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Comment animer la destruction d'un objet
Bonjour!
Créer une petite animation dans Blender est toujours passionnant.
Mais pour parvenir au but visé il faut du temps et du savoir-faire.
Sur Youtube, j'ai trouvé une vidéo, en anglais, qui explique 9 méthodes différentes pour animer
la destruction d'un objet. Voici ci-dessous la vidéo en question.
Dans le menu Object, dans la barre au bas de l'écran 3D, il y a le Quick Effects qui contient le choix Quick Explode.
Je vous ai parlé de Quick Explode dans mon post du 8 mai 2013.
Le choix Quick Explode ajuste tous les paramètres pour obtenir un résultat très rapidement.
Dans la vidéo ci-dessus, un objet est détruit lorsqu'il se fait heurter par un autre objet.
Il y a donc une interaction entre les 2 objets.
Puisque la vidéo nous explique 9 méthodes différentes, il suffit de choisir la méthode que l'on comprend le mieux
et de tenter de la réaliser jusqu'à ce qu'on puisse admirer son petit bout de film.
Je rappelle que faire une animation prend du temps surtout si vous débutez dans Blender.
Il faut ajuster de nombreux paramètres et votre ordinateur doit calculer chaque image.
Par exemple, pour une film de 10 secondes à 30 images par seconde, si votre ordinateur prend 2 minutes pour
calculer une image, il faudra à votre ordinateur : 10 secondes X 30 images par seconde X 2 minutes = 600 minutes
soit 10 heures de calcul. Vous aurez donc tout le temps de siroter votre tasse de café.
Noter que ce 10 heures de calcul n'inclut pas le temps que vous mettrez pour réaliser les objets de votre animation,
ni les changements de position de la caméra s'il y a lieu, ni le temps que vous prendrez pour trouver les solutions
aux problèmes que vous rencontrerez dans la réalisation de votre projet d'animation.
J'ai vu sur l'internet à un moment donné qu'un africain avait gagné un prix pour un film qu'il avait fait avec Blender.
Son film durait 20 minutes. Pour produire son film de 20 minutes, il lui avait fallu travailler pendant un an et demi sur ce projet.
Normalement, la production d'un film est un travail d'équipe car cela demande toujours beaucoup de temps.
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Ci-dessous, je vous donne une texture faite avec le logiciel Repper.
Premièrement, l'image de la texture au format 1470 pixels de large X 42 pixels de haut.
Ci-dessous, la texture a été dupliquée pour former un fond de 1920 X 1080 pixels.
Ce fond peut s'utiliser tel quel comme image en arrière-plan dans une scène faite dans Blender.
Mais on peut aussi en utiliser seulement un partie pour mapper un mur dans une scène.
Dans le cas où on voudrait utiliser qu'une partie de l'image, certaines opérations de traitement d'image seront à faire comme :
- Définir une zone de sélection autour de la partie que l'on veut avoir
- Découper la zone (Ctrl + Y)
- Copier une zone (Ctrl + C)
- Agrandir le canvas de l'image (Shift + V)
- Coller la zone copiée dans l'image (Ctrl + V)
- Faire pivoter l'image (touche R)
- Peinturer une zone avec l'outil "Pot de peinture" (touche F12 pour appeler le panneau des outils)
Finalement, ce sont toutes des opérations de base pour éditer des images qui sont assez simples à faire.
Noter que pour modifier l'image du fond j'ai utilisé le logiciel IrfanView.
Ci-dessous un exemple de ce que cela peut donner.
Entre les 2 copies, j'ai sélectionné une petite zone de 2 pixels de haut que j'ai copié dans une zone
beaucoup plus haute. Ce qui a étiré l'image du presse-papier produisant les barres vertes verticales.
Ci-dessous, j'ai sélectionné une petite zone de seulement 2 pixels de large que j'ai étirée en la déposant dans une zone
qui faisait la largeur de l'image. Cela à donner des lignes horizontales. Puis j'ai copié la moitié de l'image, la partie du haut
que j'ai collée sur la partie inférieure de l'image en l'inversant verticalement (copie- miroir).
Finalement, ci-dessous, je montre que l'on peut aussi simplement copier une partie de l'image sur un fond de couleur uniforme.
Mes amis!
L'hiver bizarre que nous avons cette année ne semble pas inquiéter les gens.
De nombreuses personnes avec qui j'ai parlé sont toutes contentes de cet hiver doux.
Ils ne mesurent pas les implications à long terme de cette catastrophe.
On nous dit que les îles Maldives vont disparaître sous les eaux de l'océan.
On nous dit que les récoltes mondiales ont diminué de 25% à cause des sécheresses.
On nous dit que des millions de personnes vont manquer d'eau à cause de ces sécheresse.
Mais malgré cela, les ventes d'automobiles sont en constante augmentation.
Ici, le gouvernement du Canada continue de pousser sur le pétrole de l'Alberta.
On veut en envoyer vers l'ouest, vers l'est et même au sud mais les États-Unis ont dit non.
Tout le monde semble trop préoccupé à courir après l'argent.
Le réchauffement climatique, nul n'a de temps pour s'occuper de cela.
La roue de l'économie, haaaaa, haaaaa, haaaaa, même à bout de souffle, il faut faire un effort pour la faire tourner.
Mais, oui mais, pourtant, un jour, l'humanité n'aura d'autre choix que de se retrouver devant ses poubelles.
Et ce dépotoir qui débordera, plein de détritus, de déchets, de poubelles... ce sera notre planète, ce sera la Terre.
À la prochaine!
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