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Les commandes G, R et S
Aujourd'hui, je vais vous parler des commandes pour déplacer, tourner et redimensionner les objets dans Blender.
Les "widgets" peuvent nous aider à faire l'une de ces trois tâches. Les widgets sont des dispositifs qui nous aident
dans le déplacement, la rotation ou le redimensionnement d'un objet.
Mais pour travailler avec rapidité dans Blender, il est préférable d'apprendre à utiliser les raccourcis-clavier.
Pour déplacer, tourner et redimensionner les objets dans Blender, il y a trois lettres à retenir : G R S.
La touche G (grip en anglais) permet de déplacer les objets.
La touche R (Rotate en anglais) permet de tourner les objets.
La touche S (Size en anglais) permet de redimensionner les objets.
La procédure est la suivante :
1 - Placer le curseur de la souris sur un objet.
2 - Cliquer sur le bouton droit de la souris pour le sélectionner.
(Dans Blender 2.8X, on peut sélectionner avec le bouton gauche ou le bouton droit de la souris)
(Ce choix est déterminé dans l'écran des préférences)
3 - Appuyer sur la touche G pour déplacer l'objet,
ou R pour le faire tourner,
ou S pour modifier sa taille.4 - Bouger la souris pour modifier l'objet.
5 - Cliquer sur le bouton gauche de la souris pour accepter la transformation.
6 - Pour refuser la modification il faut cliquer sur le bouton droit de la souris.
Si on a plusieurs objets à sélectionner, on appuie sur la touche SHIFT pour sélectionner le second objet et les suivants
ou bien on utilise l'outil boîte de sélection (touche B) ou l'outil cercle de sélection (touche C).
Pour utiliser l'outil boîte de sélection
- Appuyer sur la touche B
- Choisir l'endroit du point de départ de la boîte de sélection
- Tenir enfoncer le bouton gauche de la souris
- Déplacer la souris pour que la boîte de sélection contienne les objets à sélectionner
- Relâcher le bouton gauche de la souris pour terminer
Pour utiliser l'outil cercle de sélection
- Appuyer sur la touche C
- Tourner la roue de la souris pour changer la taille du cercle de sélection
- Bouger la souris pour placer les objets à sélectionner dans le cercle de sélection
- Cliquer le bouton gauche de la souris pour sélectionner les objets
- Cliquer le bouton droit de la souris pour terminer
On peut aussi mettre une contrainte au déplacement, à la rotation ou au redimensionnement des objets.
La contrainte peut se faire sur l'un des trois axes X, Y et Z.
Exemple : Après avoir sélectionner un objet, si on appuie sur la touche G, puis sur la touche Y,
on pourra déplacer l'objet, avec la souris, uniquement le long de l'axe Y.
Si on appuie sur la touche R, puis sur la touche Z, l'objet ne pourra tourner qu'autour de l'axe Z.
On peut aussi entrer une valeur numériqueExemple : Taper sur S, puis sur X, puis sur 4 et finalement taper sur la touche Entrée.
L'objet sera allonger de 4 fois sa taille sur l'axe X uniquement.
Les valeurs numériques peuvent être positive ou négative avec les lettres G et R.
Dans le cas de la lettre S pour diminuer la taille d'un objet, on entrera une valeur décimale.
Exemple : Taper sur les touches S . 2 5 puis sur la touche Entrée pour diminuer la taille d'un objet de 4 fois.
Lorsqu'on fait un déplacement d'objet avec un contrainte, il faut faire attention à la vue dans laquelle on se trouve.
Ainsi un déplacement sur l'axe des Z dans une vue du dessus en affichage orthographique ne montrera pas le déplacement de l'objet.
L'objet se déplace si vous bougez la souris, mais en vue de dessus l'axe des Z pointant hors du moniteur, il semble ne rien se passer.
Par contre si vous êtes en mode d'affichage en perspective vous verrez le cube grossir ou rapetisser en le déplaçant sur l'axe des Z.
Pour ce qui concerne le déplacement (touche G) et le redimensionnement (touche S), il est possible d'exclure un axe pour pouvoir
travailler sur les 2 autres axes uniquement. Pour faire cela il suffit d'inclure la touche Shift dans la commande.
Exemple : pour faire déplacement excluant l'axe Z,
presser la touche G puis la relâcher,
tenir la touche Shift enfoncée et presser la touche Z.
pour changer la taille d'un objet en excluant l'axe Z,
presser la touche S puis la relâcher
tenir la touche Shift enfoncée et presser la touche Z.
Si on utilise les widgets
il suffit de tenir la touche Shift enfoncée et de cliquer sur un widget. Le widget sur lequel on aura cliqué, sera exclu de l'opération.
Exemple pour faire un déplacement uniquement en X et Y avec les widgets,
il faut pour exclure l'axe Z de l'opération de déplacement, tenir la touche shift enfoncée et cliquer sur la flèche bleue.
Ainsi seulement un déplacement en X ou en Y sera possible.
Pour exclure l'axe Z lors de changement de taille en utilisant les gizmos,
il faut tenir la touche Shift enfoncée et cliquer sur la tige bleue avec un petit carreau à son extrémité.
Pour activer ou désactiver les gizmos, voir l'image au début de ce post.
Avec les outils gizmos (flèche, tige avec petit carreau, arc de cercle),
la couleur bleue représente l'axe Z,
la couleur verte représente l'axe Y,
et la couleur rouge représente l'axe X.
Avec le cercle blanc du gizmo de rotation, l'objet tourne autour d'un axe qui sort à la verticale du plan de vue.
Ainsi si le plan de vue est incliné, l'axe de rotation ne sera ni autour de l'axe X, ni autour de l'axe Y et ni autour de l'axe Z.
L'axe de rotation sera autour d'une tige imaginaire sortant perpendiculairement à la face avant de votre moniteur.
Se rappeler aussi que la position des outils gizmos n'est pas toujours sur un objet.
Cela dépend du point de pivot sélectionné et aussi du nombre d'objets sélectionnés.
Exemple ci-dessous avec le curseur 3D comme point de pivot alors que l'objet n'est pas sur la position du curseur 3D.
Ci-dessous en vue de dessus, le point de pivot est Median Point et deux objets sont sélectionnés.
Rappel : le chiffre 5 du clavier numérique bascule entre : Affichage orthographique / Affichage en perspective.
OOoohhh! J'ai failli oublier. Pour faire tourner un objet dans tous les sens appuyer 2 fois sur la touche R.
La touche A bascule entre : Tout sélectionner / Tout désélectionner.
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Pour déplacer un objet en diagonale en suivant un des axes X, Y ou Z, il faut passer par le widget de déplacement (flèche)
tout en étant en mode Local. Ceci est utile par exemple lorsqu'un veut déplacer la caméra pour obtenir une paire d'images
stéréos et que la caméra a été pivotée selon un certain angle.
Le mode Local pour ceux qui découvrent Blender fait référence au système de coordonnée X, Y, Z de position de l'objet
dans l'espace virtuel. On peut utiliser un système de position globale ou locale.
Blender offre aussi le mode View, Gimbal et Normal.
Visitez la page du manuel de référence pour plus d'information sur ce sujet.
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Voilà! Bonne journée!
Et à la prochaine!
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