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Utiliser le SubSurf Modifier
Bonjour!
Aijourd'hui, je regarde le fonctionnement du Subdivision Surface Modifier ou sous son nom raccourçi le SubSurf Modifier.
Ce "modifier" sert à subdiviser les surfaces et permet en même temps d'adoucir les contours d'un objet.
Normalement on clique sur le bouton Smooth pour adoucir les angles entre les faces.
Puis on ajoute le SubSurf modifier sur l'objet pour arrondir encore un peu plus les contours de l'objet.
Mais voilà, très souvent l'objet devient trop arrondi et le résultat est loin de ce qu'on espérait.
Avec un personnage, il peut y avoir des problèmes aux jonctions de la jambe et d'une botte ou d'un soulier par exemple.
Il faut que le haut de la botte soit bien défini mais le subsurf modifier l'arrondira. Il faudra ajouter une ou deux boucles
pour garder l'arête bien définie au sommet de la botte.
Trois outils permettent de garder certaines arêtes vives lorsqu'on utilise le subsurf modifier.
Ces trois outils sont :
- la commande Ctrl + R
- la commande Y
- la commande Shift + E.
La commande Ctrl + R permet d'ajouter une boucle au maillage.
La commande Y permet de séparer une face de l'objet.
La commande Shift + E permet d'ajuster l'intensité d'application du subsurf modifier sur la ou les faces sélectionnées.
Ces 3 méthodes permettent de garder un angle vif ou sans arrondi entre certaines faces.
Ci-dessous, un simple exemple avec un cylindre auquel j'ai ajouté une boucle au centre (commande Ctrl + R).
J'ai ensuite agrandi la boucle, ce qui donne une forme de soucoupe volante vraiment très basique.
Mais si on clique sur le bouton smooth et qu'on lui met un subsurf modifier, l'objet devient presque un ballon.
Le but de lui mettre un subsurf modifier est de faire disparaître les lignes droites formant le contour de l'objet
comme on le voit sur le second objet de la rangée du haut. Pour corriger la situation, passer en Edit Mode (touche Tab)
puis sélectionner les faces en forme de cercle au sommet et au bas de l'objet. Ensuite presser la touche Y pour séparer ces faces
du reste de l'objet. Le rendu ci-dessous montre le résultat.
Pour garder le contour avec un angle vif, il faut en Edit Mode sélectionner les faces du haut de l'objet en tenant la touche Alt
enfoncée. Ensuite presser la touche Y. Le rendu ci-dessous montre le résultat de cette opération sur l'objet.
Voici un exemple de l'utilisation de la commande Shift + E. Un cylindre et un cube forme un objet.
Ci-dessous, le même objet avec un clic sur le bouton smooth et un subsurf modifier.
Pour garder le cube bien carré, en Edit Mode le sélectionner et lui appliquer la commande Shift + E.
Pour avoir l'arrière moins pointu, ajouter un boucle avec CTRL + R sur le cylindre. Amener la boucle près de l'arrière.
Ci-dessous, le rendu de l'objet avec sa partie arrière plus plate.
Une dernière chose que l'on peut faire sur l'objet avant de lui mettre un subsurf modifier est
d'augmenter les subdivisions de son maillage en cliquant sur le bouton Subdivide en Edit Mode.
Ci-dessous, le cube sans subdivision, le cube subdivisé avec 2 clics sur le bouton subdivide puis 4 clics sur le bouton subdivide.
Ci-dessous, un exemple d'un objet trouvé sur le web qui supporte mal l'application d'un subsurf modifier.
C'est le landspeeder de Luke Skywalker du film La guerre des étoiles : Un nouvel espoir.
Ceci est la version 3DS. Les morceaux ne sont pas à leur place et on voit des zones noirâtres bizarres
dans le maillage. Aussi disponible, la version OBJ auquelle j'ai mis un peu de rouge a aussi des problèmes
J'ai essayé de corriger cet objet mais j'ai fini par capituler. Cet objet est une autre réalisation de notre ami Kim.
Je vous ai déjà parlé d'un de ses objets, le snowspeeder. La version du landspeeder est mappée avec la même technique
fantaisiste et du genre très, très, très bizarre.
On trouve cet objet sur le site The Free 3D Model.
Voilà! J'espère que ce post aidera un peu ceux qui ont des problèmes avec l'utilisation du SubSurf Modifier.
Mes amis!
Le passé enseigne, le présent transforme et le futur espère.
Tirons une leçon du passé mais ne restons pas sur cette marche. Regretter son passé, c'est du gaspillage d'énergie mentale.
Agissons dans ce moment présent, une chance éternelle pour entreprendre un nouveau départ dans la vie.
De temps à autre, jetons un coup d'oeil au futur, mais restons concentré sur nos actions dans le moment présent
car le moment présent est tout ce qui existe réellement.
À la prochaine!
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