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Utiliser le Wave Modifier
Bonjour!
Aujourd'hui je vous expliique comment utiliser le Wave Modifier.
Le Wave Modifier permet de faire des vagues qu'on peut ensuite animer avec la commande Alt + A.
Ci-dessous un exemple du résultat qu'on peut obtenir en utilisant un plan.
Étape 1 : Ajouter un objet de type plane (Shift + A > Mesh > Plane),
puis subdiviser l'objet en Edit Mode (touche Tab) en cliquant 5 fois sur le bouton Subdivide.
Étape 2 : Mettre le Wave Modifier sur l'objet.
- Cliquer sur le bouton Modifier
- Cliquer sur le bouton Add Modifier
- Cliquer sur Wave dans la liste des différents modifiers
Étape 3 : Cliquer sur le bouton Smooth pour adoucir la surface de l'objet.
Étape 4 : Choisir l'orientation des vagues sur la surface de l'objet.
Dans le panneau du Wave Modifier, sous Motion, X et Y permettent d'orienter les vagues.
X et Y sont les coordonnées de la surface du plan. Pour des vagues droites, on cochera X ou bien Y.
Pour obtenir des vagues circulaires, en forme d'anneau, on cochera X et Y.
Cyclic permet d'avoir plusieurs vagues qui se suivent sur la surface du plan.
Si Cyclic n'est pas coché, une seule vague à la fois se déplacera à la surface du plan.
Étape 5 : Ajuster la vitesse de déplacement et la direction que prennent les vagues.
La vitesse de déplacement des vagues est contrôlée par le paramètre Speed.
Quand Speed a une valeur positive, les vagues partent du point d'origine et s'en éloignent.
Au contraire, quand Speed a une valeur négative, les vagues se dirigent vers le point d'origine.
Avec une valeur négative pour Speed, il faut augmenter la valeur du paramètre Offset,
sinon les vagues ne durent vraiment pas longtemps.
Étape 6 : Choisir où sera le point d'origine des vagues.
Puisque les vagues partent ou bien viennent aboutir sur le point d'origine, sa position est importante.
On peut changer la position de l'origine en utilisant une de ces 3 façons.
1 - Modifier la valeur des paramètres X et Y sous Position.
2 - Utiliser un Empty et mettre son nom dans le champ à droite de Star Position.
Ensuite déplacer l'Empty changera l'aspect des vagues sur la surface du plan.
3 - Déplacer le curseur 3D avec la souris puis faire la commande Shift + Ctrl + Alt + C, 3.
Étape 7 : Ajuster la hauteur et le nombre de vague.
Les paramètres Width, Height et Narrowness permettent d'ajuster le nombre et la hauteur des vagues.
Height contrôle la hauteur des vagues.
Narrowness contrôle la distance entre le bas et le sommet d'une vague.
Width contrôle la distance entre les vagues.
Noter que ces 3 paramètres sont interreliés entre eux.
Ainsi modifier la valeur de Narrowness ou Width changera aussi la hauteur des vagues.
Étape 8 : Mettre une texture sur les vagues.
À partir du panneau du Wave Modifier on peut mettre une texture qui mettra la surface des vagues plus cahoteuse.
Cette texture ne modifie pas la couleur de l'objet c'est juste pour déplacer les vertices.
Pour mettre la texture, il suffit de cliquer sur le mot New à droite de Texture.
Ci-dessous, l'image montre le plan sans la texture, puis avec la texture.
Étape 9 : Ajuster la disparition des vagues.
Falloff contrôle la distance entre le point d'origine et l'endroit où les vagues commencent à s'affaiblir.
Damping est un nombre d'image additionnel qui sera utiliser pour faire cette affaiblissement des vagues.
Cette étape 9 est optionnelle. On peut l'utiliser par exemple dans une animation où un ballon tombe à l'eau.
Les vagues s'éloigneraient du ballon puis disparaîtraient lorsqu'elles seraient à une certaine distance d'éloignement.
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Le paramètre Life est la durée de vie des vagues. Zéro signifie une durée de vie infinie.
Le paramètre Offset permet de décaler le départ des vagues dans le temps.
Ce paramètre est très utile lorsqu'on donne une valeur négative au paramètre Speed.
Voilà, c'est tout pour les vagues disons standard. Ce qui suit est un peu plus spécialisé.
Si on veut des vagues uniquement sur une partie de l'objet, il faut définir une zone sur le plan en Weight Paint Mode.
Pour donner un nom à cette zone, cliquer sur le bouton Object Data
puis taper un nom à droite de Name dans le panneau Vertex Groups.
Dans le panneau du Wave Modifier, cliquer sur le rectangle à droite de Vertex Group puis cliquer sur le nom du groupe ou zone.
Ainsi on aura des vagues uniquement sur la zone qu'on a définie en Weight Paint Mode comme dans l'image ci-dessus à gauche.
Dans l'exemple ci-dessus, j'ai simplement appelé mon groupe de vertice zonevague.
Le dernier item dans le panneau du Wave Modifier permet de déplacer les faces le long des normals.
Ce sont les paramètres Normals, X, Y et Z. Ces paramètres s'utilisent lorsqu'on fait des vagues à partir du cube.
Sur des vagues faites avec un plan, ça ne fait pratiquement rien.
Voici une image ci-dessous qui montre un peu ce que font ces paramètres.
À gauche les options sont désactivées. À droite, les options Normals , X et Z sont activées.
Ici un lien vers la définition des paramètres en français.
C'est pour Blender 2.4 mais ça peut aider à comprendre le rôle de chaque paramètre.
Ci-dessous, une petite vidéo, en anglais, sur l'utilisation du Wave Modifier en provenance de YouTube.
Bien! Mes amis, vous avez maintenant toutes les connaissances requises pour faire une tempête dans un verre d'eau.
À la prochaine!
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