• Bonjour!

    Dans ce post j'explique comment faire un "green screen" dans Blender 2.58.

     

    J'ai mis encore une fois tous les renseignements de la procédure à suivre sur l'image qu'on télécharge ici.

     

    Il va de soi que pour obtenir un mariage harmonieux entre l'image du fond et vos objets en avant-plan il faut utiliser

    un éclairage qui provient du même côté que celui de l'image du fond.

     

    Le mieux est sans doute d'utiliser un éclairage "Ambiant Occlusion" avec une lampe de type Sun pour faire les ombres.

     

    Si par contre votre image du fond représente l'intérieur d'une maison, vous pouvez utiliser une lampe de type"point".

     

    La différence entre la lampe Sun et la lampe Point est que les rayons de lumière de la lampe Sun sont parallèles

    tandis que les rayons de lumière de la lampe Point ne le sont pas.

     

    Les ombres faites sur le sol par une lampe Sun sont donc moins distorsionnées.

     

    De plus, pour une lampe Sun, la direction de son éclairage est important mais pas sa position.

     

    Pour une lampe Point, c'est l'inverse, sa position est importante mais comme ce type de lampe

    rayonne dans toutes les directions, on n'a pas à orienter son éclairage vers une direction précise.

     

    Voila! Comme disent les anglais : Happy Blendering!

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Je ne sais pas, si comme moi, vous n'aimez pas perdre votre temps à réinventer la roue.

     

    ********************************** Mise à jour *********************

    J'avais mis un lien vers un site pour trouver des vaisseaux de Star Trek mais le site a disparu de la carte.

    Le plus simple est d'aller sur le site www.free3d.com et d'entrer le terme Star Trek dans la zone de recherche.

    Certains modèles seront gratuits et d'autres ne le seront pas.

    *************************** Fin de la mise à jour ************************

     

    Voici le vaisseau Enterprise : Auteur original : Dennis Bailey Converti pour Blender par Eric M. Clark.

    Vaisseau spatial Entreprise en vue stéréo

    J'ai fait 2 rendus en déplaçant un peu la caméra pour obtenir une paire d'images stéréos.

    Puis j'ai mis les 2 rendus un à côté de l'autre dans la même image.

    Nous obtenons l'Enterprise en 3D. Voilà, j'espère que vous aimez.

    Cliquer sur l'image pour obtenir la taille réelle de 400 X 1000 pixels.

     

    Ci-dessous, un autre rendu de l'USS Enterprise NCC-1701.

    L'Enterprise de Star Trek (Version du premier film)

    L'espace, l'ultime frontière. Ceci est le voyage de l'USS Enterprise.

    Sa mission de 5 ans, osez aller là où nul homme n'a osé aller.

    Faire reculer les limites de l'inconnu.

     

    Je souhaite à tous et à toutes de passer un bel été.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Cher lecteur, j'ai enlevé le lien que j'avais mis ici car il conduisait sur une page web qui utilisait la technologie Flash d'Adobe qui

    est maintenant périmée. Adobe nous conseille même de retirer Flash de notre ordinateur car il n'y a plus de mise à jour ce qui

    pourrait servir de porte d'entrée pour infecter le système d'opération de notre ordinateur (Windows).

     

    Mais je laisse le lien vers le logiciel Wink. Un logiciel gratos comme Blender 3D.

     

    Wink permet d'enregistrer tout ce qui se passe sur notre moniteur, ce qui est pratique pour faire un tutoriel sur un logiciel. 

    Pas besoin de parler car le logiciel utilise des bulles de texte et des flèches sur lesquelles on clique pour passer à l'étape suivante.

    On peut maintenant sauvegarder le tuto en format vidéo MP4, en format PDF, en PostScript, en HTML ou en images.

     

    Attention! Attention! Ci-dessous j'ai fait une petite mise à jour de ce post. Attention! Attention!

    Voici quelques images prises dans Blender 2.62

    1 - Dans l'écran 3D on a un objet disons le cube comme exemple.

    2 - On ajoute un Empty au centre du cube (Shift + A > Empty).

    3 - Sélectionner le cube et lui mettre un matériel, puis une texture.

    4 - Coordinate du panneau Mapping est sur Object.

      Coordinate du panneau mapping sur object  + nom de objet  Sélectionner Clip dans le panneau Image Mapping

    5 - Le nom Empty est entré dans le champ à droite de Object.

    6 - Image Mapping de la texture est sur Clip.

    7 - On sélectionne l'Empty, on le change de taille, on le tourne, etc.

    Le rendu de la texture tourner et diminuer en taille

    8 - La texture suit les changements que reçoit l'Empty.

     

    Voilà! C'est pas trop difficile à faire.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Pour que nos créations dans Blender paraissent vraies il faut leur mettre une texture.

    Et mettre une texture signifie, dès que les contours de l'objet deviennent complexe, de déplier l'objet.

    En anglais il dise "unwrap the object". Déplier un objet, c'est mettre toute les faces d'un objet à plat sur un plan.

     

    On sauve ce plan dans un fichier, on l'importe dans un logiciel de traitement d'image (Gimp, Photoshop, etc)

    pour le colorer à notre goût. Puis on ouvre ce fichier de nouveau dans Blender dans le but de l'utiliser comme texture.

    Notre objet se retrouve recouvert par cet aplat coloré.

     

    Pour déplier un objet il faut subdiviser l'écran 3D en deux écrans.

     

    On peut le faire manuellement ...

          Pour cela placer le curseur de la souris sur les petites lignes inclinées dans le coin droit supérieur de l'écran 3D.

          Tenir enfoncer le bouton gauche de la souris et déplacer la souris vers la gauche.

          Vous verrez un autre écran se former. Réassigner cette écran en écran du UV/Image Editor.

          Placer le curseur de la souris sur les lignes inclinées   Cliquer sur le bouton de type d'écran puis sur UV/Image Editor

    ou bien on utilise le mode UV Editing.

         Pour utiliser le mode UV Editing, cliquer sur le carreau à gauche du mot Default dans la barre en haut de l'écran 3D

         Cliquer sur le carreau à gauche du mot Default

        puis dans le menu qui s'ouvre cliquer sur UV Editing pour diviser l'écran 3D.

        Cliquer sur UV Editing divisera l'écran 3D en 2 écrans

    Noter que l'écran 3D sera en "Vue en perpective" avec le plan de vue incliné si on utilise le mode UV Editing.

    L'écran 3D à gauche et l'écran du UV/Image Editor à droite

    Si on préfère le mode ortho, amener le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D,

    puis appuyer sur le chiffre 5 du clavier numérique.

    Appuyer sur 7, 1 ou 3 du clavier numérique pour obtenir la vue du dessus, de face ou de côté dans l'écran 3D.

     

    N'oubliez pas, le curseur de la souris doit être dans l'écran 3D pour changer la vue de l'écran 3D.

    Sélectionner l'objet à déplier dans l'écran 3D, puis appuyer sur la touche TAB pour passer en Edit Mode.

     

    Bon, ici tout dépend de la complexité de l'objet à déplier. Blender n'est pas capable de déplier correctement

    un objet très complexe tout seul. Il a juste quelques routines qui lui permettent de déplier des objets simples.

    Il faut aider Blender en marquant les endroits où l'on veut couper l'objet pour le mettre à plat.

     

    En passant en Edge Select Mode (Ctrl + Tab, 2) on sélectionne les edges (côtés) où se feront les coupes.

    Puis on marque ces coupes (Mark seam) avec la commande Ctrl + E, 3.

    Marquer comme endroit de coupe (Mark seam)

    Ensuite il faut retourner en Face Select Mode (Ctrl + Tab, 3) et tout sélectionner en appuyant sur la touche A.

    Finalement on appuie 2 fois sur la touche U pour voir l'objet déplié apparaître dans l'écran du UV/Image Editor.

    Le cube déplié dans l'écran du UV/Image Editor

     Ci-dessous les choix du menu de dépliage qu'on appelle en appuyant sur la touche U.

      Les choix du menu de dépliage

    Unwarp déplie l'objet aux endroits de coupe faits avec la commande Ctrl + E, 3.

    En sélectionnant seulement une face, Unwrap permet de mapper l'objet une face à la fois dans l'écran du UV/Image Editor.

     

    Si on sélectionne l'objet en entier et qu'il n'a pas de ligne de coupe, Unwrap le dépliera quand même mais le résultat

    ne sera pas très bon si l'objet à déplier est très complexe. Quand l'objet est complexe, comme un personnage par exemple,

    il faut faire des lignes de coupe pour pouvoir mapper l'objet facilement.

      

    Pour les autres choix amener le cube ou une sphère en Edit Mode et essayer chacun des choix pour voir le résultat

    qu'il donne dans l'écran du UV/Image Editor.

     

    Bonne chance dans votre apprentissage sur l'art de déplier un objet dans Blender.

     

    Mise à jour : sur Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives sur le sujet.

                         Il suffit de taper dans la zone de recherche : blender dépliage (en anglais taper :  uv mapping).

     

    Bonne journée à tous et à toutes.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Aujourd'hui je vous parle du magazine Blender Art.

    Ce magazine gratuit en format PDF est dédié à tout ce qui concerne Blender 3D.

    Chaque numéro aborde un thème particulier.

    Dans le premier numéro, il y a un tutoriel pour apprendre à faire un petit robot.

     

    Voici ci-dessous mon résultat :           

    Petit robot

    Le magazine est en anglais mais plusieurs numéros sont aussi disponibles en français.

     

    Pour avoir la traduction française on clique sur un numéro puis il suffit

    de choisir la traduction désirée sous le terme TRANSLATIONS à la droite du numéro choisi.

     

    Le site web du Blender Art magazine est ici.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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