• Des ressources pour la création d'image

    Bonjour!

    Dans ce post je vous parlerai des ressources disponibles en relation avec la création d'image.

    Ce sont des programmes que j'ai trouvé au cours de mes recherches sur Google.

    Tous ces programmes représentent qu'une petite partie des logiciels disponibles pour créer des images ou des animations.

    Les logiciels de modélisation 3D

    • Art of Illusion    (logiciel open source gratuit)
    • Blender              (logiciel open source gratuit)
    • Wings 3D           (logiciel open source gratuit)
    • Carrara              (Prix de 150$ à 285$)
    • Daz Studio 4      (Gratuit - ce logiciel sert à modifier des objets 3D qu'on achète pour faire une scène)
    • K-3D                  (Gratuit)
    • Sculptris            (Gratuit - une version simplifié du logiciel ZBrush - il faut un ordinateur récent pour qu'il fonctionne bien)
    • Sketchup           (Sketchup est gratuit, Sketchup Pro se vend 495$)
    • Vue 11 Pionnier (Gratuit - Module de départ du logiciel Vue 11 - il faut activer le logiciel)
    • Vue Science fiction ou Vue Fairy Tale sont des modules thématiques coûtant 50$ chacun de e-on software.
    • ZBrush              (699$ - fonctionne sur le même principe que le Sculpt Mode de Blender)

     

    Les logiciels de modélisation 3D pour la végétation

     

    Les logiciels de modélisation 3D pour la création de personnage

    • MakeHuman (logiciel open source gratuit) (C'est une version béta. La version stable est la version 0.9.1)
    • Poser           (Prix 250$ - 500$ - Ce logiciel sert à modifier des modèles 3D dont on modifie les paramètres)

     

    Les logiciels de modélisation 3D pour la création de terrain

    • Bryce 7                (Gratuit)
    • Terragen             (299$ à 1349$ -  Il y a une version gratuite avec un résolution maximum de 800 X 600 pixels.)
    • World Machine    (89$ et 189$ -  Une version gratuite a une résolution maximum de 513 X 513 pixels.)

     

    Les logiciels de création de texture

    • Bricks'n'Tiles (Gratuit - permet de créer une texture d'un mur de brique à partir de quelques images de brique)
    • DarkTree 2.5 (400$ - permet de créer des textures procédurales)
    • Genetica (149$ - 899$ - fait texture répétitive sans joint apparent, texture animée et map d'environnement HDRI)
    • Gliftex (30$ et 60$ - un logiciel pour faire toutes sortes de motif - il y a un démo gratuit)
    • Image Picture Styles (60$ - permet de créer des textures répétitives sans joint apparent en quelques clics de souris)
    • MapZone (logiciel gratuit pour la création de texture procédurale (fonctionne un peu comme le Node Editor de Blender))
    • NeoTextureEdit (logiciel open source et gratuit)
    • Normal Map Generator (logiciel open source gratuit) (Son nom dit tout, il fait des normals maps.)
    • Paurex Texture Processor (Gratuit - fait des textures répétitives sans joint apparent)
    • Pegtop Xfader (25$ - transforme une image en texture répétitive sans joint apparent)
    • Perlin Noise Texture generator (Un petit programme gratuit pour faire des textures avec du Perlin Noise)
    • PixPlant (195$ - Crée les maps (diffuse, normal, specular) répétitives sans joint apparent à partir d'une image)
    • ShaderMap (40$ - Crée les différents types de map ou peut convertir une map existante à un autre type de map)
    • Semicuro (logiciel open source gratuit pour faire des textures avec une brosse)
    • Smart Normal (logiciel en ligne qui fait une normal map à partir de l'image fournit au programme - ce service est gratuit)
    • Wood Workshop (Gratuit - crée des textures répétitives sans joint apparent qui imitent la texture du bois)

     

    Les logiciels de traitement d'image 2D

     

    Site web pour des blueprints

     

    Site web pour des objets 3D

    • Amazing 3D Graphics (Quelques modèles 3D gratuits en format 3DS (On oublie ceux en format max))
    • Archive 3D (une très grosse collection d'objets 3D gratuits principalement pour décorer l'intérieur d'une maison)
    • Artist-3D (plein d'objet 3D gratuit - la plupart en format 3DS mais parfois on en trouve en format blend)
    • Blend Swap (un site pour trouver et partager des fichiers blend. Il faut s'inscrire pour pouvoir télécharger un fichier.)
    • Blender 3D Model Repository (site officiel de Blender pour trouver des modèles en format blend)
    • Cosmos 1999 (objets 3D gratuits de cette série de télévision)
    • Free 3D Models (sur ce site on trouve de tout : arbres, animaux, tanks, personnage, spaceship, etc)
    • Mr Furniture (ici on trouve des fichiers max (à oublier) et des fichiers 3DS (ils s'importent dans Blender))
    • Quality 3D Models (modèles 3D et textures gratuites)
    • Sci-Fi 3D (des objets 3D en relation avec des séries TV ou des films (Battlestar Galactica, Star Trek, Star Wars, etc))
    • Sofa Furniture Designs (quatre sofas pour salle d'attente)
    • Star Wars (modèles adaptés pour Blender)
    • The free 3D Models

     

    Site web pour des textures

    • 3dmd (des textures de différent type : character,fabric, food, metal, wood, etc)
    • Ava 7 Patterns (des textures sans joint qu'on peut utiliser sur nos objets)
    • BgPatterns (des textures sans joint qu'on peut utiliser sur nos objets)
    • Blender materials (des matériels en format de fichier blend)
    • DD-Freebies (au bas de cette page vous trouverez des tuiles de différents motifs)
    • Free bitmaps (des textures pour faire la surface d'une planète)
    • Free Game Textures (des textures de brique, métal, herbe, bois, feuille d'arbre, skydome, etc)
    • Free Plaid Seamless Patterns (108 tuiles répétitives sans joint apparent à motif écossais)
    • Free Seamless Tiles (des pages et des pages de tuiles sans joint de toutes sortes)
    • Humus - Textures (des textures en croix pour faire une CubeMap - un environnement sur 360 degrés)
    • Openfootage (des texture HDRI pour l'éclairage et le fond de vos scènes)
    • Patrick Hoesly (de nombreuses textures faites par Patrick Hoesly, un illustrateur)
    • Paul Debevec (Sous Resources, vous trouverez le programme HDR Shop et Light Probe Image Gallery)
    • Texture Download (Un blog qui offre des textures)
    • Zingerbug (regarder dans le menu Backgrounds sur la droite de l'écran)

     

    Livre en format PDF 

     

    Moteur de rendu

     

    Divers

               

    ===============================================================================

    Je réponds ici au visiteur qui m'a laissé un message au bas du post Animer les chenilles d'un char d'assaut.

    Pour faire la chenille, on utilise la copie sur les faces.

    Dans la copie sur les faces, l'objet qui fournit les faces, ici le plan qui a été subdivisé,

    et l'objet qui est copié, ici le cube au centre de la chenille, ne seront pas dans le rendu final.

    Ceci est géré automatiquement par Blender. On voit le plan et le cube dans l'écran 3D

    mais lorsqu'on appuie sur F12 pour faire un rendu ces 2 objets ne sont pas dans le rendu.

    Uniquement les copies du cube apparaissent dans le rendu.

    Il ne faut pas modifier la transparence du cube ou l'envoyer sur un autre calque

    car cela modifie la transparence des copies du cube ou envoie les copies du cube sur un autre calque.

    Blender, automatiquement, ne mettra pas le cube et le plan dans le rendu final.

    C'est ainsi que fonctionne la copie sur les faces ou les vertices dans Blender.

    Blender gère cela automatiquement et il n'y a rien de particulier à faire pour que le cube et le plan soient invisibles.

    Copie sur les faces 

    Ci-dessous, la vue de la caméra dans l'écran 3D.

    La vue de la caméra dans l'écran 3D

    J'ai mis en bleu le plan et en rouge le cube. Toutes les copies du cube sont donc rouges.

    Ci-dessous, on voit que le cube sur la droite de la vue de la caméra dans l'écran 3D et le plan en bleu

    ne sont pas dans le rendu final après avoir appuyer sur la touche F12. Ceci est automatiquement géré par Blender.

    Le rendu de la scène

    Mes amis!

    Puisse l'humanité trouver la sagesse pour construire un monde meilleur où il fera très bon y vivre.

    À la prochaine!

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