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Robot et armature
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous parle d'un robot appelé Atlas Titan que j'ai téléchargé du site The free 3D Models.
Noter que le fichier est ma version modifiée sans armature car le site The Free 3D Models affiche l'erreur 404.
Je n'ai inclus que les textures ''Diffuse'' des objets sinon le fichier zippé dépasserait les 10 mégabytes.
Ce robot me paraissait intéressant mais j'ai vite vu qu'il y avait des petits problèmes avec sa conception.
Comme bien des personnages en 3D, le robot vient dans une pose par défaut où il a les bras en croix.
Ce qui est idiot car la manière dont les bras sont reliés au corps du robot, il lui est impossible de lever les bras en croix.
Le robot ne peut que faire pivoter son bras de l'avant vers l'arrière. Il ne peut même pas tenir ses bras devant lui en position
horizontale car une partie de chaque bras passe au travers des boîtes fixées sur sa poitrine.
Je dirais un très mauvais design d'une complexité inutile qui restreint les possibilités d'utilisation du robot.
Lui donner une pose de marche n'est pas facile non plus à cause de la manière dont sont faites ses jambes.
De plus, le robot a une armature. Ceci peut sembler être une bonne affaire mais il ne faut pas oublier qu'une
armature déforme le maillage. Pour un personnage ou un animal, c'est acceptable mais sur un robot qui en
principe est fait de métal cela tend à dégrader l'effet de réalisme que l'on cherche à atteindre.
Ainsi pour notre robot si on veut lui abaisser les bras le long du corps, les cylindres près des épaules deviennent tous courbés.
Pour changer la pose du robot et éviter la déformation du maillage, j'ai décidé de lui enlever son armature.
J'ai séparé ensuite les bras avec la commande P en Edit mode (touche Tab).
Chaque bras est donc en deux parties : l'avant-bras et l'autre partie allant du coude à l'épaule.
L'avant-bras est relié à la partie du bras allant de coude à l'épaule avec la commande Ctrl + P.
Ainsi, en faisant pivoter le bras à partir de l'épaule, l'avant-bras suivra le mouvement.
Ci-dessous, une image montre mon résultat.
La morale de toute cette aventure est qu'il faut bien réfléchir avant de mettre une armature sur un robot.
Si on ne veut pas que notre robot devienne tout tordu lorsqu'on le change de pose, il faut bien analyser les mouvements
que le robot peut faire. Personnellement, pour un robot, je trouve que c'est mieux de simplement garder les membres
du robot comme des objets séparés. Pour faire pivoter un membre, il suffit de placer le curseur 3D là où est le point de
rotation du membre. Ensuite on presse la touche R et on fait pivoter le membre comme on le désire.
Cette méthode manuelle est plus longue mais elle ne causera aucune déformation au maillage du robot.
Pour télécharger le robot cliquer sur le lien au début de ce post.
Mes amis!
Vivez longtemps et prospérez. Oups! Blender 2.71 est disponible pour le téléchargement.
À la prochaine!
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