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Utiliser les maps Normal et Specular dans Eevee
Bonjour!
Dans ce post, j'explique comment utiliser une Normal Map et une Specular Map dans Eevee.
Une Normal Map est une image qui sert à créer un faux relief sur la surface d'un objet.
Une Specular Map est une image qui contrôle les zones de hautes lumière sur la surface d'un objet.
Pour montrer comment utiliser ces maps, Normal et Specular, j'utilise la sirène qui a 3 maps pour 3 de ses matériels.
Pour mapper le corps (body), la sirène a les 3 maps suivantes :
- la map Diffuse (BikiniGirl_Body_D.tga) qui donne la couleur de la surface
- la map Normal (BikiniGirl_Body_N.tga) qui ajoute un peu de relief.
- la map Specular (BikiniGirl_Body_S.tga) qui contrôle les zone de haute lumière.
Dans le Shador Editor nous avons pour mapper le couleur de la sirène le setup ci-dessous.
Pour ajouter une texture Normal Map il faut dupliquer le node Texture Image qui a le nom BikiniGirl_Body_D.tga
en le sélectionnant puis en faisant la commande Shift + D.
On déplace la copie du node vers le bas puis on relie le dot Color au dot Normal du node Principled BSDF.
Cliquer ensuite sur le petit bouton (un dossier) juste en bas du mot alpha pour aller dans le File Browser.
Cliquer sur le nom de fichier BikiniGirl_Body_N.tga puis sur le bouton Open Image dans le coin supérieur droit.
Cliquer sur Color pour faire afficher une liste puis cliquer sur Non-Color Data.
Ajouter le node Normal Map en faisant Shit + A > Vector > Normal Map.
Amener le node sur le lien que vous venez de faire puis cliquer le bouton gauche de la souris.
Automatiquement, le nouveau node Normal Map sera connecté au node de gauche et à celui de droite.
Ci-dessous, le setup pour mapper le corps de la sirène incluant la texture pour la Normal Map.
Sélectionner les nodes Attribute et BikiniGirl_Body_D.tga, puis presser la touche G
et bouger la souris pour les déplacer vers le haut. Un clic du bouton gauche de la souris pour terminer.
Dupliquer encore une fois le node Image Texture (BikiniGirl_Body_D.tga) avec Shift + D.
Relier le dot Color au dot Specular du node Principled BSDF.
Cliquer sur le mot Color puis sur Non-Color Data.
Cliquer sur le petit bouton (un dossier) sous le mot alpha pour aller dans le File Browser.
Cliquer sur le nom de fichier BikiniGirl_Body_S.tga puis sur le bouton Open Image.
Ci-dessous, tous les nodes pour mapper le corps (BikiniGirl_Body) de la sirène.
Ci-dessous, une vidéo provenant de Youtube, en anglais,
qui explique comment utiliser une Normal Map et une Roughness Map (rugosité de la surface).
Mes amis!
Ce qui capte notre attention passe au travers du filtre de nos émotions.
Ce filtre, sous le contrôle de nos émotions, définit la manière dont nous percevons le monde.
Nos pensées, en accord avec la vision que nous avons du monde, nous pousse finalement à agir.
Notre vie est donc l'aboutissement de ce que nous avons permis de capter notre attention.
Si c'est des vidéos de chats sur Youtube, alors notre vie sera remplie du temps qu'on aura passé à regarder des vidéos de chats.
Si c'est de vendre sur Amazon, alors notre vie sera remplie du temps qu'on aura mis à chercher des bons produits, à comment
augmenter ses ventes, à prospérer et non à être un pauvre mouton qui aura perdu son temps à regarder des vidéos de chats.
À la prochaine!
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Commentaires
la video ne fonctionne pas