• Blender 2.8 - Utiliser une image d'arrière-plan

    Bonjour!

     

    En essayant d'utiliser une image comme fond de ma scène dans Blender 2.8 Beta, j'ai constaté que tout a changé.

     

    Il y a 3 raisons d'utiliser une image dans notre scène 3D.

     

    1 - On veut éviter d'avoir à faire l'objet en 3D. Par exemple utiliser une image d'un arbre, c'est plus simple que de le faire en 3D.

    2 - On veut utiliser une image comme un outil de référence, pour obtenir les bonnes dimensions de l'objet qu'on veut créer en 3D.

    3 - On veut simplement obtenir un décor de fond ou un arrière-plan pour nos objets en 3D placés à l'avant-plan.

     

    Avec les anciennes versions de Blender, les séries 2.7X, 2.6X, 2.5X, on utilisait une méthode spécifique pour chaque option.

     

    Pour utiliser une image en tant qu'objet dans notre scène, on utilisait le addon Import images as planes.

     

    Pour utiliser une image comme guide, on ouvrait le panneau à la droite de l'écran 3D en pressant la touche N.

    Et dans ce panneau, il y avait le petit panneau Background Images.

     

    Et pour mettre une image comme fond dans notre scène, il fallait utiliser une texture de type World.

    Dans Blender, pour les versions avant la 2.8, il y avait 3 types de texture: world, brush et object.

    Bien sûr, une texture de type world pouvait être une image ou simplement une texture procédurale de type cloud, noise, etc.

     

    Dans Blender 2.8, utiliser une image comme texture de type world est simplement disparu de la carte.

     

    On peut utiliser une image HDR comme fond et source d'éclairage mais ceci est différent de juste mettre une image comme fond.

     

    On peut mettre une image sur un plan avec le addon import images as planes ou cliquer sur le bouton de la caméra

    qui maintenant a un tableau qui permet d'utiliser une image comme guide ou référence quand on modélise un objet.

     

    Dans Blender 2.8, le panneau Background Images se retrouve maintenant

    dans les panneaux appelés par le bouton de la caméra.

     Panneau de la caméra pour ajouter une image

     

    Vous connaissez le dicton : tous les chemins mènent à Rome.

    Les créateurs de Blender semblent avoir opter pour cette philosophie puisque qu'on peut passer par plusieurs chemins

    pour ajouter une image comme guide.

     

    On peut comme je viens de le dire passer par les panneaux du bouton de la caméra.

     

    On peut faire Shift + A puis aller sur Image où on aura 3 choix : Reference, Background et Images as Planes.

    Le choix Images as Planes n'est disponible que si le addon qui le concerne a été activé.

     Ajouter une image avec la commande Shift + A

     

    L'option Reference permet de voir l'image dans toutes les vues (Top, Face, Left, etc) et en vue caméra.

    L'option Background permet de voir l'image uniquement dans la vue où on l'a ajoutée.

    Exemple : On ajoute une image Background en vue de haut (Top View) et bien on ne verra l'image qu'en étant en vue de haut.

                   Dans tous les autres vues (Face, Left, vue caméra, on ne verra plus l'image).

     

    Se rappeler que les options Reference ou Background ne permettent pas de voir l'image dans le rendu.

     

    Une autre possibilité est de cliquer sur Add dans la barre de menu au bas de l'écran 3D.

    Là aussi, on aura Image qui nous offre les 3 mêmes choix : ReferenceBackground et Images as Planes.

    N'oubliez pas que le choix Images As Planes ne sera visible que si vous avez activez le addon Import Images as planes.

     Ajouter une image avec Add dans la barre du menu au bas de l'écran 3d

    Vous voyez bien j'espère que dans Blender tous les chemins mènent à Rome.

     

    Attention, depuis Blender 2.58 je crois, un empty peut être une image.

    Si vous faites Shift + A > Empty vous verrez que le dernier choix est Image.

     Ajouter une empty de type image (Shift + A > Empty > Image)

    Mais un empty affiché en tant qu'image est toujours un empty.

    Je veux dire par là que l'on ne peut pas voir une image qui symbolise un empty dans un rendu.

    Un empty ne représente qu'une position XYZ dans le monde virtuel 3D.

    Et ceci est vrai quelque soit la représentation graphique de l'empty : une croix, des flèches, un cube ou une image.

     

    Cette image ne peut servir que comme référence. On ne peut pas en faire un rendu.

    Si on veut en faire un rendu, il faut utiliser Import Images As Planes pour la mettre sur un plan

     

    La manière la plus simple de créer un empty de type image est de faire un glisser - déposer.

     

    Cliquer sur le nom d'un fichier image (jpg, png, ou autre) dans le navigateur de fichier de Windows.

    Tenir le bouton gauche de la souris enfoncé et amener le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D de Blender.

    Relâcher le bouton de la souris. Aussitôt vous verrez votre image dans l'écran 3D.

    Votre image sera la représentation visuelle d'un empty et un empty ne se voit pas dans un rendu. Est-ce bien clair?

     

    On peut aussi utiliser la commande Shift + A > Empty > Image. Une autre voie qui nous conduira à Rome.

     

    La synthèse de la façon de travailler dans Blender 2.8 est la suivante.

     

    1 - Pour utiliser une image comme guide pour réaliser un objet,

            on utilisera un empty de type image (Shift + A > Empty > Image).

            On peut aussi faire un déposer - glisser avec le nom d'un fichier image

            vers l'écran 3D de l'interface de Blender.

     

    2 - Pour aligner un objet par rapport à une image,

               on utilisera le panneau Background Images sous le bouton de la caméra.

                Il faudra travailler en vue caméra (touche 0 du clavier numérique)

                et en mode perspective car l'image obtenu d'un appareil-photo

                n'est jamais une vue orthogonale mais bel et bien une vue en perspective.

                Se rappeler que l'image ne sera visible qu'en vue caméra.

                Se rappeler que l'image ne sera pas visible dans le rendu. 

     

                On peut aussi faire la commande Shift + A > Image > Background.

                L'image ne sera visible que dans la vue où on l'a ajoutée.

                L'image demeure visible lorsqu'on incline le plan de vue.

     

                Si on ajoute l'image Background en étant en vue caméra, l'image sera 

                visible dans toutes les vues. Se rappeler qu'une image vue de côté n'est

                qu'une mince ligne. Incliner la vue pour mieux la voir.

     

      Les options 1 et 2 ne permettent pas d'obtenir un rendu de l'image utilisée.

     

    3 - Pour utiliser une image sur un plan en tant qu'objet dans notre scène,

                           on utilisera le addon Import Images As Planes. 

              Exemple : utiliser l'image d'un arbre ou d'un avion dans notre scène.

     

    4 - Pour utiliser une image en tant que fond ou arrière-plan de notre scène.

     

                On mettra une image sur un plan avec le addon Import Images As Planes. 

     

                Ou encore on peut dans le node Editor (Compositing),

                            utiliser les nodes Image, Render Layers, Alpha Over et Composite.

                            Dans l'écran des propriétés sur la droite de l'écran 3D on mettra

                            Alpha sur Transparent pour voir notre image dans le rendu.  

                       Utiliser le node editor en mode compositing Utiliser le node editor pour rendre l'image

     

    Pour le node Alpha Over faire commande Shift + A > Color > Alpha Over.

      Pour le node image faire command Shift + A > Input > Image.

     

    Voilà! C'est tout pour ce post.

     

    Mes amis!

     

    L'employé recherche la sécurité. 

    Il veut obtenir une paie à chaque semaine. L'employé travaille pour de l'argent.

    L'employé peut travailler pendant 45 ans et toujours être pauvre, vivant d'une paie à l'autre.

    La sécurité que recherche l'employé est illusoire puisque son employeur peut le mettre à la porte quand il le veut.

     

    L'entrepreneur pour sa part recherche la liberté.

    Il veut créer, il veut construire, il veut laisser sa marque sur le monde.

    L'entrepreneur travaille pour sa mission, pour son éducation, pour l'objectif qu'il veut atteindre.

    L'entrepreneur obtient sa liberté en acceptant de vivre sur la corde raide ou en acceptant 

    d'agir sans avoir en main toutes les informations pour prendre la meilleure décision possible.

    L'entrepreneur prend des risques calculés dans l'espoir d'obtenir une plus grande marge de liberté.

     

    En tant qu'entrepreneur on peut servir le monde et devenir très riche.

    En tant qu'employé, tant qu'un autre fixera la limite de notre salaire,

    on ne pourra que rester tout petit dans la pauvreté.

     

    Regarder simplement l'humanité.

    La majorité des gens qui travaillent pour un employeur sont-ils riches?

    La majorité des gens courent continuellement après l'argent.

    On peine à rejoindre les deux bouts comme on dit.

     

    Il faut se réveiller. L'automatisation et l'intelligence artificielle débarquent déjà dans la production série.

    De moins en moins de travail mais une population mondiale qui elle continuera de croître.

    Résultat de tout ceci, une marée humaine de chômeurs.

     

    Puisque notre capacité de production a déjà dépassé notre pouvoir d'achat, ce que la société de demain

    aura besoin sera d'une armée de vendeurs. Il faut vendre nous crie le capitalisme.

    Et l'outil pour vendre est déjà dans notre maison et dans notre vie, c'est l'internet.

     

    À la prochaine!

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  • Commentaires

    1
    kimonovert
    Mardi 13 Août 2019 à 09:11

    Bonjour,

    Je viens de télécharger la version 2.8 et le plan des 3 (minimum requis pour un objet 3D) vues d'arrière plan de l'avion que je dessine n'apparait pas...La recherche sur internet appelle en premier votre site qui me donne la réponse 1 donc merci !

    En fait ce nouveau développement de Blender oblige à gérer chaque vue des plans comme une entité Empty qu'il vaut mieux renommer en vue de face, vue de dessus, vue de droite, etc. pour s'y retrouver et qu'on doit sélectionner en propre si on veut mettre à l'échelle ou centrer en coordonnées sur les axes X, Y et Z par rapport au cube englobant.

    Il ne semble pas y avoir de biais pour relire les fichiers anciens sans avoir à copier le plan et réajuster les vues du plan choisi ! Je vais donc réinstaller la version 2.79...

      • Vendredi 16 Août 2019 à 15:45

        Effectivement, Blender 2.8 utilise une approche différente pour utiliser une image comme guide qui n'est plus compatible

        avec la façon de faire dans les versions antérieures du logiciel. Si on aime comment utiliser une image comme guide de

        Blender 2.79, il faut en effet utiliser cette version du logiciel. Si on fait les matériels et les textures dans Cycle, les objets

        créés devraient être corrects pour Blender 2.8.

         

        Mais si on utilise le moteur de rendu interne de Blender 2.79 pour faire les matériels et les textures, nos objets seront simplement

        assez dépouillés dans Blender 2.8 surtout si on a utilisé des textures avec des images ou une texture de type cloud qui n'existe pas

        dans Cycle ou Eevee.

         

        Blender évolue à chacune de ses nouvelles versions et pour rester à jour, il nous faut évoluer aussi.

         

        Mais je reconnais que Blender 2.8 apporte beaucoup de changement par rapport à Blender 2.79.

        Il faut presque réapprendre à utiliser le logiciel, mais si on aime picosser dans la 3D, on retroussera ses manches

        pour se mettre au travail. C'est un autre petit défi que la vie nous lance.

         

        Bonne journée!

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