• Dessiner un dé sur le cube

     Bonjour!

    Dans mon post du 22 juin 2012, je vous ai montré comment faire un dé en modifiant le maillage.

    Aujourd'hui, je vous explique une autre manière de faire un dé qui consiste à dessiner le dé directement sur la surface du cube.

    Cette façon de faire est ce qu'on appelle dessiner sur la texture, en anglais c'est faire du texture paint.

    Ce n'est pas difficile à faire. Il suffit juste de connaître la procédure et sur quel bouton il faut cliquer.

     

    Étape 1 : Mettre un matériel sur le cube.

    • Cliquer sur le bouton Material, puis sur le bouton New.
    • Dans le panneau Options cliquer sur le carreau à gauche de Face Textures.

           Mettre un matériel sur l'objet   Face Textures

            Il n'est pas nécessaire de choisir une couleur dans le panneau Diffuse puisque c'est la couleur de la texture

            qu'on va dessiner qui sera affichée sur le cube.

     

    Étape 2 : Diviser l'écran 3D en 2 écrans et réassigner l'écran 3D de droite au UV/Image Editor

                   Voir mon post Dépliage d'un maillage si vous ne savez pas comment diviser et réassigner les écrans

                  ou aller sur ce site et cliquer sur 01 - 02 Splitting Joining Extending Editor Windows

                  pour voir une vidéo sur le sujet.

                  Ici une vidéo explicative en français sur la division des fenêtres.

     

    Étape 3 : Déplier le cube.

    • Placer le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D.
    • Passer en Edit Mode (touche Tab).
    • Appuyer sur la touche U.
    • Appuyer sur le chiffre 4 ou cliquer sur Follow Active Quads.
    • Cliquer sur le bouton OK.

           Appuyer sur la touche U, puis sur le chiffre 4   Cliquer sur le long bouton OK 

     

    Étape 4 : Faire afficher le cube déplié dans l'écran du UV/Image Editor.

    • Placer le curseur de la souris au-dessus de l'écran du UV/Image Editor.
    • Appuyer sur les touches Alt + N pour créer une nouvelle texture.
    • Si on le désire, on peut entrer un nom là où il est écrit untitled et changer la valeur de 1024 pour un autre nombre.
    • Cliquer sur le long bouton OK ou bien appuyer simplement sur la touche Entrée.

            Le menu appelé par Alt + N dans le UV/Image Editor

    • Tourner la roue de la souris pour agrandir la vue dans l'UV/Image Editor et ainsi permettre de voir en entier les faces dépliées.
    • Appuyer sur la touche A pour tout sélectionner.
    • Appuyer sur la touche S et bouger la souris pour diminuer la taille des faces dépliées.
    • Appuyer sur la touche G et amener les faces dépliées à l'intérieur du carré noir.
    • Tourner la roue de la souris pour grossir la vue de l'écran du UV/Image Editor.

            Plcer le cube déplier à l'intérieur du carré noir 

     

    Étape 5 : Mettre Blender en mode Texture Paint.

    • Dans la barre au bas de l'écran du UV/Image Editor, cliquer sur View, puis cliquer sur Paint.

            Dans l'écran du UV/Image Editor passer en mode Paint

    • Dans la barre au bas de l'écran 3D, cliquer sur Edit Mode, puis cliquer sur Texture Paint.

           Passer en mode Texture Paint dans l'écran 3D 

     

    Étape 6 : Colorer le cube.

    • Dans l'écran de gauche en mode Texture Paint, choisir une couleur dans le cercle de sélection de couleur.
    • Mettre le paramètre Radius sur sa valeur maximum.
    • Colorer toutes les faces du cube dans l'écran du UV/Image Editor.
    • Cliquer sur le rectangle de couleur sous le cercle de couleur et noter la position des 3 curseurs (rouge, vert et bleu).

          Choisir une couleur et mattre Radius sur sa valeur maxi   Peindre toutes les faces du cube 

     

    Étape 7 : Faire les points qui représentent les nombres sur les faces du cube.

           Rappel : sur un dé, la somme des nombres sur 2 faces opposées est 7.

    • Dans l'écran de gauche, choisir une couleur différente de la première couleur pour faire les nombres.
    • Diminuer la valeur de Radius autour de 30 à 40.
    • Faire les points dans l'écran du UV/Image Editor comme dans l'image ci-dessous.
    • Pour faire des corrections remettre les 3 curseurs sur les valeurs de la couleur de base qu'on aura pris soin de noter.

           Choisir une couleur et mettre Radius autour de 30 à 40   Peindre les points qui forment les nombres sur les faces

      

    Étape 8 : Faire un rendu du dé

    • Dans la barre des boutons au bas de l'écran 3D en mode Texture Paint, cliquer sur Texture Paint puis sur Object Mode.
    • Appuyer 2 fois sur la touche R et faire pivoter le cube pour qu'il montre 3 faces à la caméra.
    • Appuyer sur la touche F12 pour faire un rendu de votre scène.

        

    Ci-dessous, j'ai ajouté un plan sous le dé avec une texture de type wood.

           Retourner en Object Mode dans l'écran 3D   Un rendu du cube 

     

    Ci-dessous, un autre rendu du cube en stéréo. Avec la commande Ctrl + F, W j'ai ajouté la bordure que j'ai mise en noir.

    Dé bleu en vue stéréo

     

    Voilà! J'espère que ce petit exercice pourra aider ceux qui commencent à apprendre le "UV mapping".

     

    Mes amis! Attention! Faites vos jeux! Rien ne va plus.

    À la prochaine!

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