• Utiliser le node Wireframe

    Bonjour!

    En cherchant sur Youtube des vidéos sur le wireframe modifier pour mon post précédent,

    je suis tombé sur une vidéo expliquant comment utiliser le node Wireframe

     

    Le wireframe modifier transforme les faces d'un objet en broche

    alors que le node wireframe ne fait que colorer les arêtes des faces.

     

    De plus, le node wireframe s'utilise uniquement avec le moteur de rendu Cycles et il fonctionne aussi avec des objets de type

    surface comme par exemple sur une NURBS Sphere même si en principe un objet surface n'a pas de face, ni d'arête car il n'est

    qu'un objet calculé mathématiquement à chaque rendu.

     

    Voici les étapes à faire pour utiliser le node wireframe.

     

    01 - Dans la barre en haut de l'écran 3D, cliquer sur Blender Render, puis dans le menu, cliquer sur Cycles Render.

    02 - Subdiviser l'écran 3D en deux écrans un au-dessus de l'autre. Réassigner l'écran 3D du haut en écran du Node Editor.

           Pour ceux qui ne savent pas subdiviser et réassigner un écran dans Blender, regarder la vidéo sur mon post du 16 juin 2011

     

    03 - Sélectionner l'objet qui doit recevoir le node wireframe.

    04 - Dans l'écran des propriétés, à droite de l'écran 3D, cliquer sur le bouton Material puis sur le bouton New.

           Aussitôt dans l'écran du Node Editor vous verrez apparaître deux nodes : le node Diffuse BSDF

                                                                                                                     et le node Material Output.

     

    05 - Placer le curseur de la souris dans l'écran du Node Editor puis faites la commande Shift + A > Input > Wireframe.

    06 - Amener le node Wireframe au sommet du node Diffuse BSDF et cliquer le bouton gauche de la souris. 

     

    07 - Placer le curseur de la souris dans l'écran du Node Editor puis faites la commande Shift + A > Shader > Emission.

    08 - Amener le node Emission juste en bas du node Diffuse BSDF et cliquer le bouton gauche de la souris. 

     

    09 - Cliquer sur le node Material Output et tenir enfoncer le bouton gauche de la souris.

           Bouger la souris pour le déplacer un peu vers la droite. Relâcher le bouton gauche de la souris.

     

    10 - Placer le curseur de la souris dans l'écran du Node Editor puis faites la commande Shift + A > Shader > Mix Shader.

    11 - Amener le node Mix Shader entre les nodes Diffuse BSDF et Materials Output. Le lien deviendra orange.

           Relâcher le bouton gauche de la souris pour voir les connections se faire sur le node Mix Shader.

     

    12 - Cliquer sur le petit rond gris sur le côté droit du Node Wireframe.

          Tenir le bouton gauche de la souris enfoncé et bouger la souris. Un lien orange suivra le curseur de la souris.

          Amener le curseur de la souris sur le petit rond gris (Fac) du node Mix Shader pour faire la connection.

          Relâcher le bouton gauche de la souris.

     

    13 - Cliquer sur le petit rond vert sur le côté droit du Node Emission.

          Tenir le bouton gauche de la souris enfoncé et bouger la souris. Un lien orange suivra le curseur de la souris.

          Amener le curseur de la souris sur le petit rond vert (Shader) tout en bas du node Mix Shader pour faire la connection.

          Relâcher le bouton gauche de la souris.

     

    14 - Appuyer sur la touche F12 pour faire le rendu de la scène.

     

    15 - Après le rendu, appuyer sur la touche Esc pour retourner dans le Node Editor.

     

    Le node Wireframe permet de contrôler la largeur des lignes.

    Le node Diffuse BSDF permet de changer la couleur de l'objet.

    Le node Emission permet de changer la couleur des lignes faites par le node Wireframe.

     

    Ci-dessous, mon setup. En haut l'éccran du node Editor, en bas, l'écran 3D.

    Mon setup pour utiliser le node Wireframe

    Ci-dessous, le rendu de la scène. Le singe de droite a reçu un Subdivision Surface Modifier.

    Size est sur sa valeur par défaut, soit 0.010 dans le node Wireframe.

    Le rendu de la scène avec le node wireframe en action 

    Ci-dessous, Size est sur sa valeur minimum de 0.001 dans le node Wireframe. 

    Rendu avec Size sur 0.001 dans le node wireframe 

    Mais si on active l'option Pixel Size du node wireframe, on peut faire des lignes encore plus minces.

    Pour obtenir un effet semblable en utilisant le moteur de rendu Blender Render, il suffit de faire une copie d'un objet

    et de la laisser au même endroit que l'original. Mais on changera la couleur de la copie et son matériel sera de type Wire.

    Si nécessaire, on grossira juste un peu la copie pour mieux faire ressortir les lignes.

     

    Pour résumer, Blender met à notre disposition les moyens suivants pour transformer un objet en un "look" de broche :

    • mettre le matériel en type Wire
    • utiliser la commande Ctrl + F, W en Edit Mode
    • utiliser le wireframe modifier
    • utiliser le node wireframe dans Cycles
    • extruder une forme le long d'un chemin. 

     

    Ci-dessous, la vidéo en anglais dont je vous ai parlé au début de ce post.

    Mes amis!

    Santé, fortune et gloire.

    À la prochaine!

    « Utiliser le Wireframe ModifierLa commande Shift + W dans Blender 2.7 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :