• Bonjour!

     

    L'univers des motifs est vaste et on les retrouve un peu partout.

     

    Il y a les motifs de la nature, les pétales des fleurs, les feuilles des arbres, les coquillages, les cocotes de pin, etc.

     

    Il y a aussi les motifs créés par l'homme dans ses constructions et tous les biens matériels qu'il produit.

     

    Mais pour ceux qui comme nous picossent dans le domaine de l'image, on remarquera les motifs sur le fond des pages web,

    sur la tapisserie des murs, sur les tuiles des planchers, sur les motifs des vêtements, sur le papier des cadeaux durant Noël

    et finalement sur les textures qui mappent des objets en 3D.

     

    Le motif, un univers passionnant.

    Les égyptiens, il y a 2000 ans utilisaient des motifs sur leurs murs, leurs vêtements et nous continuons à le faire de nos jours.

     

    Sur le web, j'ai découvert un merveilleux logiciel qui permet de transformer toute image en motif.

    On peut essayer le logiciel directement en ligne et si on l'aime, alors, on peut décider de l'acheter.

     

    Ce merveilleux logiciel s'appelle Repper Patterns et son prix de vente est de 29 euros.

    Mise à jour >>> Repper est maintenant disponible uniquement en ligne par abonnement mensuel ou annuel.

    Repper Patterns coûte maintenant 20 dollars par mois ou 168 dollars par année.

     

    En utilisant ce logiciel, on transforme toute image, même très anodine en un splendide motif répétitif que l'on peut utiliser pour

    mapper des objets que l'on crée dans Blender. On peut même faire des motifs à partir d'une image de motif.

     

    De plus le résultat obtenu nous donne parfois des idées pour faire des textures ou des motifs particuliers.

     

    Si vous achetez le logiciel vous aurez plus de possibilités car certains choix du menu ne sont pas actifs dans la version démo.

     

    Ci-dessous, pour vous montrer un exemple, un sélectionnant une partie d'un motif égyptien,

    je peux créer un nouveau motif très différent très facilement.

    Un exemple de création de motif

     

    Ci-dessous, voici une image d'une base spatiale que j'ai utilisée comme point de départ pour faire des motifs.

    Une station spatiale

     

    Et voici ci-dessous les 3 tuiles répétitives et sans joint apparent (seamless) que j'ai obtenues à partir de cette image.

    Ma première tuile 

    Ma seconde tuile

    Ma troisième tuile

    Noter que la version démo permet de sauvegarder la tuile de votre motif.

    Mais il compresse beaucoup l'image jpg ce qui dégrade l'image. Il y a même un message qui nous signale ce fait.

    Mieux vaut alors faire un capture de l'écran et découper la tuile ou alors d'acheter le logiciel si on aime vraiment l'utiliser.

     

    Mes amis!

     

    Pourquoi l'homme n'a-t-il pas l'intelligence de se construire un monde où régnerait la simplicité?

     

    J'ai reçu un courriel de quelqu'un qui me demandait de retirer un lien à cause de Google.

    Google fait la loi et c'est lui qui décide si un lien vers un site est légitime ou non.

     

    Quand Google déclare qu'un lien est suspect cela affecterait la noblesse de votre site si j'ai bien compris.

    Ce genre de lien s'appellerait un lien non naturel ou le terme anglais utilisé est unnatural link.

     

    Moi, j'ai juste mis un lien vers un site. C'est tout. Hey! Man! Tu veux le faire connaître ton site. Yes or No?

    Tu veux rester dans l'univers de l'inconnu? Pas de problème. Je te zappe. Tu n'existe plus. Je t'efface de mon blog.

    Ainsi tu retrouveras ta bonne grâce devant la face de ton dieu qui a pour nom Google.

     

    Toute cette boulechitte quand un gros s'enfle la tête pour vouloir diriger la Terre entière alors que tout pourrait être si simple.

     

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

     

    Ooop! Le titre de ce post faisait référence à l'information d'une vidéo sur YouTube qui est maintenant en privé.

    On peut se demander pourquoi une vidéo à propos d'un tutoriel d'information générale est mis en privé ou

    pratiquement personne ne pourra ni le voir, ni bénéficier de l'information qu'il contient. Une autre preuve

    que l'imbécillité humaine est partout. Ainsi est l'internet. L'info disparaît ou change de place ou une restriction en

    limite désormais l'accès. Désolé, ce post est à oublier. Merci! 

     

    Pour créer des images dans un logiciel comme Blender 3D, il faut bien sûr apprendre le fonctionnement de ce logiciel.

     

    Mais comme la conception d'objet en 3D se divise en deux parties :

     

    • la création du maillage pour créer l'objet 
    • la création des matériels pour mapper les faces de l'objet

     

    il devient important d'apprendre à utiliser un logiciel comme GIMP ou Photoshop.

     

    On peut faire des textures procédurales à l'intérieur même de Blender 3D mais ce genre de texture n'offre pas beaucoup

    de contrôle sur la façon que la texture sera placée sur l'objet à mapper.

     

    Pour mapper un objet aux formes complexes comme un personnage, il vaut mieux utiliser une ou plusieurs images.

     

    Voici quelques définitions pour ceux qui débutent dans l'univers de la 3D et qui ne sont pas familiers avec le jargon technique.

     

    Texture procédurale : c'est une texture faite en utilisant des algorithmes, c'est-à-dire des calculs mathématiques.

                                    La texture est recalculée à chaque fois que l'on fait un rendu.

                                    Ce type de texture se fait directement dans Blender.

                                    On peut faire la texture procédurale nous-même

                                    ou ajouter une texture procédurale dans la liste des matériaux en utilisant la commande Append.

     

                                   Le site Blender material Repository offre plusieurs textures procédurales gratuites.

     

                                   On peut mettre plusieurs textures procédurales dans un fichier blend pour se constituer

                                   une banque de textures. Chaque texture est mise sur un plan qui lui est dédié.

                                   Un tutoriel sur cette technique est disponible ici sous Lessons 05-05A - My materials.

                                   C'est un tutoriel en anglais. J'ai aussi fait un post à ce propos qui pourrait vous intéresser.

                                    

    Texture par image : dans un logiciel de traitement d'image on crée une image qui servira à mapper un objet

                                  ou une partie de cet objet. Noter qu'on peut aussi faire ce genre de texture directement dans Blender.

                                  Il suffit de créer une nouvelle image dans la fenêtre du UV/Image Editor puis d'utiliser

                                  le mode Texture paint pour aller colorer la surface de l'objet dans la fenêtre 3D.

     

    Mapper : mapper un objet avec une texture signifie simplement que l'on vient recouvrir la surface de l'objet

                  avec la texture. Le mot mapping est parfois traduit en français par le mot placage ou plaquer.

                  On vient plaquer ou appliquer notre texture sur les faces d'un objet.

     

    UV mapping : les deux lettres UV font références au système de coordonnées associé au mapping des faces d'un objet.

     

                         Dans Blender, on utilise dans l'écran 3D un système de cordonnées XYZ pour positionner nos objets.

     

                         En principe, pour mapper une face, on utiliserait un système de coordonnées XY seulement

                         car une face n'a que 2 dimensions, sa largeur et sa hauteur.

                         Pour éviter d'avoir une confusion entre les deux systèmes de coordonnées, on utiliserait les lettres U et V.

     

                         Mais voilà, dans Blender 3D tout ceci est un peu bizarre.

                         Dans les panneaux sous le bouton des textures, les lettres U et V n'apparaissent nul part.

                         De plus le panneau Mapping nous laisse croire

                         qu'on peut altérer les dimensions d'une texture sur les 3 axes X, Y et Z.

                         Mais dans le cas d'une texture par image, le paramètre Z semble inopérant malgré le fait

                         qu'on puisse mettre Z sur None, ce qui modifie la façon que la texture apparaîtra dans le rendu.

                         

                         Dans le cas d'une texture procédurale, on peut changer la taille de la texture sur X, sur Y ou Z.

     

                         On appelle cela du UV mapping mais la façon dont cela est intégré dans Blender

                         n'est pas clair comme de l'eau de source. Je dirais que ça porte un peu à confusion.

                      

    Quoi qu'il en soit, voici un tutoriel dans GIMP qui vous montrera comment faire un fini métallique.

    Dans le tutoriel on place ce fini métallique sur du texte.

    Mais une fois que l'on connait la procédure à suivre on peut appliquer cette texture sur toute autre forme que l'on désire.

     

    En suivant ce tutoriel j'ai obtenu l'image ci-dessous.

    Un effet métallique réaliser dans GIMP 2.6 

    Pour mapper certaines faces d'un objet avec cet aspect de métal brillant,

    on peut simplement dans GIMP créer une image de 1024 X 1024 pixels par exemple

    qui contient notre motif métallique sur lequel dans Blender on viendra déplier les faces à mapper.

     

    Ainsi il suffira de faire le motif métallique une seule fois dans GIMP.

    Ensuite dans Blender on utilisera le motif simplement en ouvrant l'image dans l'écran du UV/Image Editor

    où l'on dépliera les faces d'un objet à mapper.

     

    En plus de GIMP ou Photoshop, il existe de nombreux logiciels pour créer des images pour mapper les objets que l'on fait.

    Certains sont gratuits alors que d'autres coûtent jusqu'à 800 dollars ou plus.

     

    Pour vous aider à trouver le logiciel qui vous faciliterait la vie, visiter mon post Des ressources pour la création d'image.

     

    On peut dans Blender 3D utiliser le mode Texture Paint pour peindre directement sur les faces d'un objet.

     

    Mais pour ceux qui aimeraient utiliser un programme externe, il y a Deep Paint 3D qui est un logiciel gratuit.

    Sur Youtube, il y a quelques vidéos qui fournissent des tutoriels pour apprendre les bases de son utilisation.

    Pour voir des images de son interface mettez simplement dans Google deep paint 3d puis cliquer sur le mot Images.

     

    Mes amis!

    Hillary Clinton sera-t-elle la première femme à devenir Présidente des États-Unis d'Amérique? L'avenir nous le dira.

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Aujourd'hui, je vous explique quelques notions de base à savoir sur la photographie.

    Plus on sait des choses sur la photographie, plus on sera avisé quand viendra le temps de s'acheter un appareil-photo.

     

    Par exemple, l'industrie photographique nous offre aujourd'hui des appareils compacts avec un zoom de 20X, 30X et même 50X.

    Il faut donc savoir d'où viennent ces chiffres de 20X, 30X ou 50X. Si je prends en photo un oiseau sur un fil avec le zoom étiré au

    maximum, mon oiseau sera-t-il grossi 20, 30 ou 50 fois? Et bien non, car ces chiffres font référence au ratio du zoom et non à son

    grossissement effectif. Ce n'est pas la même chose et il faut comprendre la différence pour ne pas se faire berner.

     

    Prenons comme exemple le Canon Powershot SX50 HS ayant un zoom de 4.3 à 215 mm.

    Dans le format 35 mm ce zoom du Powershot SX50 HS équivaudrait à un zoom de 24 à 1200 mm.

    Si nous divisons 1200 par 24 nous obtenons 50. Ce chiffre de 50 est le ratio du zoom. Nous allons de 24 à 1200 mm.

     

    Mais le grossissement effectif se mesure toujours à partir de l'objectif normal, soit 50 mm dans le format 35 mm.

    Donc 24 divisé par 50 donne 0.48 et 1200 divisé par 50 donne 24.

    Ce zoom avec un ratio de 50X a un grossissement effectif allant de 0.48X à 24X.

     

    Ainsi avec le zoom étiré au maximum sur un Canon Powershot SX50 HS, prendre une photo d'un oiseau sur un fil

    le grossira de 24 fois maximum et non de 50 fois comme on pourrait le croire quand on nous dit un zoom de 50X.

    Toutes les focales plus courtes que la focale normale diminuent la taille des objets dans l'image.

    Par conséquent en passant de la focale de 24 à 50 nous passons de 0.48X à 1X,

    autrement dit nous atteignons le grossissement zéro.

    C'est seulement après avoir dépassé la focale normale que nous grossissons réellement les objets par rapport à ce qu'on aurait

    obtenu en prenant la photo avec la focale d'un objectif normal, soit 50 mm en format 35 mm.

     

    Il va de soi que ça impressionne de voir dans une pub "appareil-photo avec zoom de 50X" mais gardons les pieds sur terre.

    Ce 50X est juste le ratio du zoom, pas la valeur de son grossissement effectif maximum réel.

    C'est un truc de marketing pour berner tout consommateur naif qui se laisse facilement influencer par les gros chiffres.

     

    Deuxième chose à savoir sur ces supers zooms de 20, 30 ou 50X.

    Ces zooms ont un grossissement qui impressionne mais il y a un prix à payer.

    Ce prix est la qualité des images qu'ils fournissent qui sera de passable à bonne.

    Des photos avec un piqué remarquable ne peuvent être obtenues avec ces super zooms.

     

    Pourquoi?

    Et bien l'optique à des lois qui ne peuvent être transgressées.

    Si on essayait de faire un sous-marin volant, il faudrait faire des compromis n'est-ce pas.

    Pour pouvoir voler, le sous-marin devrait être le plus léger possible et avoir de grandes ailes.

    Pour pouvoir aller en plongée profonde, le sous-marin devrait avoir une coque épaisse pour résister à la pression de l'eau

    et avoir des ailes relativement petites pour que le sous-marin n'ait pas de la difficulté à avancé sous l'eau.

    Notre sous-marin volant devrait donc être moyennement léger ou moyennement lourd si on peut dire.

    En vol comme en plongée, ses performances ne seraient pas terribles.

     

    Avec un super zoom c'est la même chose.

    En mode grand angle, le zoom tend à déformer les lignes verticales et horizontales en les gonflant vers l'extérieur.

    Ainsi, le contour rectangulaire d'une fenêtre tend à prendre la forme d'un ballon ou d'un baril.

    Pour compenser cet effet, le constructeur du zoom ajoutera dans le zoom des lentilles qui auront un effet inverse

    que l'on appelle en anglais un effet pincushion.

     

    Mais voilà, en mode téléobjectif, le zoom a justement tendance à produire cet effet de pincushion.

    Ainsi une fenêtre rectangulaire aura tendance à avoir une forme où son contour chercherait à se courber vers l'intérieur.

     

    C'est un peu comme quand on aspire l'air dans un contenant de jus en carton.

    Le contenant cherche à s'écraser sur lui-même à cause de la pression d'air qui s'exerce sur lui.

    Pour compenser cet effet de pincushion en mode téléobjectif, on ajoutera au zoom, des lentilles qui auront un effet de baril.

     

    Ce problème d'effet de baril et de pincushion ne peut être corriger parfaitement dans le zoom.

    Si le constructeur corrige trop pour la position grand-angle du zoom, en position téléobjectif, le résultat sera inacceptable.

    Et s'il corrige trop pour la position téléobjectif, c'est en position grand angle que le résultat sera inacceptable.

    Alors que fait le constructeur du zoom. Il fait du mieux qu'il peut ce qui donne un zoom fournissant des photos de qualité faible

    à moyenne. Pour vous le prouver par vous-même, regarder ce que disent les bancs de tests sur ces supers zooms.

    Ils ont toutes des notes de passables à moyennes, aucun de ces zooms n'obtient une note fantastique.

     

    Un autre problème est la mise au point des différentes longueurs d'ondes lumineuses.

    Les rayons lumineux qui entrent dans le zoom en position téléobjectif sont presque parallèle à l'axe optique.

    Mais en position grand angle, il faut plier ou courber les rayons lumineux qui entrent avec un angle beaucoup plus large

    dans le zoom. Cela amène un problème de mise au point des rayons lumineux sur le film ou capteur digital.

    Le constructeur tentera de corriger le problème en ayant des lentilles dans le zoom qui se déplaceront en fonction de la focale du

    zoom. Tout cela pour vous faire comprendre que faire un super zoom qui donnera des photos de qualité n'est pas une entreprise

    facile à réaliser. Il y aura toujours des compromis à faire. Un de ces compromis est d'accepter une qualité d'image plus basse

    mais d'avoir un super zoom qui offrira une plus grande possibilité de prise de vue.

     

    Donc je répète, on achètera un appareil-photo muni d'un super zoom pour les possibilités de prises de vue qu'il offre,

    pas pour obtenir de la finesse et un piqué d'image à couper le souffle dans les images qu'on prendra.

     

    À se rappeler, un super zoom c'est une très grande possibilité de prise de vue avec une qualité d'image de passable à bonne.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Un autre point à comprendre en photographie est la relation format et qualité d'image.

     

    Avec les appareils qui utilisent du film argentique, c'est facile à comprendre.

    Plus le format du film est grand, plus vous obtenez de la finesse, du piqué dans vos images.

     

    Les formats 4 X 5 et 8 X 10 peuvent fournir une très grande qualité d'image.

    Le moyen format sur film 120 ou 220 arrive en deuxième place.

    Le format 35 mm prend pour sa part la médaille de bronze.

     

    Mais pour un format donné, la différence de qualité est principalement dans l'objectif.

    Ainsi, dans le format 35 mm, prendre un photo avec un appareil compact à 50 dollars,

    ou prendre le même sujet en photo avec un reflex à 1000 dollars, la différence de qualité se trouve dans l'objectif

    car les deux appareils mettent respectivement leur image sur film 35 mm.

    Bon d'accord, le dos du film se doit d'être aussi de qualité pour que le film soit tenu le mieux possible derrière l'objectif

    sans aucune ondulation pouvant déformer l'image.

     

    Mais avec le digital c'est différent, on fonctionne en terme de pixel.

    On dit une caméra de 5 mégapixels, de 10 mégapixels ou 20 mégapixels.

    De plus avec le digital, il faut aussi tenir compte de la densité de pixel par unité de surface.

    Ainsi une caméra de 10 MB en format compact n'aura pas la qualité d'image d'un reflex de 10 MP.

    La raison de cela est que le capteur de la caméra compact est plus petit que celui de la caméra reflex.

    Et plus la densité de pixel par unité de surface est grande, plus il y aura du bruit dans l'image et le bruit dans l'image

    dégrade la qualité de l'image obtenue.

     

    C'est quoi ça du bruit dans l'image?

    C'est simplement que certains pixels prendront une valeur aléatoire dans l'image qui ne correspondra pas à la couleur

    des pixels qui l'entourent. Cela fera comme des petits points dans l'image. Mais sachez qu'on peut toujours améliorer l'image

    en utilisant un logiciel qui permettra de diminuer ce bruit.

     

    Donc en digital, ce qu'il faut comprendre, c'est que pour avoir le moins de bruit possible dans ces photos,

    il faut avoir le moins possible de pixel par unité de surface. Puisque les capteurs des appareils reflex sont plus

    grands que ceux des appareils compacts, à mégapixel équivalent, le reflex sort gagnant.

     

    Bien sûr, avec le digital tout comme l'argentique, la qualité de l'objectif est important.

    Mais les photographes sont des gens bizarres parfois. Ainsi ils peuvent avoir un objectif de 1000 dollars sur leur appareil,

    mais ils vont mettre un bas nylon ou un filtre pour obtenir des photos floues. Il est vrai qu'une jolie fille qui accepte de se faire

    prendre en photo, ne veut pas qu'on voit tout son grain de peau. Le photographe se doit de la faire paraître plus belle que nature.

    Il met sa tête sur le billot en quelque sorte lorsqu'il prend ce type de photo. La jeune fille doit être satisfaite du résultat. Sinon!!!

     

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    Si je devais donner un titre à cette section, ce serait quelque chose comme l'industrie photographique et le capitalisme.

     

    Nous vivons dans le capitalisme et je vous montre ce que cela cause comme problème en tant que photographe.

     

    Prenons le reflex et ses différents objectifs.

    À cause du capitalisme, il y a les marques de commerce.

    Et à cause des marques de commerce, les montures sur les boîtiers des reflex sont différentes selon la marque.

    S'il n'y avait pas de marque, on pourrait pour un format donné, utiliser n'importe lequel des objectifs conçus

    pour le format en question sur son reflex. Mais dans un monde capitaliste on ne peut pas faire ça.

    Tu possèdes un boîtier Canon, tu dois utiliser des objectifs avec une monture Canon et rien d'autre.

    Les marques de commerce ne veulent pas un acheteur occasionnel, ils veulent un acheteur qui restera lié à cette marque. 

    Ainsi le client reviendra acheter d'autres produits de cette marque car les autres produits des marques concurrentes ne seront

    pas compatibles avec son appareil-photo. Un produit existe d'abord pour enrichir la marque, pas pour donner satisfaction

    au client.

     

    Un autre exemple stupide engendré par le capitalisme.

    Le sabot pour connecter un flash externe.

    De nos jours, sur un appareil compact, si nous voulons avoir un sabot de contact pour mettre un flash externe,

    il faut se préparer à vider son porte-feuille de beaucoup de billet vert. Seul les modèles compacts "haut de gamme"

    ont un sabot pour un flash externe. C'est un peu comme si les fabricants nous faisaient une fleur en nous offrant

    la possibilité d'avoir un appareil compact qui a cette caractéristique.

     

    Regardez, en 1974, j'ai acheté un reflex Praktica LTL pour 150 dollars environ.

    Cet appareil à un sabot de contact, il a la pose B et puisque c'est un reflex, il peut accepter tout objectif à vis au pas de 42 mm.

    En 2005, j'ai acheté un petit compact digital Minolta Z20 pour environ 425 dollars.

    L'objectif zoom est solidaire du boîtier. Il n'a pas de sabot ou ne serait-ce qu'une prise PC pour flash.

    La mise au point manuel qui se fait en appuyant sur des boutons fonctionne mais ne vaut pas une bonne bague de mise au point.

    Oh! La! La! Combien faut-il payer pour avoir une simple prise PC pour pouvoir brancher un flash externe?

     

    Un autre fait causé par le capitalisme à la photographie au flash électronique.

    C'est le prix qu'il faut payer pour pouvoir avoir la synchro au flash sur le second rideau.

    Personnellement, je trouve qu'un flash électronique aurait tout simplement dû toujours avoir

    été synchronisé sur le second rideau. Mais non, au départ, on n'avait pas pensé que la synchro

    au flash sur le premier rideau n'était que stupidité.

     

    L'industrie photographique aurait pu corriger cette gaffe en mettant simplement la synchro sur le second rideau.

    Si  elle voulait continuer à offrir la synchro sur le premier rideau, simplement mettre un interrupteur sur le boîtier des appareils

    pour interchanger entre synchro sur premier rideau et synchro sur second rideau.

     

    Mais cette option nuisait considérablement au capitalisme. Tout photographe aurait en effet pu mettre n'importe quel flash

    électronique sur son appareil pour profiter de la synchro au flash sur le second rideau.

     

    Pour l'industrie capitaliste, la synchro sur le second rideau se devait d'être une option de luxe qui ne serait pas gratos.

