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Un poisson papillon
Bonjour!
Pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert par eux-mêmes, sur le site officiel de Blender 3D,
on peut télécharger un fichier compressé qui contient 70 fichiers Blend démontrant chacun une caractéristique
particulière de Blender. En visitant la page Support vous verrez la section Demo Files & FAQ et dans cette section
le lien regression suite qui mène à un fichier compressé contenant les 70 fichiers blend.
Ces fichiers sont pour la version 2.6 de Blender mais ils peuvent quand même vous aider à comprendre
certaines des caractéristiques de Blender.
C'est en regardant le contenu d'un fichier de ce genre démontrant une manière d'utiliser l'array modifier
qui m'a amené à concevoir le projet que je vous explique dans ce post.
Le fichier blend en question démontre comment faire une forme en spirale à partir du cube, d'un array modifier,
d'un mirror modifier, d'un subdivision surface modifier et d'un empty.
Il suffit de faire pivoter l'empty pour modifier la forme en spirale.
En jonglant avec les paramètres de l'array modifier ou en faisant pivoter le cube en object mode ou en edit mode,
on observe les changements sur la forme. Cela nous apprend ce qu'on peut obtenir avec un cube, un array et ces 3 modifiers.
En enlevant le mirror modifier puis en copiant l'array modifier sur l'axe Y, j'ai obtenu une sorte d'aile.
Avec une sphère que j'ai étiré et changé de taille pour certaines boucles, j'ai fait un corps.
Je voulais faire un papillon, mais avec des ailes de ce genre, cela conviendrais mieux à un poisson.
Alors disons que ce que j'ai fait est un poisson papillon. Comme les papillons je lui ai mis une trompette.
Voici un rendu de ma scène ci-dessous.
Ci-dessous, une autre vue de ce projet.
J'ai compressé le fichier de démo plus mon fichier du poisson papillon dans un fichier 7z.
Noter que j'ai activé le paramètre Ramp pour colorer les ailes et le corps du poisson papillon.
Ceux qui découvrent Blender et qui voudraient des explications supplémentaires sur ce sujet
peuvent visiter mon post Faire un temple où j'ai expliqué comment on utilise cette option.
Le paramètre Ramp permet simplement de faire une suite de plusieurs couleurs se fondant l'une dans l'autre.
Pour en apprendre davantage sur l'utilisation de l'array modifier, voici quelques autres de mes post sur ce sujet :
- Utiliser un array modifier dans une animation
- Faire un treillis
- Plante étrange
- Faire une chaîne
- Faire une corde
- Sapin de Noël
- Dupliquer avec un array modifier
L'array modifier seul ou associé à un empty permet de créer une infinité de forme.
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Dernièrement j'ai regardé en streaming sur l'internet le film Interstellaire (Interstellar en anglais).
Ce film sorti en 2014 est un peu comme un chat qui court après sa queue puisque la fin du film nous fait
comprendre le début du film.
Interstellar est un film de science fiction qui raconte l'histoire de quelques astronautes qui traversent une sorte de bulle spatio-
temporel près de la planète Saturne pour aller visiter 2 planètes situées dans une autre galaxie. Mais je n'ai compris certains détails
de ce film qu'en lisant le scénario sur une page web.
Il y a un bon bout de temps, j'avais lu dans une bande dessiné une histoire de boucle spatio-temporel dans le même genre.
Un jeune homme qui détestait son père faisait une machine pour remonter le temps. Il trouvait son père dans le passé et le tuait.
Puis le jeune se mariait, avait un enfant et cet enfant haïssait son père à son tour, faisait une machine pour remonter le temps
et tuait son père. Père et fils étaient prisonniers de cette boucle spatio-temporel qui se répétait indéfiniment.
Mes amis!
La vie est un peu comme une automobile.
On peut être son conducteur ou bien un simple passager. Le choix est nôtre.
À la prochaine!
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