• Modéliser avec les objets "Curve"

    Bonjour!

    Dans mon précédent post sur les commandes en Edit Mode je vous ai parlé de l'édition des objets en maillage.

    Avec les objets en maillage on manipule les vertices (noeuds), les edges (arêtes) et les faces.

    Mais lorsqu'on amène un objet de type "Curve" en Edit Mode, les choses changent.

    Avec les objets de type "Curve" on va plutôt parler de point de contrôle et de poignée (en anglais handle).

    Une courbe Bézier

    À chacune de ses extrémités, une courbe Bézier a un point de contrôle et 2 poignées.

    Déplacer un point de contrôle modifie la longueur de la courbe Bézier.

    Déplacer une poignée modifie uniquement la courbe entre les 2 points de contrôle.

    Pour déplacer un point de contrôle ou une poignée, il suffit de :

    • Placer le curseur de la souris sur le point de contrôle
    • De cliquer le bouton droit de la souris pour le sélectionner.
    • D'appuyer sur la touche G et de bouger la souris.
    • On termine le déplacement en cliquant le bouton gauche de la souris.

     

    Maintenant les poignées de contrôle offrent un choix de 4 modes de fonctionnement.

       1 - Automatique .......... Blender gère les poignées
                                  Raccourci clavier : appuyer sur V puis sur A
      
       2 - Vector ............... Transforme une courbe Bézier en ligne droite.
                                  Sélectionner les 2 points de contrôle d'une courbe Bézier
                                  puis appuyer 2 fois sur la touche V transformera
                                  la courbe Bézier en ligne droite.

       3 - Aligned .............. Garde les poignées d'un point de contrôle alignées.
                                  Déplacer un poignée déplacera l'autre poignée.
                                  Raccourci clavier : appuyer sur V puis sur L
                                      
       4 - Free ................. Les poignées d'un point de contrôle sont indépendantes.
                                  Bouger une poignée ne bougera pas l'autre poignée.
                                  Raccourci clavier : appuyer sur V puis sur F

       Toggle Free/Align -------- Ce choix bascule entre les modes Free/Align.
                                  Si les poignées du point de contrôle sélectionné sont sur Free
                                  cette commande les placera en mode Align et vice-versa.
                                  Raccourci clavier : appuyer sur V puis sur T

    Option pour changer le type de poignée

    On peut aussi cliquer sur un des choix du menu appelé par la touche V au lieu d'utiliser le raccourci clavier.
    Il y a aussi 4 boutons sous Handles (Auto, Vector, Align, Free) dans le panneau Curve Tools.

    Donc 3 façons de faire mais qui donneront le même résultat.

             1 - Cliquer sur les boutons dans le panneau Curve Tools.
             2 - Cliquer sur les choix du menu appelé par la touche V.
             3 - Utiliser les raccourcis clavier. (VA - VV - VL - VF - VT)

    Pour ajouter un nouveau point de contrôle il y a encore 3 manières d'opérer.

                1 - Sélectionner un point de contrôle.
                     Appuyer sur la touche E pour extruder.
                     Ensuite bouger la souris pour déplacer le nouveau point de contrôle
                     Cliquer le bouton gauche de la souris pour terminer.

                2 - Sélectionner 2 ou plusieurs points de contrôle ou l'objet en entier
                     et cliquer le bouton Subdivide dans le panneau Curve Tools sous Modeling.
               
                3 - Sélectionner un point de contrôle
                     Enfoncer la touche Ctrl et cliquer le bouton gauche de la souris.
                   
                    Note : Sur une figure fermée comme un cercle, cette commande peut ajouter
                              un point de contrôle sur le cercle ou simplement copier le point de contrôle.
                              Pour ajouter un point de contrôle a une figure fermée avec cette commande
                              il faut que le point de contrôle qu'on sélectionne soit d'un côté ou l'autre
                              de la section de courbe qui ferme la figure. Pour savoir où est cette section
                              sélectionner au moins 1 point de contrôle de la figure fermée puis cliquer
                              sur le bouton Toggle Cyclic dans le panneau Curve Tools. Vous verrez la figure
                              s'ouvrir dans l'écran 3D. Recliquer sur le bouton pour refermer la figure.

                              Ouvrir ou fermer une forme fermée

    Pour copier une sélection utiliser la commande Shift + D ou cliquer sur le bouton Duplicate Curve dans le panneau Curve Tools.

    Cliquer sur le bouton Object Data amène une série de panneau pour le contrôle des courbes Bézier.

    Le bouton Objet data  pour les courbes Bézier et Nurbs

    Dans le panneau Shape il y a 2 gros boutons 2D et 3D.

    Quand le bouton 2D est actif, on ne peut déplacer les points de contrôle que dans le plan de la forme.

    Autrement dit un point de contrôle ne peut pas être élevé ou abaissé par rapport à la forme vue de la tranche.

    Mais nous pouvons fermer l'intérieur d'une figure fermée par une surface avec les options sous  Fill.

    Un cercle Bézier en mode d'affichage 2D

    Mais si on clique sur le bouton 3D comme ci-bas on perd l'option de remplissage des extrémités.

    Par contre, on peut désormais déplacer un point de contrôle sur les 3 axes X, Y et Z.

    Courbe Bézier en affichage 3D

    Maintenant pour extruder la forme réalisée avec un objet "Curve" il faut utiliser les commandes du panneau Geometry.

    Le panneau Geometry sert à extruder un objet curve

    • Offset permet du diminuer ou grossir la taille de l'objet Curve.
    • Extrude permet d'extruder la forme pour lui donner une surface.
    • Depht sert à bisoter les extrémités de la forme.
    • Resolution contrôle le degrée d'adoucissement du bord bisoté.

    Taper Objet et Bevel Objet sont utilisés lorsqu'on extrude le long d'un chemin.

    • Sous Bevel Objet on entre le nom de l'objet Curve qui sera extrudé.
    • Sous Taper Objet on entre le nom de l'objet Curve qui définie le diamètre de l'extrusion.

    Pour plus d'info voyez mon post sur la création d'une trompette où ses 2 paramètres sont utilisés.

    Pour l'extrusion le long d'un chemin voyez aussi mon post sur "Faire une soucoupe volante".

    Ci-bas l'image montre que de placer un petit cercle Bézier à l'intérieur d'un grand cercle Bézier créera un trou.

    L'affichage avec le bouton 2D actif donne l'image suivante.

    Créaction d'une face avec des cercles Bézier 

    Maintenant si on clique sur le bouton 3D on obtient l'image ci-dessous car on perd le remplissage des extrémités.

    L'affichage avec le bouton 3D actif

    Pour plus d'information sur la manipulation des objets de type Curve voyez le manuel de Blender sur Blender.org.

    Noter aussi qu'en plus de servir à faire des objets, une courbe ou cercle Bézier peut servir de chemin pour un objet

    qui se déplace dans une animation. Voyez mes 2 posts partie 1 et partie 2 sur le déplacement de la caméra à ce sujet.

    Finalement, une vidéo de Youtube sur la modélisation avec les courbes Bézier.

    Mes amis! Faites attention dans les courbes!

    À la prochaine!

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