• Utiliser le "hook modifier"

    Bonjour!

     

    Aujourd'hui, je vous parle de l'utilisation du "hook modifier".

    Ce modifier s'utilise lorsqu'on veut déformer le maillage d'un objet dans une animation.

     

    Les étapes à faire pour utiliser un "hook modifier" sont les suivantes :

    1. sélectionner l'objet sur lequel on veut mettre un "hook modifier"
    2. presser la touche Tab pour passer en Edit Mode
    3. sélectionner un vertex ou bien un edge ou une face
    4. appuyer sur les touches Ctrl + H puis cliquer sur le choix Hook to New Object.

    Ajouter un "hook modifier" 

    Après avoir cliquer sur le choix Hook to New Object, un empty et un "hook modifier" seront ajoutés et liés à la sélection.

     

    Apppuyer de nouveau sur la touche Tab pour revenir en Objet Mode.

    Sélectionner l'empty, appuyer sur la touche G puis bouger la souris pour déformer l'objet.

    Ainsi dans une animation, il vous suffira d'animer l'empty pour déformer l'objet.

     

    Noter que le choix #2 dans la liste permet de choisir un autre objet comme crochet pour le "hook modifier".

    Ainsi on peut ajouter nous-mêmes un empty ou un cube, une sphère etc.

    Il faut sélectionner cet objet qui servira de crochet

    puis presser la touche Shift et sélectionner l'objet qui doit recevoir le "hook modifier".

    Presser la touche Tab pour aller en Edit Mode, sélectionner une partie de l'objet et presser Ctrl + H.

    Dans la menu, cette fois on cliquera sur le 2e choix Hook to Selected Object.

    Utiliser le "hook modifier" avec un 2e objet comme crochet

    Le 3e choix Hook to Selected Object Bone s'utilise sur un os d'une armature d'un personnage par exemple.

     

    Un exemple simple d'utilisation d'un "hook modifier" serait d'animer un cube comme s'il était un ressort.

    Il suffirait d'animer sur un axe l'empty qui serait relié à une face du cube par un "hook modifier".

    Ceci donnerait l'impression que le cube serait en caoutchouc dans l'animation.

    Ci-dessous, un simple petit gif animé que j'ai fait pour montrer un peu ce que cela donnerait.

    Un cube qui s'étire comme un ressort 

    Ci-dessous, une vidéo en anglais, provenant de Youtube explique en profondeur le "hook modifier".

     

    Pour ceux qui débutent dans Blender et qui se débrouillent un peu pour comprendre la langue anglaise,

    voici un lien vers une série de vidéos sur les modifiers.

     

    Pour déformer le maillage d'un objet dans une animation, on peut aussi utiliser les shapes keys.

     

    Ci-dessous, une image stéréo de ma version du Jupiter 2 dans un décor à l'égyptienne.

    Atterrissage du Jupiter 2"

    J'avais fait cette image quand j'ai travaillé sur mon projet d'atterrissage surprise.

     

    Mes amis!

     

    Depuis un certain temps, les médias de l'information nous rabattent constamment les oreilles avec ce qui se se passe en Ukraine,

    en Syrie, en Irak (mouvement  islamique EIIL) et au Nigéria (mouvement islamique Boko Haram).

    L'humanité semble avoir de la difficulté à vivre avec elle-même, à s'entendre avec elle-même.

    S'entendre avec ceux qui sont en face de nous n'est pas toujours facile mais c'est la seule chose à faire pour vivre en paix.

     

    Comme on le dit dans la chanson Vivre en amour, "car la Terre sans frontière n'est pas jeu d'enfant".

     

    Finalement, pour ceux qui cherche des livres audios et des vidéos sur la croissance personnelle voici un bon lien.

    Dans la section vidéo, je recommande de regarder les 3 vidéos "Pourquoi travaillez-vous?" qui explique la mondialisation et

    la consommation toujours croissante des individus. Cela fait réfléchir sur où va le monde.

     

    À la prochaine!

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