• Technique de mapping inusitée sur le snowspeeder

    Bonjour!

     

    J'avais téléchargé il y a quelques temps un modèle 3D du snowspeeder de "La guerre des étoiles".

    Mais en voyant le nombre d'images qui sont utilisées pour mapper le modèle, j'avais mis cela sur la tablette.

    Finalement, je me suis décidé à remapper le modèle qui est en format OBJ.

     

    En remappant le modèle, j'ai découvert la méthode assez inusitée qu'a utilisée son concepteur.

    Sa méthode utilise de nombreuses images pour mapper l'engin qui était finalement inutile puisque les couleurs

    utilisées, gris pâle, gris foncé, noir, vert, etc sont des couleurs monochromes qui recouvrent en entier l'objet sur lequel

    chaque couleur est placée. Lorsqu'une couleur, donc un matériel, est réutilisée, un nouveau matériel est redéfini et

    associé à une autre texture. C'est ce qui fait qu'on se retrouve avec autant d'images.

     

    Par exemple, la même couleur grise appelé Flat_gray utilise 26 images différentes alors qu'il suffisait

    tout simplement de créer un matériel gris. Aucune image n'était nécessaire.

     

    Ci-dessous à gauche, une partie des matériels utilisés. À droite, les matériels que j'ai refait qui n'utilisent aucune image.

    Matériels d'origines         Mes matériels

    Sa méthode utilise en tout 61 matériels et puisque chaque matériel est associé à une image différente, 61 images

    sont utilisées pour mapper le vaisseau alors qu'en réalité aucune image n'était nécessaire. Le snowspeeder se mappe

    avec 8 matériels seulement comme le montre mon image de droite ci-dessus et sans le besoin de recourir à des images.

     

    Par exemple, à l'arrière du snowspeeder, il y a une structure de plaques de métal d'une couleur monochrome grise foncée.

    Arrière du snowspeeder

    Il suffisait donc simplement de mettre cette objet en gris foncé. L'image ci-dessous montre plutôt la méthode utilisée.

    Chaque plaque de métal, donc un cube écrasé, est déplié et placé sur une zone grise sur l'image servant de texture.

    Vue dans l'image Editor

    La méthode permet de mapper le modèle mais est inutilement compliquée. Il m'a fallu près de 2 heures pour remapper le modèle.

    J'ai refait le mapping sans utiliser une seule image. Ci-dessous, le résultat avec le mapping original.

    Rendu avec le mapping original

    Ci-dessous, le rendu avec mes matériels. Je n'ai pas mis de bordure en blanc ou en noir car il n'y en pas sur les modèles tels

    qu'on les voit dans le film L'Empire contre-attaque. Dans le film, les snowspeeders sont d'un gris bleu verdâtre et ils sont un

    peu sâles, c'est pourquoi j'ai mis une texture de type cloud pour donner un aspect un peu bouseux à l'engin.

    Rendu avec mes matériels

    Pour ceux qui veulent la version originale, visiter le site The Free 3D Models. Il faudra vous retapper le mapping.

    Pour ceux qui veulent ma version du mapping, on peut télécharger le fichier blend ici. On décompresse le fichier avec 7-zip.

     

    Je rappelle que je n'ai que refait le mapping sur ce modèle. J'ai aussi modifié un peu le dessous pour ajouter une zone rouge.

    Je ne suis pas l'auteur de ce modèle 3D. Je rend les honneurs à qui de droit. L'Auteur original du modèle est Kim Larsen.

    Kim Larsen a mis beaucoup d'autres modèles gratuits sur le site The Free 3D Models.

    Il faut juste espérer qu'au fil du temps, sa technique de mapping se soit améliorée.

     

    Pour revoir les séquences du snowspeeder, un extrait de l'Empire contre-attaque en provenance de YouTube.

    Mes amis!

    Que la force soit avec vous!

    À la prochaine!

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