• Soucoupe volante #1

    Bonjour!

    Aujourd'hui, je vous montre une scène faite avec une soucoupe volante.

    L'image pour le fond de la scène a été trouvée sur le web.

    Soucoupe volante #1 

    Ici le fichier blend de la scène compressé avec 7-zip. J'ai paquetée l'image du fond au fichier blend.

     

    Mise à jour --> La soucoupe de la télésérie Alerte dans l'espace (U.F.O. en anglais) est disponible ici en format OBJ.

     

    Ci-dessous, une vidéo de Youtube montre 8 façons de faire un trou dans un objet.

     

    Méthode 1 :

    • En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
    • Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
    • Cliquer 2 fois sur le bouton Subdivide pour diviser le plan
    • Sélectionner le vertex au centre du plan
    • Presser X - Cliquer sur Vertices
    • Sélectionner un vertex autour du trou
    • Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner les 7 autres vertices autour du trou
    • Faire commande Shift + Alt + S puis bouger la souris un peu pour arrondir les bords du trou
    • Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage 

     

    Méthode 2 :

    • En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
    • Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
    • Cliquer une fois sur le bouton Subdivide pour diviser le plan
    • Sélectionner le vertex au centre du plan
    • Faire commande Ctrl + Shit + B puis bouger la souris pour faire une face
    • Presser W puis la touche 1 pour diviser la face sélectionnée
    • Sélectionner le vertex au centre de la face que l'on vient de diviser
    • Presser X - Cliquer sur Vertices
    • Sélectionner un vertex autour du trou
    • Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner les 7 autres vertices autour du trou
    • Faire commande Shift + Alt + S puis bouger la souris un peu pour arrondir les bords du trou
    • Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage

     

    Méthode 3 :

    • En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
    • Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
    • Cliquer trois fois sur le bouton Subdivide pour diviser le plan
    • Sélectionner les 9 vertices au centre du plan
    • Presser X puis cliquer sur Vertices
    • Faire commande Shift + A > Circle
    • Ajuster Vertices sur 16 dans le panneau Add Circle sur la gauche de l'écran 3D
    • Presser S puis bouger la souris pour diminuer la taille du cercle
    • Tenir enfoncé Shift + Alt puis cliquer sur un vertex sur le bord du trou
    • Faire commande Ctrl + E puis presser la touche L
    • Si nécessaire, Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage

     

          Le  nombre de vertices du cercle doit être égal au nombre de vertices qui forment le contour du trou.

          Voir mon post Faire un trou rond sur une face d'un cube pour plus d'info sur cette méthode.

     

    Méthode 4 :

    • En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
    • Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
    • Presser la touche I
    • Bouger la souris pour créer une face rectangulaire au centre du plan
    • Sélectionner la face au centre du plan
    • Presser X puis cliquer sur Faces
    • Presser la touche A pour tout sélectionner
    • Cliquer une fois sur le bouton Subdivide
    • Sélectionner un vertex autour du trou
    • Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner les 7 autres vertices autour du trou
    • Faire commande Shift + Alt + S puis bouger la souris un peu pour arrondir les bords du trou
    • Mettre un Subdivision surface modifier pour arrondir le contour du trou davantage

     

    Méthode 5 :

    • En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Cylinder
    • À gauche de l'écran 3D, dans le panneau Add Cylinder mettre Cap fill type sur Nothing
    • En Object Mode faire Shift + Mesh > Plane
    • Appuyer sur la touche S et agrandir un peu le plan
    • Mettre un Boolean modifier sur le plan
    • Dans le panneau du Boolean Modifier sous Operation, cliquer sur Intersect puis cliquer sur Difference
    • Dans le panneau du Boolean Modifier cliquer dans le rectangle gris sous Object puis cliquer sur  le mot Cylinder
    • Dans le panneau du Boolean Modifier cliquer sur le bouton Apply
    • Presser le chiffre 1 du clavier numérique pour passer en vue de face
    • Sélectionner le cylindre en haut du plan, presser la touche X, cliquer sur Delete
    • Sélectionner le cylindre en bas du plan, presser la touche Tab pour passer en Edit Mode
    • Tenir enfoncer la touche Alt et sélectionner un vertex au bas du cylindre
    • Effacer la boucle sélectionnée en pressant la touche X puis cliquer sur vertices
    • Presser le chiffre 7 du clavier numérique pour passer en vue de dessus pour pouvoir voir le trou dans le plan

     

    Méthode 6 : 

    • En Object Mode faire Shift + A > Mesh > Plane
    • Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
    • Presser la touche X puis cliquer sur Only Faces
    • Faire commande Shift + A > Circle
    • Presser la touche S puis bouger la souris pour diminuer la taille du cercle
    • Tenir enfoncé Shift + Alt puis cliquer sur un vertex du plan
    • Faire commande Alt + F pour faire une face qui remplira l'espace entre le cercle et le contour du plan

     

    Méthode 7 : 

    • En Object Mode faire Shift + A > Curve > Circle
    • Presser la touche TAB pour passer en Edit Mode
    • Presser 2 fois la touche V pour convertir le cercle en carré
    • Taper successivement R 4 5 puis presser la touche Entrée
    • À droite de l'écran 3D, dans l'écran des propriétés, cliquer sur le bouton Object Data
    • Dans le panneau Shape cliquer sur le bouton 2D
    • Pour un trou carré, presser les touches Shift + D, puis bouger la souris pour diminuer la taille du carré
    • Pour un trou rond, faire Shift + A > Circle ensuite presser la touche S,  bouger la souris pour diminuer le cercle
    • Si nécessaire, presser la touche G et bouger la souris pour placer le cercle à l'endroit désiré
    • Pour changer un trou carré en trou rond ou l'inverse, modifier la valeur du paramètre Preview dans le panneau Shape
    • Note : pour convertir un objet Curve en objet Mesh la commande à faire en Object Mode est Alt + C puis taper 2

     

    Méthode 8 :  pour faire un trou dans un tube vous pouvez utiliser l'outil couteau comme il est montré dans la vidéo

                       ou faire des faces comme je le montre dans mon post du 12 mai 2014 : Faire un joint en T 

     

    Noter que pour un faire un trou au contour irrégulier dans un plan, c'est-à-dire que le trou n'est pas un cercle ou un carré,

    la méthode la plus simple est d'utiliser l'outil couteau.

     

    Vous ajouter un plan en Object Mode :  Shift + A > Mesh > Plane.

    Vous pressez la touche TAB pour passer en Edit Mode.

    Là, pressez la touche K pour appeler l'outil couteau.

    Cliquer le bouton gauche de la souris pour placer le premier point de coupe sur le plan.

    Bouger la souris pour placer le second point de coupe, cliquer le bouton gauche de la souris.

    On répète pour les autres points de coupe. Déplacement puis clic bouton gauche souris. Il faut faire une figure fermée.

    Le dernier point de coupe  sera donc sur le premier point de coupe.

    Puis presser la touche Entrée. Et voilà, on obtiendra un trou dans le plan.

     Définir le contour du trou en Edit Mode avec l'outil couteau     Le trou dans le plan vu en Object Mode

    Finalement, j'ai publié par le passé un autre post sur comment faire des trous dans un objet qui pourrais vous intéresser

    Noter qu'on peut aussi utiliser une image pour faire un trou dans un plan.

    Pour de l'information sur ce sujet, voir la fin du post Découper une forme dans un plan 

    et visiter aussi le post Percer un trou dans une surface.

     

    Mes amis!

    Nom d'un trou noir mangeur d'atome, c'est la fin de ce post.

    À la prochaine!

    « ArchiveSoucoupe volante #2 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :