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Faire une version simple d'un calmar
Bonjour!
Dans ce post, je vais vous parler du calmar, un animal vivant dans les profondeurs de l'océan.
Occasionnellement, le cinéma nous met en présence de monstrueuses tentacules.
Dans le second film des pirates des Caraïbes, le capitaine Jack Sparrow et son équipaege doivent combattre le kraken.
Le kraken est un monstre légendaire pouvant facilement couler un navire.
Dans le film En eaux troubles (The meg) sorti en 2018, un calmar attaque un planeur, un petit submersible de poche.
Inspiré par ces bestioles à tentacules, j'ai fait une scène montrant un calmar se préparant à attaquer un sous-marin.
Ma scène est toute simple. Je ne disposais pas, comme au cinéma, d'un budget de quelques 100 millions de dollars pour la faire.
Le sous-marin a été trouvé sur le web. Je vous donne son fichier blend ici pour ceux qui aimerait l'avoir.
Noter que c'est pour le moteur de rendu interne donc Blender 2.79 ou version antérieure.
Pour ce qui est de mon calmar, je l'ai fait à partir de formes simples. Il est très facile à faire.
Ci-dessous, l'image montre l'aspect du calmar dans son ensemble.
Les pointes à l'arrière sont des emptys en forme de cône qui contrôlent la courbure de chaque tentacule.
Les yeux du calmar sont faits avec des cylindres et des sphère aplaties.
L'arrière du calmar est simplement fait de 2 cercles étirés et légèrement extrudés.
Les tentacules sont faites avec des cylindres.
Deux petits cylindres formant les ventouses sont jointés sur la surface d'un gros cylindre.
Avec un array modifier, cet assemblage de cylindres est dupliqué pour former les tentacules.
Un empty associé à chaque tentacule contrôle ses dimensions et sa courbure.
Le corps du calmar est fait avec une sphère un peu étirée.
En faisant une opération booléenne avec une petite sphére, j'ai fait un creux à l'avant du corps du calmar pour y mettre son bec.
Le bec du calmar est fait à partir d'un cône.
L'image ci-dessous montre qu'en déplaçant l'empty d'une tentacule vers l'avant du calmar,
on redresse la tentacule tout en augmentant la distance entre les cylindres qui la composent.
Finalement, la dernière image montre que les tentacules sont simplement positionnées autour du bec du calmar.
Ceci est une méthode très simple pour faire un calmar. Un vrai calmar n'a pas ses 8 tentacules de même longueur.
Deux de ces tentacules sont beaucoup plus longues que les 6 autres et leurs extrémités s'élargissent un peu.
Sur ces 2 tentacules, il n'y aurait des ventouses que sur les parties plus larges près des extrémités.
Disons que mon calmar ferait partie d'une espèce qui nous serait encore inconnue.
Finalement le fichier blend de ma scène. C'est pour le moteur de rendu interne de Blender 2.79 ou version antérieure.
Mes amis!
L'été avec sa chaleur semble bien nous avoir quitté pour de bon.
C'est l'hiver avec sa froidure et ses tempêtes de neige qui cognera bientôt à notre porte.
À la prochaine!
Tags : blender, 3d, sous-marin, calmar, array, extrusion, cylindre, kraken, tentacule
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