• Bonjour!

     

    Par le passé j'ai expliqué comment utiliser une image en arrière-plan pour servir de guide

    lorsqu'on veut créer un objet. Mais dans ce post j'explique comment utiliser une image comme fond.

     

    Utiliser une image pour faire le fond  d'une scène est fort pratique en plus de nous faciliter le travail.

     

    Dans Blender la procédure à suivre est la suivante.

     

    01 - Cliquer sur le bouton Texture dans l'écran des propriétés.

    02 - Cliquer sur le bouton World pour choisir le type de texture.

                    Le bouton 1 (World) sert à mettre une image comme fond donc une texture de fond.  

                    Le bouton 2 (Material) sert pour mettre une texture sur un matériel donc sur la ou les faces d'un objets.

                    Le bouton 3 (TexDraw) sert à mettre une texture sur une brosse en Sculpt Mode.

    03 = Cliquer sur le bouton New.

           Blender - Step 1, 2 et 3  Blender - Step 4

    04 - Pour Type cliquer sur le bouton None puis sur le choix Image or Movie.

          (Noter que Type peut déjà être sur Image or Movie par défaut.)

           Blender - Step 4

    05 - Dans le panneau Image, cliquer sur le bouton Open.

           Là, vous vous retrouverez dans la fenêtre du File Browser.

           Il faut trouver le répertoire et le fichier que vous désirez ouvrir.

            Blender - Step 5

    06 - Cliquer sur le bouton Open Image. Ci-dessous, un exemple.

           Blender - Step 6

    07 - Plus bas, trouver le panneau Influence, décocher le choix Blend et cocher le choix Horizon.

           Blender - Step 7

    08 - Cliquer sur le bouton World puis cliquer sur le choix Paper Sky.

             Blender - Step 8

    09 - Presser la touche F12 pour faire un rendu et vérifier que l'image apparait correctement.

    Blender - Step 8

    10 - Presser la touche Escape pour revenir dans l'écran 3D.

     

    Voilà!

     

    Mes amis!

     

    Vendre sa disponibilité à un employeur revient à offrir un service à un seul client.

    Puisqu'on a un seul client, c'est-à-dire notre employeur, c'est lui qui décide du prix qu'il est prêt à payer pour notre disponibilité.

    De plus avec un employeur, notre situation est précaire. L'employeur peut nous mettre à la porte avec 3 mots : tu es viré.

     

    Si on tombe malade, on perd notre revenu.

    On se retrouve le bec à l'eau sauf si on a eu la sagesse de prendre une assurance maladie.

     

    Ne serait-il pas plus intelligent d'offrir un bien ou un service à l'humanité?

    On aurait ainsi plus de 7 milliards de clients.

    Si un client refuse de payer ce qu'on veut obtenir. Adieu mouton!

    Il nous reste encore des milliards de clients contents de faire du business avec nous.

     

    De plus en vendant un bien ou un service, notre temps ne serait plus directement relié à notre revenu.

    Grâce à l'internet, on peut vendre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 52 semaines par année, que l'on dorme,

    que l'on joue au golf ou que l'on soit en train de se faire bronzer la couenne sur une plage.

     

    Nous sommes rendus au 21e siècle.

    Il est temps d'arrêter d'enrichir un employeur qui se fout royalement de notre avenir.

    Un employeur a besoin d'outils pour faire rouler sa business. Alors il engage des moutons et on devient l'un d'eux.

    Quand on travaille pour un employeur, on ne construit rien pour soi-même et rien pour l'humanité.

     

    Même si on travaille 45 ans pour le même employeur, jamais sa business ne nous appartiendra.

    Tout ce qu'on aura à 65 ans, c'est le chèque de notre dernière paye. Rien de plus.

     

    À la prochaine.

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Ma scène dans ce post vous montre le genre de comité d'accueil que l'on

    peut voir arriver à sa rencontre lorsqu'on explore une planète sauvage.

     

    Le commandant John Koenig de la base lunaire Alpha ne peut rien faire lorsqu'un dinosaure,

    surgit de l'on ne sait où, commence à mettre à rude épreuve la solidité de son aigle.

    Un spinosaurus s'en prend à un aigle de Cosmos 1999

    Faire une scène comme celle-ci prend moins de 10 minutes dans Blender

    si on a déjà téléchargé du web un aigle de Cosmos 1999 , un spinosaurus

    et quelques textures de roche pour mapper les montagnes de l'arrière-plan.

     

    Noter en passant que les fichiers d'origine de l'aigle et du spinosaurus ne sont pas en format Blender.

    Il faut donc importer ces fichiers dans Blender pour les convertir au format blender.

     

    Pour faire les montagnes, j'ai simplement utilisé le add-on Landscape qui permet facilement

    d'ajouter un plan en forme de montagne. J'ai dupliqué et fait pivoter ce plan plusieurs fois.

     

    J'utilise un plan pour faire le sol sous l'aigle et un second plan de type Landscape forme l'avant-plan tout au bas de l'image.

    Chaque plan utilise une texture différente pour augmenter le relief du terrain.

     Setup de ma scêne dans l'écran 3D de Blender

    J'ai parlé du add-on Landscape dans mon post Faire des montagnes dans Blender.

     

    Si vous n'avez pas de texture de roche, taper dans google : free seamless texture rock pour en obtenir.

    Vous pouvez aussi essayer free seamless texture ground et pour de l'herbe free seamless texture grass.

     

    J'utilise des termes anglais pour obtenir plus de choix car l'internet est plus anglophone que francophone.

     

    Noter que le spinosaurus que j'utilise et que j'ai mis en lien un peu plus haut dans ce post n'a pas d'ossature.

    Il faut donc aller en Edit Mode pour lui donner la pose que l'on désire.

     

    Je vous donne ici le fichier blend ne contenant que le décor.

    L'aigle et le spinosaurus font grimpé la taille du fichier blend à plus de 40 mégabytes.

    Cela dépasse le maximum de 10 mégabytes par fichier téléchargé sur Eklablog.

     

    Ici les tuiles pour les textures de roche sur les montagnes : Roc1 et Roc2.

    Leurs tailles faisaient dépasser 10 MB au fichier zip. J'ai donc été obligé de les mettre à part.

    Il faut donc décompresser le fichier blend en premier, ce qui va créer le répertoire attaque et le sous-répertoire textures.

    Il faut ensuite décompresser Roc1 et Roc2 en mettant les images dans le répertoire textures.

      

    Mes amis!

     

    01 - Facebook est une entreprise capitaliste coté en bourse.

    02 - Facebook fait de l'argent grâce à la publicité diffusée à ses usagers.

    03 - Plus Facebook a un grand nombre d'usagers actifs, plus la publicité lui permet d'engranger de l'argent.

     

    04 - Pour encourager ses usagers à revenir et à rester sur son site, Facebook a mis en place un système de récompense.

    05 - Ce système fait qu'après avoir publier sur sa page Facebook un article, une vidéo ou une image,

          on peut voir augmenter son nombre d'amis Facebook et la quantité de "like" pour ce qu'on a publié.

    06 - Ce système de récompense fait que l'usager se sent important et lui procure un état euphorique.

     

    07 - Parce que le cerveau veut retourner à cet état euphorique, comme un fumeur qui s'allume une autre cigarette pour avoir sa

          dose de nicotine, l'usager Facebook retourne sur sa page Facebook pour voir s'il a augmenté son nombre d'amis et de "like".

     

    08 - Facebook utilise donc une caractéristique du fonctionnement du cerveau humain, soit sa dépendance

          à vouloir être dans un état d'euphorie ou de bonheur, pour s'assurer de la fidélité de ses usagers.

     

    09 - Il faut comprendre qu'un fumeur fume cigarette après cigarette simplement parce que son cerveau

          cherche à rester dans cet état d'euphorie, de bonheur, de satisfaction. Le fumeur n'est plus maître de sa vie.

          C'est un besoin physique du cerveau qui dirige sa vie. Il en est de même pour un utilisateur Facebook.

     

    10 - Le problème devient un fléau social lorsque des millions de personnes deviennent lobotomisées

           par cette dépendance à l'euphorie mise en place par cette entreprise capitaliste qu'est Facebook. 

     

    11 - Si vous aimez la vie, si vous voulez construire quelque chose de valeur avec votre vie, libérez-vous de l'emprise Facebook.

           Ne laissez pas cette tendance de votre cerveau à vouloir demeurer dans l'euphorie prendre le contrôle de votre vie.

     

    Pour finir, j'ai fait cette alienne dans DAZ Studio. L'image est en format PNG avec transparence.

