• Bonjour!

     

    Aujourd'hui je vous montre la force de la répétition.

    On peut prendre une section d'une image et en la répétant obtenir quelque chose de très différent

    de l'image d'origine. C'est ce que je vous démontre dans ce post.

     

    Ce n'est pas un secret d'état, les îles Hawaii sont des îles volcaniques.

    L'image de départ qu'on voit ci-dessous est justement une image d'Hawaii et de son activité volcanique.

    Les volcans de Hawaii

     

    Ci-dessous l'image de la tuile que Repper nous fournit.

    Le COM que l'on voit dans l'image est la fin du nom du site web où j'ai trouvé l'image.

    Ce nom est écrit très pâle dans l'image. Mais une fois que la tuile est répétée de nombreuses fois,

    cette écriture se fond dans l'image et devient imperceptible 

    L'image de la tuile 

    Comme vous pouvez le voir c'est juste une copie miroir gauche - droite et haut - bas.

     

    On pourrait même faire cela directement dans Blender en mettant une section d'image sur un plan

    puis dupliquer le plan avec la commande Alt + D et la copie miroir (Ctrl + M).

    Il suffirait ensuite de faire un rendu des 4 plans puis de dupliquer l'image avec 2 arrays modifiers, un en X l'autre en Y.

     

    Mais avec Repper c'est plus facile, puisqu'il affiche le résultat instantanément

    et que l'on peut sauvegarder la tuile seule ou la tuile répétée. 

     

    Ci-dessous, la tuile répétée pour fournir une image de 1920 par 1080 pixels. 

    Auriez-vous deviné que cette image soit dérivée de l'image de la larve d'un volcan s'écoulant sur le sol?

    Le motif répété pour obtenir une image de 1920 X 1080 pixels 

     

    Maintenant voici ci-dessous une confrontation alien et prédateur avec l'image ci-dessus comme fond.

    Confrontation 

     

    Il va de soi que l'on peut utiliser la tuile ou l'image de 1920 X 1080 pixels pour mapper ce que l'on veut.

    Mapper une colonne, un cube ou simplement utiliser une bande pour décorer le haut d'un mur par exemple.

    Il faut juste utiliser quelque chose de totalement gratuit, notre imagination.

     

    En passant, il est à noter que la nouvelle version de Repper est une version en ligne.

    Il faut prendre un abonnement mensuel ou annuel. C'est la tendance actuelle pour de nombreux logiciels.

     

    Mes amis!

     

    Quel est le meilleur moyen de rater sa vie, de passer à côté de la traque comme on dit?

    Je dirais que le meilleur moyen est de ne pas s'occuper de ce qui nous concerne, c'est-à-dire notre vie.

     

    Un bon moyen d'oublier que l'on a une vie à s'occuper, c'est de passer son temps à se divertir.

    De nos jours, grâce à son cellulaire, relier à l'internet, on peut se divertir 24 heures sur 24, 365 jours par année.

     

    Nous reste-t-il du temps pour s'occuper de notre vie, de ce qu'on aimerait pouvoir réaliser dans la vie?

    Non, bien sûr, car l'écran de cette cochonnerie de cellulaire a pris le contrôle sur ce que l'on doit penser, sur ce que l'on doit

    acheter, sur ce que l'on doit faire pour avoir l'air "cool". En plus il faut s'occuper de ce qui se passe en Syrie, de ce qui se passe

    dans la bande de Gaza, de ce que font les terroristes, de la météo qui va faire demain.

     

    Il y aussi tous ces textos qu'on doit envoyer à nos faux amis sur FaceBook. Ah! La! La! On n'en a des trucs à s'occuper! 

    On manque de temps pour s'occuper de tout cela, c'est facile à comprendre, non! Il nous faut plus de temps! C'est tout!

     

    Résultat de tout cela, plus personne ne parle à personne. Chacun pour soi et fuck the world.

    Tout le monde est si busy à s'occuper de choses sur lesquelles ils n'ont aucun mais vraiment aucun contrôle.

     

    Quelles sont déjà les 4 qualités qui sont la marque de commerce de la société capitaliste actuelle?

    Que je me souvienne, attendez un peu, oui, oui, ça y est, je me souviens.

     

    La société capitaliste actuelle est une société individualiste, égoïste, compétitive et sauvage.

    Pour faire simple, la société capitaliste actuelle est la société du moi, de l'ego.

    C'est moi, moi, moi et rien d'autre que moi. C'est l'individu et non le tout, l'humanité, qui prime.

     

    Donc la société est individualiste et être individualiste c'est forcément être égocentrique c'est-à-dire égoïste.

    Le capitalisme nous répète sans cesse qu'il faut être compétitif si on veut réussir sur le marché.

    Bon, être individualiste, être égoïste, être compétitif. OK! J'ai compris! Ensuite!

     

    Quand 7 milliards d'humains agissent entre eux de manière individualiste, égoïste et compétitive,

    alors tout cela ne peut que finir par engendrer une société au comportement de sauvage.

     

    Maintenant j'espère que vous comprenez pourquoi lorsque vous essayez de sortir du métro, dix personnes

    essaient de vous passer sur le corps pour y entrer. C'est moi, moi, moi. Je veux passer, c'est simple à comprendre.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Je voulais faire un paysage avec une arche.

    Pour obtenir une arche on peut extruder un cercle et ensuite déformer un peu le maillage.

     

    Mais c'est encore plus facile si on utilise des objets de type metaball.

    On fait la commande shift + A puis on amène le curseur de la souris sur le choix Metaball.

    Dans la liste des différents objets de type "metaball" on sélectionne le choix Plane pour faire le sol.

    Le menu des objets de type metaball

    Pour faire l'arche et les collines, on sélectionnera le choix Ball.

     

    Pour faire les collines, il suffit de changer la dimension de l'objet (touche S) et de le dupliquer avec Shift + D.

     

    Pour obtenir une arche, on fusionne plusieurs objets metaball de type Ball en les approchant un de l'autre.

     

    Ci-dessous la vue de mon paysage dans l'écran 3D.

    La vue de l'écran 3D montre le paysage fait avec des metaballs. 

     

    Ci-dessous, le rendu du paysage. J'ai ajouté quelques cubes que j'ai déformés pour former comme des plantes aliennes.

    Une pyramide au fond du paysage et un aigle de Cosmos 1999 dans le ciel terminent le tableau.

    Le rendu du paysage fait avec des metaballs 

     

    Ci-dessous, le même paysage en vue stéréo. J'ai placé ensemble 2 vues de 1920 X 1080 pixels.

    Il faut afficher l'image en mode plein écran et s'éloigner un peu de notre écran d'ordinateur

    pour pouvoir faire la fusion stéréo avec nos yeux.

    Le  paysage fait avec des metaballs en vue stéréo

     

    Le paysage a été fait dans Blender 2.79 avec un rendu par le moteur interne.

     

    Mes amis!

     

    Qu'est-ce que la réalité? La matière existe oui ou non?

    Aller sur Youtube et mettez ces 2 mots dans la zone de recherche : réalité matière.

    Vous trouverez beaucoup de vidéos qui expliquent que la matière ne serait qu'une illusion.

     

    La Bible nous dit bien que la matière n'est que poussière.

    Les spécialistes de la physique quantique nous disent que l'Univers n'est en fait qu'un océan d'énergie de probabilité.

    Ils disent que la matière devient réelle que lorsqu'un observateur la regarde.

     

    La bonne nouvelle est que si la matière est une illusion alors la mort physique est aussi une illusion.

    C'est vrai, si la matière est une illusion, notre corps est une illusion et donc la mort est aussi qu'une illusion.

     

    Jésus a dit :"Celui qui croira en moi vivra éternellement". Tout est donc une question de foi.

     

    En quoi croyez-vous? Faites votre choix!

     

    Je crois au pouvoir de l'argent!

    Je crois à la science de l'homme!

    Je crois à la technologie!

    Je crois au hasard, à la chance maudite que j'ai eue de venir au monde!

    Je crois ma diseuse de vérité et à sa boule de crystal!

    Je crois à mon horoscope dans le journal!

    Je crois à la chance que m'apporte la patte de lapin que je porte à ma ceinture!

    Je crois à la médaille de Saint Christophe que j'ai accrochée au miroir dans mon auto pour m'éviter d'avoir un accident!

    Je crois aux promesses que font les politiciens pour créer un monde meilleur!

    Je crois qu'il faut travailler dur pour être riche!

    Je crois à la toute puissance créatrice de Dieu!

    Je crois que je devrais commencer à faire de l'exercice! 

     

    Plus de choix s'il vous plait. Merci!

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Le terme "modifier"est un mot anglais que l'on traduirait en français par transformateur ou modificateur.

     

    Dans Blender, un "modifier" ou transformateur en français, est un petit programme qui permet de créer

    un changement sur un objet. Ce changement est en mémoire dans l'ordinateur mais il n'est pas définitif tant que l'on n'a pas

    cliqué sur le bouton "Apply" dans le panneau du modifier que l'on utilise. 

     

    Comme exemple, on peut mettre une "Wave modifier" sur un objet de type plane que l'on aura au préalable subdivisé

    plusieurs fois. Le plan ressemble à des vagues à la surface de l'eau. Mais si on enlève le "Wave modifier" mis sur le plan,

    le plan reprend aussitôt son apparence première.

     

    Mais si on clique sur le bouton Apply dans le panneau du "Wave modifier", le plan sera modifié de manière définitive.

     

    C'est ce que signifie l'expression non destructif lorsqu'on parle de l'utilisation d'un "modifier".

    Tant que le bouton Apply du "modifier" que l'on utilise sur un objet n'a pas été cliqué,

    on peut restaurer l'objet à son état initial en enlevant  le "modifier" placé sur l'objet.

     

    Les "modifiers" sont classés en quatre groupes.

    Les différents modifiers

     

    Le premier groupe est "Modify".

                Les "modifiers" de ce groupe permettent de faire un changement sur un objet

                mais sans en changer la géométrie. Par exemple le "modifier"UV Project permet

                de projeter une image sur un objet. L'objet change juste par l'aspect de sa couleur

                et non par sa forme géométrique.

     

    Le second groupe est "Generate".

                Les "modifiers" de ce groupe génèrent une nouvelle forme géométrique à l'objet.

                Le "mirror modifier" par exemple fait une copie miroir de ce que l'on a créé.

                Le "array modifier" pour sa part va créer des copies de l'objet original que l'on duplique.

     

    Le troisième groupe est "Deform".

                Les "modifiers" de ce groupe permettent de déformer le maillage d'un objet.

     

    Le quatrième groupe est "Simulate".

                 Les "modifiers" de ce groupe permettent qu'un objet se comporte comme un objet dans la réalité.

                 On veut par exemple qu'un plan soit comme un drap flottant dans le vent ou qu'une sphère explose

                 en se brisant en un grand nombre de petits morceaux ou encore c'est un cube qui fait un splash en tombant dans l'eau.

                 Ce dernier groupe de "modifiers" permet donc de simuler un comportement physique d'un objet.

     

    Pour en apprendre davantage sur les "modifiers"visiter le manuel de Blender.

     

    Un autre lien intéressant à visiter pour apprendre à utiliser les "modifiers"de type Modify et Deform est le site BlenderDiplom.

     

    Sur mon blog, j'ai expliqué par le passé comment utiliser quelques différents "modifiers".

     

    17-02-2012 - Utiliser un Lattice Modifier

    18-09-2012 - Utiliser le Edge Modifier

    22-11-2012 - Utiliser le Skin Modifier

    22-01-2013 - Utiliser le Wave Modifier

    23-02-2013 - Utiliser le UV Project Modifier

    03-03-2103 - Le Boolean Modifier (À la fin de l'article sur la machine sauteuse)

    08-05-2013 - Animer l'explosion d'un objet (Explode Modifier)

    24-06-2013 - Utiliser l'Array Modifier

                          Utiliser un array modifier dans une animation (6 avril 2012)

                          Sapin de Noël (7 décembre 2012)

                          Faire une pyramide avec un array modifier (29 juillet 2013)

                          Escalier en colimaçon autoportant (14 mars 2014)

    10-07-2013 - Utiliser le Displace Modifier

    16-02-2014 - Comprendre le fonctionnement du Bevel Modifier

    16-04-2014 - Utiliser le Wireframe Modifier

    10-05-2014 - Utiliser le SubSurf Modifier

    28-06-2014 - Utiliser le Hook Modifier

     

    Finalement, avec la version 2.8 de Blender, il devient nécessaire de comprendre le fonctionnement des nodes.

     

    Pour cela, ce livre The Cycles Encyclopedia peut nous aider à y parvenir. Noter que la moitié du prix du livre

    va à la Blender Institute. Acheter ce livre permet donc de financer un peu ceux qui travaillent à concevoir

    Blender et d'augmenter ses connaissances sur le fonctionnement de Cycles. C'est comme on dit faire d'une pierre deux coups.

     

    On peut aussi aller sur Amazon.ca ou Amazon.fr et mettre dans la zone de recherche blender cycles ou bien Blender Eevee.

    Vous verrez apparaître une liste de livres qui traite de Blender et Cycles.

     

    Mes amis!

     

    Comment un employeur capitaliste peut-il faire un profit sur un bien produit par un employé?

    Il y a les frais fixes tels que l'amortissement des machines, leur usure, les taxes municipales sur le terrain et les bâtiments,

    le coût de l'électricité pour opérer. Il est impossible de faire un profit sur ces coûts de base, le patron ne peut les diminuer.

     

    Reste la main d'oeuvre ouvrière, ces moutons humains qui mangent dans la main de leur patron.

    C'est sur leur dos que le patron fait son profit. Il suffit de les payer non pas en fonction de la valeur qu'ils produisent

    mais en fonction des coûts minimums qu'il faut pour vivre et en fonction du nombre de candidats pour une offre d'emploi.

     

    Plus il y a de candidats pour une offre d'emploi, plus un patron peut se permettre de baisser le salaire.

    Ainsi le salaire que le patron verse à chaque employé est juste le minimum pour que l'employé puisse payer

    ses dépenses de base, se divertir un peu et être obliger de revenir au travail s'il ne veut pas aller dormir dans la rue.

     

    Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. C'est le patron qui exploite l'employé.

    Il n'y a pas d'esclaves parce qu'il y a des maîtres. Il y a des maîtres parce qu'il y a des gens qui acceptent de vivre en esclave.

    La moutonnerie humaine c'est la stupidité humaine. C'est ce qui nous garde dans la servitude au capitalisme barbare.

     

    Ayant peur de la liberté, nous préférons rester dans la sécurité d'un patron qui nous exploite parce qu'il nous offre une carotte

    au bout d'une perche c'est-à-dire un petit chèque de paie qui nous permettra de subsister misérablement d'une semaine à l'autre.

     

    Troupeau de moutons humains, heureux de vivre écrasé sous la botte des multinationales capitalistes qui dirigent le monde.

    On oublie la morosité de notre vie misérable, le regard hypnotisé, par le petit écran de notre téléphone cellulaire.

     

    Pitoyable existence, peut-on appeler cela vivre?

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui je vous montre quelques rendus faits sur le thème de King Kong.

     

    Ma scène montre Kong au sommet d'une pyramide qui affronte un... aigle de cosmos 1999.

     

    Au pied de Kong on aperçoit Ann Darrow, sa petite amie.

    Image 1 de King Kong

     

    Image 2 de King Kong

     

    Image 3 de King Kong 

     

    J'avais trouvé Kong et Ann Darrow sur le site The Free 3D Model qui s'appelle maintenant Free3D.

    Mais malheureusement ces 2 modèles ont disparu de la carte.

    Mais coup de chance, je les rends disponible ici sur mon blog : Kong et Ann Darrow en fichier compressé au format 7Zip.

     

    Pour obtenir un aigle de Cosmos 1999, il vous suffit de visiter le site Space1999.org.

     

    Pour le reste de ma scène, j'ai fait moi-même les montagnes et la pyramide,

     

    Les montagnes sont faites avec un plan subdivisé dont j'ai déplacé quelques vertices le long de l'axe Z.

    Ensuite j'ai mis un modifier Subdivision Surface ajusté sur 4 pour pour adoucir le contour des montagnes

    et ensuite bien sûr j'ai cliqué sur le bouton Smooth.

     

    Ce plan a ensuite été copié plusieurs fois et j'ai déplacé et fait pivoter les copies pour augmenter le nombre de montagne.

     

    La pyramide se compose de 6 objets. les 4 murs en bleu, le sommet et les raccords de coin en jaune et la base en rouge.

     

    Les murs en bleu sont faits à partir d'un cube écrasé le long de l'axe Z puis dont la face de son sommet a été diminué.

    Ensuite 2 arrays modifiers dupliquent en X et en Y l'objet. Un Boolean Modifier de type Difference a permis de couper

    les extrémités du mur pour former un triangle. Ce premier mur est ensuite dupliqué 3 fois pour obtenir les 4 murs de la pyramide.

     

    Ci-dessous, l'image montre qu'il suffit d'utiliser 2 cubes pour couper les extrémités du mur en triangle.

    On fait pivoter un cube à 45 degrés sur l'axe Z (R Z 34 Entrée) puis on en fait une copie miroir (Shift D Entrée) (Ctrl M, X Entrée).

    On joint les cubes ensemble avec la commande Ctrl + J. On place le mur incliné dans l'angle formé par les 2 cubes.

    Ensuite avec le mur sélectionné, il suffit de faire un Boolean Modifier de type Difference.

    2 cubes permettent de couper le mur en triangle

     

    Une fois qu'on a notre mur en triangle il suffit de le dupliquer 3 fois avec Shift D ou Alt D.

    Le mur dupliqué 3 fois pour former la pyramide

     

    Remarquer dans l'image ci-dessus que le bas du mur ne se rejoint pas complètement.

    Cela peut se produire. Pour corriger la situation on peut soit faire le mur plus large en augmentant le nombre de copie

    de l'objet dans le panneau de l'array modifier, soit effacer des faces en Edit Mode.

    On peut également caché la base de la pyramide en la gardant sous le niveau du plan qui sert de sol.

     

    Finalement, je vous donne ici mon fichier Blend, il contient les montagnes, la pyramide et King Kong.

    Je ne peux mettre l'aigle et Ann Darrow car cela donne un fichier bien au-delà des 10 Megs maximum permis ici.

     

    N'oubliez pas que le fichier est pour Blender 2.79 et le moteur de rendu interne.

     

    Si on ouvre le fichier dans Blender 2.8, il faudra réinstaller la texture sur Kong en utilisant le Node Editor

    et pour les montagnes, il faudra refaire une autre texture car j'ai utilisé une texture Cloud qui malheureusement

    n'existe pas encore dans Cycle ou Eevee.

     

    Mes amis!

     

    Vous travaillez pour un employeur.

    Il vous verse votre salaire directement sur votre compte bancaire.

    Vous payez vos achats avec une carte de crédit.

    Vous payez le total de votre carte de crédit en utilisant l'internet pour rejoindre votre compte bancaire.

     

    Qu'est-ce que ces situations ont en commun?

    Ils ont en commun que vous ne touchez jamais de l'argent de papier ou en métal.

    Tout se résume à des signaux électriques. Voilà ce qu'est l'argent de nos jours.

    Des signaux électriques et des charges magnétiques sur la surface des disques durs.

     

    C'est pour cela qu'on travaille, qu'on devient fatigué, épuisé, malade et que l'on tombe dans notre cercueil.

     

    Rappelez-vous en toute votre vie. L'argent est juste une escroquerie mise en place par les banques et les gouvernements.

     

    Les pauvres travaillent pour l'argent alors que les riches font travailler leur argent pour eux.

     

    Il y a 2 façons d'assujettir une nation, une par l'épée, l'autre par la dette.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Dans ce post je vous invite à regarder cette excellente vidéo

    qui nous explique 14 façons différentes de faire une texture.

     

    La vidéo est en anglais mais très facile à comprendre.

    L'auteur de la vidéo travaille dans le Node Editor et utilise le moteur de rendu Cycle.

     

    Si vous n'êtes pas un expert avec l'utilisation du Node Editor, cette vidéo vous permettra également

    d'apprendre à l'utiliser pour mettre une texture ou un shader sur les faces de vos objets 3D.

     

    Ci-dessous, la position et les titres originaux des 14 chapitres de la vidéo.

     

    01 - 01:11 - By poligons.

    02 - 02:05 - By Objects ID

    03 - 03:32 - By Random

    04 - 04:43 - Paint the mask in 3D

    05 - 06:42 - Project the mask

    06 - 08:14 - Use the 2nd UV map

    07 - 09:33 - Procedural Textures

    08 - 10:53 - Tiled Textures & Box Mapping

    09 - 12:00 - Normals

    10 - 12:47 - Height

    11 - 13:33 - Slope

    12 - 14:15 - Vertex Color

    13 - 15:37 - Pointiness

    14 - 16:53 - Distance (Dynamic Paint)

     

     

     

    Vous trouverez certainement dans cette vidéo une méthode qui vous permettra de donner plus de punch à vos objets.

     

    Le Addon Harp Op dont on parle au début de la vidéo contient un ensemble d'outil pour pouvoir modéliser

    plus facilement dans Blender. Le prix demandé est 20$ ou plus selon notre jugement.

     

    Ici la page web de cet addon pour Blender 3D.

     

    Mes amis!

     

    Si vous cherchez à vous sortir de la moutonnerie de l'employé modèle qui fait métro - boulot - dodo 5 jours par semaine,

    pour enrichir son employeur grâce au fruit de son travail, alors peut-être seriez-vous intéressé par les livres de Robert T. Kiyosaki.

     

    Robert T. Kiyosaki est l'auteur de "Père riche, Père pauvre" mais il a écrit d'autres livres également.

     

    Je lis présentement un de ses livres qui a pour titre "Avant de quitter votre emploi". Ce livre explique les connaissances

    que l'on doit acquérir pour pouvoir devenir un entrepreneur efficace à la tête d'une entreprise prospère.

     

    Dans ce livre Robert T. Kiyosaki nous livre sans cachette tous les problèmes qu'il a dû affronter avant d'obtenir le succès.

     

    C'est très instructif pour toute personne qui aimerait avoir un aperçu sur l'univers de l'entreprenariat.

     

    Comment voulons-nous traverser la vie?

    Voulons-nous être un employé, celui qui reçoit son chèque de paie?

    Ou voulons-nous être un entrepreneur, celui qui signe les chèques de paie qu'il s'octroie?

    Ce choix est entre nos mains et ce choix définira notre mode de vie :

                                                     une vie d'employé (métro - boulot - dodo)

                                                                                   ou

                                                                         une vie d'entrepreneur (réfléchir - concevoir - vendre).

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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