• Bonjour!

    Aujourd'hui je vous explique les différentes façons de faire une copie d'un objet dans Blender.

    SHIFT + D : Cette commande fait une copie de ou des objets sélectionnés.
                       La ou les copies sont complètement indépendantes du ou des objets que l'on copie.
                       Sélectionner l'objet à copier, appuyer sur Shift + D, déplacer la copie 
                       puis cliquer le bouton gauche de la souris pour terminer l'opération.

    ALT + D  : Cette commande fait une copie de ou des objets sélectionnés.
                     La ou les copies partageront une partie des données du ou des objets que l'on copie.
                     Modifier la couleur ou la forme du maillage de la copie ou de l'objet copié affectera les 2 objets (original et la copie).

    Ctrl + M : Cette commande fait une copie miroir.
                    Avant d'exécuter cette commande on s'assure que le point de pivot est le curseur 3D (touche point).
                    Placer le curseur 3D à mi-chemin entre l'objet à copier et l'endroit où se placera la copie miroir.
                         Sélectionner l'objet à copier.
                    Faire une copie de l'objet que l'on veut copier avec SHIFT + D ou si nécessaire avec Alt +D.
                    Appuyer sur la touche Entrée pour accepter la copie et éviter de la déplacer.
                    Appuyer sur les touches Ctrl + M pour faire la copie miroir.
                    En fonction de l'axe sur lequel on veut faire la copie, on appuie sur X ou Y ou Z.
                    Appuyer sur la touche Entrée ou cliquer le bouton gauche de la souris pour sortir du mode copie miroir

    Mirror Modifier : Permet de faire un côté de l'objet pendant que Blender fait l'autre côté.
                               Cliquer le bouton Add Modifier et sélectionner Mirror.
                               Sélectionner l'axe X, Y ou Z sur lequel sera le miroir.
                               N'oublier pas, le miroir est à 90 degrées avec l'axe choisi.

    Array Modifier : Permet de copier un objet à répétition linéairement.
                               Un exemple typique serait la réalisation des marches d'un escalier.
                               Pour l'utiliser sélectionner l'objet à copier.
                               Cliquer sur le bouton Add Modifier puis cliquer sur le choix Array.
                               Si on choisit Fixed Count on entre le nombre de copie que l'on désire.
                               Constant Offset déplace chaque copie en fonction des carreaux de la grille de Blender.
                               Relative Offset déplace chaque copie en fonction de la dimension de l'objet.
                               Merge détermine la distance maximale entre 2 objets où ils seront fusionnés ensemble.
                               First Last fusionnera la première et la dernière copie ensemble.
                               Ceci arrive quand on fait des copies qui pivotent autour d'un axe en utilisant un Empty.
                               Object Offset permet d'ajuster la position des copies en utilisant un objet.
                               Normalement on utilise un objet Empty. On entre le nom de l'Empty après les lettres Ob.
                               Après cela il suffit de bouger l'Empty pour déplacer les copies.
                               Si on tourne l'Empty on peut faire des copies qui pivoteront.
                               Exemple : Un escalier en colimaçon.
                               Start Cap et End Cap permettent de placer un objet au début et à la fin des copies.
                               Il suffit d'entrer le nom d'un objet dans chaque champ.      
                     
    Spin : Permet de faire des copies autour d'un point central en activant l'option Dupli.
              Le point central est bien sûr le curseur 3D. Il faut donc le placer au bon endroit.                                                                            Pour placer le curseur 3D, il suffit d'amener le curseur de la souris là où on veut le point central                                                 de rotation puis de cliquer le bouton gauche de la souris pour amener le curseur 3D à cette position.                                                        

              Sélectionner l'objet à copier puis passer en Edit Mode en appuyant sur la touche TAB.
              Cliquer sur le bouton Spin dans le panneau Mesh Tools à gauche de l'écran 3D ou faire la commande Alt + R.
              Entrer le nombre de copies à faire en cliquant sur le long bouton sous Steps.
              Cliquer sur le carreau à gauche du mot Dupli pour activer l'option du duplication.
              Entrer l'angle de rotation en cliquant sur le long bouton sous Angle

                                 
            Note : Si vous mettez 360 pour le paramètre Angle et que vous copiez une forme comme un cercle,
                      vous aurez la dernière copie et l'objet copié au même endroit.

                      Dans ce cas il faut tout sélectionner (presser touche A 2 fois) puis cliquer sur le bouton Remove Doubles.
                      Ceci effacera les vertices en trop et c'est valable uniquement quand on fait des copies sur 360 degrés.
                      Si vous faites des copies sur 90 degrés par exemple il n'y a pas ce problème.

