• Utiliser le Wireframe Modifier

    Bonjour!

    Avec la version 2.7 de Blender est venu s'ajouter un nouveau modifier pour transformer un maillage en wireframe. 

    C'est le wireframe modifier.

    Le Wireframe Modifier 

    Voici ci-dessous, la tête du singe en stéréo avec un wireframe modifier.

    Utiliser le Wireframe Modifier

    Noter que ce wireframe modifier n'apporte rien de nouveau dans Blender.

    En effet, la commande Ctrl + F, W en Edit Mode fait le même travail et donne le même résultat.

    Voici ci-dessous pour comparer, le tableau du Wireframe Modifier à gauche et à droite celui de la commande Ctrl + F, W.

    Le panneau du Wireframe Modifier    Le panneau de la commande Ctrl + F, W

    Le paramètre Crease Edges s'utilise avec un Subdivision Surface Modifier.

    Si votre objet n'a pas de Subdivision Surface Modifier, il est inutile de jouer avec ce paramètre.

    Le long rectangle gris en dessous de Thickness est pour entrer le nom d'un groupe de vertex.

    Le sujet en entier aura le wireframe modifier, mais la zone de vertices pourra être modifiée différemment du reste de l'objet.

    Pour faire cela, il faut définir une zone sur l'objet en mode Weight Paint.

    Définir une zone sur l'objet en Weight Paint Mode

    Ensuite, il faut donner un nom au groupe de vertex dans le panneau Vertex Groups sous le bouton Object Data.

    Donner un nom au groupe de vertex 

    Finalement, on clique sur le rectangle gris sous Thickness dans le panneau du wireframe modifier pour choisir le nom

    du groupe de vertex. Ensuite on joue avec le paramètre Thickness pour ajuster l'effet du wireframe sur la zone de vertex.

    Cliquer sur le rectangle gris sous Thickness pour choisir le nom du groupe de vertex 

    L'effet du wireframe sur le reste de l'objet est ajusté avec le paramètre Factor.

    Ci-dessous un rendu du singe avec une zone de vertex définie sur la tête.

    Le rendu du singe avec une zone définie sur la tête

    Mais, si on veut obtenir notre modèle en vrai fil de fer, il suffit dans le panneau des matériels de sélectionner Wire.

    Sélectionner Wire dans le panneau des matériels

    Ci-dessous, la sphère avec un matériel de type Wire en vue stéréo.

    La sphère avec un matériel de type Wire 

    Pour ce qui concerne le wireframe modifier, voici la page web, en anglais, du manuel qui explique ses paramètres.

    Finalement une petite vidéo sur le wireframe modifier en allemand au lieu de l'anglais pour faire changement.

    Le langage de la vidéo est plus ou moins important car j'ai déjà appris des choses sur Blender en regardant une vidéo en russe sur

    Youtube. Bref, le wireframe modifier est assez facile à utiliser et il suffit de jouer un peu avec ses paramètres pour apprendre

    rapidement comment l'utiliser dans nos projets en 3D.

     

    Mes amis!

    Plus on tombe de haut, plus ça fait mal à l'atterrissage.

    À la prochaine!

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    Yahoo!

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