• Faire des étoiles dans Cycles (3 de 4)

    Bonjour!

    Je continue d'expliquer la création d'étoiles dans le node editor sous Cycles.

    Dans la première partie, j'ai expliqué comment faire le setup de base

    et dans la seconde partie comment ajuster l'horizon et créer les étoiles.

     

    Maintenant, si on regarde nos étoiles, on réalisera que certaines étoiles se situent en bas de la ligne d'horizon.

    Pour corriger cela, on utilisera quelques nodes qui feront en sorte que la couleur des étoiles s'atténuera de

    plus en plus vers le bas de l'image.

     

    Premièrement, sélectionner les nodes sur la droite, Mix, Background et World Ouput, presser la touche G

    et déplacer ces 3 nodes sur la droite pour faire de la place pour pouvoir ajouter d'autres nodes.

     

    Deuxièmement, sélectionner les nodes sur la gauche, Texture Coordinate, Color Ramp et Sky Texture, presser la touche G

    et déplacer ces 3 nodes vers le bas et la gauche pour faire de la place pour pouvoir ajouter d'autres nodes.

     

    Ci-dessous, les 2 images montrent la position de départ et la position finale des nodes.

    Position de départ des nodes

    Position finale des nodes

     

    Il faut ajouter un node entre les nodes Bright/Contrast et Mix.

    Sélectionner donc le node Mix puis dupliquer le avec la commande Shift + D.

    Amener le node sur le lien qui relie les nodes Bright/Contrast et Mix.

    Quand le lien devient orange, cliquer le bouton gauche de la souris pour faire la connexion.

    Cliquer sur le mot Mix juste au-dessus du mot Clamp et cliquer sur le choix Muliply dans la liste.

    Mettre le paramètre Fac sur 1.000 en tapant sur le chiffre 1 au clavier.

     

    Faire la commande Shift + A > Vector > Normal et placer le node Normal juste en dessous du node Bright/Contrast.

    Connecter la sortie Doc du node Normal â l'entrée Color2 du node Multiply.

    Connecter ensuite la sortie Vector du node Mapping à l'entrée Normal du node Normal.

     

    L'image ci-dessous, montre les 2 nodes que l'on vient d'ajouter avec leurs connexions.

    Les 2 nodes sélectionnés contrôlent le dégradé des étoiles vers le bas

     

    Pour accentuer ce dégradé, on ajoutera un node Color Ramp entre le node Normal et Multiply.

    Sélectionner les nodes Texture Coordinate, Mapping et Normal, puis presser la toucher G et déplacer

    vers la gauche cette sélection de node.

     

    Faire la commande Shift + A > Converter > ColorRamp pour ajouter le node.

    Amener ce node ColorRamp sur le lien reliant Normal à Multiply.

    Quand le lien devient orange, cliquer le bouton gauche de la souris pour faire la connexion.

     

    En jouant avec les 2 curseur du node ColorRamp que l'on vient d'ajouter, on ajustera le dégradé des étoiles.

    Noter que si vous trouvez vos étoiles trop petites,

    il suffit de diminuer la valeur du paramètre Scale dans le node Noise Texture.

     

    L'image ci-dessous, montre le node ColorRamp qe l'on vient d'ajouter avec ses connexions.

    Le node ColorRamp contrôle le dégradé des étoiles

     

    OK! Je terminerai cette série sur la création d'étoiles dans mon prochain post. 

     

    Mes amis!

     

    Aller promener son chien est une activité qu'on peut qualifier de tout à fait ordinaire.

    Aucun d'entre nous ne pourrait penser qu'aller promener son chien pourrait lui coûter la vie.

    C'est malheureusement ce qui est arrivé à cette jeune allemande de 17 ans alors que deux individus

    l'on enlevée pendant qu'elle promenait son chien pour ensuite demander une rançon à ses parents.

     

    Des gens vont jusqu'à tuer pour avoir l'argent des autres.

    Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler faire du bon commerce.

     

    Cela amène la question, qu'est-ce que l'argent, du papier, des pièces de métal?

     

    La réponse est : faux! 

     

    Le papier et le métal ne sont que la représentation symbolique de l'argent. Ils ne sont pas l'argent.

     

    L'argent est en réalité de l'énergie.

    Par exemple un homme fabrique une paire de soulier.

    Pour faire sa paire de soulier, l'homme doit donner de son temps, de sa vie, donc de l'énergie de sa vie.

     

    L'homme vend ensuite sa paire de soulier contre de l'argent.

    De l'argent qui a été gagné par une autre personne pour avoir donné de sa vie pour produire un autre bien ou service.

     

    Quelqu'un vient voler l'argent que l'homme a reçu pour la vente de ses souliers.

     

    Qu'a-t-on volé en réalité? On a volé la valeur de l'énergie consacrée à fabriquer la paire de soulier.

     

    L'humanité s'accorde pour dire que le temps, l'énergie mise à produire un bien ou un service a de la valeur.

     

    C'est là qu'est la valeur réelle de l'argent. Si nous disions que cette énergie n'a aucune valeur

    alors le papier et les pièces de métal qui symboliquement représentent la valeur de cette énergie,

    n'auraient également aucune valeur.

     

    La valeur de l'argent est donc liée à une entente réciproque entre tous les êtres humains pour

    dire que l'énergie de nos vies a de la valeur malgré le fait que l'humain bien souvent

    n'accorde pas grand valeur à la vie. La preuve en est qu'il pollue et saccage l'environnement

    qui lui est nécessaire pour vivre dans l'indifférence la plus totale.

     

    C'est idiot, je sais, mais l'être humain est-il vraiment intelligent ou s'il est plutôt simplement sur la voie

    qui mène à l'intelligence. Ce qui est assez différent de se définir comme intelligent.

     

    Après tout, est-ce une action qui glorifie l'intelligence de l'être humain que de tuer une jeune fille de 17 ans

    pour obtenir une rançon de ses parents? Tuer pour obtenir la richesse matériel de quelqu'un d'autre.

    L'humanité a définitivement un long chemin d'évolution à parcourir avant de pouvoir vivre dans un Paradis.

     

    À la prochaine!

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