                      En Edit Mode, Alt + R est le raccourci clavier pour Spin.

                      En Object Mode, Alt + R réinitialise la rotation d'un objet sur 0 degré.

    Ctrl + L : Cette commande permet de copier un élément d'un objet sur un autre objet.
                    Mais attention ce n'est pas une vrai copie, c'est un lien sur le data d'un autre objet.
                    C'est comme la commande ALT + D.
                    Modifier l'élément de l'objet copié modifiera aussi la copie et vice-versa.
                    Cette commande est pratique pour changer le maillage d'un objet.
                    Il suffit d'appuyer sur les touches Ctrl + L, 3 après avoir sélectionné 2 objets au maillage différents.
                    C'est toujours l'élément du dernier objet sélectionné qui sera copié sur le premier objet sélectionné.

    Ces commandes sont valides pour les versions 2.5X, 2.6X et 2.7X de Blender.

    Voilà! C'est tout pour aujourd'hui.

    À la prochaine!

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bonjour!

    Aujourd'hui je vous montre comment faire une simple coupe de vin.

    Photographie

    L'image ci-dessus montre chaque étape progressive pour faire la coupe.

    Prérequis : - le point de pivot doit être le curseur 3D
                     - savoir où trouver dans Blender les boutons "Add Modifier" et "Set Smooth"
                     - savoir comment sélectionner un objet avec la souris dans Blender

    Step 1  : Mon cube de base vue de face (Appuyer sur le chiffre 1 du clavier numérique)
                 Le curseur 3D est placé au centre du cube s'il ne l'est pas (SHIFT + S, puis appuyer sur 3)

    Step 2  : Appuyer sur la touche S et avec la souris grossir le cube. Clic du bouton gauche de la souris pour terminer l'opération.

    Step 3  : Appuyer sur la touche S, puis la touche Z pour diminuer le cube sur l'axe des Z.
                  Bouger la souris pour diminuer la hauteur du cube. Clic du bouton gauche de la souris pour terminer l'opération.

    Step 4  : Appuyer sur la touche TAB pour passer en Edit Mode.
                 Appuyer sur Ctrl + TAB, puis sur 3 pour passer en Face Select Mode.
                 Appuyer sur la roue de la souris et bouger la souris un peu pour incliner le plan de vue.
                 Sélectionner la face au sommet du cube.
                 Appuyer sur le chiffre 1 du clavier numérique pour passer en vue de face.
                 Appuyer sur la touche E pour pouvoir extruder.
                 Déplacer le curseur de la souris vers le haut de l'écran pour extruder un peu le cube.

    Step 5  : Appuyer sur SHIFT + S , puis sur la touche 3 (Cursor to Selected).
                 Appuyer sur le chiffre 7 du clavier numérique pour passer en vue de haut.
                 Appuyer sur la touche S et avec la souris diminuer la taille de la face.

    Step 6  : Appuyer sur le chiffre 1 du clavier numérique pour passer en vue de face.
                 Appuyer sur la touche E pour pouvoir extruder.
                 Déplacer le curseur de la souris pour faire l'extrusion de la face et ainsi faire la tige de la coupe.

    Step 7  : Appuyer sur la touche E pour pouvoir extruder.
                 Faire une autre petite extrusion qui va servir à faire la base du gobelet de la coupe.

    Step 8  : Appuyer sur SHIFT + S, puis appuyer sur la touche 3 (Cursor to Selected).
                 Appuyer sur le chiffre 7 du clavier numérique pour passer en vue de haut.
                 Appuyer sur la touche S et avec la souris grossir la taille de la face sélectionnée.

    Step 9  : Appuyer sur le chiffre 1 du clavier numérique pour passer en vue de face.
                 Appuyer sur la touche E pour pouvoir extruder.
                 Déplacer le curseur de la souris pour extruder et ainsi faire le gobelet de la coupe.

    Step 10 : Appuyer sur la touche E pour pouvoir extruder.
                  Faire une autre petite extrusion vers le haut.

    Step 11 : Appuyer sur SHIFT + S, puis appuyer sur 3 (Cursor to Selected).
                  Appuyer sur le chiffre 7 du clavier numérique pour passer en vue de haut.
                  Appuyer sur la touche S et avec la souris diminuez la taille de la face du dessus.

