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Par Matrius le 30 Mai 2016 à 18:44
Bonjour!
En visitant le site The Free 3D Model dernièrement,
j'ai vu qu'une version de l'Enterprise de Star Trek : Next Generation était disponible.
Le vaisseau vient dans un fichier OBJ compressé. Une fois décompressé le fichier fait dans les 48 mégabytes.
En le sauvegardant en format blend, la taille du fichier blend est juste un peu plus de 60 mégabytes.
Dépendant de la puissance de votre ordinateur, Blender peut prendre un peu de temps à importer le fichier OBJ.
Mais le vaisseau fini par apparaître dans l'écran 3D de Blender et tout est OK.
J'ai vérifié s'il y avait des vertices en double en Edit Mode et il n'y avait que quelques vertices en trop.
Voici ci-dessous 2 images que j'ai faites avec l'Enterprise D.
Le fond est une image créée dans le logiciel GIMP. C'est du bruit avec une effet de lumière "super nova".
C'est le même fond que j'avais utilisé pour le Faucon Millenium.
C'est un beau vaisseau qui s'importe donc assez facilement et que l'on peut associer à des vaisseaux de Star Wars
ou encore avec des aigles de la télésérie de Cosmos 1999.
Pour d'autres vaisseaux de Star Trek, faite une recherche sur le site The Free 3D Model avec l'expression star trek.
Le site Scifi 3D offre aussi beaucoup de vaisseaux de Star Trek ainsi que ceux de Star Wars.
Les formats disponibles sur ce site que Blender peut importer sont les formats 3DS et LW (LightWave).
Pour terminer, voici 2 images de texture que j'ai faite à partir de l'image d'un crocodile.
Ces textures peuvent s'utiliser pour faire un décor de style "alien".
Mes amis!
Pour construire un monde meilleur il suffit de changer ses pensées.
Comme le disait Ghandi : "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".
Agissez en fonction du monde dans lequel vous aimeriez vivre.
Vous voulez vivre dans un monde où règne la paix alors soyez en paix avec les autres.
Il n'y a rien de plus à faire et c'est tout ce que vous pouvez faire car nous ne contrôlons pas le monde.
À la prochaine!
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Par Matrius le 24 Avril 2016 à 23:12
Bonjour!
Ce post s'adresse à ceux qui commencent dans Blender 3D et qui se demandent
comment faire les textures pour mapper les objets qu'ils créent.
À ce problème, il existe de nombreuses solutions.
1 - La première solution est Blender qui permet de cloner une image pour s'en servir pour créer une texture.
Les étapes à faire seront :
- Faire le setup des écrans : écran 3D et écran du UV/Image Editor
- S'assurer que l'objet utilisé est miroir, c'est-à-dire qu'il suffira de mapper un côté et Blender s'occupera de l'autre côté.
- Faire apparaître la grille de test UV sur l'objet en sélectionnant l'option UV Grid dans le bas du panneau New Image.
- Note : pour voir la grille UV sur votre objet, il faut passer à l'affichage Texture dans l'écran 3D (touche Alt + Z).
- Faire des lignes de coupe qui auront pour but d'uniformiser la dimension des carreaux que vous verrez sur votre objet.
- Dand l'écran du UV/Image Editor, optimiser le placement des îlots formés par les faces sur la surface de l'image
- Créer une première texture qui sera la texture finale.
- Créer une seconde texture qui sera la texture source ou temporaire que l'on utilisera pour créer la texture finale.
- Cloner l'image de la texture source sur la texture finale.
La vidéo ci-dessous, en anglais, explique le processus de clonage en détail.
2 - La solution 2 est d'utiliser le logiciel gratuit Deep Paint 3D pour créer une texture.
Ce logiciel contient des outils qui facilitent la tâche de concevoir une texture pour mapper un objet.
Pour trouver ce logiciel sur le web, il suffit de mettre dans Google le terme Deep Paint 3D.
3 - Voici un lien vers un article qui s'intitule The 20 Best 3D Texturing and Painting Softwares.
La plupart des logiciels visités ne sont pas gratuits. Noter que Blender 3D en fait partie, donc, il reste 19 autres logiciels.
La compagnie Allegorithmic dont 2 de ses produits son dans cette brochette de logiciels permet d'essayer ses logiciels
gratuitement pour une période de 30 jours. Elle offre sur son site 3 logiciels : Substance Painter, Designer et B2M.
Substance Painter utilise les outils classiques (brosse, efface, spray, etc) pour vous permettre de créer des textures.
Substance Designer utilise des noeuds, un peu comme le Node Editor de Blender, pour créer des textures.
Substance B2M sert à produire les autres maps (normal, ambient occlusion, etc) à partir de l'image d'origine.
Le prix pour l'ensemble des 3 logiciels est de 299 dollars US. Ce qui est moins dispendieux que d'autres solutions.
Par exemple le logiciel Zbrush, pour une licence dédié à une personne, coûte 795 dollars US.
Quand au logiciel Maya, il faut s'abonner au prix de 1600 euros par année.
Zbrush et Maya, de merveilleux logiciels avec lesquels on peut picosser si on a quelques dollars en trop dans ses poches.
4 - Un autre logiciel qui permet de faire des textures est le logiciel Genetica de Spiral Graphics.
Le logiciel est disponible en 3 versions : Basic (89 $US), Pro (239 $US) et Studio (539 $US).
Voilà!
Faire de la 3D, c'est choisir son logiciel 3D préféré.
Si on aime pas les rendus, on lui ajoutera un moteur de rendu externe comme YafaRay.
Puis finalement, pour faire les textures, il faut se dénicher un bon logiciel qui nous facilitera la tâche de créer nos textures.
Une fois que l'on a tout ça, on est en business comme on dit.
Mes amis!
Les scientifiques découvrent une à une les lois qui régissent l'Univers
mais découvrir ces lois ne fait pas des scientifiques les auteurs de ces lois.
Une bonne partie de ce qu'on appelle la science n'est que pure spéculation.
Comme exemple, prenons l'histoire de l'évolution de l'homme faite à partir de quelques vieux ossements
qui si on les mettait tous ensemble tiendraient dans une boîte de 1 mètre de côté.
Je dirais qu'il n'y a pas que les religieux qui font des bibles, les scientifiques en font aussi.
À la prochaine!
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Par Matrius le 24 Février 2016 à 19:52
Bonjour!
Créer une petite animation dans Blender est toujours passionnant.
Mais pour parvenir au but visé il faut du temps et du savoir-faire.
Sur Youtube, j'ai trouvé une vidéo, en anglais, qui explique 9 méthodes différentes pour animer
la destruction d'un objet. Voici ci-dessous la vidéo en question.
Dans le menu Object, dans la barre au bas de l'écran 3D, il y a le Quick Effects qui contient le choix Quick Explode.
Je vous ai parlé de Quick Explode dans mon post du 8 mai 2013.
Le choix Quick Explode ajuste tous les paramètres pour obtenir un résultat très rapidement.
Dans la vidéo ci-dessus, un objet est détruit lorsqu'il se fait heurter par un autre objet.
Il y a donc une interaction entre les 2 objets.
Puisque la vidéo nous explique 9 méthodes différentes, il suffit de choisir la méthode que l'on comprend le mieux
et de tenter de la réaliser jusqu'à ce qu'on puisse admirer son petit bout de film.
Je rappelle que faire une animation prend du temps surtout si vous débutez dans Blender.
Il faut ajuster de nombreux paramètres et votre ordinateur doit calculer chaque image.
Par exemple, pour une film de 10 secondes à 30 images par seconde, si votre ordinateur prend 2 minutes pour
calculer une image, il faudra à votre ordinateur : 10 secondes X 30 images par seconde X 2 minutes = 600 minutes
soit 10 heures de calcul. Vous aurez donc tout le temps de siroter votre tasse de café.
Noter que ce 10 heures de calcul n'inclut pas le temps que vous mettrez pour réaliser les objets de votre animation,
ni les changements de position de la caméra s'il y a lieu, ni le temps que vous prendrez pour trouver les solutions
aux problèmes que vous rencontrerez dans la réalisation de votre projet d'animation.
J'ai vu sur l'internet à un moment donné qu'un africain avait gagné un prix pour un film qu'il avait fait avec Blender.
Son film durait 20 minutes. Pour produire son film de 20 minutes, il lui avait fallu travailler pendant un an et demi sur ce projet.
Normalement, la production d'un film est un travail d'équipe car cela demande toujours beaucoup de temps.
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Ci-dessous, je vous donne une texture faite avec le logiciel Repper.
Premièrement, l'image de la texture au format 1470 pixels de large X 42 pixels de haut.
Ci-dessous, la texture a été dupliquée pour former un fond de 1920 X 1080 pixels.
Ce fond peut s'utiliser tel quel comme image en arrière-plan dans une scène faite dans Blender.
Mais on peut aussi en utiliser seulement un partie pour mapper un mur dans une scène.
Dans le cas où on voudrait utiliser qu'une partie de l'image, certaines opérations de traitement d'image seront à faire comme :
- Définir une zone de sélection autour de la partie que l'on veut avoir
- Découper la zone (Ctrl + Y)
- Copier une zone (Ctrl + C)
- Agrandir le canvas de l'image (Shift + V)
- Coller la zone copiée dans l'image (Ctrl + V)
- Faire pivoter l'image (touche R)
- Peinturer une zone avec l'outil "Pot de peinture" (touche F12 pour appeler le panneau des outils)
Finalement, ce sont toutes des opérations de base pour éditer des images qui sont assez simples à faire.
Noter que pour modifier l'image du fond j'ai utilisé le logiciel IrfanView.
Ci-dessous un exemple de ce que cela peut donner.
Entre les 2 copies, j'ai sélectionné une petite zone de 2 pixels de haut que j'ai copié dans une zone
beaucoup plus haute. Ce qui a étiré l'image du presse-papier produisant les barres vertes verticales.
Ci-dessous, j'ai sélectionné une petite zone de seulement 2 pixels de large que j'ai étirée en la déposant dans une zone
qui faisait la largeur de l'image. Cela à donner des lignes horizontales. Puis j'ai copié la moitié de l'image, la partie du haut
que j'ai collée sur la partie inférieure de l'image en l'inversant verticalement (copie- miroir).
Finalement, ci-dessous, je montre que l'on peut aussi simplement copier une partie de l'image sur un fond de couleur uniforme.
Mes amis!
L'hiver bizarre que nous avons cette année ne semble pas inquiéter les gens.
De nombreuses personnes avec qui j'ai parlé sont toutes contentes de cet hiver doux.
Ils ne mesurent pas les implications à long terme de cette catastrophe.
On nous dit que les îles Maldives vont disparaître sous les eaux de l'océan.
On nous dit que les récoltes mondiales ont diminué de 25% à cause des sécheresses.
On nous dit que des millions de personnes vont manquer d'eau à cause de ces sécheresse.
Mais malgré cela, les ventes d'automobiles sont en constante augmentation.
Ici, le gouvernement du Canada continue de pousser sur le pétrole de l'Alberta.
On veut en envoyer vers l'ouest, vers l'est et même au sud mais les États-Unis ont dit non.
Tout le monde semble trop préoccupé à courir après l'argent.
Le réchauffement climatique, nul n'a de temps pour s'occuper de cela.
La roue de l'économie, haaaaa, haaaaa, haaaaa, même à bout de souffle, il faut faire un effort pour la faire tourner.
Mais, oui mais, pourtant, un jour, l'humanité n'aura d'autre choix que de se retrouver devant ses poubelles.
Et ce dépotoir qui débordera, plein de détritus, de déchets, de poubelles... ce sera notre planète, ce sera la Terre.
À la prochaine!
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Par Matrius le 8 Février 2016 à 02:29
Bonjour!
Sur le web, on trouve des textures que l'on peut utiliser pour mettre sur un mur mais la plupart du temps
ces textures ne mappent pas un mur en entier d'un seul coup. Si on veut une porte ou une fenêtre il faut la faire soi-même.
Pour combler cette lacune, voici une image que j'ai faite qui peut mapper un mur en entier incluant une porte.
Pour faire cette texture, j'ai utilisé les logiciels Irfanview, Repper et Blender.
Il suffit de mettre cette image sur un plan, puis de mettre un second plan à 90 degrés pour former le plancher.
Je rappelle que dans les Add-ons, il y a un add-on qui permet d'importer une image directement sur un plan.
Bouton des types d'écrans > User Preferences > Bouton Add-ons > Import - Export > Import Images as Planes.
On peut aussi simplement en Edit Mode extruder l'edge au bas du plan supportant l'image.
C'est la méthode que j'ai utilisée pour obtenir le plancher dans l'image ci-dessous.
Si on extrude l'edge au bas du plan pour faire le plancher et que l'on utilise une texture pour mapper le plancher,
il faudra mettre Projection sur Cube dans le panneau Mapping.
Voilà! Il ne reste plus qu'à mettre mettre un ou deux personnages et quelques meubles pour créer votre scène.
Vous trouverez des personnages et des meubles gratos sur le site The Free 3D Models.
Mes amis!
Il fait si chaud cet hiver que les organisateurs de la fête des neiges de Montréal songent à amener de la neige
par camion pour que les enfants ne glissent pas dans une marre de boue. Mais qu'est-ce qui se passe?
Pourtant Montréal est au Québec et normalement en février c'est la période des grands froids de l'hiver.
Mais cette année, la température oscille entre -3 à +6 Celsius.
Même les mouches se promènent tout l'hiver car il n'y a plus d'hiver.
Et les gens sont contents de cet hiver doux.
Que ces caprices météos puissent être provoqués par nos comportements excessifs de consommation
ne semblent pas inquiéter le petit peuple de la rue. Pourtant ces changements affectent déjà la vie de bien des gens.
Tornade, inondation, sécheresse, vague de chaleur, tempête de verglas frappent la planète de plus en plus souvent.
À la prochaine!
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Par Matrius le 23 Janvier 2016 à 15:50
Bonjour!
Mère Nature est source de création et d'inspiration.
Elle ne se contente pas de faire une race de chien, de papillon ou une sorte de fleur ou d'arbre.
Elle en fait des centaines. Par exemple la forme d'un animal marchant sur ses 4 pattes existe dans une variété d'espèces
de toutes les couleurs : lion, tigre, zèbre, cheval, gazelle, chien, ours, girafe, rhinocéros, hippopotame, renard, chat, etc, etc, etc.
La forme d'un animal marchant à quatre pattes n'est qu'un point de départ que Mère Nature fait varier à l'infini.
Tout ce qui existe dans la matière n'est qu'un point de départ puisque la matière n'est qu'un certain agencement de particules.
Il en est de même avec toute image que l'on regarde.
On peut modifier l'image pour en changer son apparence.
C'est ce que j'ai fait avec la traditionnelle image du cube en escalier que l'on voit ci-dessous.
En passant cette image dans le logiciel Repper j'ai fait plusieurs versions différentes qui donneront des résultats différents.
Pour vous montrer cela, juste un exemple de rendu des 3 côtés d'un cube formant ainsi 2 murs et un plancher.
Le mur de gauche est mappé avec le cube en escalier traditionnel
mais le mur de droite et le plancher sont mappés avec des images modifiées.
CI-dessous, l'image montre les 59 vignettes modifiées plus celle de l'image d'origine (Cube01).
J'ai comprimé toutes ces images dans un fichier zip disponible ici.
Noter que ces images sont petites, il faut donc les répéter sur la surface à mapper.
De plus certaines sont carrés et d'autres sont rectangulaires.
Avec les images rectangulaires, si on les utilise pour mapper une surface carré,
il faut les répéter un peu moins en X qu'en Y pour ne pas trop déformer l'image.
Par exemple, on répétera une image rectangulaire 5 fois sur l'axe Y mais seulement 4 fois sur l'axe X.
Petite note : la plate-forme Ekla-blog a un peu changé. Lorsque vous téléchargez un fichier en cliquant sur un lien que j'ai mis
dans un post, le nom du fichier n'est plus sous mon contrôle et vous verrez un nom bizzare
comme par exemple pour mon lien ci-dessus ZRmrWZNN4WSarNlZLJtaY8YOoXQ.zip.
En vérifiant le nom du fichier Blend sur le post Le gardien de Piri, le nom du fichier blend est maintenant iri.7z.
Le nom d'origine était Piri.7z. Maintenant la première lettre est disparue. Pourquoi? Je n'en sais rien.
Comme il est dit : la seule constante de l'Univers est le changement.
Mes amis!
Les gouvernements font des conférences pour sauver la planète tout en investissant des milliards dans les compagnies pétrolières.
À la prochaine!
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