• Faire un effet métallique

    Bonjour!

     

    Ooop! Le titre de ce post faisait référence à l'information d'une vidéo sur YouTube qui est maintenant en privé.

    On peut se demander pourquoi une vidéo à propos d'un tutoriel d'information générale est mis en privé ou

    pratiquement personne ne pourra ni le voir, ni bénéficier de l'information qu'il contient. Une autre preuve

    que l'imbécillité humaine est partout. Ainsi est l'internet. L'info disparaît ou change de place ou une restriction en

    limite désormais l'accès. Désolé, ce post est à oublier. Merci! 

     

    Pour créer des images dans un logiciel comme Blender 3D, il faut bien sûr apprendre le fonctionnement de ce logiciel.

     

    Mais comme la conception d'objet en 3D se divise en deux parties :

     

    • la création du maillage pour créer l'objet 
    • la création des matériels pour mapper les faces de l'objet

     

    il devient important d'apprendre à utiliser un logiciel comme GIMP ou Photoshop.

     

    On peut faire des textures procédurales à l'intérieur même de Blender 3D mais ce genre de texture n'offre pas beaucoup

    de contrôle sur la façon que la texture sera placée sur l'objet à mapper.

     

    Pour mapper un objet aux formes complexes comme un personnage, il vaut mieux utiliser une ou plusieurs images.

     

    Voici quelques définitions pour ceux qui débutent dans l'univers de la 3D et qui ne sont pas familiers avec le jargon technique.

     

    Texture procédurale : c'est une texture faite en utilisant des algorithmes, c'est-à-dire des calculs mathématiques.

                                    La texture est recalculée à chaque fois que l'on fait un rendu.

                                    Ce type de texture se fait directement dans Blender.

                                    On peut faire la texture procédurale nous-même

                                    ou ajouter une texture procédurale dans la liste des matériaux en utilisant la commande Append.

     

                                   Le site Blender material Repository offre plusieurs textures procédurales gratuites.

     

                                   On peut mettre plusieurs textures procédurales dans un fichier blend pour se constituer

                                   une banque de textures. Chaque texture est mise sur un plan qui lui est dédié.

                                   Un tutoriel sur cette technique est disponible ici sous Lessons 05-05A - My materials.

                                   C'est un tutoriel en anglais. J'ai aussi fait un post à ce propos qui pourrait vous intéresser.

                                    

    Texture par image : dans un logiciel de traitement d'image on crée une image qui servira à mapper un objet

                                  ou une partie de cet objet. Noter qu'on peut aussi faire ce genre de texture directement dans Blender.

                                  Il suffit de créer une nouvelle image dans la fenêtre du UV/Image Editor puis d'utiliser

                                  le mode Texture paint pour aller colorer la surface de l'objet dans la fenêtre 3D.

     

    Mapper : mapper un objet avec une texture signifie simplement que l'on vient recouvrir la surface de l'objet

                  avec la texture. Le mot mapping est parfois traduit en français par le mot placage ou plaquer.

                  On vient plaquer ou appliquer notre texture sur les faces d'un objet.

     

    UV mapping : les deux lettres UV font références au système de coordonnées associé au mapping des faces d'un objet.

     

                         Dans Blender, on utilise dans l'écran 3D un système de cordonnées XYZ pour positionner nos objets.

     

                         En principe, pour mapper une face, on utiliserait un système de coordonnées XY seulement

                         car une face n'a que 2 dimensions, sa largeur et sa hauteur.

                         Pour éviter d'avoir une confusion entre les deux systèmes de coordonnées, on utiliserait les lettres U et V.

     

                         Mais voilà, dans Blender 3D tout ceci est un peu bizarre.

                         Dans les panneaux sous le bouton des textures, les lettres U et V n'apparaissent nul part.

                         De plus le panneau Mapping nous laisse croire

                         qu'on peut altérer les dimensions d'une texture sur les 3 axes X, Y et Z.

                         Mais dans le cas d'une texture par image, le paramètre Z semble inopérant malgré le fait

                         qu'on puisse mettre Z sur None, ce qui modifie la façon que la texture apparaîtra dans le rendu.

                         

                         Dans le cas d'une texture procédurale, on peut changer la taille de la texture sur X, sur Y ou Z.

     

                         On appelle cela du UV mapping mais la façon dont cela est intégré dans Blender

                         n'est pas clair comme de l'eau de source. Je dirais que ça porte un peu à confusion.

                      

    Quoi qu'il en soit, voici un tutoriel dans GIMP qui vous montrera comment faire un fini métallique.

    Dans le tutoriel on place ce fini métallique sur du texte.

    Mais une fois que l'on connait la procédure à suivre on peut appliquer cette texture sur toute autre forme que l'on désire.

     

    En suivant ce tutoriel j'ai obtenu l'image ci-dessous.

    Un effet métallique réaliser dans GIMP 2.6 

    Pour mapper certaines faces d'un objet avec cet aspect de métal brillant,

    on peut simplement dans GIMP créer une image de 1024 X 1024 pixels par exemple

    qui contient notre motif métallique sur lequel dans Blender on viendra déplier les faces à mapper.

     

    Ainsi il suffira de faire le motif métallique une seule fois dans GIMP.

    Ensuite dans Blender on utilisera le motif simplement en ouvrant l'image dans l'écran du UV/Image Editor

    où l'on dépliera les faces d'un objet à mapper.

     

    En plus de GIMP ou Photoshop, il existe de nombreux logiciels pour créer des images pour mapper les objets que l'on fait.

    Certains sont gratuits alors que d'autres coûtent jusqu'à 800 dollars ou plus.

     

    Pour vous aider à trouver le logiciel qui vous faciliterait la vie, visiter mon post Des ressources pour la création d'image.

     

    On peut dans Blender 3D utiliser le mode Texture Paint pour peindre directement sur les faces d'un objet.

     

    Mais pour ceux qui aimeraient utiliser un programme externe, il y a Deep Paint 3D qui est un logiciel gratuit.

    Sur Youtube, il y a quelques vidéos qui fournissent des tutoriels pour apprendre les bases de son utilisation.

    Pour voir des images de son interface mettez simplement dans Google deep paint 3d puis cliquer sur le mot Images.

     

    Mes amis!

    Hillary Clinton sera-t-elle la première femme à devenir Présidente des États-Unis d'Amérique? L'avenir nous le dira.

    À la prochaine!

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