichier fait dans les 48 mégabytes.

    En le sauvegardant en format blend, la taille du fichier blend est juste un peu plus de 60 mégabytes.

     

    Dépendant de la puissance de votre ordinateur, Blender peut prendre un peu de temps à importer le fichier OBJ.

     

    Mais le vaisseau fini par apparaître dans l'écran 3D de Blender et tout est OK.

     

    J'ai vérifié s'il y avait des vertices en double en Edit Mode et il n'y avait que quelques vertices en trop.

     

    Voici ci-dessous 2 images que j'ai faites avec l'Enterprise D.

    Le fond est une image créée dans le logiciel GIMP. C'est du bruit avec une effet de lumière "super nova".

    C'est le même fond que j'avais utilisé pour le Faucon Millenium.

    Image 1 - ,Enterprise 1701-D

    Image 2 - Enterprise 1701-D

    C'est un beau vaisseau qui s'importe donc assez facilement et que l'on peut associer à des vaisseaux de Star Wars

    ou encore avec des aigles de la télésérie de Cosmos 1999.

     

    Pour d'autres vaisseaux de Star Trek, faite une recherche sur le site The Free 3D Model avec l'expression star trek.

     

    Le site Scifi 3D offre aussi beaucoup de vaisseaux de Star Trek ainsi que ceux de Star Wars.

    Les formats disponibles sur ce site que Blender peut importer sont les formats 3DS et LW (LightWave).

     

    Pour terminer, voici 2 images de texture que j'ai faite à partir de l'image d'un crocodile.

    Ces textures peuvent s'utiliser pour faire un décor de style "alien".

    Texture 1

    Texture 2

     

    Mes amis!

     

    Pour construire un monde meilleur il suffit de changer ses pensées.

    Comme le disait Ghandi : "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".

    Agissez en fonction du monde dans lequel vous aimeriez vivre.

    Vous voulez vivre dans un monde où règne la paix alors soyez en paix avec les autres.

    Il n'y a rien de plus à faire et c'est tout ce que vous pouvez faire car nous ne contrôlons pas le monde.

      

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Ce post s'adresse à ceux qui commencent dans Blender 3D et qui se demandent

    comment faire les textures pour mapper les objets qu'ils créent.

    À ce problème, il existe de nombreuses solutions.

     

    1 - La première solution est Blender qui permet de cloner une image pour s'en servir pour créer une texture.

         Les étapes à faire seront :

    •      Faire le setup des écrans : écran 3D et écran du UV/Image Editor
    •      S'assurer que l'objet utilisé est miroir, c'est-à-dire qu'il suffira de mapper un côté et Blender s'occupera de l'autre côté.
    •      Faire apparaître la grille de test UV sur l'objet en sélectionnant l'option UV Grid dans le bas du panneau New Image.
    •      Note : pour voir la grille UV sur votre objet, il faut passer à l'affichage Texture dans l'écran 3D (touche Alt + Z).
    •      Faire des lignes de coupe qui auront pour but d'uniformiser la dimension des carreaux que vous verrez sur votre objet.
    •      Dand l'écran du UV/Image Editor, optimiser le placement des îlots formés par les faces sur la surface de l'image
    •      Créer une première texture qui sera la texture finale.
    •      Créer une seconde texture qui sera la texture source ou temporaire que l'on utilisera pour créer la texture finale.
    •      Cloner l'image de la texture source sur la texture finale.

         

         La vidéo ci-dessous, en anglais, explique le processus de clonage en détail.

          

    2 - La solution 2 est d'utiliser le logiciel gratuit Deep Paint 3D pour créer une texture.

         Ce logiciel contient des outils qui facilitent la tâche de concevoir une texture pour mapper un objet.

         Pour trouver ce logiciel sur le web, il suffit de mettre dans Google le terme Deep Paint 3D.

     

    3 - Voici un lien vers un article qui s'intitule The 20 Best 3D Texturing and Painting Softwares.

         La plupart des logiciels visités ne sont pas gratuits. Noter que Blender 3D en fait partie, donc, il reste 19 autres logiciels.

         

         La compagnie Allegorithmic dont 2 de ses produits son dans cette brochette de logiciels permet d'essayer ses logiciels

         gratuitement pour une période de 30 jours. Elle offre sur son site 3 logiciels : Substance Painter, Designer et B2M.

         Substance Painter utilise les outils classiques (brosse, efface, spray, etc)  pour vous permettre de créer des textures.

         Substance Designer utilise des noeuds, un peu comme le Node Editor de Blender, pour créer des textures.

         Substance B2M sert à produire les autres maps (normal, ambient occlusion, etc) à partir de l'image d'origine.

         Le prix pour l'ensemble des 3 logiciels est de 299 dollars US. Ce qui est moins dispendieux que d'autres solutions.

     

         Par exemple le logiciel Zbrush, pour une licence dédié à une personne, coûte 795 dollars US.

         Quand au logiciel Maya, il faut s'abonner au prix de 1600 euros par année.

     

         Zbrush et Maya, de merveilleux logiciels avec lesquels on peut picosser si on a quelques dollars en trop dans ses poches.

     

    4 - Un autre logiciel qui permet de faire des textures est le logiciel Genetica de Spiral Graphics.

         Le logiciel est disponible en 3 versions : Basic (89 $US), Pro (239 $US) et Studio (539 $US).

     

    Voilà! 

    Faire de la 3D, c'est choisir son logiciel 3D préféré.

    Si on aime pas les rendus, on lui ajoutera un moteur de rendu externe comme YafaRay.

    Puis finalement, pour faire les textures, il faut se dénicher un bon logiciel qui nous facilitera la tâche de créer nos textures.

    Une fois que l'on a tout ça, on est en business comme on dit.

     

    Mes amis!

    Les scientifiques découvrent une à une les lois qui régissent l'Univers

    mais découvrir ces lois ne fait pas des scientifiques les auteurs de ces lois.

    Une bonne partie de ce qu'on appelle la science n'est que pure spéculation.

    Comme exemple, prenons l'histoire de l'évolution de l'homme faite à partir de quelques vieux ossements

    qui si on les mettait tous ensemble tiendraient dans une boîte de 1 mètre de côté.

    Je dirais qu'il n'y a pas que les religieux qui font des bibles, les scientifiques en font aussi.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Créer une petite animation dans Blender est toujours passionnant.

     

    Mais pour parvenir au but visé il faut du temps et du savoir-faire.

     

    Sur Youtube, j'ai trouvé une vidéo, en anglais, qui explique 9 méthodes différentes pour animer

    la destruction d'un objet. Voici ci-dessous la vidéo en question.

    Dans le menu Object, dans la barre au bas de l'écran 3D, il y a le Quick Effects qui contient le choix Quick Explode.

     

    Je vous ai parlé de Quick Explode dans mon post du 8 mai 2013

     

    Le choix Quick Explode ajuste tous les paramètres pour obtenir un résultat très rapidement.

     

    Dans la vidéo ci-dessus, un objet est détruit lorsqu'il se fait heurter par un autre objet.

     

    Il y a donc une interaction entre les 2 objets.

     

    Puisque la vidéo nous explique 9 méthodes différentes, il suffit de choisir la méthode que l'on comprend le mieux

    et de tenter de la réaliser jusqu'à ce qu'on puisse admirer son petit bout de film.

     

    Je rappelle que faire une animation prend du temps surtout si vous débutez dans Blender.

     

    Il faut ajuster de nombreux paramètres et votre ordinateur doit calculer chaque image.

     

    Par exemple, pour une film de 10 secondes à 30 images par seconde,  si votre ordinateur prend 2 minutes pour

    calculer une image, il faudra à votre ordinateur : 10 secondes X 30 images par seconde X 2 minutes = 600 minutes

    soit 10 heures de calcul. Vous aurez donc tout le temps de siroter votre tasse de café.

     

    Noter que ce 10 heures de calcul n'inclut pas le temps que vous mettrez pour réaliser les objets de votre animation,

    ni les changements de position de la caméra s'il y a lieu, ni le temps que vous prendrez pour trouver les solutions

    aux problèmes que vous rencontrerez dans la réalisation de votre projet d'animation.

     

    J'ai vu sur l'internet à un moment donné qu'un africain avait gagné un prix pour un film qu'il avait fait avec Blender.

    Son film durait 20 minutes. Pour produire son film de 20 minutes, il lui avait fallu travailler pendant un an et demi sur ce projet.

     

    Normalement, la production d'un film est un travail d'équipe car cela demande toujours beaucoup de temps.

    ===================================================================

    Ci-dessous, je vous donne une texture faite avec le logiciel Repper.

     

    Premièrement, l'image de la texture au format 1470 pixels de large X 42 pixels de haut.

    1 - La texture

    Ci-dessous, la texture a été dupliquée pour former un fond de 1920 X 1080 pixels.

    2 - Le fond 

    Ce fond peut s'utiliser tel quel comme image en arrière-plan dans une scène faite dans Blender.

     

    Mais on peut aussi en utiliser seulement un partie pour mapper un mur dans une scène.

     

    Dans le cas où on voudrait utiliser qu'une partie de l'image, certaines opérations de traitement d'image seront à faire comme :

    • Définir une zone de sélection autour de la partie que l'on veut avoir
    • Découper la zone (Ctrl + Y)
    • Copier une zone (Ctrl + C)
    • Agrandir le canvas de l'image (Shift + V)
    • Coller la zone copiée dans l'image (Ctrl + V)
    • Faire pivoter l'image (touche R)
    • Peinturer une zone avec l'outil "Pot de peinture" (touche F12 pour appeler le panneau des outils)

     

    Finalement, ce sont toutes des opérations de base pour éditer des images qui sont assez simples à faire.

     

    Noter que pour modifier l'image du fond j'ai utilisé le logiciel IrfanView.

     

    Ci-dessous un exemple de ce que cela peut donner.

    Entre les 2 copies, j'ai sélectionné une petite zone de 2 pixels de haut que j'ai copié dans une zone

    beaucoup plus haute. Ce qui a étiré l'image du presse-papier produisant les barres vertes verticales.

    3 - Modifier dans IrfaView

     

    Ci-dessous, j'ai sélectionné une petite zone de seulement 2 pixels de large que j'ai étirée en la déposant dans une zone

    qui faisait la largeur de l'image. Cela à donner des lignes horizontales. Puis j'ai copié la moitié de l'image, la partie du haut

    que j'ai collée sur la partie inférieure de l'image en l'inversant verticalement (copie- miroir).

    4 - Lignes horizontales

     

    Finalement, ci-dessous, je montre que l'on peut aussi simplement copier une partie de l'image sur un fond de couleur uniforme.

    5 - Fond de couleur uniforme

     

    Mes amis!

    L'hiver bizarre que nous avons cette année ne semble pas inquiéter les gens.

    De nombreuses personnes avec qui j'ai parlé sont toutes contentes de cet hiver doux.

    Ils ne mesurent pas les implications à long terme de cette catastrophe.

     

    On nous dit que les îles Maldives vont disparaître sous les eaux de l'océan.

    On nous dit que les récoltes mondiales ont diminué de 25% à cause des sécheresses.

    On nous dit que des millions de personnes vont manquer d'eau à cause de ces sécheresse.

     

    Mais malgré cela, les ventes d'automobiles sont en constante augmentation.

    Ici, le gouvernement du Canada continue de pousser sur le pétrole de l'Alberta.

    On veut en envoyer vers l'ouest, vers l'est et même au sud mais les États-Unis ont dit non.

     

    Tout le monde semble trop préoccupé à courir après l'argent.

    Le réchauffement climatique, nul n'a de temps pour s'occuper de cela.

    La roue de l'économie, haaaaa, haaaaa, haaaaa, même à bout de souffle, il faut faire un effort pour la faire tourner.

    Mais, oui mais, pourtant, un jour, l'humanité n'aura d'autre choix que de se retrouver devant ses poubelles.

    Et ce dépotoir qui débordera, plein de détritus, de déchets, de poubelles... ce sera notre planète, ce sera la Terre.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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