    Il suffit de la mettre sur un plan pour l'intégrer dans une scène faite dans Blender

    ou de la fusionner avec le rendu d'une scène en utilisant un logiciel comme GIMP ou Photoshop.Alienne

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui, je vous montre une autre scène faite avec la reine des aliens.

     

    Elle avance, silencieusement, prête à se jeter sur toute personne qu'elle rencontrerait.

     

    J'ai fait les textures des murs et du plancher dans Repper.

    La texture du mur de gauche est une fusion de 2 textures que j'ai mis dans une seule image grâce à IrfanView.

    Dangereuse reine alienne 

     

    Ci-dessous, une vue stéréo de la même scène. 

    Reine alienne en stéréo

     

    Ici un site où vous pouvez télécharger le modèle de la reine alienne (xeno queen) pour l'utiliser dans une de vos scènes.

     

    Ci-dessous, je vous montre une possibilité que permet de faire le logiciel Repper.

     

    En amenant une image d'une ligne droite verticale dans Repper, on pourra obtenir une tuile

    qui formera des hexagones quand on la répétera.

    Repper - Ligne droite   Repper - tuile formant des hexagones

                                      Motif en forme d'hexagone

    Si l'image de départ est fait uniquement de lignes horizontales, on obtiendra une tuile comme ci-dessous.

    Tuile #1 en hexagone

     

    On peut recharger dans Repper la tuile obtenue et obtenir un nouveau motif en hexagone plus complexe.

    Repper Tuile #2 en hexagone

     

    Voila!

     

    Mes amis!

    Je suis content de ne pas être né en Chine où un président peut se nommer à vie sans

    que le peuple chinois (plus de 1 milliard de personnes) n'est le moindre mot à dire sur le sujet.

    Je reconnais que aller voter ne change pas grand chose mais perdre son droit de vote, c'est voir sa liberté reculer.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    L'art c'est créer, c'est innover ce qui existe, c'est faire voir le quotidien sous un jour nouveau.

     

    Pour faire de l'art il n'est donc pas nécessaire de toujours réinventer la roue, de partir à zéro.

     

    Parfois, il s'agit simplement d'associer deux items, de les mettre ensemble pour créer une scène.

     

    C'est justement ce que j'ai fait dans la scène que je vous montre aujourd'hui.

     

    J'ai juste associer ensemble une image et un vaisseau de "La guerre des étoiles" pour créer la scène ci-dessous.

     Dark Vader en ballade 

    Le vaisseau et l'image du fond proviennent de l'internet. L'image montre une planète qui est sur le point d'exploser.

     

    Le vaisseau de Darth Vader s'éloigne de la planète pour échapper à la destruction. J'ai placé le vaisseau de telle sorte

    que l'on ne voit pas le pilote car en effet il n'y a pas de pilote et je ne voulais pas me donner le mal d'en mettre un.

    Comme on dit : gardons les choses le plus simple possible.

     

    Ma logique en créant cette scène est qu'après la destruction de l'étoile noire à la fin du film "Un nouvel espoir"

    Dark Vader à bord de son Tie Fighter s'en est éloigné. Dans ma scène, l'étoile noire est remplacée par une petite planète.

     

    Visiter mon post Blender et l'univers de Star Wars pour d'autres rendus des vaisseaux de La guerre des étoiles.

     

    Pour ceux qui aimerait utiliser l'image du fond, vous la trouverez dans son intégralité au bout de ce lien.

     

    Mais pour être tout à fait honnête, j'avais téléchargé l'image non pas pour sevir de fond dans une scène

    mais pour l'utiliser pour faire des textures en la passant dans le logiciel Repper.

     

    Voici une tuile que j'ai faite dans Repper. Elle donne une illusion de profondeur quand on la répète.

    On peut l'utiliser pour mapper le cube, un mur ou un plancher dans une scène faite dans Blender.

    Une tuile fait de l'image de la planète 

     

    Mes amis!

     

    Santé, fortune et gloire!

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui, j'explique comment faire une boîte avec un barreau en oblique sur chaque côté.

     

    Voici ci-dessous la boîte que l'on cherche à faire. 

    Faire une boîte avec le boolean modifier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Noter que je suis en vue de face (Front Ortho) (touche 1 du clavier numérique).

     

    01 - S'assurer que le curseur 3D est bien au centre du cube (Shift + S puis cliquer sur Cursor to Selected).

     

    02 - Dupliquer le cube (Shift + D) puis diminuer sa taille un petit peu (touche S).

           Dupliquer le cube et diminuer la taille de la copie 

     

    03 - Dupliquer le cube qu'on vient de diminuer de taille (Shift + D).

     

    04 - Écraser le cube sur l'axe Z (touche S Z,  bouger la souris, touche Entrée pour terminer l'opération).

           Dupliquer le cube puis écraser sa taille sur l'axe Z

     

    05 - Étirer l'objet sélectionner sur l'axe X (touche S X, bouger souris, touche Entrée pour terminer l'opération).

           Étirer l'objet sur l'axe X 

     

    06 - Faire pivoter l'objet de 45 degrés (touche R 4 5 Entrée).

           Faire pivoter l'objet de 45 degrés 

     

    07 - Passer en vue de dessus (touche 7 du clavier numérique).

     

    08 - Déplacer l'objet sélectionné le long  de l'axe Y. En garder une partie à l'intérieur du petit cube.

            Déplacer l'objet le long de l'axe Y

     

    09 - Sélectionner le petit cube puis cliquer sur le bouton Modifier (une clé anglaise) dans l'écran des propriétés.

           Bouton Modifier (une clé anglaise)

     

    10 - Cliquer sur le long bouton Add Modifier puis dans la deuxième colonne sous Generate, cliquer sur le 3e choix Boolean.

           Cliquer sur Add Modifier puis sur Boolean

     

    11 - Dans le panneau du Boolean Modifier,

           cliquer sur le rectangle gris sous Object puis cliquer sur le nom de votre objet du genre Cube.00x.

           Sous Operation, cliquer sur le mot Intersect puis dans le menu qui apparaît cliquer sur Difference.

           Finalement cliquer sur le bouton Apply.

           Panneau du Boolean Modifier après les réglages

     

    12 - Sélectionner l'objet avec lequel on a fait la relation booléenne (Cube.00x) puis presser la touche X pour l'effacer.

     

    13 - Sélectionner le petit cube puis le déplacer vers le bas le long de l'axe Y. Garder une petite partie à l'intérieur du gros cube.

           Déplacer la sélection vers le bas

     

    14 - Répéter cette séquence 3 fois : Shift + D, R 9 0 Entrée pour dupliquer la sélection autour du cube.

           Dupliquer la sélection 3 fois 

     

    15 - Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner l'objet opposé au cube le long de l'axe X.  

           Sélectionner l'objet de l'autre cöté du cube le long de l'axe X

     

    16 - Dupliquer la sélection puis la faire pivoter avec cette commande : Shift + D, R Y 9 0 Entrée.

           Dupliquer et faire pivote la sélection de 90 degrés sur l'axe Y 

     

    17 - Sélectionner les cubes autour du cube central puis faire la commande Ctrl + J pour les fusionner en un seul objet.

           Fusionner les 6 cubes en un seul avec Ctrl + J 

     

    18 - Sélectionner le cube au centre de l'autre objet formé de 6 cubes.

           Dans l'écran des propriétés cliquer sur le bouton Modifier (une clé anglaise).

           Cliquer sur le long bouton Add Modifier.

           Cliquer sur le choix Boolean dans la deuxième colonne.

           Dans le panneau du Boolean Modifier

                        cliquer sous Object cliquer sur le rectangle gris puis sur le nom de l'objet formé de 6 cubes.

                        Sous Operation cliquer sur Intersect puis sur Difference.

                        Finalement cliquer sur le bouton Aplpy.

           Réglage dand le panneau du Boolean Modifier 

     

    19 - Sélectionner l'objet formé de 6 cubes puis presser la touche X pour l'effacer.

           Effacer l'objet formé de 6 cubes (touche X) 

     

    20 - Et voilà! Vous obtenez la traditionnelle boîte avec un barreau en diagonal sur chaque côté.

           La boîte terminée 

     

    Mes amis!

     

    La force qui a créé toute chose dans l'Univers est aussi dans chacun de nous.

    Cette force en fonction de nos pensées nous permet de créer une vie d'abondance ou une vie de pauvreté.

    Le choix est toujours dans nos pensées et non dans celles du voisin d'en face.

     

    Celui qui croit en l'abondance vivra dans l'abondance.

    Celui qui croit de toujours manquer de quelque chose vivra dans la peur du manque.

    Il nous sera toujours donner selon notre foi. Rien de plus, rien de moins.

     

    La question à se poser est donc en quoi mettons-nous notre foi.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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