• Utiliser le UV Project modifier

    Bonjour!

    Aujourd'hui, je regarde le fonctionnement du UV Project modifier.

     

    Ce modifier permet d'utiliser un objet qui servira à projeter une image sur la surface d'un autre objet.

    Il suffit ensuite de bouger l'objet qui reçoit la projection ou l'objet qui sert de projecteur pour modifier

    l'image sur la surface qui reçoit la projection.

     

    Pour simplifier tout cela c'est un peu comme passer devant un projecteur à diapositive ou film super 8 mm. À mesure que l'on passe devant le projecteur, l'image qui est projetée sur nous change.

     

    Le UV Project modifier fait la même chose mais avec 2 objets 3D, un objet est l'écran et l'autre objet est le projecteur.

     

    Pour utiliser ce modifier, il faut en Edit Mode, déplier l'objet qui recevra la projection et lui mettre une texture UV mapping

    dans l'écran du UV/Image modifier. Le UV Project modifier permet donc de changer rapidement l'image sur la surface d'un objet.

    Il suffit simplement de bouger un peu cet objet ou de bouger l'objet qui fait office de projecteur pour changer l'image.

     

    Dans Blender, la procédure à suivre pour utiliser ce modifier est la suivante.

    Sélectionner l'objet qui recevra la projection et cliquer sur le bouton Materials,

    Dans le panneau Options cocher le petit carreau à gauche de Face Textures.

     

    Diviser l'écran 3D en 2 écrans et réassigner le nouvel écran 3D en écran UV/Image editor.

    Voir mon post Dessiner un dé sur le cube pour obtenir plus d'information sur la division d'écran

    et l'ouverture d'une image dans l'écran du UV/Image editor.

     

    Placer le curseur de la souris dans l'écran du UV/Image editor et appuyer sur les touches Alt + O pour ouvrir votre image

    qui sera projeté sur l'objet. Sélectionner l'objet qui doit recevoir la projection et passer en Edit Mode (touche Tab).

     

    Appuyer 2 fois sur la touche U pour déplier l'objet et voir son aplat dans l'écran du UV/Image editor.

     

    Placer le curseur de la souris dans l'écran 3D et appuyer sur les touches Alt + Z pour passer en affichage Texture.

    Ainsi vous pourrez voir la texture sur votre objet. Maintenant cliquer sur le bouton Modifier (bouton avec un clé anglaise).

     

    Ensuite cliquer sur le bouton Add Modifier puis finalement cliquer sur  le choix UV Project dans la première colonne.

    Cliquer bouton modifier, Add modifier, UV project

    Cliquer dans le rectangle gris sous UV map puis cliquer sur le choix UVMap.

    Cliquer sur le carreau gris avec un petit cube orange puis cliquer sur Camera dans la liste.

    Mon setup pour utiliser le UV project modifier sur le cube

    Maintenant bouger la caméra, changer sa rotation et vous verrez aussitôt l'image se modifier sur le plan qui reçoit la projection.

    Vous pouvez aussi bouger l'objet qui reçoit la projection pour modifier l'image sur sa surface.

     

    Un autre objet que la caméra peut être utiliser comme projecteur.

    Exemple, ajouter un cube et dans le panneau du UV Project modifer, cliquer dans le rectangle avec le cube orange

    puis dans la liste cliquer sur Cube. Maintenant le cube est le projecteur. Bouger le cube changera l'image sur la surface de l'objet.

     

    Maintenant, voici le lien vers la page de documentation, en anglais, sur le site de Blender Wiki.

     

    OK! Mes amis! Longue vie et prospérité!

    À la prochaine!

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