• Geometry Node Editor - Instance

    Bonjour!

     

    Sous le post Rendre un objet flou dans le Node Editor, j'ai reçu beaucoup de commentaires.

    Dans un commentaire on me suggère d'écrire du texte plutôt que de m'appuyer sur une vidéo.

     

    Dans la vidéo dont je vous ai parlé qui donne les bases pour utiliser le Geometry Node Editor, il y a beaucoup d'information.

    Tenter de mettre dans un post les 35 minutes d'information que dure cette vidéo ferait un post beaucoup trop long.

    Je vous expliquerai dans ce post comment gérer les copies (instance) et je ferai un autre post pour le reste de la vidéo.

     

    Pour accéder rapidement à l'écran du Geometry Node Editor, la solution la plus rapide est de cliquer sur Geomatry Nodes

    dans le haut de l'écran 3D de Blender. Si vous n'avez aucun objet de sélectionner dans l'écran 3D et que vous

    cliquez sur New dans l'écran du Geometry Node Editor, il n'y aura aucun node de créer.

     

    Donc après avoir sélectionner un objet dans l'écran 3D et près avoir cliquer sur New,

    il y aura 2 nodes qui apparaitront dans l'écran du Geometry Node Editor.

    Ce sera le node Group Input et le node Group Ouput.

    Geometry Node Editor - Les 3 premières étapes

    Créer les 2 premiers nodes en cliquant sur new

     

    Maintenant nous allons créer des copies de notre objet (tête du singe) en utilisant le node Transform.

     

    Pour obtenir le node Transform faites la commande Shift + A puis amener le curseur de la souris sur Geometry

    et en bas du menu cliquer sur Transform.

    Ajouter le node Transform

     

    Amener le node Transform sur le lien entre le node Group Input et le node Group Output

    pour qu'il se connecte automatiquement.

    amener le node Transform sur le lien entre les nodes Input et Output 

     

    Avec le node Transform sélectionné, faire la commande Shift + D pour le dupliquer et bouger le nouveau node Transform.

    Répéter la commande Shift + D et bouger le node 3 autre fois. On aura en tout 5 nodes Transform.

    Nos 5 nodes Transform

    Placer les 5 nodes sur une seule colonne et les connecter au premier node Group Input.

     

    Pour connecter 2 nodes, placer le curseur de la souris sur le point vert du node Group Input

    Tenir le bouton gauche de la souris enfoncé.

    Bouger la souris pour amener le curseur de la souris sur le point vert (Geometry) du premier node Transform.

     

    Il suffit de répéter l'opération pour connecter le node Group Input au 3 autres nodes Transform.

    Les 5 nodes tranform connectés au premier node

     

    Maintenant si on essaie de connecter la sortie Geometry du second node Transform au node Group Output,

    le lien sur la sortie Geometry du premier node disparaîtra aussitôt. Nous ne pouvons faire afficher qu'une seule

    copie à la fois.

     

    Pour pouvoir voir toutes les copies en même temps, il faut unir les sorties des 5 nodes Transform en une seule sortie.

     

    Pour faire cela nous utiliserons le node Joint Geometry.

    Faites la commande Shift + A puis aller sur Geometry et cliquer sur Joint Geometry.

    Le node Joint Geometry apparaïtra dans l'écran du Geometry Node Editor.

    Ouvrir le node Joint Geometry

     

    Amener le node Joint Geometry sur le lien entre la sortie du premier node Transform  et le node Group Output

    pour q'il se connecte automatiquement.

    Geometry Node Editor - Instance

    Connecter les 4 autres node Transform au node Joint Geometry.

    Placer le curseur de la souris sur le point vert Geometry sur le côté droit d'un node Transform.

    Tenir le bouton gauche de la souris enfoncé et amener le curseur de la souris

    sur le point vert (geometry) du node Joint Geometry pour faire une connexion.

     

    On répète la procédure de connexion ci-dessus pour connecter tous les nodes Transform au node Joint Geometry.

    Connecter les 5 nodes Transfrm au node Joint Geometry

    Sélectionner les 5 nodes Transform.

    Pour faire cela, placer curseur de la souris en haut et à gauche des 5 nodes Transform, tenir bouton gauche souris enfoncé.

    Bouger la souris, un rectangle en pointillé apparaïtra. Agrangir le rectangle en bougeant la souris pour y inclure les 5 nodes

    Transform. Ensuite appuyer sur la touche H (pour hide) pour diminuer la taille des 5 nodes Transform.

     

    Replacer les 5 node Transform un près de l'autre comme dans l'image ci-dessous.

    La touche H diminue la taille des nodes

     

    Maintenant, si vous regardez dans l'écran 3D, vous ne verrez qu'une seule tête de singe.

    La raison est que les 5 copies de la tête du singe sont toutes sur la même coordonnée XYZ.

     

    Sélectionner le premier node Transtrorm et appuyer sur la touche H pour avoir accès aux paramètres du node.

    Changer les valeurs de quelques paramètres, valeur de X ou Y ou Z. Faites-le pivoter sur quelques degrés.

    Puis appuyer de nouveau sur la touche H pour diminuer la taille du node.

     

    Refaire la même procédure pour les 4 autres nodes Transform

    Une fois terminer la modification des paramètres sur les 5 nodes Transform,

    vous pourrez voir toutes les 5 têtes de singe dans l'écran 3D de Blender en même temps.

    Les 5 copies visibles dans l'écran 3D

     

    Noter que si l'on désire avoir plus de clarté lorsqu'on se retrouve avec beaucoup de nodes dans l'écran du Geometry Node Editor,

    on peut sélectionner un node puis en appuyant sur la touche N, donner un label (étiquette) à un node et même changer sa

    couleur si on le désire. Je rappelle que la touche N ouvre un panneau sur la droite de l'écran dans laquelle on se trouve.

     

    On peut aussi placer un rectangle plus sombre derrière un groupe de node pour montrer

    que ces nodes accomplissent une fonction spécifique.

     

    Pour créer ce rectangle, faire Shift + A puis aller sur Layout puis cliquer sur Frame. On place le rectangle à l'endroit désiré.

    Puis en cliquant sur les bords du rectangle on peut le dimensionner à la grandeur désirée.

     

    Ci-dessous quelques commandes à utiliser avec les nodes.

    - La touche X efface le node sélectionné ainsi que tous les liens avec lesquels il était connecté.

    - Les touches Ctrl + X effacent le node sélectionné mais garde la connexion sur laquelle il se trouvait.

     

    Maintenir la touche ALT enfoncée permet de retirer un node de ses connexions.

     

    - Shift + D permet de dupliquer un node.

    - Ctrl + Shift + D permet de dupliquer un node ainsi que sa connexion en entrée.

     

    - Shift + Alt Permet de connecter le node sélectionné au node Group Output.

     

    - Touche H permet de faire basculer la taille du node sélectionné entre petit et grand.

                     (on peut aussi faire cela en cliquant sur la flèche à gauche du nom du node).

     

    Bien, ici le lien vers la vidéo d'où proviennent ces informations pour ceux qui aimeraient la regarder.

    Mes amis, que la force soit avec vous et à la prochaine.

    Matrius.

    « Geometry Node Editor - La baseGeometry Node Editor - Créer un filet »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :