• Faire des étoiles dans Cycles (4 de 4)

    Bonjour!

    Je termine aujourd'hui la réalisation d'un ciel étoilé dans le Node Editor sous Cycles.

     

    La partie 1 montrait comment faire le setup de base.

     

    La partie 2 montrait comment modifier la hauteur de la ligne d'horizon et comment faire les étoiles.

     

    La partie 3 montrait comment intensifier l'éclat des étoiles 

                     et comment atténuer l'éclat des étoiles pour qu'elles n'apparaissent pas devant l'horizon

                     au bas de l'image du rendu.

     

    Dans cette quatrième et dernière partie, nous verrons comment contrôler la couleur du ciel.

     

    Alors allons-y dès maintenant.

     

    Primo, un petit ajustement pour la couleur des étoiles.

    Pour le node Mix, le 3e node en partant de la droite, cliquer sur le petit carreau de couleur blanche

    et déplacer le curseur vertical tout en haut pour avoir des étoiles qui seront vraiment blanches.

         Le node MIx     Amener le curseur vertical tout en haut 

     

    Ensuite, sélectionner les 2 nodes sur la droite, Background et World Output,

    puis presser la touche G et déplacer les nodes vers la droite.

    Il nous faut l'espace pour respirer, ben oui,

    mais pour le moment il nous faut surtout de l'espace pour pouvoir insérer d'autres nodes.

     

    Sélectionner le node Mix, celui dont on vient de modifier la couleur, puis le dupliquer en pressant sur les touches Shift + D.

    Placer la copie du node sur le lien entre le node Mix et Background. Cliquer le bouton gauche de la souris pour faire la connexion.

    Dupliquer le node Mix

     

    Après avoir connecter la copie du node, appuyer de nouveau sur les touches Shift + D pour faire une seconde copie.

    Placer cette seconde copie du node en dessous de la première copie et déplacer le un peu vers la gauche.

     

    Cliquer sur les petits carreaux de couleur du node Mix 

    pour ajuster la couleur sombre (carreau du haut) et la couleur pâle (carreau du bas) du ciel.sur bleu foncé.

    On choisira une teinte bleu foncé avec un ton juste un peu plus pâle pour avoir un petit dégradé de couleur dans le ciel.

    Ajuster la couleur du ciel dans le node Mix

     

    Placer le curseur de la souris à gauche du node Mix dont on a ajuster la couleur du ciel

    puis faites la commande Shift + A > Texture > Musgrave Texture pour ajouter un dernier node.

     

    Le node Musgrave Texture créera une texture musgrave qui permettra d'avoir des variations de couleur dans notre ciel.

     

    Faites la connection entre le node Musgrave Texture et Mix en reliant Fac à Fac.

    Connecter Fac à Fac

    Puis connecter la sortie Color du node Mix (celui qui fait la couleur du ciel) à l'entrée Color2 de l'autre node Mix.

    Connecter les 2 derniers nodes Mix (Color à Color2)

     

    Finalement, ci-dessous l'image montre une vue de tous les nodes pour créer un ciel étoilé.

    J'ai mis à gauche les commandes pour ajouter les nodes.

    Un vue de l'ensemble des nodes pour faire un ciel étoilé

     

    Pour ajuster les étoiles, jouer avec les curseurs dans les 2 nodes ColorRamp.

    Modifier la valeur du paramètre Scale dans le node Noise Texture modifiera la grosseur et le nombre d'étoiles.

    Vous pouvez aussi modifier le paramètre Scale du node Musgrave Texture pour modifier les tonalités de couleur de votre ciel.

     

    Voila! Bonne chance avec votre ciel étoilé.

     

    Mes amis!

    S'amuser à créer un ciel étoilé ne peut que nous rappeler comment vaste est l'Univers.

     

    Selon cette vidéo de Youtube, la plus grosse étoile connue aurait 2 milliards 800 millions de kilomètres de diamètre.

     

    En montant à bord d'un avion commercial voyageant à 900 kilomètres à l'heure, il faudrait 11 siècles, soit 1,100 années

    pour en faire le tour juste une seule fois. Un bien long voyage pour une vie humaine qui atteint qu'occasionnellement les 100 ans.

     

    Si, on mettait cette étoile à la place du soleil, sa dimension atteindrait presque l'orbite de la planète Uranus.

    La planète Uranus orbite à une distance moyenne de 2 milliards 870 millions de kilomètres du soleil selon ce site web.

     

    Pourtant, cette étoile qui a pour nom VY Canis Majoris n'est qu'un tout petit point de lumière dans l'infini de l'Univers.

     

    Si une étoile de 2 milliards 800 millions de kilomètres de diamètre n'est qu'une particule de poussière dans l'Univers,

    alors quand est-il de l'être humain, qui se prétend intelligent, qui saccage la Terre pour mettre un misérable 25 cents de profit

    dans ses poches et qui depuis plus de 2 millions d'années a passé une bonne partie de son existence à se faire la guerre?

     

    À la prochaine!

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  • Commentaires

    1
    Thot
    Vendredi 2 Mars 2018 à 15:56
    Thot

    Bonjour,

    je vous remercie du travail fourni et partagé.

    Bonne journée à vous.

    "L'imagination est plus importante que l'intelligence"

    A.E.

    2
    Sophie
    Mardi 9 Avril 2019 à 15:24

    Excellent !! Merci beaucoup et aussi pour tes réflexions partages ...On est peut-être comme des étoiles, éloignés les uns des autres, mais on est pas seuls, et le ciel nous unit ...

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