• Bonjour!

     

    En me baladant sur un forum où on pose des questions sur Blender, j'ai vu que quelqu'un demandait

    comment voir toutes les images des textures sur un objet. On lui a répondu que cela n'était pas possible.

     

    Mais en réalité, voir toutes les images des textures sur un objet est très facile.

     

    Blender a un écran appelé le File Browser.

    On peut donc utiliser cet écran pour voir les images qui servent à mapper un objet.

     

    Une fois que l'on est dans l'écran du File Browser, il faut

    1- trouver le répertoire où sont les images qui mappent l'objet.

    2- dans la barre de menu, choisir l'affichage en vignette (thumbnail)

    3- activer la filtration

    4- activer l'affichage des images uniquement.

     

    Ci-dessous, le bouton qui permet de voir l'affichage avec des vignettes.

    Ce bouton a comme logo 4 petits carreaux. La bouton AZ à sa droite est pour faire le tri par ordre alphabétique.

    Ce que vous voyez est la barre de menu au bas de l'écran du File Browser.

    Bouton pour afficher vignette

     

    Ci-dessous le bouton pour activer la filtration. Son logo est un entonnoir.

     Bouton pour la filtration

     

    Ci-dessous le bouton pour voir uniquement les images. Son logo est une montagne avec un soleil.

    Bouton pour voir les images

     

    Voilà! cela fait 3 boutons où il faut cliquer.

    Le bouton Thumbnails, le bouton Enable Filtering et le bouton Show image.

     

    Voir les images qui servent de textures sur un objet revient donc simplement à voir les images d'un répertoire.

    Blender permet de faire cela tout comme de nombreux logiciels pour afficher des images tel que IrfanView.

     

    Si vous mettez une ou plusieurs textures à un objet, toujours les mettre dans le répertoire ou un sous-répertoire

    du fichier blend qui contient  l'objet.

     

    Cela nous évite de déplacer par inadvertance, une ou plusieurs images sur le disque dur ou de l'effacer ou

    encore de changer le nom de l'image et que par la suite Blender étant incapable de trouver l'image de la texture ne

    puisse plus faire autre chose que d'afficher le message Can't Load Image.

     

    Si on utilise la même texture dans plusieurs fichiers blend sur différents objets, il vaut mieux dupliquer l'image

    et la placer dans le même répertoire que le fichier blend contenant l'objet qu'elle vient mapper.

     

    Si une image est utilisée dans plusieurs fichiers blend et que l'on déplace l'image ou que l'on change son nom,

    c'est plusieurs fichiers blend qui ne pourront plus ouvrir l'image.

     

    Il est donc important de créer un répertoire spécifique pour chacune de nos scènes qui utilisent des images comme textures.

    Si on place dans le même et unique répertoire tous nos fichiers blend et toutes les images de nos textures, cela devient vite

    un capharnaüm. On ne sait plus qui utilise quoi. 

     

    Mes amis!

     

    Pour réussir sa vie, il nous faut que 2 choses.

    Un, il nous faut avoir le contrôle de nos pensées.

    Deux, il nous faut avoir la foi dans ce que l'on fait.

     

    C'est uniquement en contrôlant nos pensées que nous pouvons les focaliser sur un objectif à atteindre.

    C'est par la force de notre foi en ce que l'on fait que nous donnons une direction à notre vie.

     

    Pensez-y!

    Si Bill Gates n'avait pas contrôlé ses pensées pour les focaliser sur l'informatique.

    Si Bill Gates n'avait pas eu foi dans l'utilisation courante des ordinateurs dans le futur.

    Aurait-il fondé Microsoft? Serait-il devenu l'homme le plus riche du monde?

     

    Sans le plein contrôle de nos pensées et sans avoir foi dans ce que l'on fait, on ne peut pas aller très loin.

     

    Ne pas oublier, ce qui n'est pas dans nos pensées, n'existe pas pour nous.

    Jamais nous entreprendrons une tâche qui n'est pas dans nos pensées. Jamais!

    Si nous n'avons pas foi, si nous n'avons pas confiance dans la possibilité de réussir une tâche spécifique,

    alors, nous n'essaierons pas ou nous abandonnerons au premier petit problème.

     

    La réussite de toute entreprise que l'on entreprend dépend du contrôle sur nos pensées

    pour les garder focaliser sur cette entreprise et de la force de notre foi à vouloir continuer

    à travailler pour la réussite de cette entreprise.

     

    Finalement, n'oubliez pas, le doute est l'ennemi du succès.

    Ayez donc foi en ce que vous faites.

    Votre réussite en dépend.

     

    Santé, fortune et gloire!

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour! 

    Je ramasse toutes sortes d'images sur le web pour me servir d'inspiration.

    J'avais récupéré l'image ci-dessous qui montre un plan avec des lignes rouges.

    Plancher avec ligne rouge

     

    Je trouve qu'une simple ligne rouge sur un fond noir fait un design très futuriste.

    Pourtant c'est quelque chose de très simple à faire.

     

    Dans le logiciel IrfanView j'ai donc créé une simple image, un fond noir avec une ligne rouge

    traversant verticalement son centre. Ensuite j'ai amené cette image dans le logiciel Repper.

     

    Dans Repper, même en partant avec une simple ligne on peut finir par créer des motifs très complexes.

    Le truc c'est de recharger le motif que l'on vient de créer. Ainsi, le motif que l'on peut obtenir est

    de plus en plus complexe à chaque fois que l'on recharge dans le logiciel le motif que l'on vient de produire.

     

    Voici ci-dessous, le rendu d'un simple décor mappé avec des textures faites de lignes rouges.

    Le plancher est un peu miroir. C'est pourquoi la texture du plancher se mélange avec le reflet de la texture des murs.

    J'ai ajouté un droide de l'empire pour ne pas avoir un décor complètement vide.

    Décor avec texture #1 sur les murs

     

    La texture du plancher forme juste des carreaux mais pour obtenir la texture des murs, j'ai rechargé dans Repper

    un motif de première génération pour obtenir une seconde version plus complexe.

     

    Mais le motif de départ était une simple ligne rouge verticale sur un fond noir.

     

    Ci-dessous, la même scène mais sur les murs, j'ai mis une texture très simple qui forme des paires de lignes rouges.

    Je trouve que cela donne une atmosphère très à la sauce "guerre des étoiles".

    Décor avec motif #2 sur les murs

     

    Ci-dessous, quelques textures que j'ai faites à essayer pour vos décors en 3D.

    Texture 1      Texture 2       Texture 3 

    Texture 4      Texture 5      Texture 6

     

    Utiliser ces textures pour mapper le plancher et les murs de vos scènes ou simplement le cube.

     

    Dans Blender, on peut aussi créer des motifs répétitifs comme ci-dessus.

     

    Il suffit de créer une forme, un triangle par exemple, que l'on duplique en faisant des copie miroir.

    Cela permet de transformer une simple ligne droite pour former un carré ou une étoile.

     

    Exemple, prenez un simple plan (Shift + A > Mesh > Plane).

    Presser la touche Tab pour l'amener en Edit Mode.

    Effacer un pixel, disons celui du coin inférieur gauche puis presser la touche A

    pour tout sélectionner puis la touche F pour faire une face.

     

    Nous obtenons un triangle. Bien ce triangle peut nous permettre de créer des motifs rectangulaires.

    Sélectionner le vertex du bas puis presser Shift + S puis cliquer sur Cursor to Selected.

    Retourner en Object Mode (touche Tab).

    Créer un triangle à partir d'un plan

     

    Faire Ctrl + Shift + Alt + C (Blender 2.79) puis cliquer sur Origin to 3D Cursor

    pour amener le centre de l'objet sur le curseur 3D.

     

    Pour Blender 2.8X dans le menu Object au bas de l'écran 3D , cliquer sur Set Origin

    puis cliquer sur le choix que l'on désire dans la liste d'option qui s'affiche.

     

    Faire une copie miroir du triangle sur l'axe X. Pour cela faire AlT + D puis Ctrl + M X Entrée.

    Sélectionner les 2 triangles et faire la commande ALT + D puis R 9 0 Entrée pour dupliquer les 2 triangles

    et les faire tourner de 90 degrés autour du point de pivot.

     

    Il faut répéter la commande de la ligne ci-dessus encore 2 fois pour obtenir finalement un carré.

     

    Notre carré est un peu spécial puisqu'il est fait de triangles miroirs.

    Le triangle 2 est la copie miroir du triangle 1.

     

    Puis les triangles 1 et 2 ont été dupliqué avec Alt + D et pivoté de 90 degrés pour former les triangles 3 et 4.

    Puis les triangles 3 et 4 ont été dupliqué avec Alt + D et pivoté de 90 degrés pour former les triangles 5 et 6.

    Puis les triangles 5 et 6 ont été dupliqué avec Alt + D et pivoté de 90 degrés pour former les triangles 7 et 8.

     Notre carré fait de 8 triangles

    Puisque l'on a dupliqué les triangles avec ALT + D, tous les triangles partagent le même Data Block.

    Il suffit donc de mapper le triangle 1 pour les mapper tous. C'est comme dans le seigneur des anneaux.

    Une anneau pour les contrôler tous, ici, c'est un triangle pour les contrôler tous.

     

    Ci-dessous, j'ai capturé mon écran. À gauche l'écran 3D, à droite l'écran du UV Editor.

    Je commence avec une simple ligne rouge qui devient un carré.

    Une simple ligne rouge sur fond noir    Bouger la zone de sélection produit un autre résultat

     

    Je recharge dans Blender le rendu de la ligne et je positionne le triangle sur l'image dans le UV Editor.  

    Second motif de 2e génération

     

    Il suffit de déplacer le triangle sur l'image qui sert de texture dans l'écran du UV Editor pour obtenir

    une nouvelle texture dans l'écran 3D. Si je rechargeais encore le rendu, j'obtiendrais toujours un motif

    de plus en plus  complexe.

     

    Voilà, vous comprenez le principe, faire un motif puis en recharger le rendu pour produire un motif plus complexe.

     

    Finalement voici une façon de faire une étoile à partir d'une ligne droite.

    Il faut partir d'un pentagone que l'on subdivisera une fois en Edit Mode.

    On garde juste le triangle de gauche en haut que l'on duplique sur l'axe X Avec Alt + D puis Ctrl + M puis X puis Entrée.

    Ensuite, on duplique ces 2 premiers triangles avec Alt + D et on les fait pivoter de 72 degrés

    On répète cela 4 fois pour obtenir un pentagone fait de triangles.

    Faire une étoile à partir d'un pentagone

     

    Faire une étoile

     

    Pour obtenir un texture carré que l'on peut répéter, il faut faire une petite étoile et cadrer serré avec la caméra.

     Motif d'étoile répétitive

     Voila! Amusez-vous bien à créer des motifs magnifiques en partant d'une simple ligne droite.

     

    Mes amis! 

    Santé, fortune et gloire! 

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Dans ce post j'explique comment transformer le cube en livre.

     

    Je ne parle pas ici d'un simple livre, comme un roman par exemple.

    Dans un tel cas, il suffit de dimensionner le cube aux dimensions du livre.

     

    Je parle ici d'un livre avec une couverture rigide qui est un peu plus grande que l'ensemble des pages.

     

    La façon la plus simple de faire ce livre est d'utiliser le "boolean modifier".

     

    Il faut utiliser 3 cubes.

           Le premier cube formera le livre.

           Le second et le troisième cube servent uniquement à former la dépression

           autour de trois côtés de la tranche du livre.

          

    J'ai mis une couleur différente sur chaque cube pour que mes explications soient plus claires.

     

    1 - Ajuster le cube à la dimension du livre.

         Normalement ici, on aura une image en arrière-plan pour permettre de donner au cube les bonnes dimensions.

         Cela est plus facile à faire dans Blender 2.79 que dans Blender 2.8X.

         On peut faire le livre dans Blender 2.79 puis aller le mapper dans Blender 2.8X.

     

    2 - Ajouter un second cube (Shift + A > Mesh > Cube).

         Ajuster son épaisseur à l'épaisseur des pages du livre (touche S).

         Ce cube doit être plus grand que la dimension des pages et il doit laisser un espace

         là où les pages sont retenues à l'endos de la tranche du livre.

          Placer le cube vert dans le cube rouge

     

    2 - Ajouter un troisième cube (Shift + A > Mesh > Cube).

         Ajuster la taille du cube à la dimension des pages.

         Ce cube doit être plus épais que le cube vert

         Ajouter un 3e cube et le dimensionner à la grandeur des pages

     

    3 - Sélectionner le cube vert puis faire un "boolean modifier" avec le cube bleu.

         Dans le panneau du "boolean modifier" sélectionner le nom du cube bleu dans la liste sous Object.

         Sous Operation choisir Difference. Cela va laisser un objet en forme de C inversé.

         Cliquer sur le bouton Apply dans le panneau du "boolean modifier".

          Le résultat après le Boolean Modifier sur le cube 2

     

    4 - Effacer le cube bleu car il n'est plus utile (touche X).

     

    5 - Sélectionner le cube rouge qui représente le livre.

         Mettre un "boolean Modifier" sur la sélection.

         Dans le panneau du "boolean modifier", sous Object choisir le nom du cube vert.

         Sous Opération choisir Difference.

         Cliquer sur le bouton Apply dans le panneau du "boolean modifier".

          Le cube après le dernier boolean modifier

     

    6 - Slectionner ce qui reste du cube vert et appuyer sur la touche X pour le supprimer.

     

    Ci-dessous, le rendu du livre en mettant le contour des pages en jaune.

    Le rendu du livre

     

    Mes amis!

     

    Je me demande sérieusement si l'humanité pourra survivre au comportement assez irresponsable

    qu'elle exprime en ce début du 21e siècle.

     

    Nous polluons l'air que l'on doit respirer.

    Nous polluons l'eau que l'on doit boire pour se désaltérer.

    Nous polluons le sol où poussent nos aliments.

    Nous massacrons les animaux au point d'avoir créer l'industrie de la viande.

     

    Sous le capitalisme, l'animal n'est qu'une ressource au service du profit financier.

     

    Petit poussin en danger

     

    Maintenant, nous les moutons humains, nous travaillons tous pour notre dieu, l'argent.

    Quelle folie faisons-nous là puisque l'argent ne vaut pratiquement plus rien.

     

    Ici au Québec, au début des années 70, pour acheter une barre de chocolat

    il fallait mettre sur le comptoir une pièce de 10 cennes plus la taxe.

     

    Maintenant, en 2020, il faut mettre une pièce d'un dollar plus la taxe.

     

    Pourquoi? Est-ce à cause que les barres de chocolat en 2020 sont 10 fois plus grosses que celles des années 70?

    Alors mettre 10 fois plus de monnaie sur le comptoir serait normal. Et bien non, ce n'est pas la raison.

     

    C'est juste que sournoisement, notre monnaie en perdant continuellement de sa valeur, nous a amené à un point

    où une pièce de 1 dollar de 2020 est l'équivalent d'une pièce de 10 cennes de 1970 en terme de pouvoir d'achat.

     

    Le huard a perdu des plumes de 1970 à 2020. Il a perdu 90% de sa valeur sur cette période de 50 ans.

     

    La banque du Canada confirme le fait que le huard entre 1914 et 2005 a perdu 94% de son pouvoir d'achat.

    Et avec le taux d'inflation moyen de 2% par an, la banque prédit que dans 35 ans après 2005, donc

    vers 2040, le dollar aura perdu encore 50% de sa valeur. C'est dire que 1 dollar de 2040 vaudra environ

    3 cennes par rapport au dollar de 1914. Il est clair que la monnaie que l'on utilise ne vaut plus rien.

    Le dollar perd des plumes 

     

    Ce n'est pas un secret d'état. L'argent n'est qu'un incitatif, une carotte que l'on nous met dans la face

    en nous disant, tu veux la grosse carotte, alors tu dois travailler pour faire rouler l'économie.

    Le problème est que la carotte est toute pourrie à l'intérieur. On ne peut pas la manger.

    Mais de l'extérieur cela ne se voit pas. La carotte nous semble super appétissante.

     

    Il en est de même avec l'argent. On travaille, on travaille pour de l'argent mais comme l'argent

    ne vaut presque plus rien, il s'envole plus vite que le montant qu'on peut gagner.

     

    Résultat, tout le monde est pauvre à l'exception des banques, des grandes entreprises et des gouvernements

    qui tirent avantage de cette situation qui afflige la majeur partie de l'humanité.

     

    Un bon moyen de garder plus de 7 milliards d'individus écrasés sous sa botte, c'est bien de les faire travailler en les payant

    avec une monnaie qui ne vaut pratiquement plus rien. On achève de planter le dernier clou dans le cercueil comme on dit

    en écrasant le citoyen sous les taxes et les impôts. Pratiquement les poches vides, le citoyen ne voit comme planche

    de salut, que d'aller se vendre pour enrichir une grande entreprise en échange d'un salaire fait d'une monnaie sans valeur.

     

    Un drame qui se joue actuellement malheureusement à l'échelle de la planète entière. Quelle tragédie!

     

    Maintenant regardons là cette société humaine dont nous faisons tous partie.

    Une société où nul ne se parle, dans la rue, les transports en commun, à l'épicerie, chacun dans sa bagnole,

    chacun s'occupant de ses petites affaires, juste moi, moi et rien que moi, moi, semble se dire chacun de nous.

    En plus par les temps qui courent avec cette histoire de virus, nous voilà tous porteurs d'un masque dans la figure

    pour compléter cette scène d'une société humaine aussi minable que bête comme ses pieds.

     

    C'est encore une autre raison d'ignorer son voisin, de ne pas lui parler, il est peut être porteur d'un virus.

     

    Notre société actuelle a-t-elle quelques qualités? Oui, elle a 4 qualités qui sont sa marque de commerce.

    Mais ces 4 qualités sont bien loin de redorer son image. Quelles sont donc ces 4 qualités? 

     

    Bien, de un, nous vivons dans une société qui est très, très, très individualiste.

    C'est le chacun pour soi, le moi, moi, moi, rien que moi et fuck le reste du monde.

     

    Maintenant des individus individualistes ne peuvent être que égoïstes.

    Donc notre société est individualiste et égoïste.

     

    Ce n'est un secret pour personne, nous vivons tous écrasés sous la botte du capitalisme.

    Que nous répète sans cesse le capitalisme, jour après jour, mois après mois, année après année.

    Il nous répète continuellement qu'il faut être compétitif, qu'il faut performer.

    Voilà ce que nous répète sans relâche, le capitalisme sauvage, performez nom d'un chien! Soyez compétitif?

     

    Et une société où les individus qui la compose sont individualistes, égoïstes et très compétitifs entre eux,

    ne peut aboutir comme résultat qu'à créer un environnement social de type "très super sauvage".

     

    Et oui, la quatrième qualité de notre société contemporaine n'est autre qu'être une société de sauvage.

     

    Voila notre société moderne, notre société capitalisme qui nous dit travaille et performe,

    une société individualiste, égoïste, compétitive et sauvage.

     

    Ce ne sont pas des qualités des plus aimables, mais ce sont les 4 qualités qui décrivent le mieux ce que chacun de nous

    est devenu en tant qu'individu dans un environnement écrasé sous la botte du capitalisme sauvage.

     

    Le meilleur endroit où voir ces quatre qualités nous sauter à la figure est sur la route où l'homme

    semble vouloir écraser tout ce qui l'environne sous les roues de son auto dont le moteur pollue l'atmosphère.

     

    Oui, le genre humain a un gros problème, c'est qu'il ne pense pas

    ou s'il pense, c'est qu'il pense avec ses pieds au lieu de penser avec sa tête.

     

    Comme le dit une expression bien connue "on n'est pas sorti du bois".

     

     À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Quand vient le temps de produire un circuit électronique, on peut utiliser un des nombreux logiciels

    qui permettent de réaliser cela assez facilement. Mais si on fait juste cela à l'occasion, il n'est pas vraiment

    utile d'investir son argent dans un tel logiciel.

     

    Des logiciels comme Inkscape, Illustrator ou CorelDraw permettent de réaliser un circuit 

    en y mettant disons un peu plus de patience et de persévérance.

     

    Même Blender peu aussi nous permettre d'atteindre notre objectif. C'est justement ce que j'ai fait.

    J'avais un circuit d'un dé électronique que j'avais récupéré en le dessinant simplement à la main.

     

    Mais j'en voulais un dessin avec plus de clarté et de classe.

     

    En prenant simplement le cube dans Blender, en l'étirant, en le modifiant un peu pour faire des fils et des diodes

    avec quelques cylindres pour faire des résistances et des sphères pour montrer où les fils sont connectés,

    j'ai pu obtenir au final, un dessin qui me plaisait bien.

     

    Voici donc ci-dessous le rendu du circuit d'un dé électronique fait autour d'un timer 555 et d'un compteur 4017.

    Le tout entièrement fait dans Bender 2.79.

    Circuit d'un dé électronique

     

    À savoir, la caméra est au-dessus du circuit en mode ortho.

     

    J'ai essayé de donné aux résistances, les bonnes couleurs pour les trois bandes qui identifient leurs valeurs.

    Cela donne un circuit un peu spécial où l'apparence réelle des résistances est mélangée avec les symboles des autres composants.

     

    La zone blanche du timer 555 et du compteur 4017 ainsi que chaque "porte" du 4050 sont simplement la face du dessus

    à laquelle j'ai appliqué la commande inset (touche I). J'ai mis la nouvelle face créée en blanc tout simplement.

     

    Mon fichier Blend pour Blender 2.79 pour ceux qui aimeraient voir comment faire cela.

     

    Mes amis!

     

    Si le virus COVID-19 est parti de Chine pour venir faire mourir une partie de la population du Canada,

    c'est selon moi uniquement parce que ceux qui détiennent le pouvoir avaient les 2 pieds dans la même bottine

    et qu'ils n'ont pas su agir assez rapidement pour protéger la population sous leur contrôle de cette menace bactériologique.

     

    Autrement dit, comme à son habitude, le gouvernement a dormi au gaz et s'est réveillé après le fait accompli.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Pour créer une scène dans Blender, il faut avoir de l'imagination.

    On le sait tous, tout commence par une pensée.

     

    Tout objet créer par l'homme que nous utilisons, a premièrement été conçu, dans les pensées d'un autre être humain.

     

    Nous vivons à l'intérieur du rêve de d'autres personnes.

    Cela est vrai pour les objets matériels que nous utilisons tous les jours

    et c'est encore plus vrai quand nous donnons notre vie à travailler au rêve d'un employeur.

     

    La scène que je vous montre aujourd'hui est le cumulatif de plusieurs idées qui me trottaient dans la tête.

     

    La première idée est cette fenêtre circulaire derrière le trône de l'empereur dans "La guerre des étoiles".

     

    La seconde idée est un lit d'enfant coincé dans un mur.

    Comme je n'ai pas de personnage d'enfant en 3D mais que j'ai le personnage du capitaine Kirk,

    le lit est simplement l'aire de repos du capitaine Kirk.

     

    J'ai eu comme troisième idée de mettre un gardien qui veillerait sur le capitaine pendant qu'il dort.

    Je me suis souvenu de R2D2 surveillant le sommeil de la sénatrice Amidala dans ''La guerre des étoiles''.

    J'ai donc donné à R2, la mission de veiller sur le sommeil du capitaine Kirk.

     

    Finalement, pour compléter ma scène, il manquait un dernier ingrédient.

     

    Que manque-t-il à ma scène? Selon moi tout capitaine qui se respecte

    a dans sa cabine une photographie de son navire bien accrochée sur un mur.

    Cela formait ma quatrième et dernière idée pour réaliser ma scène.

     

    La fenêtre, le lit, le capitaine, le gardien et la photographie du navire,

    voilà tous les ingrédients que j'ai mis ensemble pour créer la scène ci-dessous.

    Le repos du capitaine

     

    Malheureusement, je ne trouve plus sur le web la version du Kirk que j'utilise dans ma scène.

    J'ai regardé pour comprimer toutes les textures dans un seul fichier zip, mais j'obtiens tout de même un fichier de 16 MB.

    La taille maximum d'un fichier sur le site EKLAblog est de 10 MB. Alors j'ai mis uniquement les textures pour la couleur.

    Ici la version du capitaine Kirk que j'utilise.

     

    J'en ai trouvé un autre, ici, dont le fichier comprimé fait 24.3 MB.  Mais c'est une version différente de Kirk.

    Je dirais qu'il est basé sur le nouvel acteur qui personnifie le capitaine Kirk dans les derniers films de Star Trek.

    Après avoir cliquer sur le mot ici ci-dessus vous arriverez sur une autre page web.

    Placer le curseur de votre souris à droite de Download link mëme s'il n'y a aucun texte d'écrit. 

    La petite flèche du curseur de la souris se changera en petite main. Cliquer alors le bouton gauche de votre souris.

    Dans la page qui s'ouvre, regardez dans le bas du carreau où il est écrit Kirk Free 3D Model,

    vous verrez le mot Download écrit en gris pâle. Cliquer sur ce mot pour télécharger cette version de Kirk.

    Le Capitaine Kirk version 2

     

    Pour ce qui est de R2D2, en voici un trouvé sur le site Free3D.

     

    Pour obtenir une image de l'Enterprise, mettre simplement dans Google uss enterprise ncc 1701.

     

    Mon fichier Blend sans Kirk et sans R2, juste le décor et rien d'autre.

    Se rappeler que c'est pour Blender 2.79 et le moteur de rendu interne.

     Juste le décor

     

    Pour l'oreiller, j'ai crée une dépression pour la tête mais comme je donne la scène sans le personnage,

    j'ai fait pivoter l'oreiller de 180 degrés, le dessus avec dépression est mis en dessous. 

     

     

    Mes amis!

     

    Pour ceux qui bricolent en électronique, voici deux liens qui conduisent vers des vieux magazines d'électronique.

    Ces magazines sont en anglais mais ils contiennent des circuits, des projets et une mine d'information sur l'électronique.

     

    Radio Electronics     Electronics Today

     

    Voici une autre page web où trouver Radio Electronics en format PDF de ses débuts jusqu'à sa disparition.

     

    Finalement, mettre dans un moteur de recherche ''forrest mims circuits pdf'' pour trouver des circuits.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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