• Vignetage : le node Lens Distorsion

    Bonjour!

     

    Dans mon post du 17 mai 2012, j'avais abordé le sujet de vigneter une image en utilisant le Node Editor de Blender.

     

    Dans les commentaires sous ce post du 17 mai 2012, certains visiteurs demandent plus d'information sur ce sujet.

    Dans ce post, je vais vous parler du node Lens Distorsion qui peut être utiliser pour modifier une image.

     

    Les paramètres de ce node ne sont pas trop compliqués à comprendre.

     

    Les nodes Lens Distorsion, Greater Than and Blur servent à créer une forme ovale en blanc et noir.

    Puis avec le node node Multiply, on fusionne l'image d'origine avec la forme ovale, ce qui nous donne une image vignettée.

     

    Rappel :  multiplier du noir avec une couleur quelconque donnera toujours du noir.

                 multiplier du blanc avec une une couleur quelconque n'aura aucun effet sur la couleur quelconque.

                 Autrement dit, Multiply cherche toujours à produire une couleur foncée.

                 Le noir est la couleur la plus foncée et les autres couleurs, gris ,bleu, vert, rouge, etc, sont des couleurs

                 plus foncées que le blanc.

     

    Ci-dessous, je vous montre l'image du setup pour vignetter une image dans Blender.

    Vigneter une image dans le Node Editor

     

    Malgré que l'on puisse vignetter une image dans Blender, si nous voulons plus de contrôle sur le résultat final, il vaut mieux utiliser

    un logiciel de traitement d'image comme Photoshop ou GIMP pour réaliser cette tâche. En utilisant un logiciel de traitement

    d'image, nous pouvons vignetter une image en la mettant à l'intérieur d'un flocon de neige, d'un poisson ou de toute autre

    forme que l'on désire.

     

    Avec le système de node de Blender, on pourrait sans doute y parvenir en utilisant 2 images, une image noir et blanc

    pour la forme du vignetage et l'image à vigneter, mais c'est se compliquer la vie inutilement.

     

    Commençons avec le paramètre Distort. Ce paramètre crée un distorsion optique.

     

    Quand sa valeur est négative, il crée une déformation de type ''pincushion''. Je veux dire par là que les bords de l'image

    cherchent à se courber vers l'intérieur de l'image. Quand le paramètre est réglé sur la valeur maximum négative,

    on ne reconnaît plus le contenu de l'image d'origine car on obtient comme une explosion.

     

    Le paramètre Distort ajusté sur sa valeur positive maximum gonflera les contours de l'image comme le fait un objetif fisheye.

     

    L'image ci-dessous montre une image de nébuleuse avec le paramètre Distort sur une valeur négative de -0.950.

    Les bords de l'image (les étoiles) sont étirés vers l'intérieur ce qui déforme les étoiles en trait lumineux.

    Cela donne un peu un effet de zoom.

    Node Lens Distorsion : Distort sur -950

     

    Ci-dessous, Le paramètre Distort est toujours sur la valeur de -0.950 mais le paramètre Dispersion est sur la valeur de 1.

    Le paramètre Dispersion crée une déformation chromatique. C'est-à-dire qu'il produit une image où les zones des hautes lumières

    apparaîssent dans les différentes longueurs d'ondes lumineuses (rouge - jaune -vert -bleu) au lieu du blanc pur.

    Node Lens Distorsion : Distort sur -0.950 et Dispersion sur 1.000

     

    Pour mieux comprendre les effets du paramètre Distort, utilisons l'image d'un cougar (un félin de l'ouest de l'Amérique du Nord).

    Ci-dessous, le paramètre Distort est sur la valeur négative de -0.950. L'effet pincushion est évident.

    Node Lens Distorsion -  Distort sur -0.950 

     

    Ci-dessous, le paramètre Distort est sur la valeur de 0. Il n'y aucune déformation dans l'image finale.

    Node Lens Distorsion - Distort est sur 0

     

    Ci-dessous, le paramètre Distort est sur la valeur positive de 1. Le résultat est un peu comme le reflet sur une boule de Noël.

    Node Lens Distorsion - Distort est sur 1 

     

    Dans le manuel de Blender, il est écrit que le paramètre Projector active ou désactive le mode de projection du curseur.

    De plus, quand on active ce paramètre, il annule les paramètres Jitter et Fit. 

    Mais dans les faits, ce paramètre semble simplement donner en sortie une image identique à l'image en entrée.

     Node Lens Distorsion - Projector activé 

     

    Le paramètre Jitter calcule l'image plus rapidement mais donne une image finale plus granuleuse.

    Ci-dessous, l'image montre le résultat sans et avec l'activation du paramètre Jitter. Avec Jitter, l'image est plus granuleuse.

    Node Lens Distorsion - Sans et avec Jitter

     

    Enfin, le paramètre Fit ne conserve que la zone centrale de l'image qui est la moins déformée.

    Node Lens Distorsion - Paramètre Fit 

     

    Voilà! En comprenant mieux ce que font les différents paramètres du node Lens Distorsion,

    il vous sera plus facile d'utiliser ce node pour modifier le résultat final de l'une de vos scènes.

     

    Mes amis!

    Puisse la fortune vous sourire.

    Matrius

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