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Par Matrius le 1 Mars 2015 à 18:12
Aujourd'hui, je vous montre une idée de décor.
Ces murs faits de panneaux colorés m'ont été inspiré par une image trouvée sur le web.
Les sofas et la table basse proviennent du web.
J'ai rafistolé un peu les maillages des sofas qui avaient des petits problèmes.
Pour la table, il m'a fallu replacer les pattes correctement car lors de l'importation dans Blender,
elles n'étaient plus au bon endroit.
Le plancher a une texture de type cloud avec le paramètre Color activé.
Le rendu ci-dessus a été fait en mode ray tracing.
Dans ce mode la luminosité des cubes au plafond n'est pas prise en compte dans le rendu.
C'est pourquoi on dirait que les cubes ne semblent pas toucher au plafond.
Ci-dessous, le même décor, mais en utilisant le mode approximate dans le panneau Gather pour pouvoir activer l'éclairage
indirect et ainsi tenir compte de la luminosité des cubes dans la réalisation du rendu.
Par contre, dans le mode approximate les ombres des fauteuils et de la table sur le sol sont très douces.
Pour obtenir des ombres fortes sur le plancher et voir l'effet de la luminosité des cubes sur la surface du plafond,
il faudra faire 2 rendus. Le premier rendu est fait en mode ray tracing tandis que le second rendu sera en mode approximate.
Puis dans un logiciel comme GIMP ou Photoshop, on fusionnera le plafond du 2e rendu (en mode approximate)
avec les murs et le plancher du 1er rendu (en mode ray tracing).
Voici ci-dessous, ce que donne cette fusion des deux rendus, raytracing pour le plancher et les murs, approximate pour le plafond.
Noter également que l'option Traceable dans le panneau Option sous le bouton des matériels pour les cubes au plafond a
été désactivé. Sinon, l'éclairage de la lampe Point placée dans chaque cube ne pourrait pas éclairer la scène.
Le fichier blend de ce décor compressé avec 7-zip. Ce logiciel est gratuit. J'ai mis le lien à gauche dans la section des liens.
Noter que c'est le mode approximate dans le panneau Gather qui est activé.
Le panneau Gather et le panneau Indirect Lighting sont tous les deux appelés par le bouton World.
Pour terminer, une petite vidéo provenant de Youtube explique comment faire et animer un ressort.
On peut aussi faire un ressort en utilisant la commande Screw comme je l'explique dans post du 20 août 2011.
Mes amis!
Puisse un jour l'humanité s'affranchir de la bureaucratie du fonctionnariat dans laquelle elle s'est embourbée.
À la prochaine!
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Par Matrius le 18 Février 2015 à 18:43
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous montre un autre exemple de soucoupe volante que j'ai faite à partir de 3 sphères UV (UV Sphere).
La troisième sphère, dont je n'ai gardé qu'une partie, sert uniquement à fournir des vertices que j'affiche en mode halo.
Ceci dans le but de faire les petites lumières à certains endroits sur le contour de la soucoupe.
Les sphères ont été écrasées sur l'axe Z et le centre de la sphère rouge
a été extrudé vers le haut pour former l'habitacle de la soucoupe.
Le fichier blend de la soucoupe est disponible ici.
L'image de l'arrière-plan est paquetée au fichier.
Pour décompresser le fichier, il faut utiliser le logiciel gratuit 7-zip.
Il est dans la section Liens dans la colonne à gauche de ce blog.
Ci-dessous, quelques exemples de ce qu'on peut faire à partir d'une sphère.
Un vaisseau spatial, fait avec des sphères UV et des cylindres.
Un personnage fait à partir d'une sphère UV avec l'ajout de cylindres pour les pattes et les bras.
Les mains, épaules, coudes et les yeux sont aussi faits avec des sphères UV.
Pour les tubes bruns pour les yeux, j'avais simplement extrudé un cercle.
Pour faire les pieds, j'ai ajouté une boucle près du bas d'un cylindre. Puis quelques faces ont été extrudées.
Ensuite j'ai simplement déplacé quelques vertices pour former comme un pied de canard.
Le chapeau est juste le dessus de la sphère extrudé. J'ai ensuite modifié la taille de quelques boucles.
Une station spatiale faite à partir de quelques sphères UV et de cercles extrudés.
Dans l'image ci-dessous, la planète est simplement une sphère UV mappé avec l'image de la Terre.
Une cloche de plongée faite à partir d'une icosphère et de quelques cercles extrudés.
Finalement, le ballon de soccer dans l'image ci-dessous est également fait à partir d'une icosphère.
Mon post S'amuser à mapper une sphère vous montre aussi des exemples d'utilisation d'une sphère.
Pour trouver d'autres idées sur ce que vous pouvez faire avec une sphère, aller dans Google
et faites une recherche avec le terme 3d sphere art ou bien 3d sphere wallpaper.
Vous trouverez ainsi un grand nombre d'images qui pourra enflammer votre imagination.
Mes amis!
Ne perdons pas la boule. Gardons la tête sur les épaules. Vive la liberté! Vive une Terre sans frontière!
À la prochaine!
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Par Matrius le 13 Février 2015 à 17:08
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous montre une scène faite avec une soucoupe volante.
L'image pour le fond de la scène a été trouvée sur le web.
Ici le fichier blend de la scène compressé avec 7-zip. J'ai paquetée l'image du fond au fichier blend.
Mise à jour --> La soucoupe de la télésérie Alerte dans l'espace (U.F.O. en anglais) est disponible ici en format OBJ.
Ci-dessous, une vidéo de Youtube montre 8 façons de faire un trou dans un objet.
Méthode 1 :
- En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
- Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
- Cliquer 2 fois sur le bouton Subdivide pour diviser le plan
- Sélectionner le vertex au centre du plan
- Presser X - Cliquer sur Vertices
- Sélectionner un vertex autour du trou
- Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner les 7 autres vertices autour du trou
- Faire commande Shift + Alt + S puis bouger la souris un peu pour arrondir les bords du trou
- Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage
Méthode 2 :
- En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
- Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
- Cliquer une fois sur le bouton Subdivide pour diviser le plan
- Sélectionner le vertex au centre du plan
- Faire commande Ctrl + Shit + B puis bouger la souris pour faire une face
- Presser W puis la touche 1 pour diviser la face sélectionnée
- Sélectionner le vertex au centre de la face que l'on vient de diviser
- Presser X - Cliquer sur Vertices
- Sélectionner un vertex autour du trou
- Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner les 7 autres vertices autour du trou
- Faire commande Shift + Alt + S puis bouger la souris un peu pour arrondir les bords du trou
- Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage
Méthode 3 :
- En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
- Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
- Cliquer trois fois sur le bouton Subdivide pour diviser le plan
- Sélectionner les 9 vertices au centre du plan
- Presser X puis cliquer sur Vertices
- Faire commande Shift + A > Circle
- Ajuster Vertices sur 16 dans le panneau Add Circle sur la gauche de l'écran 3D
- Presser S puis bouger la souris pour diminuer la taille du cercle
- Tenir enfoncé Shift + Alt puis cliquer sur un vertex sur le bord du trou
- Faire commande Ctrl + E puis presser la touche L
- Si nécessaire, Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage
Le nombre de vertices du cercle doit être égal au nombre de vertices qui forment le contour du trou.
Voir mon post Faire un trou rond sur une face d'un cube pour plus d'info sur cette méthode.
Méthode 4 :
- En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
- Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
- Presser la touche I
- Bouger la souris pour créer une face rectangulaire au centre du plan
- Sélectionner la face au centre du plan
- Presser X puis cliquer sur Faces
- Presser la touche A pour tout sélectionner
- Cliquer une fois sur le bouton Subdivide
- Sélectionner un vertex autour du trou
- Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner les 7 autres vertices autour du trou
- Faire commande Shift + Alt + S puis bouger la souris un peu pour arrondir les bords du trou
- Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage
Méthode 5 :
- En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Cylinder
- À gauche de l'écran 3D, dans le panneau Add Cylinder mettre Cap fill type sur Nothing
- En Object Mode faire Shift + Mesh > Plane
- Appuyer sur la touche S et agrandir un peu le plan
- Mettre un Boolean modifier sur le plan
- Dans le panneau du Boolean Modifier sous Operation, cliquer sur Intersect puis cliquer sur Difference
- Dans le panneau du Boolean Modifier cliquer dans le rectangle gris sous Object puis cliquer sur le mot Cylinder
- Dans le panneau du Boolean Modifier cliquer sur le bouton Apply
- Presser le chiffre 1 du clavier numérique pour passer en vue de face
- Sélectionner le cylindre en haut du plan, presser la touche X, cliquer sur Delete
- Sélectionner le cylindre en bas du plan, presser la touche Tab pour passer en Edit Mode
- Tenir enfoncer la touche Alt et sélectionner un vertex au bas du cylindre
- Effacer la boucle sélectionnée en pressant la touche X puis cliquer sur vertices
- Presser le chiffre 7 du clavier numérique pour passer en vue de dessus pour pouvoir voir le trou dans le plan
Méthode 6 :
- En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
- Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
- Presser la touche X puis cliquer sur Only Faces
- Faire commande Shift + A > Circle
- Presser la touche S puis bouger la souris pour diminuer la taille du cercle
- Tenir enfoncé Shift + Alt puis cliquer sur un vertex du plan
- Faire commande Alt + F pour faire une face qui remplira l'espace entre le cercle et le contour du plan
Méthode 7 :
- En Object Mode faire Shift + A > Curve > Circle
- Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
- Presser 2 fois la touche V pour convertir le cercle en carré
- Taper successivement R 4 5 puis presser la touche Entrée
- À droite de l'écran 3D, dans l'écran des propriétés, cliquer sur le bouton Object Data
- Dans le panneau Shape cliquer sur le bouton 2D
- Pour un trou carré, presser les touches Shift + D, puis bouger la souris pour diminuer la taille du carré
- Pour un trou rond, faire Shift + A > Circle ensuite presser la touche S, bouger la souris pour diminuer le cercle
- Si nécessaire, presser la touche G et bouger la souris pour placer le cercle à l'endroit désiré
- Pour changer un trou carré en trou rond ou l'inverse, modifier la valeur du paramètre Preview dans le panneau Shape
- Note : pour convertir un objet Curve en objet Mesh la commande à faire en Object Mode est Alt + C puis taper 2
Méthode 8 : pour faire un trou dans un tube vous pouvez utiliser l'outil couteau comme il est montré dans la vidéo
ou faire des faces comme je le montre dans mon post du 12 mai 2014 : Faire un joint en T
Noter que pour un faire un trou au contour irrégulier dans un plan, c'est-à-dire que le trou n'est pas un cercle ou un carré,
la méthode la plus simple est d'utiliser l'outil couteau.
Vous ajouter un plan en Object Mode : Shift + A > Mesh > Plane.
Vous pressez la touche TAB pour passer en Edit Mode.
Là, pressez la touche K pour appeler l'outil couteau.
Cliquer le bouton gauche de la souris pour placer le premier point de coupe sur le plan.
Bouger la souris pour placer le second point de coupe, cliquer le bouton gauche de la souris.
On répète pour les autres points de coupe. Déplacement puis clic bouton gauche souris. Il faut faire une figure fermée.
Le dernier point de coupe sera donc sur le premier point de coupe.
Puis presser la touche Entrée. Et voilà, on obtiendra un trou dans le plan.
Finalement, j'ai publié par le passé un autre post sur comment faire des trous dans un objet qui pourrais vous intéresser
Noter qu'on peut aussi utiliser une image pour faire un trou dans un plan.
Pour de l'information sur ce sujet, voir la fin du post Découper une forme dans un plan
et visiter aussi le post Percer un trou dans une surface.
Mes amis!
Nom d'un trou noir mangeur d'atome, c'est la fin de ce post.
À la prochaine!
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Par Matrius le 5 Février 2015 à 15:28
Bonjour!
Aujourd'hui,je vous montre une scène toute simple que j'ai faite.
J'ai modélisé une petite voiture dans laquelle j'ai mis le personnage de Supergirl derrière le volant.
La route est juste un objet de type Curve qui a été extrudé.
Comme je ne voulais pas faire un décor en entier en 3D, j'ai mis une image en arrière-plan
que j'ai trouvée sur le site web de Wikipédia.
Pour ceux qui se demandent où se trouve ce paysage, c'est dans le Nord de la France et
l'endroit s'appelle Petit-Andely. Le fleuve que l'on aperçoit dans l'image est la Seine.
Voici une vue qui montre comment j'ai fait le devant de la voiture.
Ci-dessous, une autre vue montre l'arrière de la voiture.
J'ai paqueté l'image du fond et les textures de Supergirl dans le fichier blend.
Noter que cette version de Supergirl provient du site The Free 3D Models.
Elle est en format blend une fois que l'on a décompressé le fichier 7z téléchargé du site web.
Pour décompresser un fichier 7z il faut utiliser le logiciel gratuit 7-zip.
Pour terminer ce post voici une vidéo trouvée sur Youtube.
La vidéo montre comment animer un morceau de bois qui en se dissolvant en petit copeau
laisse apparaître du texte. La vidéo est en anglais mais facile à comprendre. Le processus est bien expliqué.
Mes amis!
Pour parcourir l'océan de la vie, il faut avoir le courage de quitter le rivage des yeux.
À la prochaine!
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Par Matrius le 19 Janvier 2015 à 22:54
Bonjour!
Pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert par eux-mêmes, sur le site officiel de Blender 3D,
on peut télécharger un fichier compressé qui contient 70 fichiers Blend démontrant chacun une caractéristique
particulière de Blender. En visitant la page Support vous verrez la section Demo Files & FAQ et dans cette section
le lien regression suite qui mène à un fichier compressé contenant les 70 fichiers blend.
Ces fichiers sont pour la version 2.6 de Blender mais ils peuvent quand même vous aider à comprendre
certaines des caractéristiques de Blender.
C'est en regardant le contenu d'un fichier de ce genre démontrant une manière d'utiliser l'array modifier
qui m'a amené à concevoir le projet que je vous explique dans ce post.
Le fichier blend en question démontre comment faire une forme en spirale à partir du cube, d'un array modifier,
d'un mirror modifier, d'un subdivision surface modifier et d'un empty.
Il suffit de faire pivoter l'empty pour modifier la forme en spirale.
En jonglant avec les paramètres de l'array modifier ou en faisant pivoter le cube en object mode ou en edit mode,
on observe les changements sur la forme. Cela nous apprend ce qu'on peut obtenir avec un cube, un array et ces 3 modifiers.
En enlevant le mirror modifier puis en copiant l'array modifier sur l'axe Y, j'ai obtenu une sorte d'aile.
Avec une sphère que j'ai étiré et changé de taille pour certaines boucles, j'ai fait un corps.
Je voulais faire un papillon, mais avec des ailes de ce genre, cela conviendrais mieux à un poisson.
Alors disons que ce que j'ai fait est un poisson papillon. Comme les papillons je lui ai mis une trompette.
Voici un rendu de ma scène ci-dessous.
Ci-dessous, une autre vue de ce projet.
J'ai compressé le fichier de démo plus mon fichier du poisson papillon dans un fichier 7z.
Noter que j'ai activé le paramètre Ramp pour colorer les ailes et le corps du poisson papillon.
Ceux qui découvrent Blender et qui voudraient des explications supplémentaires sur ce sujet
peuvent visiter mon post Faire un temple où j'ai expliqué comment on utilise cette option.
Le paramètre Ramp permet simplement de faire une suite de plusieurs couleurs se fondant l'une dans l'autre.
Pour en apprendre davantage sur l'utilisation de l'array modifier, voici quelques autres de mes post sur ce sujet :
- Utiliser un array modifier dans une animation
- Faire un treillis
- Plante étrange
- Faire une chaîne
- Faire une corde
- Sapin de Noël
- Dupliquer avec un array modifier
L'array modifier seul ou associé à un empty permet de créer une infinité de forme.
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Dernièrement j'ai regardé en streaming sur l'internet le film Interstellaire (Interstellar en anglais).
Ce film sorti en 2014 est un peu comme un chat qui court après sa queue puisque la fin du film nous fait
comprendre le début du film.
Interstellar est un film de science fiction qui raconte l'histoire de quelques astronautes qui traversent une sorte de bulle spatio-
temporel près de la planète Saturne pour aller visiter 2 planètes situées dans une autre galaxie. Mais je n'ai compris certains détails
de ce film qu'en lisant le scénario sur une page web.
Il y a un bon bout de temps, j'avais lu dans une bande dessiné une histoire de boucle spatio-temporel dans le même genre.
Un jeune homme qui détestait son père faisait une machine pour remonter le temps. Il trouvait son père dans le passé et le tuait.
Puis le jeune se mariait, avait un enfant et cet enfant haïssait son père à son tour, faisait une machine pour remonter le temps
et tuait son père. Père et fils étaient prisonniers de cette boucle spatio-temporel qui se répétait indéfiniment.
Mes amis!
La vie est un peu comme une automobile.
On peut être son conducteur ou bien un simple passager. Le choix est nôtre.
À la prochaine!
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