-
Par Matrius le 31 Mars 2017 à 19:18
Bonjour!
Dans Blender 3D, on peut faire des scènes très complexes ou toutes simples.
Après avoir trouvé l'image ci-dessus et en voyant le nom des 2 équipes en présence Titans contre Giants,je trouvais qu'il manquait quelque chose à ce décor, un partisan de taille à l'image des noms des 2 équipes.
J'ai donc ajouté dans l'image un T-Rex beuglant à belles dents pour encourager son équipe favorite.
Emporté dans la frénésie du sport, le T-rex en oublie qu'il est un carnivore.
Il ne pense qu'à beugler pour encourager son équipe préférée.
Que voulez-vous, le sport c'est comme une drogue pour certains.
Le T-rex que j'utilise provenait du site The free 3D models mais le lien ne fonctionne plus.
Je l'ai donc téléchargé et vous pouvez l'obtenir en cliquant sur ''je le veux''.
Noter que c'est pour Blender 2.79 ou plus ancien car les textures sont pour le moteur de rendu interne.
Pour l'utiliser dans Blender 2.8 ou 2.9, il faudra réinstaller les textures dans le Node Editor.
Ce dino est un v-rex ou un vastatosaurus comme ceux que l'on voit dans le film de King Kong (2005).
Voilà!
Mes amis!
Le printemps est dans l'air. Youppi!
À la prochaine!
5 commentaires -
Par Matrius le 26 Février 2017 à 05:49
Bonjour!
Puisqu'il y a beaucoup de raccourcis-claviers dans Blender, je me suis fais un petit fichier PDF des commandes
que l'on peut utiliser en Edit Mode avec des objets de type mesh ou maillage en bon français.
J'ai trié par ordre alphabétique les commandes qu'on trouve dans la fenêtre User Preference > Input > 3D View > Mesh.
J'ai aussi ajouté les 3 commandes de base G pour déplacer, R pour tourner et S pour redimensionner.
Au bout de chaque commande j'ai mis une courte description de la commande car juste le nom d'une commande
n'indique pas toujours très clairement ce que fait exactement cette commande.
Mon fichier PDF s'appelle Blender EC pour Blender Edit Command.
Voilà! Cela peut aider ceux qui débutent et qui se demandent à quoi sert telle ou telle commande.
Je rappelle que la plupart de ces commandes sont pour les objets de type mesh ou maillage en Edit Mode.
Uniquement les commandes comme dupliquer, déplacer, tourner, redimensionner peuvent s'utiliser avec des objets d'autres types.
Toutes les commandes concernant les vertices, les edges, les faces s'utilisent uniquement
avec des objets de type mesh (maillage).
Pour mieux comprendre ce que fait une commande rien de mieux que de l'essayer sur un objet comme le cube ou un plan.
Certaines commandes peuvent parfois donner un résultat bizarre si on ne les utilise pas comme il faut.
Noter que dans cette liste de commande, les commande Select Next Element et Select Previous Element
sont les 2 commandes qui ont le fonctionnement le plus bizarre. Elles utiliseraient un historique de sélection dont je n'ai pas
réussi à comprendre sa logique de fonctionnement. Bref, je n'utiliserai pas une de ces 2 commandes pour faire une sélection.
=============================================================================
Je crois que les gens regardent trop la télévision.
On dit que la télévision est le reflet de la société.
Et la société se concentre sur quoi? La société se concentre principalement sur la négativité.
C'est pourquoi, à la télévision, les scénarios des films sont des prises d'otages, des fins du monde, de guerre, etc.
Pour les nouvelles, c'est la même chose, la guerre en Syrie, la guerre contre l'état islamique, les attaques des terroristes en
Europe. All the time, bad news.
Comment peut-on être plein de joie et d'optimiste si on alimente son intellect continuellement avec de la négativité?
Un bon remède est d'envoyer sa télévision au recyclage et de cesser de lire les journaux.
La télévision et les journaux utilisent notre compassion pour autrui pour nous émouvoir.
Par exemple si on regarde le film Les dents de la mer on se dit quand on voit la fille nager dans l'océan, sort de l'eau
mais sort de l'eau y a un requin qui va te bouffer.
Ainsi on utilise notre compassion, notre empathie pour la fille qui nage dans l'eau afin de nous émouvoir.
Mais le problème est que c'est un film. Le problème est que nous n'avons aucun contrôle sur le scénario de ce film.
On ne peut pas crier à la fille de sortir de l'eau. On se stresse, on stresse les milliards de cellules de notre corps
pour absolument rien. C'est un stress inutile et nuisible pour toutes les cellules de notre corps.
Le problème est que nous passons par tous nos états émotionnels sans pouvoir faire quoi que ce soit pour changer le cours de
l'événement auquel nous assistons. Nous sommes totalement impuissant et ceci nous stresse et nous vide de notre énergie.
Sournoisement cet événement qui nous a causé tout ce stress émotionnel s'enregistre dans notre subconscient
comme un souvenir qui peut nous perturber pour le reste de notre vie comme par exemple nous couper l'envie d'aller nager.
C'est la même chose avec les nouvelles. Quand on nous montre un petit garçon noyé sur une plage. Que peut-on y faire?
En Syrie, s'ils se battent, est-ce de notre faute?
Non, nous sommes en 2017. L'homme a marché sur la Lune. Des robots se baladent sur Mars.
On a exploré le génome humain dans ses moindres recoins. Ils peuvent vivre en paix quand ils le veulent.
Peut-on arrêter cette guerre? Non, la guerre en Syrie s'arrêtera quand ils décideront d'arrêter de se battre.
La paix en Syrie peut-elle venir de nous? Non, la paix en Syrie ne peut venir que de l'intérieur des gens qui vivent en Syrie.
Quand tout le peuple de Syrie choisira de vivre en paix alors la Syrie vivra en paix.
Aucun d'entre-nous n'a de contrôle sur les événements de nature internationale.
Aucun d'entre-nous ne peut imposer aux autres sa vision du monde pour obtenir la paix.
La paix provient toujours de l'intérieur. Quand le coeur de l'homme est en paix, son environnement est en paix.
Tout être humain ne peut contrôler que 2 choses et rien d'autre.
Ces 2 choses sont :
1 - nos pensées
2 - nos actions.
Pour le reste, pour le sort du monde, il n'y a rien entre nos mains.
Mes amis!
Occupons-nous de nos plates-bandes.
Concentrons toute notre énergie et notre temps qui ne sont pas éternels mais égaux à la durée d'une vie humaine
à faire ce que nous pouvons accomplir de mieux, soit contrôler nos pensées et nos actions
dans l'espoir d'atteindre un but qui profitera aussi bien à nous, qu'à l'humanité.
À la prochaine!
2 commentaires -
Par Matrius le 2 Février 2017 à 15:21
Bonjour!
Aujourd'hui je vous montre une scène faite avec le robot Atlas Titan.
Je vous ai déjà montré ce robot par le passé dans un de mes post.
Mais dans ce post je vous parlerai que de l'arrière-plan qui a été conçu dans le logiciel Repper.
Repper est un logiciel qui fait un peu comme un kaléidoscope.
À partir d'une zone que l'on sélectionne dans une image, on obtient une image différente
qui n'est qu'un assemblage répétitif de la zone sélectionné en multiple copie miroir.
Cette image ou tuile que l'on obtient peut ensuite être répétée sans joint apparent dans Blender
pour mapper des objets ou pour simplement servir d'arrière-plan.
Ainsi pour faire l'arrière-plan derrière le robot,
j'ai ouvert dans Repper une image associée à Windows Vista que l'on voit ci-dessous.
J'ai obtenu le motif que l'on voit ci-dessous que j'ai sauvegardé.
Ce motif est une copie miroir gauche-droite, haut et bas d'une mince ligne prise sur la gauche du cercle dans l'image.
En dupliquant plusieurs fois la tuile, on obtient l'image ci-dessous.
Deuxièmement, j'ai rechargé dans Repper le motif ci-dessus et j'ai changé le style de copie-miroir.
Ci-dessous, la copie se fait en pointe de tarte, ce qui donne des formes carrées.
Un petit bout d'une ligne ligne droite de l'image ci-dessus devient un carré.
En répétant la tuile on obtient l'image ci-dessous.
Maintenant, pour faire l'image de l'arrière-plan de ma scène,
j'ai sauvegardé l'image des carrés puis je l'ai ouvert dans Repper.
J'ai de nouveau utilisé la copie gauche-droite, haut-bas mais en sélectionnant
la moitié gauche du haut d'un carré et en élargissant la zone de sélection en un long rectangle.
Ce qui m'a donné la tuile ci-dessous
qui répétée donne l'image ci-dessous.
Voilà! Dans cette image finale en stéréo, il est difficile de reconnaître l'image de départ de Windows Vista.
Mes amis!
Pour voir ce qu'il y a au-delà de la montagne,
il faut avoir le courage de grimper jusqu'au sommet de la montagne.
À la prochaine!
votre commentaire -
Par Matrius le 11 Janvier 2017 à 18:54
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous donne le résultat d'une session dans le logiciel Repper.
Je vous ai déjà parlé de ce logiciel. Le logiciel fait un peu comme un kaléidoscope.
Il crée plusieurs réflexions de la partie d'une image qui lui est soumise dans sa zone de sélection.
Ce que j'appelle une session dans Repper est que je pars d'une image et que j'essaie d'en obtenir différentes textures.
Les textures faites dans Repper sont toujours sans joint apparent quand on les répète.
Mon image de départ était celle-ci dessous.
C'est un fusil d'assaut dont les détails sur le canon et sa crosse permettre d'obtenir de bonnes textures.
Mais parce que l'image est petite, noter qu'ici j'ai diminué ses dimensions un peu, on obtient des petites tuiles.
Noter que les textures que j'ai faites à partir de l'image de cette arme n'ont plus rien à voir avec l'armement.
Si je pouvais transformer toutes les armes en fleur, je le ferais illico. Vive la sainte paix!
OK! Ceci étant dit je poursuis avec 3 exemples de tuile ci-dessous.
Ci-dessous, je vous montre une image qui utilise ces textures.
Noter que le robot dans la scène provient du site The Free 3D Model.
Mais puisque le site The Free 3d Model affiche l'erreur 404, page non trouvé,
visitez mon post du 7 août 2014 où je donne plus d'information sur ce robot et la possibilité de le télécharger.
Les textures sur les cubes et celle sur le plancher sont telles que faites dans Repper.
Par contre la texture sur le mur a été modifié dans le logiciel IrfanView.
La texture que Repper avait faite était celle-ci dessous.
J'ai premièrement copier la tuile avec Ctrl + C.
Ensuite j'ai simplement agrandi l'image vers le bas de 3 fois la hauteur de ma tuile.
Ensuite j'ai dupliqué 3 fois ma copie avec Ctrl + V et après cela j'ai tout mis en blanc en ne gardant que la croix du haut.
J'ai alors copier la tuile puis agrandi mon image de 2 fois la largeur de la tuile pour obtenir une tuile carré.
Ensuite j'ai coller la copie que j'avais faite 2 fois dans la tuile avec la commande Ctrl + V.
Finalement dans le bas de la tuile j'ai ajouté 2 ligne rouge pour balancer un peu l'harmonie de l'image.
Noter que dans IrfanView, pour agrandir une image la commande est Shift + V.
Pour créer une zone dans l'image où l'on viendra mettre notre copie la commande est Shift + C.
Il est important de créer une zone avant de faire la commande Ctrl + V sinon la copie occupera toute la surface de l'image.
Noter aussi que IrfanView possède quelques outils pour modifier l'image.
En appuyant sur la touche F12 on fera apparaître un petit panneau avec des outils.
Outil de sélection, pinceau, efface, clonage, replacement de couleur, outil pour texte,
ligne, ligne avec pointe de flèche, cercle ou ellipse, carré ou rectangle,
outil de remplissage, pipette pour choisir une couleur,
outil pour mettre de niveau les lignes verticales ou horizontales dans une image,
outil pour mesurer la distance et l'angle entre 2 points dans une image.
C'est basique mais parfois c'est tout ce dont on a besoin.
Pour tout mettre en blanc, j'ai uitlisé l'outil de clonage.
