• Geometry Node Editor - Créer un filet

    Bonjour!

     

    Je continue à vous expliquer le contenu d'une vidéo expliquant les bases à savoir pour utiliser le Geometry Node Editor.

     

    Malheureusement, la vidéo est pour Blender 3.0 alpha et comme j'utilise Blender 3.41, j'ai buté sur une incompatibilité.

     

    Dans mon post précédent, je vous ai expliqué comment dupliquer la tête du singe. 

    Ici, je vous montre comment faire comme un filet qui contiendrait les 5 têtes de singe.

     

    La vidéo montrait aussi comment mettre des balles sur le filet mais je ne peux le faire car le node Point to Instance

    utilisé dans la vidéo n'existe pas dans Blender 3.41. Un des problèmes de Blender est que justement, il change trop

    souvent la manière dont on doit faire les choses.

     

    Je crois que le node Point to Instance permet de faire des copies sur les vertices.

    Mais je vais devoir trouver sur le web, l'information qui explique comment faire cela dans Blender 3.41.

     

    Ci-dessous, la vue des écrans dans Blender 3.41.

    Geometry Node Editor - La vue des écrans

     

    Ci-dessous, la vue agrandie des nodes dans le Geometry Node Editor.

    Les nodes dans le Geometry Node Editor  

    Les commandes à faire pour obtenir tous ces nodes.

    Shift + A > Geometry > Transform

    Shift + A > Geometry > Joint Geometry

    Shift + A > Mesh > Subdivision Surface

    Shift + A > Mesh > Mesh to Curve

    Shift + A > Curve > Curve to Mesh

    Shift + A > Curve primitives > Curve Circle

     

    Le node Group Input et Group Output s'obtiennent losqu'on clique sur New dans l'écran du Geometry Node Editor.

    Lorsqu'on a besoin d'une copie d'un node, il suffit de le sélectionner et de faire la commande Shift + D.

     

    Le nom de ces nodes est assez explicite en soi. Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les nodes

    pour la version 3.4 de Blender, aller faire un petit tour sur cette page web.

     

    La valeur du paramètre Level du node Subdivision Surface doit être mise sur 2 ou 3.

    Pour le node Curve Circle, diminuer les valeurs des paramètres Resolution et Radius.

    Dans mon exemple, j'ai mis Resolution sur 6 et Radius sur 0.03.

     

    N'oubliez pas que pour voir les 5 copies de la tête de singe en même temps, il faut changer les paramètres de la position XYZ

    dans les nodes Transform. Pour agrandir / rapetisser la taille d'un node, sélectionner un node et appuyer sur la touche H.

     

     Ici le lien de la vidéo en anglais d'où proviennent les informations que je vous donne dans ce post.

     

    Ci-dessous, le rendu du filet contenant les 5 têtes de singe.

    Le rendu du filet autour des 5 copies de la tête du singe

    À tous les passionnés de modélisation 3D, je dis à la prochaine!.

    Matrius

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