• Escalier colimaçon autoportant

    Bonjour!

    Aujourd'hui, je vous montre un type d'escalier que j'ai fait après avoir regarder des images d'escaliers sur l'internet.

    C'est un escalier en colimaçon autoportant donc sans poteau central autour duquel l'escalier s'enroule.

     

    Concevoir ce type d'escalier dans Blender n'est pas plus difficile à faire qu'un escalier colimaçon avec un poteau central.

    Il suffit de faire la première marche, puis on la duplique avec un array modifier qui utilise un empty pour contrôler l'angle de rotation

    des marches et la distance entre chacune  des marches.

     

    Ci-dessous, l'objet que j'ai fait pour faire chacune des marches

    L'objet qui va servir à faire les marches

    Ci-dessous, l'image montre qu'un empty va permettre de contrôler la rotation et l'espacement entre les marches.

    L'array modifier utilise l'empty pour ajuster l'offset. J'ai entouré de rouge le paramètre en question.

       Le panneau de l'array modifier

    Ci-dessous, mon rendu de l'escalier que j'ai placé dans un petit décor.

    Le rendu de l'escalier colimaçon

    Ci-dessous, deux vues stéréos de ma scène.

    Vue 1 de l'escalier en stéréo

    Vue 2 de l'escalier en stéréo

     Noter qu'on peut mettre une rampe en ajoutant simplement deux cylindres en Edit Mode à la première marche

    Ajouter deux cylindres pour faire une rampe   Rendu de l'escalier avec une rampe

    Bien sûr, cela fera une rampe avec une coche à chaque endroit où deux tubes se rejoignent. 

    Pour obtenir une rampe sans coche, il faut utiliser une courbe Bézier et un cercle Bézier et extruder le long du chemin.

    Une fois qu'on fait le premier bout de la rampe en objet Curve, on le convertit en maillaige (Alt + C) et on le fusionne (Ctrl + J) à la

    première marche. Il faut procéder ainsi car on ne peut pas avoir en Edit Mode des objets de type Mesh et Curve en même temps.

    Une autre solution serait de subdiviser le cylindre en maillage qui fait un bout de rampe avec la commande Ctrl + R.

    Puis en activant le mode proportionnel (touche O) on déplace un peu le centre du cylindre. En modifiant la taille du cercle

    d'influence du mode proportionnel (roulette de la souris), on peut courber un peu le cylindre selon ce qu'on désire.

    L'image ci-dessous montre le résultat obtenu en subdivisant avec Ctrl + R et en utilisant le mode proportionnel.

    Escalier colimaçon avec rampe

    Ci-dessous, une vidéo en provenance de YouTube montre comment faire un escalier.

     

    Mon fichier blend de l'escalier est disponible ici. Il faut décompresser le fichier 7z avec le logiciel 7-Zip.

    Finalement, pour vous inspirer dans la création d'un escalier, vous trouverez beaucoup d'images d'escaliers en mettant dans un

    moteur de recherche des termes comme

    • escalier
    • escalier colimaçon
    • escalier hélicoïdal
    • escalier limon central
    • escalier quart tournant
    • escalier autoportant
    • escalier high tech
    • escalier art design
    • stairway interior.

    Mes amis!

    Yoda n'est pas loin. Heeee! Je veux dire le printemps n'est pas loin.

    À la prochaine!

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