    C'est pourquoi, le bouton pour choisir entre synchro sur premier ou second rideau n'est pas sur l'appareil mais sur le flash.

    Bien sûr, il va de soi qu'uniquement les flashes haut de gamme posséderont ce bouton magique.

    Alors quand un photographe veut bénéficier de cette option, il doit encore une fois plonger la main dans son porte-feuille et mettre

    sur le comptoir du magasin, une poignée de billets verts.

     

    La synchro sur le second rideau est une option haut de gamme pour l'industrie photographique alors qu'elle aurait dû avoir été

    mise sur les appareils-photos dès l'époque des frères Lumière. Le prix exorbitant que tout photographe paie aujourd'hui pour

    pouvoir profiter de la synchro au flash sur le second rideau est dû à la perversité du capitalisme.

     

    "La synchro sur le second rideau sera une option de luxe sur laquelle nous ferons du "cash" dessus."

    Voilà le cri du coeur de l'industrie capitaliste photographique. Cette industrie est là pour faire du "cash".

    Elle n'est pas là pour les clients. Payez et vous pourrez en profiter sinon passez votre tour. Point final.

     

    C'est un peu comme la mentalité d'Autocad Max. Payez et vous pourrez ouvrir un fichier avec une extension MAX sinon fuck you.

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Vous comprenez peut-être un peu mieux maintenant pourquoi je déteste le capitalisme.

    Je vomirai toujours sur le capitalisme et toutes les incroyables stupidités qu'il engendre.

     

    Le capitalisme travaille-t-il pour nous ou contre nous?

    En fait, le capitalisme travaille pour lui donc il travaille contre nous.

     

    Le capitalisme se résume à faire un bénéfice sur la vente d'un service ou d'un produit.

     

    Pour pouvoir obtenir ce bénéfice financier, l'homme est prêt

    • à vendre sa mère
    • à vendre son âme à Satan
    • à mettre sa vie en danger
    • à espionner la concurrence
    • à s'emparer de plans de nouveaux produits de la concurrence par le vol
    • à utiliser illégalement des dispositifs brevetés dans la réalisation de son produit
    • à acheter ou éliminer la concurrence si nécessaire
    • à mentir sur la nocivité de son produit
    • à trahir les gens qui avaient confiance en lui
    • à se battre
    • à détruire des villes entières comme à la fin de la 2e guerre mondiale
    • à vendre des armes qui serviront à tuer des êtres humains
    • à s'associer à d'autres entreprises pour contrôler les prix
    • à chasser une espèce animale jusqu'à son extinction
    • à exproprier des gens de leur maison, de leur terre, dans le cas d'un gisement minier par exemple
    • à polluer l'atmosphère, les lacs, les rivières, les océans, le sol, tout y passe
    • à provoquer un désastre écologique d'importance comme celui de British Petroleum dans le golfe du Mexique
    • à saccager La Terre, la planète où il vit.
    • à utiliser l'énergie nucléaire dont les déchets radioactifs pollueront la Terre pendant des générations à venir.

     

    Il n'y a rien qui ne puisse être épargné afin d'éviter d'être sacrifié sur l'hôtel du bénéfice financier.

     

    Pour le capitalisme : tout se vend, tout s'achète, même votre silence, votre vie. Tout a un prix.

     

    L'homme capitaliste est aveugle car il a un signe de piastre devant chaque oeil qui lui obstrue la vue.

     

    Regardez par exemple le cas de la vache folle. Des éleveurs de bétails dans le but de sauver de l'argent sur la moulé pour nourrir

    les bêtes ont tout simplement transformé des carcasses d'animaux morts en poudre et l'ont donné à manger aux bêtes.

    Résultat, les vaches sont devenus folles. Qui a payé la note? Ici au Canada, le gouvernement a dédommagé les pertes encourues

    par les éleveurs, donc cet argent provenaient des impôts des contribuables.

     

    Par conséquent c'est nous, le petit peuple qu'on a voulu baiser et c'est nous le petit peuple qui avons payé la note.

     

    Un autre exemple, aux États-Unis, il n'y a pas longtemps, le gouvernement est intervenu pour sauver les banques et les grandes

    entreprises automobiles. Donc l'argent provenait encore des contribuables. Le petit peuple volant au secours des banques et des

    grandes entreprises automobiles. Était-ce la faute de l'homme de la rue, si la gestion financière déficiante des banques et de

    l'industrie automobile les avaient conduit tout droit près du bord du gouffre de la faillite?

     

    Ce même gouvernement serait-il intervenu pour sauver une petite entreprise de 10 personnes?

    Certainement pas, une petite compagnie doit gérer ses finances avec intelligence sinon c'est la faillite. Point final.

     

    À propos, qu'on fait les banques avec l'argent des contribuables?

    Selon un article lu sur le web, elles ont continué à investir cet argent

    dans les mêmes domaines qui les avait amené au bord du gouffre.

    Le capitalisme a simplement dit au petit peuple : fuck you and thank you for the money.

     

    Mais en attendant la disparition de cette bête noire qu'est le capitalisme, je ferai comme tout le monde.

    Je plongerai ma main dans mon porte-feuille et je mettrai plus de billets verts sur le comptoir du magasin.

    Il faut bien qu'on le nourrisse ce capitalisme, faire tourner la roue de l'économie comme on dit

    et le capitalisme est un monstre toujours affamé qui se nourrit exclusivement que de billet vert.

     

    Mes amis!

    Remercions le ciel.

    Le capitalisme malgré sa très grande stupidité a permis que l'on normalise les prises électriques et de téléphones.

    Au moins, une bouilloire et un grille-pain de marque différente, peuvent être branchés dans la même prise. Merci mon Dieu!

    À la prochaine!

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui, ce post est à propos de la photographie.

    Lorsqu'on achète un appareil-photo, on photographie le petit dernier, ses frères et soeurs, le chien, le chat,

    le paysage autour de la maison où l'on demeure, mais après, quoi photographier?

     

    Au bout d'un certain temps, on commence à penser un peu plus avant de presser le bouton du déclencheur.

    Un sujet à photographier qui ne coûte pas une fortune est simplement les bulles de savon.

    Un peu d'eau dans une soucoupe, un peu de savon à vaisselle, une paille dont on met une extrémité dans l'eau

    contenu dans l'assiette. Il suffit de souffler dans la paille pour obtenir des bulles.

     

    On peut aussi simplement se faire une anneau avec un bout de broche. En l'immergeant dans l'eau savonneuse

    contenue dans la soucoupe, une membrane transparente se formera à l'intérieur de l'anneau.

    En soufflant sur cette mince membrane, on obtiendra une bulle qui partira dans l'air.

     

    Il existe aussi des dispositifs qu'on peut faire soi-même ou acheter dans le commerce pour faire des bulles de savon géantes

    Voici un kit à bulles de savon pour faire des petites et des grosses bulles. Il y a une vidéo qui nous montre ce que peut faire ce kit.

     

    Sur Amazon.fr dans la zone de recherche, choisir la catégorie Jeux et Jouets.

    Taper bulles de savon comme terme de recherche pour trouver de nombreux items pour faire des bulles.

     

    Pour trouver plus d'information sur comment faire de très grosses bulles de savon, taper bulles savon géantes dans Google.

    Pour faire une recherche en anglais, essayer avec le terme giant bubble kit. 

     

    Ci-dessous, deux photos de bulles de savon que j'ai prises.

    Photo 1 : bulles de savon dans une cuillère pour les pâtes

    Photo 2 : bulles de savon sortant d'un verre 

    Comme vous pouvez le voir dans les deux images, la surface d'une bulle de savon est comme un miroir.

    Elle réfléchit la source d'éclairage, la lumière du jour entrant par une fenêtre dans la première image.

    Dans la seconde image, la lampe que j'ai utilisée est parfaitement visible sur la bulle de savon.

     

    Pour bien voir le contour des bulles dans vos photos, il faut photographier les bulles devant un fond sombre.

    On éclairera les bulles de savon en contre-jour ou de côté pour faire ressortir le contour des bulles de savon.

    Si vous photographiez des bulles transparentes devant un fond blanc, le résultat ne sera pas terrible.

     

    De nos jours avec la photographie numérique, on peut essayer différentes prises de vue ou éclairages rapidement.

    Plus besoin d'attendre plusieurs jours pour faire développer le film et voir si ce qu'on a fait est correct.

    Si le résultat n'est pas bon, on peut tout de suite effacer les photos et on essaie autre chose.

    Photographier des bulles de savon est un sujet facile qui vous permettra d'exprimer votre créativité.

     

    Mes amis!

    Dans quel film vois-t'on 3 personnes se déplacer dans des bulles?

    Réponse écrite à l'envers : Titre du film (Astuce: lire la réponse en regardant un miroir.)

    À la prochaine!

    Yahoo!

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  • Bonjour!

    Aujourd'hui, je vous donne un petit post sur la photographie.

     

    Il est à noter que plusieurs liens dans ce post ne fonctionnent plus

    puisque que la photo argentique est en voie de disparition.

    Merci de votre compréhension.

     

    En photographie, le terme format d'image fait référence à la taille du négatif ou du capteur numérique d'un appareil-photo.

    Choisir un appareil-photo, c'est choisir un format d'image et tout ce qui gravite autour du format choisi.

    Le format d'image détermine la taille de l'appareil, la grosseur de son objectif fixe ou de ses objectifs interchangeables.

    De plus le format d'image détermine la profondeur de champ que l'on obtiendra avec les différentes longueurs focales.

     

    Par le passé, la photographie était une aventure sur film argentique. Mais aujourd'hui, le numérique conquiert le monde

    et les grandes marques comme Agfa ou Kodak abandonne de plus en plus la production de films argentiques.

    La compagnie Ilford selon Wikipédia fabriquerait toujours du matériel argentique (film et papier) pour le noir et blanc.

    Les capteurs numériques pour les appareils-photos moyens formats ou grands formats sont très coûteux.

    C'est pourquoi les films argentiques moyens et grand format ne devrait pas disparaître malgré l'arrivée du numérique. 

     

    Par le passé, une caméra 35 mm reflex permettant de connecter un flash externe coûtait entre 150 et 1500 dollars.

    Aujourd'hui, avec le numérique, un reflex 24 X 36 plein cadre coûte entre 1500 et 6000 dollars. 

    Pour 50 dollars, on pouvait acheter un compact 35 mm utilisant du film argentique mais un compact numérique peut coûter

    facilement entre 150 et 300 dollars. Le numérique a fait exploser les prix des appareils-photos.

     

    OK! Regardons un peu les différents formats des appareils-photos.

    Pour faire simple, on peut classer les appareils-photos dans quatre catégories de format :

    1. miniature
    2. petit
    3. moyen
    4. grand. 

     

    1 - Format miniature

        Dans le format miniature on trouve :

       

          Noter que la caméra View-Master n'est pas miniature en elle-même, mais son format d'image est miniature.

     

    2 - Petit format

         Le format APS sur film argentique.

         Les capteurs numériques au format APS, que l'on appelle capteur APS-C ou capteur APS-H.

         Dans le petit format, utilisant le film 35 mm,  on trouve :

         

          Le capteur numérique dit "Full Frame"  ou "plein format" pour le 24 X 36.

     

    3 - Moyen format

         Dans le moyen format, utilisant le film 120 ou 220 on trouve :

       

        Noter que les caméras grands formats 4 X 5 pouvent utiliser le film 120 ou 220 grâce à un dos adapteur au format 6 X 9.

        Certaines caméras panoramiques, comme le Noblex Pro 175 ou le Widelux 1500, utilisent du film 120 ou 220.

        Noter que les dimensions des moyens formats sont en centimètres.

        Un 6 X 6 signifie 6 X 6 centimètres, mais la taille réelle du négatif est de 56 X 56 millimètres ou 5.6 X 5.6 centimètres.

       

        Il faut savoir également qu'il existe des dos numériques pour les appareils moyens formats.

        Pour avoir une idée des prix, sur un site eBay, pour la catégorie Camera & Photo > Film Photography,

        taper des mots clés comme digital back dans la zone de recherche.

     

        De plus, les appareils moyens formats avec un dos interchangeable ont souvent un dos pour film 35 mm.

        Ainsi avec un 6 X 6, selon le dos utilisé pour film 35 mm, on peut obtenir un négatif de 24 X 36 ou de 24 X 56 mm.

     

        Canon s'aventure dans le moyen format, avec le Canon Phase One 645DF ayant un capteur numérique de 40 X 53 mm.

        Mais avec un prix de 24,000 dollars et plus, soit aussi dispendieux qu'une automobile, ce n'est pas un appareil pour tout le

        monde.

     

    4 - Grand format

        Une caméra grand format est une caméra avec un soufflet formant le corps de la caméra.

        La partie avant tenant l'objectif et la partie arrière où l'on place le film peut être bouger permettant

        de contrôler la perspective dans l'image et la profondeur de champ.

     

        Ces caméras existent en 3 types différents qui sont :

     

        Les caméras grands formats existent en format 4 X 5, 5 X 7, 8 X 10.

        Les longueurs focales sont disponibles de 47 à 1200 mm selon cette table mais il faut remarquer qu'un

        objectif de 1200 mm de focale équivaut à un 300 mm dans le format 24 X 36.

        C'est donc un volumineux et gros objectif  qui ne grossira que 6 fois le sujet photographier.

        

        Noter finalement, que les dimensions des grands formats sont en pouce, pas en centimètre.

        On peut utiliser une caméra numérique reflex sur une caméra 4 X 5 en utilisant un adapteur.

        Sur eBay chercher avec le terme DSLR Digital Back Adapter For 4X5 ou avec 4X5 DSLR adaptor plate.

      

    L'objectif normal

     

    Le format d'image détermine la taille et le poid d'un système photographique.

    Une caméra au format 4X5 sera toujours plus grosse qu'un petit compact numérique avec un capteur 1/2.3.

    Le format d'image détermine aussi les longueurs focales des objectifs et la longueur focale de ce qu'on appelle l'objectif normal.

     

    L'objectif normal doit rendre un angle de vue que l'on dit proche de celui de l'oeil humain.

    Cet angle de vue pour l'objectif normal du format 24 X 36, le 50 mm, est de 46 degrés sur la diagonale du format.

    Pour qu'un objectif puisse fournir cet angle de vue et permettre d'obtenir un certain format d'image,

    l'objectif  doit avoir une certaine longueur focale. La valeur pour cette distance focale pour l'objectif normal est égale

    ou assez près de la valeur de la diagonale du format d'image.

     

    Ainsi, la diagonale du format 24 X 36 est de 43.27 mm et la valeur adoptée pour l'objectif normal est de 50 mm.

    Avec le moyen format 6 X 6, la diagonale du format est de 79.2 et la valeur adoptée pour l'objectif normal est de 80 mm.

     

    Donc, plus le format d'image est petit, plus la longueur focale de l'objectif normal sera courte.

    Plus le format d'image est grand, plus la longueur focale de l'objectif normal sera longue.

     

    Ceci démontre également que la profondeur de champ, pour l'objectif normal d'un petit format

    sera plus grande que celle obtenue par l'objectif normal d'un moyen ou grand format.

     

    Puisque les ouvertures de diaphragme sont des fractions de la longueur focale, plus les longueurs focales

    utilisées sont courtes, plus les ouvertures physiques réelles seront petites et plus la profondeur de champ

    sera grande.

     

    En ayant cela en pensée, on peut comprendre pourquoi on retrouve dans le petit format des objectifs avec

    une ouverture maximum de F/1.2 ou F/1.4. Les focales sont courtes et la taille des objectifs reste relativement petite.

     

    Par contre dans le moyen ou grand format, les longueurs focales sont plus longues, les objectifs sont plus volumineux et lourds.

    Alors dans le but de garder la taille et le poid des objectifs au minimum du possible, l'ouverture maximum des objectifs sera

    réduite à F/2.8, F/4 ou même F5.6.

     

    Un autre fait à remarquer est que plus le format d'image est grand,

    plus le grossissement fournit par une longueur focale précise sera faible.

    Ainsi un objectif de 200 mm grossit un sujet 4 fois pour un appareil 24 X 36.

    Pour un appareil moyen format un 200 mm grossira un sujet seulement 2.5 fois (200 / 80 = 2.5).

    Pour un appareil 4 X 5, un 200 mm se compare au 50 mm d'un 24 X 36. C'est l'objectif normal.

    Vous voyez que plus le format d'image est grand, plus le facteur de grossissement du 200 mm diminue. 

    En sachant cela, on saura qu'il est inutile d'essayer de trouver un objectif grossissant 20 fois pour une caméra 4 X 5.

    S'il faut un 1200 mm pour grossir 6 fois, quelle focale faudrait-il pour grossir 20 fois?

     

    Il est vrai qu'un appareil-photo 4 X 5 n'est pas conçu pour photographier des sujets à grande distance.

    Pour cela, l'utilisation d'un appareil-photo au format 24 X 36 s'avère un choix beaucoup plus judicieux.

     

    Les avantages d'un appareil-photo petit format sont :

    • le volume et le poid plus petit qui facilite son utilisation
    • l'automatisation du processus de prise de vue
    • la cadence rapide de plusieurs images par seconde
    • les nombreux accessoires disponibles pour les appareils reflex

     

    Les désavantages du petit format sont justement son petit format.

    Sur film argentique, il faut agrandir le négatif  plusieurs fois juste pour obtenir une image de 10 X 15 centimètres.

    Sur capteur numérique, plus la densité de pixel par unité de surface est grande, plus il y a du bruit dans l'image.

     

    Les avantages du moyen et grand format est qu'ils permettent d'obtenir une image sur papier en diminuant

    le facteur d'agrandissement nécessaire. Pour obtenir une image 8 X 10, il faut agrandir un négatif 24 X 36 huit fois.

    Avec un négatif 4 X 5, il suffit de l'agrandir 2 fois seulement. Ce qui permet d'obtenir plus de finesse dans les tonalités de l'image.

    Par contre, un appareil moyen ou grand format, c'est gros, c'est lourd et la cadence de prise de vue est plus lente.

    De plus, avec les appareils moyen ou grand format, l'automatisation n'est pas toujours au rendez-vous.

     

    L'automatisation des appareils-photos moyen format varie beaucoup d'un appareil à l'autre.

    Certains modèles sont automatiques, mais surtout avec les appareils pour film argentique, de nombreux modèles

    sont entièrement manuel. Mais de nos jours, les fabricants font des appareils moyen format avec capteur numérique,

    qui espérons le, seront plus automatisé que leurs prédécesseurs à film argentique.

     

    Pour les appareils grand format 4 X 5, 5 X 7 ou 8 X 10, il n'y a pas beaucoup d'automatisation à l'horizon.

    Ces appareils sont d'un type un peu particulier. On réfléchi avant de prendre un photo car avec une caméra 4 X 5

    on ne prend pas 10 images à la seconde. L'usage d'un posemètre à main est un incontournable.

    La marque Gossen je crois, offrait un posemètre permettant de faire la lecture sur la vitre dépolie à l'arrière de

    la caméra. Mais ce n'est pas encore la facilité d'un posemètre intégré comme dans un reflex 24 X 36.

    Une caméra 4 X 5 est pour ceux qui aiment la vie, qui savourent la vie en prenant le temps d'apprécier à chaque seconde la

    beauté qui les entoure. Pour les gens très pressés, je recommande un cellulaire avec une caméra.

    Ce sera beaucoup plus maniable et rapide pour prendre des tonnes de photos.

     

    Donc, pour photographier des insectes, on utilisera un appareil-photo petit format pour avoir le plus de profondeur

    de champ possible car en macrophotographie, la profondeur de champ est faible et un petit format donnera

    le maximum de profondeur de champ pour une ouverture donnée quelque soit la longueur focale utilisée

    en comparaison d'un moyen ou grand format de caméra.

     

    Mais si vous aimez faire des mises au point sélective, flou à l'avant et à l'arrière du sujet, un appareil moyen format

    vous comblera. C'est un peu plus lourd à garder en bandoulière autour du cou. Mais on a rien pour rien. À la fin

    d'un longue escapade de safari photo avec son 6 X 6, vous aurez peut être un peu mal au cou mais vous aurez de belles photos

    avec du flou sélectif. Si par contre vous êtes un amoureux inconditionnel de l'architecture et que vous aimeriez contrôler la

    perspective dans vos photos d'architecture alors une caméra 4 X 5 ou 8 X 10 grand format est indiscutablement reine

    en ce domaine.

     

    D'accord, une caméra 4 X 5 c'est gros et c'est lourd à traîner mais vous aurez des boutons permettant de contrôler la perspective.

    Une caméra 24 X 36 ne peut pas contrôler la perspective sauf bien sûr si on utilise un objectif à décentrement

    comme le Canon FD 35 mm TS ou si on fixe le boîtier d'un reflex 24 X 36 sur une caméra 4 X 5 en utilisant un dos

    adapteur comme celui dont j'ai fait mention un peu plus haut dans mon post.

     

    À chaque usage son appareil-photo.

     

    Finalement, pour ceux qui ne le savent pas encore, les ouvertures de diaphragme sont des multiples de la racine carré de 2.

    Ainsi la racine carré de 2 est 1.4142 ce qui donne l'ouverture de F/1.4.

    Maintenant multiplions la réponse par racine carré de 2 donne 2, c'est l'ouverture de F/2.

    Multiplions encore la réponse par racine carré de 2 donne 2.8204, c'est l'ouverture de F/2.8

    Multiplions encore la réponse par racine carré de 2 donne 4, c'est donc l'ouverture de F/4.

    Multiplions encore la réponse par racine carré de 2 donne 5.65685, c'est donc l'ouverture de F/5.6.

    Et ainsi de suite. Les ouvertures sont donc ce qui suit : 1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 -22 - 32 - 45 - 64 - 90 - 128.

     

    Les ouvertures F/1.2 et F/1.8 ne sont pas un cran complet.

    Ainsi passer de F/1.8 à F/2 ne double pas la quantité de lumière entrant dans la caméra.

    Alors que passer de F/1.2 à F/2 fait un peu plus que doubler la quantité de lumière entrant dans la caméra

    puisque qu'on a 1 (1.2) - 1.4 - (1.8) 2. Les constructeurs d'appareil-photos veulent nous en donner pour notre argent.

    Un 50 mm F/1.8 c'est un peu comme une paire de soulier à 59.95$.

    Un prix de 59.95 est pour l'acheteur 60 dollars mais pour le vendeur c'est 59.95.

     

    Les appareils numériques offrent en plus les ouvertures au 1/3 de cran, ce qui augmente le nombre d'ouverture

    que l'on peut choisir en mode manuel ou en mode priorité à l'ouverture.

     

    Gadget ou caméra???

     

    Mes amis!

    Bonne photo!

    À la prochaine!

    Yahoo!

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