• Bonjour!

    Par le passé, j'avais vu une vidéo sur Youtube qui expliquait comment faire un feu d'artifice dans Blender 2.48.

    Mais puisque l'interface de Blender a complètement changé dans les versions 2.5X et 2.6X, il faut revoir un peu

    la façon de procéder. Voici une image stéréo de ma version d'un feu d'artifice très coloré.

    Rendu d'un feu d'artifice en vue stéréo

    J'ai utilisé une texture "Magic", c'est ce qui donne toutes ces couleurs.

    Mais dans Blender, on peut mettre la couleur que l'on veut, rouge, vert, jaune, bref la couleur qui nous plait.

    Maintenant voyons le setup pour faire un feu d'artifice.

    On efface le cube par défaut et on ajoute une UV Sphere au centre de l'écran 3D : Shift + A > Mesh > UV Sphere.

    Cliquer sur le bouton Scene et vérifier que le panneau Gravity est activé et que Z est à -9.810.

    Le panneau Gravity sous le bouton Scene

    Cliquer le bouton Material pour mettre une couleur sur la sphère. Vous choisissez la couleur que vous voulez.

    Les panneaux sous le bouton Material

    Si vous aimez l'effet, vous pouvez choisir l'affichage de type Halo.

    Je trouve l'effet Halo un peu laineux, aussi je ne l'ai pas sélectionné mais rien ne vous empêche de l'essayer.

    Dans la vidéo originale on utilise d'ailleurs l'affichage Halo.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Textures et mettre une texture sur la sphère.

    Dans mon image du haut j'ai mis une texture "Magic" qui est mappé selon le mode Sphere.

    Dans le panneau Color j'ai joué un peu avec les paramètres.

    Une texture Magic a été sélectionnée

    Si on ajoute une texture sur la sphère il faut avoir l'option Color activé dans le panneau Influence.

    Le panneau Influence

    Normalement cette option est activée par défaut mais on peut tout de même jeter un petit coup d'oeil sur le panneau Influence.

    Maintenant on est rendu à la création du système de particule.

    Pour cela cliquer sur le bouton Particles puis sur le bouton + pour créer un système de particule sur la sphère.

    Le bouton Particle et quelques uns de ses panneaux

    Le type de particule est ajusté sur Hair. Le nombre de particule est selon votre goût. J'ai mis 544.

    Dans le panneau Emission, "Emit from" est sur Faces et Random. On clique aussi sur le gros bouton Random.

    On met tout à Random car on ne veut pas une belle boule toute égale.

    Il faut que ça ressemble un peu à une explosion et non à un beau ballon de plage. Alors du Random, du Random...

    Dans le panneau Velocity, le paramètre Normal sous Emitter Geometry contrôle la longueur des "Hair".

    Donc plus la valeur de Normal est grande, plus les particules vont vites et plus les particules vont vites, plus elles vont loin.

    On peut donc contrôler la taille du feu d'artifice avec ce paramètre.

    Le paramètre Random en bas du tableau fait que les "hair" auront des longueurs différentes.

    Ce qui augmente l'effet visuel d'une explosion.

    Plus bas dans les panneaux Physics et Render, on sélectionne Newton et Path respectivement.

    Les panneaux Physics et Render

    Finalement dans le panneau Field Weights on coche l'option Use For Growin et on joue avec le paramètre Gravety.

    Ce paramètre fait que les "hair" qui se dirigent vers le haut se courbent sous l'effet de la gravité.

    Sans ce paramètre tous les "hair" seraient parfaitement rectilignes autour de la sphère.

    Le panneau Field Weight

    OK! Voici mon fichier Blend que vous pouvez télécharger ici.

     Note: Le ciel sera transparent sans étoile si vous faites le rendu dans une version de Blender plus récente que la 2.69.

                Pour avoir des étoiles avec Blender 2.7X et plus récent, il faut mettre une image en arrière-plan.

     

    Quand j'ai publié ce post, j'avais mise la vidéo originale de ce tuto en provenance de YouTube pour Blender 2.48.

    Mais grâce au commentaire de Mako, j'ai été averti que la vidéo ne fonctionnait plus.

     

    Alors, voici donc une autre vidéo pour créer un feu d'artifice dans une version plus récente de Blender.

     

    Ci-dessous une petite vidéo sur le point de pivot, pour ceux qui n'auraient pas encore compris son importance,

    dans la manipulation des objets (Rotation et redimensionnement).

      

     

    En tout dernier un lien vers des vidéos qui n'ont aucun rapport avec Blender.

     

    Ce sont des vidéos sur différents sujets pour ceux qui aiment augmenter leur savoir.

    Si vous scrollez un peu sur la page web du site vous découvrirez la catégorie

    Argent, Banques, États et Organisations mondiales.

     

    Dans cette catégorie vous trouverez des vidéos sur l'argent et les banques.

    Un sujet d'actualité avec la crise que traverse l'Europe (la Grèce dans le rouge) et même ici en Amérique où tout

    le monde s'endette grâce aux cartes de crédit. Dernièrement aux États-Unis c'est l'argent du petit peuple qui a

    sauvé Wall Street et les grosses compagnies d'automobiles qui étaient trop mal gérées.

     

    Le petit peuple qui sauve les riches parce qu'ils ont trop mal géré leurs finances.

    Doit-on en rire ou en pleurer! Quel monde de dingue!

    Mes amis!

    À la prochaine!

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  Bonjour!

    Je vous montre aujourd'hui le résultat de 2 tutoriels sur les bonhommes de neige que j'ai fait quand j'ai commencé

    à picosser dans Blender. D'accord ce n'est pas extraordinaire mais il faut bien commencer par quelque chose de simple.

     

    L'image suivante montre mon premier bonhomme de neige entouré de quelques arbres.

    Bonhomme de neige #1 en vue stéréo

    Le tutoriel de ce bonhomme suggérait de mettre 2 boules pour les bras mais j'ai préféré mettre deux tores.

    Je trouve que ça lui donne un meilleur "look". Les sapins ne sont pas terribles je vous l'accorde.

    Ici un lien vers le tutoriel traduit en français.

     

    Le second bonhomme est un peu différent. Ses bras sont une simple barre. De plus j'ai changé la couleur de la sphère de la base

    ainsi que celle qui forme le corps du bonhomme. J'ai ensuite ajouté 2 sphères que je fais afficher en mode "Wire".

    Bonhomme de neige #2 en vue stéréo

    Ce tutoriel comportait aussi une animation de la scène (Note : pour Blender 2.49) (erreur 404, désolé). 

    Une fois sur la page regardez sous les choix Snowman et Snowman animation.

     

    Voici ci-dessous mon résultat pour l'animation.

     

    Ici les fichiers Blend pour le bonhomme #1 et pour le bonhomme #2.

     

    ================================================================

    Quelques liens en vrac à propos d'information relatif à Blender.

    Lien 1 : Une page web où l'on trouve plein de tutoriel pour Blender.

    Lien 2 : Un blog qui nous parle du moteur de rendu Kerkythea

    Lien 3 : La page du Array Modifier sur wiki.blender.org.

                 Vous trouverez là des exemples d'utilisation du Array Modifier très instructifs.

    Lien 4 : Générateur de texture imitant le bois Wood Workshop. C'est gratuit.

    Lien 5 : Générateur de texture XFader (25$ US). Transforme une image en motif répétitif sans joint apparent.

    Lien 6 : Le logiciel PlantStudio permet de faire de la végétation, principalement des fleurs.

                 Ils disent : write DXF files to read in your 3D programs.

                 Je suppose que ce programme peut être utile. À la limite, il peut faire des images de verdure pour le fond de vos scènes.

    Lien 7 : Un générateur de texture de brique - le logiciel Brick'n'Tiles. C'est gratos!

    Lien 8 : Un petit logiciel permettant de faire des textures à partir du bruit de Perlin (en anglais : Perlin noise).

                 En voici un exemple que j'ai fait. La texture peut-être répété sans joint apparent.

                 Texture faite avec un générateur de bruit de Perlin

    Lien 9 : Des tuiles sans joint. Vous en voulez et bien en voilà des pages et des pages.

    Lien 10 : Un générateur de texture en Java. Sur la page du site cliquer sur Run Texl 3.03 pour l'essayer.

                  Il faut avoir l'environnement Java sur son ordinateur. En principe c'est déjà installé sur votre ordinateur.

                  Il n'y a pas de bouton pour sauver l'image. Il faut faire une capture d'écran pour sauver un résultat qui nous plait.

                  Pour voir comment ça fonctionne, il faut l'essayer et cliquer ici et là sur les boutons d'options.

                  Si on coupe l'image avec précaution après la capture d'écran on obtient une image qui peut être répétée

                  sans joint apparent. Ci-bas un exemple que j'ai fait.

    Texture sans joint si répété

    Voilà! C'est tout pour aujourd'hui!

    Mes amis!

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Dans Blender nous pouvons utiliser 2 types de texture :

    • les textures procédurales
    • les textures qui sont des images.

     

    Une texture procédurale est faite à partir d'équation mathématique.

    Elle ne nécessite aucune image externe à Blender.

    Pour créer une texture procédurale, il suffit de jouer avec les paramètres dans les tableaux

    appelés par les boutons Material et Texture.

