• Comment texturer nos modèles 3D

    Bonjour!

     

    Ce post s'adresse à ceux qui commencent dans Blender 3D et qui se demandent

    comment faire les textures pour mapper les objets qu'ils créent.

    À ce problème, il existe de nombreuses solutions.

     

    1 - La première solution est Blender qui permet de cloner une image pour s'en servir pour créer une texture.

         Les étapes à faire seront :

    •      Faire le setup des écrans : écran 3D et écran du UV/Image Editor
    •      S'assurer que l'objet utilisé est miroir, c'est-à-dire qu'il suffira de mapper un côté et Blender s'occupera de l'autre côté.
    •      Faire apparaître la grille de test UV sur l'objet en sélectionnant l'option UV Grid dans le bas du panneau New Image.
    •      Note : pour voir la grille UV sur votre objet, il faut passer à l'affichage Texture dans l'écran 3D (touche Alt + Z).
    •      Faire des lignes de coupe qui auront pour but d'uniformiser la dimension des carreaux que vous verrez sur votre objet.
    •      Dand l'écran du UV/Image Editor, optimiser le placement des îlots formés par les faces sur la surface de l'image
    •      Créer une première texture qui sera la texture finale.
    •      Créer une seconde texture qui sera la texture source ou temporaire que l'on utilisera pour créer la texture finale.
    •      Cloner l'image de la texture source sur la texture finale.

         

         La vidéo ci-dessous, en anglais, explique le processus de clonage en détail.

          

    2 - La solution 2 est d'utiliser le logiciel gratuit Deep Paint 3D pour créer une texture.

         Ce logiciel contient des outils qui facilitent la tâche de concevoir une texture pour mapper un objet.

         Pour trouver ce logiciel sur le web, il suffit de mettre dans Google le terme Deep Paint 3D.

     

    3 - Voici un lien vers un article qui s'intitule The 20 Best 3D Texturing and Painting Softwares.

         La plupart des logiciels visités ne sont pas gratuits. Noter que Blender 3D en fait partie, donc, il reste 19 autres logiciels.

         

         La compagnie Allegorithmic dont 2 de ses produits son dans cette brochette de logiciels permet d'essayer ses logiciels

         gratuitement pour une période de 30 jours. Elle offre sur son site 3 logiciels : Substance Painter, Designer et B2M.

         Substance Painter utilise les outils classiques (brosse, efface, spray, etc)  pour vous permettre de créer des textures.

         Substance Designer utilise des noeuds, un peu comme le Node Editor de Blender, pour créer des textures.

         Substance B2M sert à produire les autres maps (normal, ambient occlusion, etc) à partir de l'image d'origine.

         Le prix pour l'ensemble des 3 logiciels est de 299 dollars US. Ce qui est moins dispendieux que d'autres solutions.

     

         Par exemple le logiciel Zbrush, pour une licence dédié à une personne, coûte 795 dollars US.

         Quand au logiciel Maya, il faut s'abonner au prix de 1600 euros par année.

     

         Zbrush et Maya, de merveilleux logiciels avec lesquels on peut picosser si on a quelques dollars en trop dans ses poches.

     

    4 - Un autre logiciel qui permet de faire des textures est le logiciel Genetica de Spiral Graphics.

         Le logiciel est disponible en 3 versions : Basic (89 $US), Pro (239 $US) et Studio (539 $US).

     

    Voilà! 

    Faire de la 3D, c'est choisir son logiciel 3D préféré.

    Si on aime pas les rendus, on lui ajoutera un moteur de rendu externe comme YafaRay.

    Puis finalement, pour faire les textures, il faut se dénicher un bon logiciel qui nous facilitera la tâche de créer nos textures.

    Une fois que l'on a tout ça, on est en business comme on dit.

     

    Mes amis!

    Les scientifiques découvrent une à une les lois qui régissent l'Univers

    mais découvrir ces lois ne fait pas des scientifiques les auteurs de ces lois.

    Une bonne partie de ce qu'on appelle la science n'est que pure spéculation.

    Comme exemple, prenons l'histoire de l'évolution de l'homme faite à partir de quelques vieux ossements

    qui si on les mettait tous ensemble tiendraient dans une boîte de 1 mètre de côté.

    Je dirais qu'il n'y a pas que les religieux qui font des bibles, les scientifiques en font aussi.

    À la prochaine!

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