• Se familiariser avec l'utilisation des "modifiers",

    Bonjour!

     

    Le terme "modifier"est un mot anglais que l'on traduirait en français par transformateur ou modificateur.

     

    Dans Blender, un "modifier" ou transformateur en français, est un petit programme qui permet de créer

    un changement sur un objet. Ce changement est en mémoire dans l'ordinateur mais il n'est pas définitif tant que l'on n'a pas

    cliqué sur le bouton "Apply" dans le panneau du modifier que l'on utilise. 

     

    Comme exemple, on peut mettre une "Wave modifier" sur un objet de type plane que l'on aura au préalable subdivisé

    plusieurs fois. Le plan ressemble à des vagues à la surface de l'eau. Mais si on enlève le "Wave modifier" mis sur le plan,

    le plan reprend aussitôt son apparence première.

     

    Mais si on clique sur le bouton Apply dans le panneau du "Wave modifier", le plan sera modifié de manière définitive.

     

    C'est ce que signifie l'expression non destructif lorsqu'on parle de l'utilisation d'un "modifier".

    Tant que le bouton Apply du "modifier" que l'on utilise sur un objet n'a pas été cliqué,

    on peut restaurer l'objet à son état initial en enlevant  le "modifier" placé sur l'objet.

     

    Les "modifiers" sont classés en quatre groupes.

    Les différents modifiers

     

    Le premier groupe est "Modify".

                Les "modifiers" de ce groupe permettent de faire un changement sur un objet

                mais sans en changer la géométrie. Par exemple le "modifier"UV Project permet

                de projeter une image sur un objet. L'objet change juste par l'aspect de sa couleur

                et non par sa forme géométrique.

     

    Le second groupe est "Generate".

                Les "modifiers" de ce groupe génèrent une nouvelle forme géométrique à l'objet.

                Le "mirror modifier" par exemple fait une copie miroir de ce que l'on a créé.

                Le "array modifier" pour sa part va créer des copies de l'objet original que l'on duplique.

     

    Le troisième groupe est "Deform".

                Les "modifiers" de ce groupe permettent de déformer le maillage d'un objet.

     

    Le quatrième groupe est "Simulate".

                 Les "modifiers" de ce groupe permettent qu'un objet se comporte comme un objet dans la réalité.

                 On veut par exemple qu'un plan soit comme un drap flottant dans le vent ou qu'une sphère explose

                 en se brisant en un grand nombre de petits morceaux ou encore c'est un cube qui fait un splash en tombant dans l'eau.

                 Ce dernier groupe de "modifiers" permet donc de simuler un comportement physique d'un objet.

     

    Pour en apprendre davantage sur les "modifiers"visiter le manuel de Blender.

     

    Un autre lien intéressant à visiter pour apprendre à utiliser les "modifiers"de type Modify et Deform est le site BlenderDiplom.

     

    Sur mon blog, j'ai expliqué par le passé comment utiliser quelques différents "modifiers".

     

    17-02-2012 - Utiliser un Lattice Modifier

    18-09-2012 - Utiliser le Edge Modifier

    22-11-2012 - Utiliser le Skin Modifier

    22-01-2013 - Utiliser le Wave Modifier

    23-02-2013 - Utiliser le UV Project Modifier

    03-03-2103 - Le Boolean Modifier (À la fin de l'article sur la machine sauteuse)

    08-05-2013 - Animer l'explosion d'un objet (Explode Modifier)

    24-06-2013 - Utiliser l'Array Modifier

                          Utiliser un array modifier dans une animation (6 avril 2012)

                          Sapin de Noël (7 décembre 2012)

                          Faire une pyramide avec un array modifier (29 juillet 2013)

                          Escalier en colimaçon autoportant (14 mars 2014)

    10-07-2013 - Utiliser le Displace Modifier

    16-02-2014 - Comprendre le fonctionnement du Bevel Modifier

    16-04-2014 - Utiliser le Wireframe Modifier

    10-05-2014 - Utiliser le SubSurf Modifier

    28-06-2014 - Utiliser le Hook Modifier

     

    Finalement, avec la version 2.8 de Blender, il devient nécessaire de comprendre le fonctionnement des nodes.

     

    Pour cela, ce livre The Cycles Encyclopedia peut nous aider à y parvenir. Noter que la moitié du prix du livre

    va à la Blender Institute. Acheter ce livre permet donc de financer un peu ceux qui travaillent à concevoir

    Blender et d'augmenter ses connaissances sur le fonctionnement de Cycles. C'est comme on dit faire d'une pierre deux coups.

     

    On peut aussi aller sur Amazon.ca ou Amazon.fr et mettre dans la zone de recherche blender cycles ou bien Blender Eevee.

    Vous verrez apparaître une liste de livres qui traite de Blender et Cycles.

     

    Mes amis!

     

    Comment un employeur capitaliste peut-il faire un profit sur un bien produit par un employé?

    Il y a les frais fixes tels que l'amortissement des machines, leur usure, les taxes municipales sur le terrain et les bâtiments,

    le coût de l'électricité pour opérer. Il est impossible de faire un profit sur ces coûts de base, le patron ne peut les diminuer.

     

    Reste la main d'oeuvre ouvrière, ces moutons humains qui mangent dans la main de leur patron.

    C'est sur leur dos que le patron fait son profit. Il suffit de les payer non pas en fonction de la valeur qu'ils produisent

    mais en fonction des coûts minimums qu'il faut pour vivre et en fonction du nombre de candidats pour une offre d'emploi.

     

    Plus il y a de candidats pour une offre d'emploi, plus un patron peut se permettre de baisser le salaire.

    Ainsi le salaire que le patron verse à chaque employé est juste le minimum pour que l'employé puisse payer

    ses dépenses de base, se divertir un peu et être obliger de revenir au travail s'il ne veut pas aller dormir dans la rue.

     

    Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. C'est le patron qui exploite l'employé.

    Il n'y a pas d'esclaves parce qu'il y a des maîtres. Il y a des maîtres parce qu'il y a des gens qui acceptent de vivre en esclave.

    La moutonnerie humaine c'est la stupidité humaine. C'est ce qui nous garde dans la servitude au capitalisme barbare.

     

    Ayant peur de la liberté, nous préférons rester dans la sécurité d'un patron qui nous exploite parce qu'il nous offre une carotte

    au bout d'une perche c'est-à-dire un petit chèque de paie qui nous permettra de subsister misérablement d'une semaine à l'autre.

     

    Troupeau de moutons humains, heureux de vivre écrasé sous la botte des multinationales capitalistes qui dirigent le monde.

    On oublie la morosité de notre vie misérable, le regard hypnotisé, par le petit écran de notre téléphone cellulaire.

     

    Pitoyable existence, peut-on appeler cela vivre?

     

    À la prochaine!

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