• Bonjour!

    Je continue d'expliquer la création d'étoiles dans le node editor sous Cycles.

    Dans la première partie, j'ai expliqué comment faire le setup de base

    et dans la seconde partie comment ajuster l'horizon et créer les étoiles.

     

    Maintenant, si on regarde nos étoiles, on réalisera que certaines étoiles se situent en bas de la ligne d'horizon.

    Pour corriger cela, on utilisera quelques nodes qui feront en sorte que la couleur des étoiles s'atténuera de

    plus en plus vers le bas de l'image.

     

    Premièrement, sélectionner les nodes sur la droite, Mix, Background et World Ouput, presser la touche G

    et déplacer ces 3 nodes sur la droite pour faire de la place pour pouvoir ajouter d'autres nodes.

     

    Deuxièmement, sélectionner les nodes sur la gauche, Texture Coordinate, Color Ramp et Sky Texture, presser la touche G

    et déplacer ces 3 nodes vers le bas et la gauche pour faire de la place pour pouvoir ajouter d'autres nodes.

     

    Ci-dessous, les 2 images montrent la position de départ et la position finale des nodes.

    Position de départ des nodes

    Position finale des nodes

     

    Il faut ajouter un node entre les nodes Bright/Contrast et Mix.

    Sélectionner donc le node Mix puis dupliquer le avec la commande Shift + D.

    Amener le node sur le lien qui relie les nodes Bright/Contrast et Mix.

    Quand le lien devient orange, cliquer le bouton gauche de la souris pour faire la connexion.

    Cliquer sur le mot Mix juste au-dessus du mot Clamp et cliquer sur le choix Muliply dans la liste.

    Mettre le paramètre Fac sur 1.000 en tapant sur le chiffre 1 au clavier.

     

    Faire la commande Shift + A > Vector > Normal et placer le node Normal juste en dessous du node Bright/Contrast.

    Connecter la sortie Doc du node Normal â l'entrée Color2 du node Multiply.

    Connecter ensuite la sortie Vector du node Mapping à l'entrée Normal du node Normal.

     

    L'image ci-dessous, montre les 2 nodes que l'on vient d'ajouter avec leurs connexions.

    Les 2 nodes sélectionnés contrôlent le dégradé des étoiles vers le bas

     

    Pour accentuer ce dégradé, on ajoutera un node Color Ramp entre le node Normal et Multiply.

    Sélectionner les nodes Texture Coordinate, Mapping et Normal, puis presser la toucher G et déplacer

    vers la gauche cette sélection de node.

     

    Faire la commande Shift + A > Converter > ColorRamp pour ajouter le node.

    Amener ce node ColorRamp sur le lien reliant Normal à Multiply.

    Quand le lien devient orange, cliquer le bouton gauche de la souris pour faire la connexion.

     

    En jouant avec les 2 curseur du node ColorRamp que l'on vient d'ajouter, on ajustera le dégradé des étoiles.

    Noter que si vous trouvez vos étoiles trop petites,

    il suffit de diminuer la valeur du paramètre Scale dans le node Noise Texture.

     

    L'image ci-dessous, montre le node ColorRamp qe l'on vient d'ajouter avec ses connexions.

    Le node ColorRamp contrôle le dégradé des étoiles

     

    OK! Je terminerai cette série sur la création d'étoiles dans mon prochain post. 

     

    Mes amis!

     

    Aller promener son chien est une activité qu'on peut qualifier de tout à fait ordinaire.

    Aucun d'entre nous ne pourrait penser qu'aller promener son chien pourrait lui coûter la vie.

    C'est malheureusement ce qui est arrivé à cette jeune allemande de 17 ans alors que deux individus

    l'on enlevée pendant qu'elle promenait son chien pour ensuite demander une rançon à ses parents.

     

    Des gens vont jusqu'à tuer pour avoir l'argent des autres.

    Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler faire du bon commerce.

     

    Cela amène la question, qu'est-ce que l'argent, du papier, des pièces de métal?

     

    La réponse est : faux! 

     

    Le papier et le métal ne sont que la représentation symbolique de l'argent. Ils ne sont pas l'argent.

     

    L'argent est en réalité de l'énergie.

    Par exemple un homme fabrique une paire de soulier.

    Pour faire sa paire de soulier, l'homme doit donner de son temps, de sa vie, donc de l'énergie de sa vie.

     

    L'homme vend ensuite sa paire de soulier contre de l'argent.

    De l'argent qui a été gagné par une autre personne pour avoir donné de sa vie pour produire un autre bien ou service.

     

    Quelqu'un vient voler l'argent que l'homme a reçu pour la vente de ses souliers.

     

    Qu'a-t-on volé en réalité? On a volé la valeur de l'énergie consacrée à fabriquer la paire de soulier.

     

    L'humanité s'accorde pour dire que le temps, l'énergie mise à produire un bien ou un service a de la valeur.

     

    C'est là qu'est la valeur réelle de l'argent. Si nous disions que cette énergie n'a aucune valeur

    alors le papier et les pièces de métal qui symboliquement représentent la valeur de cette énergie,

    n'auraient également aucune valeur.

     

    La valeur de l'argent est donc liée à une entente réciproque entre tous les êtres humains pour

    dire que l'énergie de nos vies a de la valeur malgré le fait que l'humain bien souvent

    n'accorde pas grand valeur à la vie. La preuve en est qu'il pollue et saccage l'environnement

    qui lui est nécessaire pour vivre dans l'indifférence la plus totale.

     

    C'est idiot, je sais, mais l'être humain est-il vraiment intelligent ou s'il est plutôt simplement sur la voie

    qui mène à l'intelligence. Ce qui est assez différent de se définir comme intelligent.

     

    Après tout, est-ce une action qui glorifie l'intelligence de l'être humain que de tuer une jeune fille de 17 ans

    pour obtenir une rançon de ses parents? Tuer pour obtenir la richesse matériel de quelqu'un d'autre.

    L'humanité a définitivement un long chemin d'évolution à parcourir avant de pouvoir vivre dans un Paradis.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Je poursuis la création d'un ciel étoilé sous Cycles.

    Dans le post précédent nous avons mis en place le setup de base.

    Dans ce post, je vous montre comment ajuster l'horizon et faire les étoiles.

     

    On peut déplacer la ligne horizon simplement en déplaçant la caméra.

    Mais on peut aussi le faire en utilisant des nodes.

    Alors, dès maintenant, ajoutant 2 nodes à la gauche du node Sky Texture avec ces 2 commandes :

    Shift + A > Input >  Texture Coordinate

    Shift + A > Vector > Mapping.

     

    Modifier la valeur de Z sous Location dans le node Mapping changera la hauteur de la ligne d'horizon.

    Connecter les nodes comme dans l'image ci-dessous et ajuster Strength du node Background sur 0.400.

    Ajuster la ligne d'horizon avec le node Mapping    Ajuster le node Background sur 0.400

    Sélectionner les 2 nodes de droite (Background et World Output), presser la touche G et déplacer les sur la droite pour avoir

    de la place pour pouvoir insérer d'autres nodes.

     

    Faites la commande Shift + A > Color > MixRGB et amener le node sur le lien entre Sky Texture et Background.

    Quand le lien devient orange, cliquer le bouton gauche de la souris et le node se connectera automatiquement.

     

    Ajoutons un autre node qui servira à créer nos étoiles en créant du bruit (petit point blanc) (noise en anglais).

    La commande est Shift  + A > Texture > Noise Texture.

     

    Connecter la sortie Fac de Noise Texture à l'entrée Fac du node MixRGB que l'on vient d'ajouter.

    Pour cela placer le curseur de la souris sur le petit rond à droite du mot Fac du node Noise Texture.

    Tenir enfoncer le bouton gauche de la souris  et amener le curseur de la souris sur le rond à gauche du mot Fac

    du node MixRGB. Relâcher le bouton de la souris pour terminer la connexion.

     

    Pour le node Noise Texture, ajuster Scale sur 500, Detail sur 16 et Distorsion sur 0.050.

     

    Ci-dessous, l'image montre les 2 nodes que nous venons d'ajouter.

    Nous voyons le node MixRGB placé entre les nodes Sky Texture et Background

    et plus haut le node Noise Texture qui se raccorde sur le node MixRGB avec le lien Fac à Fac.

    Les nodes Noise Texture et MixRGB

     

    Maintenant nos étoiles ne sont pas très apparentes.  

    Pour les faire ressortir, on ajoutera 2 nodes entre le node Noise Texture  et le node MixRGB.

     

    Déplacer sur la gauche le node Noise Texture puis faites la commande Shift + A > Converter > Color Ramp.

    Amener le node Color Ramp sur le lien entre les nodes Noise Texture et MixRGB.

    Quand le lien est orange cliquer le bouton gauche de la souris pour que la connexion se fasse automatiquement.

     

    Dans le node Color Ramp, il suffit de jouer avec les 2 petits curseurs qui ajustent la couleur du bruit.

    Déplacer le curseur de gauche vers la droite et vous verrez le nombre d'étoile diminué.

    Déplacer le curseur de droite vers la gauche et cela augmentera l'intensité lumineuse des étoiles.

    Le node Color Ramp

     

    Pour faire ressortir davantage les étoiles, ajoutons un autre node entre le node Color Ramp et MixRGB.

    Déplacer sur la gauche les nodes Noise Texture et Color Ramp.

     

    Ensuite faites la commande Shift + A > Color > Brigth Contrast.

     

    Amener le node Bright Constrast sur le lien entre Color Ramp et MixRGB.

    Quand le lien devient orange, cliquer le bouton gauche de la souris pour faire la connexion.

    Ajuster le paramètre Constrast Value du node Brigth Contrast sur 5.

     

    Ci-dessous, l'image montre les 2 nodes que l'on vient d'ajouter.

    Les nodes Ramp Color et Brigth Contrast ajustent l'intensité des étoiles

     

    Voilà! Ceci conclut la seconde partie.

     

    Mes amis!

    Celui qui étudie la musique aujourd'hui sera musicien demain.

    Ce que l'on fait de son présent détermine ce que sera notre présent futur.

     

    Celui qui tranquillement, utilise son présent, pour se construire une maison finira par avoir une maison un jour.

    Mais celui qui ne fait rien de son présent sera devant rien dans son présent futur. Vrai ou faux.

     

    Quelque soit notre point de départ dans la vie, notre capacité à accumuler de la richesse ne dépend pas des autres.

    Notre capacité à accumuler de la richesse dépend uniquement de ce que nous faisons de notre présent.

     

    Celui qui utilise son présent pour agir, pour atteindre les buts qu'il s'est fixé, accumulera richesse et succès.

    Celui qui utilise son présent pour tourner en rond ou s'autodétruire par l'alcool ou la drogue, accumulera désespoir et pauvreté.

     

    Pour la vie, puisqu'il y a uniquement qu'une vie, c'est La Vie, nous sommes tous identiques.

    Ce qui crée l'illusion des différences sont nos pensées qui nous font agir dans l'univers matériel de façon différente

    amenant à des conclusions différentes : conclusion de pauvreté ou conclusion de richesse.

     

    Quand l'humanité cessera-t-elle de souffrir dans la guerre, le racisme, la pauvreté et la maladie?

    C'est quand nous tous, penserons de la même manière. Une humanité, une même pensée, alors nous tous

    pourrons enfin nous entendre, nous comprendre et au lieu de se juger les uns les autres

    nous pourrons enfin travailler tous ensemble, les uns avec les autres, pour aller là où l'humanité n'est jamais allé.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Depuis la version 2.70 de Blender, le générateur d'étoile a disparu.

    Il faut maintenant soit utiliser une image, soit passer par un système de particules ou de nodes.

     

    Je vous présente donc aujourd'hui une méthode qui utilise les nodes pour faire un beau ciel rempli d'étoiles.

     

    Pour éviter de faire un post trop long, j'expliquerai la méthode dans plusieurs post.

    Ce premier post expliquera comment faire le setup de base.

     

    Pour avoir une meilleure idée de ce projet,

    je vous montre ci-dessous à gauche le setup final qu'il vous faudra réaliser

    et à droite un rendu du ciel rempli d'étoiles que donne cette méthode.

    Le setup final pour faire un ciel étoilé  Un rendu du ciel plein d'étoiles

    Le setup de base

    01 - Sélectionner le cube puis presser la touche X et cliquer sur le mot Delete pour l'effacer.

    02 - Sélectionner la caméra, presser la touche N pour ouvrir le panneau à droite de l'écran 3D.

     

    03 - Dans le premier panneau, soit Location mettre la valeur de Y et Z sur zéro.

            Ajuster la caméra en position horizontale 

          La caméra doit regarder horizontalement, sinon votre ligne d'horizon ne sera pas correcte.

          Noter que vous pouvez mettre uniquement Z sur Zéro. Le principal est que la caméra regarde à l'horizontal.

          Dan mon image ci-dessous, la caméra traque l'empty au centre de la vue 3D.

          C'est ce qu'on appelle une contrainte sur la caméra.

     

          Note : on peut refermer le panneau à droite de l'écran 3D en appuyant de nouveau sur la touche N.

     

    04 - Dans la barre en haut de l'écran 3D, vérifiez que vous utilisez bien le moteur de rendu Cycles.

           Utiliser le moteur de rendu Cycles

    05 - Cliquer sur le bouton World

    06 - Cliquer sur le long bouton Use Nodes.

          Les bouton World et Use Nodes

    07 - Cliquer sur le petit bouton à droite du rectangle de couleur bleu.

          Cliquer le petit bouton à droite du rectangle bleu

    08 - Cliquer sur le choix Sky Texture.

          Cliquer sur le choix Sky texture

    09 - Réassigner l'écran Timeline au Node Editor et ajuster sa dimension.

           Le bouton des types d'écran est complètement à gauche dans la barre au bas de l'écran TimeLine.

           L'écran TimeLine est le long écran rectangulaire près du bas de votre moniteur.

          Bouton des types d'écran

    10 - Dans la barre au bas de l'écran du Node Editor cliquer sur le bouton World.

          Le bouton World du node editor

          Vous verrez apparaître aussitôt 3 nodes en tout petit.

          Pressez la touche point du clavier numérique pour les grossir.

          Les 3 nodes de base 

          Tourner la roue de la souris permettra aussi d'ajuster la taille des nodes.

     

    09 - Placer le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D

           puis  presser les touches Shift + Z pour avoir l'affichage en mode de rendu.

     

    10 - Placer le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D puis pressez la touche zéro du clavier numérique

          pour passer en mode "Vue de la caméra". Ceci permettra de voir la ligne d'horizon dans l'écran 3D.

     

    Ci-dessous, la vue de ce que vous devriez avoir à ce point de la méthode.

    Vue du setup de base

     

    Voilà! Ceci conclut la fin de la première partie!

     

    Mes amis!

    Le pire moyen de faire de l'argent est de travailler pour quelqu'un d'autre.

    Car, ce quelqu'un d'autre, doit faire un bénéfice sur la valeur de notre travail.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Voici quelques livres et magazines pour mettre dans vos décors.

     

    Pour les magazines de Starlog et Popular Mechanics, j'ai trouvé les couvertures sur le web.

    J'ai donc uniquement mappé la couverture.

     

    Pour les livres de science-fiction des éditions Fleuve Noir,

    la page couverture de L'univers des Torgaux a été trouvée sur le web.

    Mais par contre, pour La seconde vie, c'est un livre de ma bibliothèque, alors il est mappé sur tous les côtés.

    Des livres pour vos scènes 

    J'ai mappé le magazine Starlog car c'est le premier numéro de ce magazine.

    La page couverture montre le capitaine Kirk et Spock car ce numéro contient le guide des épisodes de Star Trek,

    la version originale.

    J'ai moi-même été abonné à ce magazine pendant plusieurs années mais j'ai fini par arrêté car le coût de l'abonnemment

    a commencé à augmenter et à devenir comme on dit une denrée de luxe. Ce magazine n'est plus publié de nos jours.

     

    Le magazine américain Popular Mechanics et il y a aussi Popular Science qui sont deux excellents magazines

    pour ceux qui aiment rester au courant des dernières avancées de la technologie.

     

    Pour les 2 livres de science-fiction Éditions Fleuve Noir, il y a longtemps j'avais acheté une boîtes de 20 de ces livres.

    Beaucoup de bonnes histoires et le livre La seconde vie était l'une des meilleures histoires qui est sortie du lot.

     

    La seconde vie raconte l'histoire d'une famille partie coloniser une autre planète.

    Mais après avoir traverser une orage magnétique, l'ordinateur de bord se dérègle.

    Quand le vaisseau entre en orbite autour d'une planète, pendant que le commandant est sur la planète

    l'ordinateur de bord ayant développer des tendances suicidaires, se saborde en faisant s'écraser le vaisseau sur la planète.

     

    Un siècle et demi plus tard, des extraterrestres trouvent les restes du vaisseau écrasé.

    Il prendre une pièce du vaisseau et la place dans une machine qui permet de montrer en image ce

    qui est arrivé au vaisseau spatial. Mais ce que les extraterrestres ne savaient pas, c'est que leur machine

    ne fait pas que montrer ce qui est arrivé au vaisseau. Elle le recrée et le vaisseau se dirige de nouveau vers son destin

    tragique. Lorsque les extraterrestres s'aperçoivent que la machine recrée les évènements, en détectant l'arrivée

    d'un vaisseau spatial dans les parages de la planète et que ce vaisseau est identique à celui que leur machine

    leur fait voir, alors ils arrêtent la machine.

     

    Mais en faisant cela, tout l'équipage à bord du vaisseau spatial recréé par la machine se dédouble.

    Ils se voient tous immobiles sur leurs sièges, ils cherchent à comprendre ce qui leurs arrivent.

     

    Arrivée en orbite près de la planète, ils vont sur la planète et ils finissent par trouver leurs propres cadavres.

     

    Là, les extraterrestres rencontrent les humains et ils suggèrent au commandant de modifier son journal de bord

    qu'il enregistrait pour le pousser à vérifier le bon fonctionnement de l'ordinateur de bord après avoir

    traverser l'orage magnétique. Sinon le vaisseau s'écraserait de nouveau sur la planète.

     

    Pour autant que je me souvienne de cette histoire, avec l'aide des extraterrestres, le commandant parvenait

    à sauver son vaisseau spatial et à poursuivre sa route vers sa destination initiale.

     

    Ha! Le fichier blend pour les livres est ici.

     

    Noter que vous pouvez trouver d'autres couvertures très facilement sur le web.

     

    Dans Google mettre simplement

    • starlog coverture
    • popular mechanics coverture
    • fleuve noir couverture
    • fleuve noir policier couverture
    • fleuve noir anticipation couverture.

     

    Ci-dessous, je vous montre qu'uniquement La seconde vie a le dos mappé.

    Uniquement La seconde vie a le dos nmappé 

     

    Ci-dessous, l'image que j'ai faite pour mapper le livre.

    La tranche des pages est jaunie car c'est un vieux livre, environ 40 ans je dirais.

    La seconde vie (Fleuve noir)

     

    Voici ci-dessous, une image de quelques livres de ma bibliothèque en vue de dos,

    Cela pourrait vous servir pour mapper une bibliothèque.

    Quelques livres pour votre bibliothèque

     

    Voici un exemple ci-dessous de ce que j'ai fait avec mon image.

    Une bibliothèque bien garnie

    Hey! Bonhomme! T'as des maudits bons livres dans ta bibliothèque.

     

    OK! Mes amis!

    L'argent pousse dans notre tête car c'est en réfléchissant que l'on trouvera des solutions pour en faire.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Parfois en voyant une image on peut y voir des choses que d'autres ne verront pas.

    C'est comme regarder les nuages. On peut y voir des vaisseaux spatiaux, des créatures effrayantes.

    Il suffit de laisser pleine liberté à son imagination.

     

    Un autre élément à regarder pour y voir des formes est la rouille sur du métal.

    Regardez ci-dessous, cette image de rouille (grounge metal en anglais) que j'ai trouvé sur le web. Que voyez-vous?

    Métal roullé (rust metal ou grunge metal)

    Moi j'y vois des flammes qui jaillissent du sol, j'y vois une planète se désintégrant, projetant de la lave et des pierre en fusion.

     

    La couleur n'est pas la bonne. Ce n'est pas un problème.

    Je pousse le contraste au maximum, je recadre l'image et j'obtiens l'image ci-dessous.

    Un environnement infernal 

    Des flammes, des débris projetés de toutes parts, un bel environnement d'enfer quoi.

     

    Maintenant qu'est-ce que j'ai vu aussi dans l'image au-début de ce post.

    J'y ai vu un vaisseau spatial pris dans cet enfer, poussant ces propulseurs au maximum pour fuir cet environnement inhospitalier.

     

    Plus précisément, cette image brune de rouille m'a rappelé l'épisode de Cosmos 1999 intitulé Une autre Terre.

    Dans cette épisode Magus, un homme avec de grand pouvoir prétend qu'il est le Créateur et qu'il veut recommencer à zéro

    avec l'homme et la femme. C'est pourquoi il envoie le commandant Koenig, Tony, le Dr Russell et Maya sur une autre planète.

     

    Le petit groupe finit par découvrir que sans lumière Magus perd son pouvoir.

    Aussi, par ruse, ils le font tomber dans un trou qu'ils recouvrent de branchage.

     

    Aussitôt, la planète commence à se disloquer et nos 4 héros doivent fuir ce monde au plus vite en retournant à l'aigle.

     

    Ci-dessous, avec mon image servant de fond, j'ai donc fait ma version de ce décollage d'urgence.

    Un aigle en décollage d'urgence

    Imaginez la scène, des morceaux de pierres incandescantes, de la lave viennent s'abattre contre la coque de l'aigle.

     

    L'aigle est malmené, ce qui terrorise en peu son équipage.

     

    Koenig et Tony aux commandes de l'aigle encouragent l'aigle qui est leur bouée de sauvetage.

     

    "Ne nous lâche pas, donne tout ce que tu as dans le ventre, allez mon petit bijou, encore un effort , fait nous sortir de cet enfer".

     

    Dans le mugissement des propulseurs, donnant leur poussée maximale, le vaisseau tremble de toute part mais lentement

    ce dernier commence â prendre de la hauteur pour finalement amener son équipage loin de tout danger dans la

    sécurité relative du vide de l'espace infini.

     

    Fiou! Nos héros ont bien failli finir griller comme des poulets BBQ.

    Remercions le ciel en disant trois Notre Père et trois Je vous salue Marie. Amen!

     

    Bon! Une autre histoire qui finit bien. Un "happy end" comme disent les anglais.

    Alors faisons comme Kathleen et chantons tous en coeur "ça va bien".

     

    Rappel : pour télécharger un aigle, voir le site Space 1999.org.

     

    Mes amis!

    Si vous prenez la route pour les vacances, roulez prudemment.

     

    Un accident de voiture est si vite arrivé.

     

    Deux semaines de vacances pourraient devenir une éternité de vacances au cimetière.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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