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GNE - le node Extrude Mesh
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous montre comment en ajoutant quelques nodes au node Extrude Mesh on peut déformer un objet.
Diviser l'écran 3D pour y ajouter l'écran du Geometry Node Editor ou vous pouvez aussi simplement cliquer sur Geometry Node
dans la barre des menus tout en haut de l'écran de Blender. Avant d'aller plus loin, pour ceux qui débutent dans Blender, le
Geometry Node Editor est un modifier. Mais c'est un modifier que l'on construit soi-même en utlisant des nodes. On retrouve
d'ailleurs le Geometry Node dans les noms des modifiers lorsqu'on clique sur le bouton avec un clé anglaise comme logo.
Un modifier a toujours besoin au départ d'un objet dans l'écran 3D.
Qu'est-ce qu'un modifier? C'est un petit bout de programme qui modifie un objet mais pas de manière irréversible
tant et aussi longtemps que l'on n'a pas cliqué sur le bouton Apply dans le panneau du modifier.
OK! Après cette petite précision, dans l'écran du Geometry Node Editor cliquer sur New dans la barre au haut de l'écran.
Vous verrez aussitôt apparaître les nodes Group Input et Group Output.
Puis faire la commande Shift + A > Mest Primitives > Ico Sphere
et placer le nouveau node sur le lien qui relie Group Input à Group Output.
Aussitôt le node Group Input sera déconnecté mais on le laisse dans l'écran car il représente l'objet de départ dans l'écran 3D.
Déplacer un peu le node Ico Sphere vers la gauche pour faire de la place enre les 2 nodes.
Faire la commande Shift + A > Mesh > Extrude Mesh
et placer le node sur le lien entre les nodes Ico Sphere et Group Output.
Pour le node Ico Sphere, mettre le paramètre Subdivision sur 3.
Nous obtenons une belle boule qui ressemble à une explosion mais de forme très uniformes.
Ajoutons un peu d'aléatoire en ajoutant le node Random Value.
Pour cela faire Shift + A > Utilities > Random Value.
Connecter la sortie Value du Node Random Value à l'entrée Offset Scale du node Extrude Mesh.
En jouant avec la valeur des paramètres Min et Max du node Random Value on augmentera ou on diminuera
les inégalités de la surface de l'ico sphere. Modifier le paramètre Seed modifiera le résultat qu'un tout petit peu.
Noter que vous pouvez aussi changer les paramètres du node Extrude Mesh pour voir ce que cela donne comme résultat.
Passer de Face à Edge, décocher Individual, etc, et obervez le résultat.
Finalement, créons une petite animation en remplaçant le node Random Value par les node Noise Texture et le node Scene Time.
Pour amener ces 2 nodes dans l'écran du Geometry Node Editor faire
Shift + A > Texture > Noise Texture
Shift + A > Input > Scene Time.
Connecter ces 2 nodes comme dans l'image ci-dessous.
Pour le node Noise Texture, changer le paramètre de 3D à 4D.
Cliquer sur le bouton Play dans l'écran TimeLine pour partir l'animation.
Pour poursuivre vos découvertes avec le node Extrude Mesh vous pouvez effacer le node Ico Sphere et
choisir une autre forme primitive comme point de départ. Il y a le cône, le cylindre, l'UV Sphere, le cube, etc.
Shift + A > Mesh Primitives > Cone
Shift + A > Mesh Primitives > Cylinder
Shift + A > Mesh Primitives > UV Sphere
Voilà, vous comprenez ce qu'il faut faire. Changer l'objet de départ, modifier les paramètres et observer les résultats.
Rien ne vaut la bonne vieille pratique comme on dit.
Et pourquoi laisser les autres s'amuser dans Blender quand on peut le faire soi-même?
Mes amis, l'hiver ne fait que commencer et j'ai déjà hâte de voir le retour de l'été.
Puisque la majorité des continents sont dans l'hémisphère nord, il faudrait que l'axe de déclinaison de la Terre
ne fasse pas un tour sur lui-même en 25,000 ans mais en seulement 365 jours.
Comme on le dit souvent, il faut savoir prendre son mal en patience.
À la prochaine!
Matrius.
Tags : blende, 3d, geometry, node, extrude mesh, random value, noise texture, scene time
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