• Faire des étoiles dans Cycles (1 de 4)

    Bonjour!

    Depuis la version 2.70 de Blender, le générateur d'étoile a disparu.

    Il faut maintenant soit utiliser une image, soit passer par un système de particules ou de nodes.

     

    Je vous présente donc aujourd'hui une méthode qui utilise les nodes pour faire un beau ciel rempli d'étoiles.

     

    Pour éviter de faire un post trop long, j'expliquerai la méthode dans plusieurs post.

    Ce premier post expliquera comment faire le setup de base.

     

    Pour avoir une meilleure idée de ce projet,

    je vous montre ci-dessous à gauche le setup final qu'il vous faudra réaliser

    et à droite un rendu du ciel rempli d'étoiles que donne cette méthode.

    Le setup final pour faire un ciel étoilé  Un rendu du ciel plein d'étoiles

    Le setup de base

    01 - Sélectionner le cube puis presser la touche X et cliquer sur le mot Delete pour l'effacer.

    02 - Sélectionner la caméra, presser la touche N pour ouvrir le panneau à droite de l'écran 3D.

     

    03 - Dans le premier panneau, soit Location mettre la valeur de Y et Z sur zéro.

            Ajuster la caméra en position horizontale 

          La caméra doit regarder horizontalement, sinon votre ligne d'horizon ne sera pas correcte.

          Noter que vous pouvez mettre uniquement Z sur Zéro. Le principal est que la caméra regarde à l'horizontal.

          Dan mon image ci-dessous, la caméra traque l'empty au centre de la vue 3D.

          C'est ce qu'on appelle une contrainte sur la caméra.

     

          Note : on peut refermer le panneau à droite de l'écran 3D en appuyant de nouveau sur la touche N.

     

    04 - Dans la barre en haut de l'écran 3D, vérifiez que vous utilisez bien le moteur de rendu Cycles.

           Utiliser le moteur de rendu Cycles

    05 - Cliquer sur le bouton World

    06 - Cliquer sur le long bouton Use Nodes.

          Les bouton World et Use Nodes

    07 - Cliquer sur le petit bouton à droite du rectangle de couleur bleu.

          Cliquer le petit bouton à droite du rectangle bleu

    08 - Cliquer sur le choix Sky Texture.

          Cliquer sur le choix Sky texture

    09 - Réassigner l'écran Timeline au Node Editor et ajuster sa dimension.

           Le bouton des types d'écran est complètement à gauche dans la barre au bas de l'écran TimeLine.

           L'écran TimeLine est le long écran rectangulaire près du bas de votre moniteur.

          Bouton des types d'écran

    10 - Dans la barre au bas de l'écran du Node Editor cliquer sur le bouton World.

          Le bouton World du node editor

          Vous verrez apparaître aussitôt 3 nodes en tout petit.

          Pressez la touche point du clavier numérique pour les grossir.

          Les 3 nodes de base 

          Tourner la roue de la souris permettra aussi d'ajuster la taille des nodes.

     

    09 - Placer le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D

           puis  presser les touches Shift + Z pour avoir l'affichage en mode de rendu.

     

    10 - Placer le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D puis pressez la touche zéro du clavier numérique

          pour passer en mode "Vue de la caméra". Ceci permettra de voir la ligne d'horizon dans l'écran 3D.

     

    Ci-dessous, la vue de ce que vous devriez avoir à ce point de la méthode.

    Vue du setup de base

     

    Voilà! Ceci conclut la fin de la première partie!

     

    Mes amis!

    Le pire moyen de faire de l'argent est de travailler pour quelqu'un d'autre.

    Car, ce quelqu'un d'autre, doit faire un bénéfice sur la valeur de notre travail.

    À la prochaine!

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