    Step 12 : Appuyer sur la touche Z pour passer en affichage "Fil de fer" (en anglais wireframe)
                  Appuyer sur le chiffre 1 du clavier numérique pour passer en vue de face.
                  Appuyer sur la touche G, puis la touche Z.
                  Déplacer le curseur de la souris vers le bas pour amener la face à niveau avec le bord du gobelet.

    Step 13 : Appuyer sur la touche E pour pouvoir extruder.
                  Déplacer le curseur de la souris vers le bas pour faire l'intérieur du gobelet de la coupe.

    Step 14 : Appuyer sur la touche Z pour passer en affichage "Solid"
                  Cliquer le bouton "Add Modifier" et puis dans le menu sélectionner Subdivision Surface.
                  Ajuster le level à 3.

    Step 15 : Cliquer le bouton Set Smooth

    Step 16 : Appuyer sur la roue de la souris et bouger la souris vers l'avant pour incliner le plan de vue.
                  Sélectionner la face sous le pied de la coupe.
                  Appuyer sur SHIFT + E et déplacer la souris pour aplanir le dessous du pied de la coupe.

    Voilà! Votre coupe est pleine mes amis!. Appuyer sur la touche TAB pour retourner en Object Mode.

     

    Sachez qu'il a 3 autres façons de faire une coupe de vin :

    1. Utiliser la commande "Spin" (Alt + R en Edit Mode)
    2. Extruder le long d'un chemin
    3. Utiliser un Screw Modifier

     

    Cliquer ici pour télécharger le fichier blend de ce tutoriel.

     

    Bonne journée!

    À la prochaine!

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bonjour!

    Aujourd'hui je vous montre le résultat du premier tutoriel que j'ai fait dans Blender 3D.

    Ce n'est qu'un simple bonhomme en pain d'épice.

    Mais j'en ai bavé un peu pour le faire et pour apprendre le fonctionnement de Blender 3D.

    Photographie

    Voici le lien pour voir le tutoriel.

    Vous avez aussi le même tutoriel ici sur le site web Noob to Pro.

     

    Au début le sol était juste un plancher plat mais je l'ai refait plus tard quand mes connaissances avec Blender ont augmenté.

     

    L'image fractale du fond a été faite avec le logiciel Fractal Forge.

    Je l'ai ensuite modifié un peu dans Irfanview en utilisant le filtre Twirl.

    Vous voyez le résultat. Monsieur Biscuit Pain d'Épice perché au milieu de son royaume enchanté.

     

    Ceux qui le désirent peuvent télécharger mon fichier blend ici.

     

    Et voici les liens pour l'image fractal du fond : avant et après la  modification dans Irfanview.

    Finalement un rendu de l'image en 1280 X 1024 pixels.

     

    N'oubliez pas que pour apprendre Blender il y a de nombreuses vidéos sur Youtube.

    Entrer simplement  Blender dans la zone de recherche et vous verrez apparaître des choix.

    Si vous cherchez des vidéos sur la version 2.5 de Blender entrer :   Blender 2.5

    Si vous cherchez des vidéos sur la version 2.6 de Blender entrer :   Blender 2.6

    Si vous cherchez des vidéos sur la version 2.7 de Blender entrer :   Blender 2.7

     

    Voila! C'est facile à faire en bibitte!

    À la prochaine!

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bonjour!

    Aujourd'hui je vais vous parler d'extrusion.

    Un objet on peut le déplacer, le tourner ou en modifier la taille. mais après cela! What to do!

    On peut l'extruder, c'est-à-dire l'étirer, soit au complet ou seulement une partie.

     

    Pour extruder une partie d'un objet il faut

    • Sélectionner l'objet.
    • Passer en Edit mode en appuyant sur la touche TAB.
    • Sélectionner une ou plusieurs faces ou côtés ou vertices de l'objet.
    • Appuyer sur la touche E et déplacer la souris
    • Si nécessaire, cliquer la roue de la souris pour déplacer l'extrusion sans contrainte.
    • Cliquer le bouton gauche de la souris pour terminer l'extrusion.

     

    Extrusion d'une face (touche E)

    Et voilà on réalise une extrusion.

    Pour répéter l'extrusion, déplacer le curseur de la souris, tenir la touche Ctrl enfoncé et cliquer le bouton gauche de la souris.

      Tenir touche Ctrl enfoncé et cliquer bouton gauche souris pour répéter l'extrusion

    Noter qu'on peut garder l'extrusion le long de l'axe X, Y ou Z en appuyant justement

    • soit sur la touche X 
    • ou soit sur la touche Y
    • ou soit sur la touche Z.

     

    Exemple : presser la touche E, ensuite presser la touche Y, bouger la souris pour faire l'extrusion

                   et finalement cliquer le bouton gauche souris extrudera la sélection le long de l'axe Y.

      

    Pour extruder toutes les faces dans chaque direction cliquer sur le bouton Extrude Individual dans le panneau Mesh Tools.

    Le bouton entouré de rouge permet d'extruder tous les faces

    Il n'y a pas de raccourçi clavier pour extruder individuellement les faces. Il faut utiliser le bouton Extrude Individual.

     

    Cliquer sur le bouton Extrude Region est la même chose que d'appuyer sur la touche E pour faire une extrusion.

     

    Noter que pour extruder les

    • vertices, il faut être en Vertex Select Mode : Ctrl + Tab, 1
    • edges,   il faut être en Edge Select Mode    : Ctrl + Tab, 2
    • faces,    il faut être en Face Select Mode    : Ctrl + Tab, 3

     

    Voici une page qui explique l'extrusion avec des images.

     

    Un dernier petit conseil, après avoir extruder un objet, il est bon de cliquer sur le bouton Remove Doubles

    car l'extrusion crée souvent des vertices en double qu'il faut enlever car elles sont inutiles.

     

    Voilà! C'est tout mes amis!

    À la prochaine!

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vais vous parler des commandes pour déplacer, tourner et redimensionner les objets dans Blender.

    Les "widgets" peuvent nous aider à faire l'une de ces 3 tâches. Les widgets sont des dispositifs qui nous aident

    dans le déplacement, la rotation ou le redimensionnement d'un objet.

    Les boutons pour utiliser les widgets

    Mais pour travailler avec rapidité dans Blender, il est préférable d'apprendre à utiliser les raccourçis clavier.

    Pour déplacer, tourner et redimensionner les objets dans Blender, il y a trois lettres à retenir : G R S.

    La touche G (grip en anglais) permet de déplacer les objets.

    La touche R (Rotate en anglais) permet de tourner les objets.

    La touche S (Size en anglais) permet de redimensionner les objets.

    La procédure est la suivante :

    1 - Placer le curseur de la souris sur un objet.

    2 - Cliquer sur le bouton droit de la souris pour le sélectionner.

    3 - Appuyer sur la touche G pour déplacer l'objet,
                                     ou R pour le faire tourner,
                              ou S pour modifier sa taille.

    4 - Bouger la souris pour modifier l'objet.

    5 - Cliquer sur le bouton gauche de la souris pour accepter la transformation.

    6 - Pour refuser la modification il faut cliquer sur le bouton droit de la souris.

      

    Si on a plusieurs objets à sélectionner, on appuie sur la touche SHIFT pour sélectionner le second objet et les suivants

    ou bien on utilise l'outil boîte de sélection (touche B) ou l'outil cercle de sélection (touche C).

     

    Pour utiliser l'outil boîte de sélection

    • Appuyer sur la touche B
    • Choisir l'endroit du point de départ de la boîte de sélection
    • Tenir enfoncer le bouton gauche de la souris
    • Déplacer la souris pour que la boîte de sélection contienne les objets à sélectionner
    • Relâcher le bouton gauche de la souris pour terminer

     

    Pour utiliser l'outil cercle de sélection

    • Appuyer sur la touche C
    • Tourner la roue de la souris pour changer la taille du cercle de sélection
    • Bouger la souris pour placer les objets à sélectionner dans le cercle de sélection
    • Cliquer le bouton gauche de la souris pour sélectionner les objets
    • Cliquer le bouton droit de la souris pour terminer

      

    On peut aussi mettre une contrainte au déplacement, à la rotation ou au redimensionnement des objets.

    La contrainte peut se faire sur l'un des trois axes X, Y et Z.

    Exemple : Après avoir sélectionner un objet, si on appuie sur la touche G, puis sur la touche Y,

                    on pourra déplacer l'objet, avec la souris, uniquement le long de l'axe Y.

                    Si on appuie sur la touche R, puis sur la touche Z, l'objet ne peut tourner qu'autour de l'axe Z.
            
                    On peut aussi entrer une valeur numérique

                    Exemple : Taper sur S, puis sur X, puis sur 4 et finalement taper sur la touche Entrée.

                    L'objet sera allonger de 4 fois sa taille sur l'axe X uniquement.

                    Les valeurs numériques peuvent être positive ou négative avec les lettres G et R.

                    Dans le cas de la lettre S pour diminuer la taille d'un objet, on entrera une valeur décimale.

                    Exemple : Taper sur les touches S . 2 5 puis sur la touche Entrée pour diminuer la taille d'un objet de 4 fois.

     

    Lorsqu'on fait un déplacement d'objet avec un contrainte, il faut faire attention à la vue dans laquelle on se trouve.

    Ainsi un déplacement sur l'axe des Z dans une vue du dessus en affichage orthographique ne montrera pas le déplacement de l'objet.

    L'objet se déplace si vous bougez la souris, mais en vue de dessus l'axe des Z pointant hors du moniteur, il semble ne rien se passer.

    Par contre si vous êtes en mode d'affichage en perspective vous verrez le cube grossir ou rapetisser en le déplaçant sur l'axe des Z.

     

    Pour ce qui concerne le déplacement (touche G) et le redimensionnement (touche S), il est possible d'exclure un axe pour pouvoir

    travailler sur les 2 autres axes uniquement. Pour faire cela il suffit d'inclure la touche Shift dans la commande.

     

    Exemple : pour faire déplacement excluant l'axe Z,

                                            presser la touche G puis la relâcher,

                                            tenir la touche Shift enfoncée et presser la touche Z.

     

                    pour changer la taille d'un objet en excluant l'axe Z,

                                            presser la touche S puis la relâcher

                                            tenir la touche Shift enfoncée et presser la touche Z.

     

    Si on utilise les widgets

    il suffit de tenir la touche Shift enfoncée et de cliquer sur un widget. Le widget sur lequel on aura cliqué, sera exclu de l'opération.

     

    Exemple pour faire un déplacement uniquement en X et Y avec les widgets,

    il faut pour exclure l'axe Z de l'opération de déplacement, tenir la touche shift enfoncée et cliquer sur la flèche bleue.

    Ainsi seulement un déplacement en X ou en Y sera possible.

    Tenir Shift enfoncée et cliquer sur flèche bleue exclura l'axe Z

     

    Pour exclure l'axe Z lors de changement de taille en utilisant les gizmos,

    il faut tenir la touche Shift enfoncée et cliquer sur la tige bleue avec un petit carreau à son extrémité.

    Widgets pour changer la taille d'un objet

     

    Pour activer ou désactiver les gizmos, voir l'image au début de ce post.

     

    Avec les outils gizmos (flèche, tige avec petit carreau, arc de cercle),

    la couleur bleue représente l'axe Z,

    la couleur verte représente l'axe Y,

    et la couleur rouge représente l'axe X.

     

    Avec le cercle blanc du gizmo de rotation, l'objet tourne autour d'un axe qui sort à la verticale du plan de vue.

    Ainsi si le plan de vue est incliné, l'axe de rotation ne sera ni autour de l'axe X, ni autour de l'axe Y et ni autour de l'axe Z.

    L'axe de rotation sera autour d'une tige imaginaire sortant perpendiculairement à la face avant de votre moniteur.

    Le cercle blanc des outils de rotation

     

    Se rappeler aussi que la position des outils gizmos n'est pas toujours sur un objet.

    Cela dépend du point de pivot sélectionné et aussi du nombre d'objets sélectionnés.

     

    Exemple ci-dessous avec le curseur 3D comme point de pivot alors que l'objet n'est pas sur la position du curseur 3D.

    Le point de pivot est curseur 3D

     

    Ci-dessous en vue de dessus, le point de pivot est Median Point et deux objets sont sélectionnés.

    Le point de pivot est Median Point avec 2 objets sélectionnés

     

    Rappel : le chiffre 5 du clavier numérique bascule entre : Affichage orthographique / Affichage en perspective.

     

    OOoohhh! J'ai failli oublier. Pour faire tourner un objet dans tous les sens appuyer 2 fois sur la touche R.

     

    La touche A bascule entre : Tout sélectionner / Tout désélectionner.

     

    **********************************  Mise à jour *******************************

    Pour déplacer un objet en diagonal en suivant un des axes X, Y ou Z, il faut passer par le widget de déplacement (flèche)

    tout en étant en mode Local. Ceci est utile par exemple lorsqu'un veut déplacer la caméra pour obtenir une paire d'images

    stéréos et que la caméra a été pivotée selon un certain angle.

     

    Le mode Local pour ceux qui découvrent Blender fait référence au système de coordonnée X, Y, Z de position de l'objet

    dans l'espace virtuel. On peut utiliser un système de position globale ou locale.

     

    Blender offre aussi le mode View, Gimbal et Normal.

     

    Visitez la page du manuel de référence pour plus d'information sur ce sujet.

    ***************************************************************************

     

    Voilà! Bonne journée!

    Et à la prochaine!

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique