• Mapper une pyramide

    Bonjour!

     

    Dans ce post j'explique quelques différentes manières de mapper une pyramide.

     

    Je ne sais pas trop pourquoi j'aime faire des pyramides dans Blender.

     

    C'est probablement que le mot pyramide est un mot rempli de mystère.

     

    Les pyramides, les pharaons, l'Égypte, la première grande civilisation humaine, les momies, tout cela

    comporte un mystère qui ne cesse de nous fasciner encore aujourd'hui en ce début du 21e siècle.

     

    Pour faire une simple pyramide, il suffit en Edit Mode (touche Tab) de sélectionner la face au sommet du cube

    puis d'exécuter la commande Alt + M > At Center pour fusionner les 4 vertices en seul.

     

    La façon la plus simple pour mapper une pyramide est de se mettre en Top View (chiffre 7 du clavier numérique).

    Ajouter un matériel (bouton des matériels) puis une texture (bouton des textures) à la pyramide.

    En Edit Mode, sélectionner les 4 faces qui forment les murs de la pyramide.

     

    Diviser l'écran 3D en 2 écrans et définir un écran en tant que UV / Image Editor (Dans Blender 2.8 Beta c'est UV Editor).

    Ouvrir l'image dans l'écran du UV Editor.

     

    Maintenant, selon l'effet que l'on recherche, soit simplement des lignes horizontales ou bien un agencement

    en forme de triangle, on choisira judicieusement l'image qui servira de texture.

     

    Pour obtenir des lignes horizontales, l'image doit être du style de celle ci-dessous.

    Texture (simple cadre) 

     

    Pour obtenir des lignes en triangle, l'image doit être du style de celle ci-dessous.

    Texture en X 

    ******************************************************************************************

    Petite mise à jour : On peut obtenir à partir de la première texture un effet comme la seconde texture.

                                   Il suffit en Edit Mode de presser la touche U  puis dans le menu UV Mapping  de cliquer sur Reset.

                                   Ceci va empiler les 4 triangles qui forment les murs de la pyramide un sur l'autre en plaçant leurs sommets

                                   dans le coin inférieur droit de l'image de la texture.

                                      Texture en V à partir d'une image en cadre

     ******************************************************************************************

    J'ai fait les 2 images de texture ci-dessus dans Repper Pro très facilement. (Prix 29 euros ou 50$ canadien environ)

     

    On pourrait faire ces images manuellement disons en utilisant IrfanView et Blender 3D.

     

    Mais ce serait plus compliqué à faire. IrfanView permettrait d'obtenir des lignes colorées continues ou pointillées.

    Blender 3D permettrait de convertir ces lignes en forme de cadre en utilisant un plan carré fait de 4 triangles

    ou en forme de X en utilisant un plan carré fait de 4 plans.

     

    Les objets seraient dupliquer avec Alt + D et Ctrl + M pour obtenir des copies miroirs.

    Dans le cas de l'image en X on ferait pivoter le calque du plan déplié de 45 degrés par rapport à l'image

    avec des lignes qui servirait de texture dans l'écran du UV / Image Editor.

    J'espère que vous comprenez le processus. C'est possible mais il faut faire preuve d'un peu d'astuce.

     

    Même dans Repper Pro, cela exige 2 steps. Il faut en premier faire les lignes et sauvegarder l'image.

    On recharge dans Repper Pro, l'image qu'on a sauvegardé, puis en changeant le style de découpage

    on peut obtenir le cadre ou le X.

     

    Repper Pro fait un peu comme un Kaléidoscope.

    À partir d'une zone de sélection que l'on balade sur la surface de l'image, il découpe l'image selon

    un certain schéma et recolle les morceaux pour former une tuile qu'on peut dupliquer sans joint apparent.

    On obtient des motifs très complexes en rechargeant plusieurs fois l'image qu'on a sauvegardé.

     

    Bien, ci-dessous, le rendu de la première texture sur la pyramide.

    La pyramide mappé avec la première texture

     

    Ci-dessous, le rendu de la seconde texture sur la pyramide.

    La pyramide mappé avec la seconde texure

     

    Maintenant, au lieu d'utiliser une pyramide faite d'un seul bloc, dupliquons un mur 4 fois en faisant des copies miroirs.

    Pour dupliquer on utilisera la commande Alt + D et pour faire la copie miroir, Ctrl + M, X ou Ctrl + M, Y.

     

    Pour obtenir le premier mur, créer une pyramide en amenant le cube en Edit Mode (touche Tab).

    Sélectionner la face au sommet du cube et faire Alt + M puis cliquer sur At Center pour fusionner les 4 vertices en un seul.

    Sélectionner le vertex au sommet de la pyramide puis presser les touche Shift + S et cliquer sur le choix Cursor to Selected.

    Sélectionner une face formant un mur et presser la touche P pour séparer l'objet. Cliquer sur Selection dans le menu.

    Presser la touche A puis la touche X et cliquer sur le choix Vertices.

    Retourner en Object Mode (touche Tab)

     

    Mur 2

    Faire la commande Alt + D puis presser la touche Entrée pour dupliquer le triangle.

    Faire la copie miroir Ctrl + M puis presser la touche X.

    Faire pivoter la copie de 45 degrés autour du curseur 3D (touche R 4 5 Entrée) .

    Mur 3

    Faire une copie de la copie avec la commande Alt + D puis presser la touche Entrée pour dupliquer le triangle. 

    Faire la copie miroir Ctrl + M puis presser la touche Y. Faire pivoter la copie de 45 degrés autour du curseur 3D.

    Mur 4

    Faire une autre copie de la copie avec la commande Alt + D puis presser la touche Entrée pour dupliquer le triangle.

    Faire la copie miroir Ctrl + M puis presser la touche X. Faire pivoter la copie de 45 degrés autour du curseur 3D.

     

    Puisque l'on a dupliqué les murs de la pyramide avec Alt + D, il suffira de mapper un mur pour mapper les 4 murs.

    De plus en faisant des copies miroirs on s'est assuré que l'alignement de la texture sur le bord des arêtes sera bien aligné.

     

    Avec une image faite de ligne droite, il suffira d'aligner le calque bien horizontalement sur l'image

    comme on le voit dans l'image ci-dessous. 

    Texture en ligne droite

     

    Mais si on incline le calque de l'objet déplié, on pourra obtenir des effets intéressants.

    Texture en ligne droite avec calque incliné

     

    Ci-dessous, le rendu de la pyramide lorsqu'on incline le calque sur une image faite de lignes droites. 

    Vous remarquerez que là où se rejoignent 2 murs, le motif de la texture est parfaitement aligné.

    Ceci est grâce aux copies miroirs qui facilitent l'alignement du motif de la texture.

    Le rendu de la texture sur la pyramide quand on incline le calque 

     

    Pour finir, on peut utiliser une image qui a un motif en forme de triangle comme le montre l'exemple suivant.

    Motif en triangle

     

    Il va de soi que si on le désire, on peut répéter la texture plusieurs fois comme le montre le rendu ci-dessous.

    Texture répétée 19 fois en X et en Y 

     

    Ci-dessous, les 2 autres textures que j'ai utilisées dans ce post pour ceux qui aimeraient les essayer.

    Texture en ligne droite

    Texture en triangle 

     

    Mes amis!

    Croyez-vous en Dieu?

    Les scientifiques nous disent que tout peut s'expliquer avec des principes simples.

    Mais d'où viennent ces principes simples qui peuvent tout expliquer?

    Mais c'est très simple. Ils sont le fruit du hasard.

     

    Après tout, pourquoi est-ce qu'on existe? C'est le hasard qui l'a voulu.

    Quelle est la clé de l'évolution? C'est le hasard qui améliore continuellement la création.

    Qu'est-ce qui a déclenché le Big Bang? Mais, c'est le hasard, que voulez-vous que ce soit d'autre.

    Pourquoi une météorite a-t-elle frappé la Terre il y a quelques millions d'années tuant les dinosaures? C'est le hasard.

     

    Pourquoi, sommes-nous rendus à plus de 7 milliards d'êtres humains? C'est le hasard.

    Pourquoi l'être humain est-il esclave de son auto, de son cellulaire? C'est le hasard.

    C'est certain car l'être humain pourrait être esclave de toujours vouloir courir après l'argent.

    On dit que 80% des gens sont des pauvres donc ils ne courent pas après l'argent sinon ils seraient riches.

     

    Voila! Plus de mystère. Le hasard a bien voulu que des principes simples se mettent en place qui peuvent tout nous expliquer.

     

    Merci aux scientifiques pour cette réponse très concise et claire. Le hasard a réponse a tout et est la source de toute chose.

     

    Bien! Si par hasard, il vous prenait l'envie de laisser un commentaire au bas de ce post, ne vous gênez pas.

     

    À la prochaine!

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