Sur les murs dans ma scène que l'on voit un peu plus haut, j'ai dupliqué 3 fois la tuile que j'avais faite sur l'axe des X.
Pour ma session dans Repper, j'ai mis toutes les images dans un fichier 7-zip.
Ce logiciel d'archivage est gratuit.
J'ai mis un lien vers ce logiciel dans ma liste de lien sur la gauche de ce blog.
Dans le fichier compressé 7z vous trouverez
- l'image de départ
- des tuiles faites dans Repper,
- des fonds au format 1920 X 1080 pixels également faits dans Repper (vous aurez aussi la tuile qui a servi à faire le fond),
- des tuiles de forme carrée qui ont été modifiées dans IrfanView mais dont la tuile de base a été faite dans Repper.
Mes amis!
Si l'on croit que l'on est d'une valeur unique et inestimable
alors utilisons notre temps pour nous adonner à des activités
qui auront une valeur unique et inestimable
pour nous-même et pour l'humanité.
À la prochaine!
votre commentaire -
Par Matrius le 11 Décembre 2016 à 19:40
Bonjour!
Depuis le 30 septembre 2016, la version 2.78a de Blender est disponible pour être télécharger.
Ci-dessous, une vidéo, en anglais, explique les principales caractéristiques de cette version.
Ici, la page que l'on voit dans la vidéo sur le site de Blender pour ceux qui voudrait la lire.
Le fait que Blender 3D est un logiciel assez complexe dont on ajoute, on modifie ou on enlève des choses à chaque fois que l'on
en sort une nouvelle version augmente le degré de difficulté pour comprendre son fonctionnement.
Par exemple, on a
- enlever le générateur d'étoile,
- assigné la commande pour courber du texte à une autre tâche servant à courber des objets,
- modifier la façon dont travaillait l'outil couteau, etc, etc, etc.
Mais d'un autre point de vue, le logiciel étant continuellement en changement, cela nous offre aussi l'occasion
d'apprendre quelque chose avec chaque nouvelle version.
À chaque nouvelle version, il faut s'adapter et changer parfois notre façon de réaliser des objets dans Blender.
Comme on dit, la seule constante de l'Univers est le changement et ceci est aussi vrai pour Blender.
Si vous débutez dans Blender, une petite visite sur le site du manuel peut s'avérer fort utile.
===================================================================
Une idée pour représenter un gratte-ciel abandonné est d'utiliser des paquets de gomme pour faire la texture.
Cela produit l'effet que toutes les vitres du gratte-ciel sont brisées. Cette texture peut être utilisée pour
produire l'effet d'une ville abandonnée ou qui serait complètement sous l'eau.
Voici ci-dessous ma texture.
Ci-dessous, j'ai mis la texture sur un plan en utilisant le Addon Import images as planes.
Ensuite deux modifiers dupliquent le plan en X et en Y.
Finalement avec la commande Shift + D, j'ai dupliqué le tout pour former un cylindre carré.
J'ai ensuite dupliqué mon premier gratte-ciel 3 fois.
C'est juste pour vous montrer ce que cette texture donne. Le sol est juste un plan sans matériel.
=========================================================================
Je lis présentement un ebook qui donne des astuces pour mieux gérer son temps.
Le premier conseil, tout simple à suivre, est d'écrire en gros sur une feuille de papier le chiffre 1440.
Placer la feuille pour qu'elle soit bien en vue. Chaque fois que vous verrez le chiffre de 1440,
cela vous rappellera que dans une journée, il n'y a que 1440 minutes,
que chaque minute est précieuse et qu'une fois écoulée, une minute ne revient jamais.
Vous pouvez aussi mettre 2 chiffres pour vous mettre un peu de pression.
Mettre le temps que vous dormez et le temps que que êtes éveillé.
Exemple, à chaque jour jour, vous dormez 8 heures et êtes actif 16 heures,
en minute cela donnera les 2 chiffres suivant : 480 et 960.
Une façon de savoir ce que l'on fait de son temps est d'écrire sur une feuille de papier l'heure de départ
de chaque activité que l'on débute pendant une semaine ou deux. Vous saurez ainsi où s'en va votre temps.
Mes amis!
Pour être un champion, il faut agir en champion.
À la prochaine!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique