• Faire un ballon de soccer

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous explique comment faire un ballon de soccer.

    1 - Ajouter une icosphere au centre de l'écran 3D (Shift + A > Mesh > Icosphere).

    2 - Appuyer sur la touche F6 et mettrer la valeur du paramètre Subdivisions sur 5.

         Panneau pour ajuster une icophère

    3 - Appuyer sur la touche TAB (passer en Edit mode) puis sur la touche A (tout désélectionner).

    4 - Tourner la roue de la souris pour faire un zoom sur la surface de la sphère.

    5 - Cliquer sur le vertex au centre du curseur 3D. Ce vertex doit être relier par 5 côtés seulement, pas six côtés.

         Sélectionner un vertex connecté à 5 arêtes

    6 - Appuyer sur les touches Shift + G, puis appuyer sur le chiffre 2 ou cliquer sur le choix Amount of Adjacent faces.

        Cliquer sur le 2e choix du menu ou appuyer sur 2   Les vertices au centre des pentagones sont sélectionnés

         Cette commande sélectionnera tous les vertices qui sont reliés uniquement pas 5 côtés sur la surface de la sphère.

    7 - Tenir enfoncer la touche Ctrl et appuyer 5 fois sur la touche + du clavier numérique pour agrandir la sélection.

        La sélection a été agrandit avec la commande Ctrl +   La distance A est égale à la distance B

    8 - Appuyer sur les touches Ctrl + F, puis appuyer sur le chiffre 5 ou cliquer sur le choix Inset Faces.

         Cette commande fera un encadrement autour de la sélection.

        Utiliser la commande Inset Faces   La sphère après l'exécution de la commande Inset Faces

    9 - Appuyer sur la touche F6.

        (Note : Garder le curseur de la souris sur le menu pop-up pour faire les 2 steps ci-dessous sinon réappuyer sur F6)

    •     Mettre le paramètre Depth sur 0.01 et appuyer sur la touche Entrée.
    •     Décocher l'option Select Outer.

        Ajuster Depth sur 0.01 et décocher l'option Select Outer   La surface des pentagones a été soulevée

        La surface des pentagones sera soulevé par rapport au reste de la surface de la sphère.

    10 - Cliquer le bouton Material.

    • Donner une couleur de base au ballon : blanc (Cette couleur sera pour les hexagones).
    • Ajouter une 2e couleur : noir et cliquer le bouton Assign pour mettre cette couleur sur les pentagones.

        Les hexagones seront blancs, les pentagones seront noirs.

    11 - Maintenant pour faire les hexagones, il faut les faire un par un.

    • Sélectionner 3 vertices formant un triangle à mi-distance entre 3 pentagones.
    • Tenir enfoncer la touche Ctrl et appuyer 5 fois sur la touche + du clavier numérique.
    • Appuyer sur les touches Ctrl + F, puis sur le chiffre 5.
    • Appuyer sur la touche F6. Mettre le paramètre Depth sur 0.01.
    • Répéter les 4 étapes ci-dessus pour chaque hexagone.   

     

        Agrandissement de la sélection avec la commande Ctrl +

        Encadrement de la sélection avec la commande Ctrl + F

    12 - Appuyer sur la touche TAB pour passer en Object Mode.

    13 - Cliquer sur le bouton Smooth.

        Le ballon après lui avoir appliquer un Smooth

    Voilà! Le ballon est terminé. Ci-dessous le ballon en stéréo.

    Ballon de soccer en vue stéréo

    Note finale :

    Si vous trouvez que les coutures ne sont pas assez profondes sur votre ballon, augmenter la valeur du paramètre Depth.

    On peut aussi sélectionner tous les creux avec la commande Shift + Alt. Ensuite inverser la sélection avec Ctrl + I.

    Appliquer un grossissement avec la commande Alt + S.

    Personnellement je trouve qu'un simple clic sur le bouton Smooth fait un beau ballon. C'est à vous de voir!

     

    Mise à jour --> Pour ceux qui aimeraient avoir un ballon de basket en format blend, voir ici.

     

    Mes amis! Bonne partie!

    À la prochaine!

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