    Les boutons Material et Textures

    Pour vous faire la main sur ce type de texture, ici vous trouverez un tutoriel pour faire un tapis.

    Le tapis se compose de 4 textures qui se marient ensemble.

     

    Voici une image de mon résultat avec une tête de singe en prime.

    Texture de tapis

    Pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine de faire le tutoriel, ici mon fichier Blend.

    Vous n'aurez qu'à sélectionner l'objet plane et cliquer sur le bouton Textures pour voir comment la texture du tapis est faite.

     

    À gauche dans les menus, sous Liens, je vous ai mis le lien Every material know to man.

    Ce lien mène à une page web qui contient les paramètres de plusieurs types de texture.

    Vous pouvez à partir de cette page web vous construire une librairie de texture.

     

    Pour cela vous créez un fichier Blend, puis sur un cube ou une sphère vous lui mettez une texture procédurale.

    Vous donnez un nom à cette texture : Chrome, rouille, acier, etc. selon la texture que vous avez fait.

    Ce fichier Blend peut contenir ainsi plusieurs cubes ou sphères, chacun ayant une texture différente.

     

    Par la suite quand vous avez besoin d'une texture,

    il suffit d'utiliser la commande Append pour amener la texture désirée dans le fichier où vous travaillez.

     

    Ici dans le cours dont je vous ai parlé par le passé, on explique tout ça en détail. C'est en anglais mais facile à suivre.

    Une fois sur le site, cliquer sur Blender PDF Tutorials puis scrollez vers le bas jusqu'à Learning Unit #5 - My Materials.

    Vous y verrez 2 liens, un qui va vers un fichier PDF et l'autre qui va vers le fichier Blend de la leçon.

     

    L'autre lien dans le menu à gauche, Blender Open Material Repository permet de télécharger des textures procédurales.

    Encore une fois, après le téléchargement d'une texture, on la place avec les autres dans un même fichier pour utilisation future.

     

    **********************   Mise â jour  ***********************************

    Le site Blender Open Material Repository ne fonctionne plus correctement.

    Le site serait en reconstruction ailleurs sur le web selon le message qu'on trouve ici.

    **********************  Fin de la mise â jour  ****************************

     

    Finalement j'avais commencé à faire un fichier Blend contenant des textures procédurales.

    Pour l'instant il n'en a que 8 mais vous pouvez utiliser le fichier pour en ajouter d'autres.

    J'ai utilisé des objets plane sauf pour la 8e texture où j'ai pris une sphère.

    Cette dernière texture sert à faire une couronne autour d'une étoile et n'affiche rien lorsqu'on utilise un objet plane.

    Toutes ces textures proviennent du site Blender Open Material Repository.

     

    Ci-dessous, un rendu du contenu du fichier. Noter que la 3e texture est transparente, aussi elle est peu visible.

    Les 8 textures procédurale contenues dans le fichier Blend

    J'ai appelé les 8 textures ainsi : Sol sec, Bois, Verre, Soleil, Lave, Sol, Rouille, Couronne solaire.

    Voilà! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans l'univers des textures procédurales.

    Mes amis!

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Aujourd'hui je vais vous parler de transparence.

    Je regardais un fichier blend, que j'ai trouvé sur le web, qui montre comment utiliser une image avec un canal alpha.

    L'exemple est une feuille d'arbre et l'image est avec une extension png.

     

    Voici l'image de la feuille d'arbre. Noter que l'image est rapetissé et en format jpg. C'est juste pour montrer l'image.

    Feuille d'arbre

    Et voici le résultat qu'on obtient lorsqu'on fait un rendu.

    Rendu #1 de la feuille

    Vous voyez qu'il y a une bordure blanche tout autour de la feuille.

    Je ne sais pas comment enlever cette auréole en utilisant cette méthode.

     

    *** Mise à jour **** Mise à jour *** Mise à jour ***

    J'ai trouvé finalement le bon réglage des paramètres et il n'y a plus de bordure blanche autour de l'image.

    J'ai fait la mise à jour sur le fichier blend qui utilise une image png avec canal alpha.

    Les réglages sont les suivants.

    Sous le bouton Material, dans le panneau Specular, Intensity est sur 0.

                                           dans le panneau Transparency, la valeur du paramètre Alpha est sur 0.

                                           Optionnel : Dans le panneau Shading, cocher Receive et Receive Transp

                                                                                                               si l'objet reçoit les ombres.

    Sous le bouton Textures, dans le panneau Image, cocher Premultiply.

                                            dans le panneau Influence, cocher Color et Alpha. Les 2 sont sur la valeur de 1.

                                            dans le panneau Image Sampling sous Alpha cocher uniquement Use.

    Les 2 méthodes, soit utiliser une image png avec canal alpha ou utiliser 2 images jpg, aboutissent donc au même résultat.

    ******************    Fin de la mise à jour    ************************

     

    Je préfère utiliser ma méthode que je vous ai expliqué dans mon post Découper une forme dans un plan.

    Au lieu d'utiliser directement une image de la feuille avec un canal alpha, j'utilise 2 images de la feuille en format jpg.

    La première image est un masque en noir et blanc et la seconde image est la feuille.

    Aussi noter que puisque mes 2 images sont au format jpg, elles sont sans canal alpha.

    Le format jpg ne supporte pas la transparence. Ci-bas les 2 images: le masque et l'image de la feuille.

    Masque de la feuille

    Feuille d'arbre

    Ci-dessous voyez le résultat de cette méthode lorsqu'on fait un rendu.

    Rendu #2 de la feuille

    On n'a pas de contour blanc autour de la feuille. À vous de choisir la méthode qui vous convient.

    Ici les liens vers les 2 fichiers Blend : avec canal alpha (png) et avec masque sans canal alpha (jpg).

    J'ai paqueté les images dans les fichiers pour votre entière satisfaction.

     =================================================================

     Il y a un dicton qui dit : "Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es".

    Avec la musique c'est un peu la même chose.

    Le genre de musique qu'on aime écouter se marie avec notre personnalité.

    Quand j'étais jeune j'écoutais du Beatles, du Rolling Stone, du Electric Light Orchestra et aussi du Kiss.

     

    Ci-dessous je vous ai mis une  petite vidéo de musique que j'ai découverte sur Youtube.

    La musique est bonne et la chanteuse Ruby Ann est aussi très bonne. Le titre de la chanson est Hoy Hoy.

     

    Voilà! On dit que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.

    Pour la musique la beauté serait plutôt dans l'oreille de celui qui écoute.

     

    Mes amis!

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Je vous fais part aujourd'hui de mes premières impressions sur la version 2.62 de Blender.

     

    J'utilisais encore Blender 2.60 mais à cause d'un problème dans l'EDIT MODE avec cette version, j'ai finalement

    installé Blender 2.62. J'ai noté qu'on a rajouté des Modifiers et qu'il a ce nouveau moteur de rendu d'image Cycles Render.

     

    J'ai essayé ce nouveau moteur mais je n'ai pas été épaté. Je crois que ce moteur de rendu est encore en développement.

    Ce n'est pas encore au point. J'ai remarqé aussi que j'avais un autre problème avec Blender.

     

    Les fichiers avec une extension Blend n'était pas associés à Blender.

    Autrement dit je ne pouvais pas ouvrir un fichier BLEND en double-cliquant sur le nom du fichier.

    J'ai fini par résoudre ce problème mais Blender ne  m'a pas aidé. Il est curieux que ce logiciel n'ait pas un bouton

    qui automatiquement associerait les fichiers avec une extension Blend à Blender.

     

    Un simple logiciel pour regarder les images comme IrfanView permet de faire cela dans son "setup".

    J'utilise aussi d'autres logiciels gratos comme GIMP ou InkScape et je n'ai jamais eu ce problème.

     

    De plus, chose curieuse, si je vais dans le panneau de configuration et que je clique sur Ajouter/supprimer des programmes,

    Blender n'apparaît pas dans la liste. Pourtant le programme est installé et il fonctionne. Bizarre!

    Blender semble ne pas avoir un petit ingrédient qui permet à Windows de détecter sa présence sur le disque dur.

     

    J'ai essayé le bouton qui devrait permettre de mettre une fenêtre en mode plein écran.

    J'ai entouré de rouge ce fameux bouton dans l'image ci-bas.

    Le bouton de Blender 2.62 qui ne fonctionne pas

    Même dans cette dernière version il ne fonctionne toujours pas.

    Quand je clique sur ce bouton, mon écran clignote et Blender ne répond plus.

    Je dois faire un Ctrl + Alt + Delete pour me sortir de cette impasse.

    À dire vrai je ne vois pas trop l'utilité de ce bouton même s'il fonctionnait.

     

    Bon! Puisque Blender est gratuit il ne faut pas trop chialer contre ces petits défauts.

    Il faut plutôt regarder ce qu'il nous permet de faire.

    Blender étant un logiciel compliqué, je dois continuer à fouiller le web pour en apprendre d'avantage

    sur les façons de procéder, pour produire les images que j'ai dans ma tête.

     

    Ici le lien vers Wikipédia pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur ce logiciel.

     

    Finalement pour ceux qui aiment explorer de nouveau territoire,

    voici un autre logiciel open source à découvrir Krita, un logiciel de peinture et de dessin.

     

    Mes amis! Que la force soit avec vous!

    À la prochaine!

    Yahoo!

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