• Aujourd'hui je vais vous parler des commandes pour déplacer, tourner et redimensionner les objets dans Blender.

    Les "widgets" peuvent nous aider à faire l'une de ces 3 tâches. Les widgets sont des dispositifs qui nous aident

    dans le déplacement, la rotation ou le redimensionnement d'un objet.

    Les boutons pour utiliser les widgets

    Mais pour travailler avec rapidité dans Blender, il est préférable d'apprendre à utiliser les raccourçis clavier.

    Pour déplacer, tourner et redimensionner les objets dans Blender, il y a trois lettres à retenir : G R S.

    La touche G (grip en anglais) permet de déplacer les objets.

    La touche R (Rotate en anglais) permet de tourner les objets.

    La touche S (Size en anglais) permet de redimensionner les objets.

    La procédure est la suivante :

    1 - Placer le curseur de la souris sur un objet.

    2 - Cliquer sur le bouton droit de la souris pour le sélectionner.

                   (Dans Blender 2.8X, on peut sélectionner avec le bouton gauche ou le bouton droit de la souris)

                   (Ce choix est déterminé dans l'écran des préférences)

    3 - Appuyer sur la touche G pour déplacer l'objet,
                                     ou R pour le faire tourner,
                              ou S pour modifier sa taille.

    4 - Bouger la souris pour modifier l'objet.

    5 - Cliquer sur le bouton gauche de la souris pour accepter la transformation.

    6 - Pour refuser la modification il faut cliquer sur le bouton droit de la souris.

      

    Si on a plusieurs objets à sélectionner, on appuie sur la touche SHIFT pour sélectionner le second objet et les suivants

    ou bien on utilise l'outil boîte de sélection (touche B) ou l'outil cercle de sélection (touche C).

     

    Pour utiliser l'outil boîte de sélection

    • Appuyer sur la touche B
    • Choisir l'endroit du point de départ de la boîte de sélection
    • Tenir enfoncer le bouton gauche de la souris
    • Déplacer la souris pour que la boîte de sélection contienne les objets à sélectionner
    • Relâcher le bouton gauche de la souris pour terminer

     

    Pour utiliser l'outil cercle de sélection

    • Appuyer sur la touche C
    • Tourner la roue de la souris pour changer la taille du cercle de sélection
    • Bouger la souris pour placer les objets à sélectionner dans le cercle de sélection
    • Cliquer le bouton gauche de la souris pour sélectionner les objets
    • Cliquer le bouton droit de la souris pour terminer

      

    On peut aussi mettre une contrainte au déplacement, à la rotation ou au redimensionnement des objets.

    La contrainte peut se faire sur l'un des trois axes X, Y et Z.

    Exemple : Après avoir sélectionner un objet, si on appuie sur la touche G, puis sur la touche Y,

                    on pourra déplacer l'objet, avec la souris, uniquement le long de l'axe Y.

                    Si on appuie sur la touche R, puis sur la touche Z, l'objet ne peut tourner qu'autour de l'axe Z.
            
                    On peut aussi entrer une valeur numérique

                    Exemple : Taper sur S, puis sur X, puis sur 4 et finalement taper sur la touche Entrée.

                    L'objet sera allonger de 4 fois sa taille sur l'axe X uniquement.

                    Les valeurs numériques peuvent être positive ou négative avec les lettres G et R.

                    Dans le cas de la lettre S pour diminuer la taille d'un objet, on entrera une valeur décimale.

                    Exemple : Taper sur les touches S . 2 5 puis sur la touche Entrée pour diminuer la taille d'un objet de 4 fois.

     

    Lorsqu'on fait un déplacement d'objet avec un contrainte, il faut faire attention à la vue dans laquelle on se trouve.

    Ainsi un déplacement sur l'axe des Z dans une vue du dessus en affichage orthographique ne montrera pas le déplacement de l'objet.

    L'objet se déplace si vous bougez la souris, mais en vue de dessus l'axe des Z pointant hors du moniteur, il semble ne rien se passer.

    Par contre si vous êtes en mode d'affichage en perspective vous verrez le cube grossir ou rapetisser en le déplaçant sur l'axe des Z.

     

    Pour ce qui concerne le déplacement (touche G) et le redimensionnement (touche S), il est possible d'exclure un axe pour pouvoir

    travailler sur les 2 autres axes uniquement. Pour faire cela il suffit d'inclure la touche Shift dans la commande.

     

    Exemple : pour faire déplacement excluant l'axe Z,

                                            presser la touche G puis la relâcher,

                                            tenir la touche Shift enfoncée et presser la touche Z.

     

                    pour changer la taille d'un objet en excluant l'axe Z,

                                            presser la touche S puis la relâcher

                                            tenir la touche Shift enfoncée et presser la touche Z.

     

    Si on utilise les widgets

    il suffit de tenir la touche Shift enfoncée et de cliquer sur un widget. Le widget sur lequel on aura cliqué, sera exclu de l'opération.

     

    Exemple pour faire un déplacement uniquement en X et Y avec les widgets,

    il faut pour exclure l'axe Z de l'opération de déplacement, tenir la touche shift enfoncée et cliquer sur la flèche bleue.

    Ainsi seulement un déplacement en X ou en Y sera possible.

    Tenir Shift enfoncée et cliquer sur flèche bleue exclura l'axe Z

     

    Pour exclure l'axe Z lors de changement de taille en utilisant les gizmos,

    il faut tenir la touche Shift enfoncée et cliquer sur la tige bleue avec un petit carreau à son extrémité.

    Widgets pour changer la taille d'un objet

     

    Pour activer ou désactiver les gizmos, voir l'image au début de ce post.

     

    Avec les outils gizmos (flèche, tige avec petit carreau, arc de cercle),

    la couleur bleue représente l'axe Z,

    la couleur verte représente l'axe Y,

    et la couleur rouge représente l'axe X.

     

    Avec le cercle blanc du gizmo de rotation, l'objet tourne autour d'un axe qui sort à la verticale du plan de vue.

    Ainsi si le plan de vue est incliné, l'axe de rotation ne sera ni autour de l'axe X, ni autour de l'axe Y et ni autour de l'axe Z.

    L'axe de rotation sera autour d'une tige imaginaire sortant perpendiculairement à la face avant de votre moniteur.

    Le cercle blanc des outils de rotation

     

    Se rappeler aussi que la position des outils gizmos n'est pas toujours sur un objet.

    Cela dépend du point de pivot sélectionné et aussi du nombre d'objets sélectionnés.

     

    Exemple ci-dessous avec le curseur 3D comme point de pivot alors que l'objet n'est pas sur la position du curseur 3D.

    Le point de pivot est curseur 3D

     

    Ci-dessous en vue de dessus, le point de pivot est Median Point et deux objets sont sélectionnés.

    Le point de pivot est Median Point avec 2 objets sélectionnés

     

    Rappel : le chiffre 5 du clavier numérique bascule entre : Affichage orthographique / Affichage en perspective.

     

    OOoohhh! J'ai failli oublier. Pour faire tourner un objet dans tous les sens appuyer 2 fois sur la touche R.

     

    La touche A bascule entre : Tout sélectionner / Tout désélectionner.

     

    **********************************  Mise à jour *******************************

    Pour déplacer un objet en diagonal en suivant un des axes X, Y ou Z, il faut passer par le widget de déplacement (flèche)

    tout en étant en mode Local. Ceci est utile par exemple lorsqu'un veut déplacer la caméra pour obtenir une paire d'images

    stéréos et que la caméra a été pivotée selon un certain angle.

     

    Le mode Local pour ceux qui découvrent Blender fait référence au système de coordonnée X, Y, Z de position de l'objet

    dans l'espace virtuel. On peut utiliser un système de position globale ou locale.

     

    Blender offre aussi le mode View, Gimbal et Normal.

     

    Visitez la page du manuel de référence pour plus d'information sur ce sujet.

    ***************************************************************************

     

    Voilà! Bonne journée!

    Et à la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Dans Blender, comme tous les logiciels 3D, vous travaillez dans un espace 3D virtuel dont l'accès est votre moniteur.

    Pour tourner autour d'un objet on ne peut le faire physiquement, on change donc le point de vue par des commandes au clavier.


    Dans Blender les vues de haut, de face et du côté droit sont contrôlées respectivement par les chiffres 7, 1 et 3 du clavier numérique.

    Pour obtenir les vues de dessous, de l'arrière et de gauche on utilise les mêmes chiffres avec en plus la touche Ctrl.

    7 = Vue de haut           Ctrl + 7 = Vue de dessous
    1 = Vue de face           Ctrl + 1 = Vue de l'arrière
    3 = Vue de droite         Ctrl + 3 = Vue de gauche


    Pour incliner le plan de vue, tenir la roulette de la souris enfoncée et bouger la souris.

    Une autre méthode pour incliner la vue est de presser la touche Alt et le bouton gauche de la souris

    tout en bougeant la souris. (Valable pour blender 2.49 - ne fonctionne pas dans Blender 2.5 ou 2.6)


    Pour déplacer la vue à droite ou à gauche, appuyer sur la touche Ctrl et tourner la roue de la souris.

    Pour déplacer la vue vers le haut ou vers le bas, appuyer sur la touche Shift et tourner la roue de la souris.

    Pour déplacer librement la vue, appuyer sur la touche Shift, tenir la roue de la souris enfoncée et bouger la souris.

     

    Note : Tenir enfoncé les touches Ctrl + Shift puis tourner la roue de la souris fera tourner la sélection autour de son centre.


    La touche zéro (0) du clavier numérique bascule entre : Point de vue de la caméra / Point de vue normal.

    La touche point (.) du clavier numérique amène le ou les objets sélectionnés au centre de la vue.

    La touche Home amène tous les objets au centre de la vue même si aucun objet n'est sélectionné.


    Les chiffres 4 et 6 du clavier numérique font pivoter la vue autour de l'axe des Z.

    Les chiffres 8 et 2 du clavier numérique font pivoter la vue autour d'un axe horizontal.


    La touche 5 du clavier numérique bascule entre : vue orthogonale / vue en perspective.

    La touche / du clavier numérique bascule entre : vue globale / vue locale.

    La touche Z bascule l'affichage entre : fil de fer / solide.

     

    Pour zoomer tourner la roue de la souris

                        ou tenir enfoncé la touche Ctrl et la roue de la souris puis bouger la souris.

     

    Finalement la touche TAB bascule entre : XXXX mode / Edit mode

                                                                         (Exemple : object Mode / Edit Mode, Weight Paint / Edit Mode).

     

    Voilà! Avec toutes ces commandes vous pourrez vous ballader sans problème dans l'espace 3D virtuel de Blender.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bienvenue sur mon modeste blog.

     

    Aujourd'hui, je vais vous parler du logiciel Blender 3D, un logiciel gratuit (free open source).

    La dernière version du logiciel peut être téléchargé sur son site officiel.

     

    De nombreux tutoriels sur internet permettent d'apprendre Blender mais il faut faire attention.

    En effet de nombreux tutoriels sont pour des vieilles versions du logiciel et ne sont plus valables pour la version récente de Blender.

    D'une version à l'autre l'interface et la façon de faire les choses ont changé et il devient impossible de suivre le tutoriel.

     

    Si vous comprenez un peu l'anglais je recommande cette série de vidéos sur YouTube.

    La série de vidéo est pour Blender 2.5X mais cela permet d'apprendre la gestion des fenêtres

    et les manipulations de base des objets. Vous pouvez télécharger une vieille version 5X de Blender ici si vous le désirez.

     

    J'ai appris les bases de Blender avec ce cours pour la version 2.49 mais il a été mis à jour pour la version 2.6.

     

    Finalement, voici de Youtube, une vidéo en français sur les bases de Blender.

       

    À la prochaine!

    Yahoo!

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