• Créer à partir des objets de base

    Bonjour!

     

    Dernièrement, je lisais sur mon ordinateur, un fichier PDF qui expliquait le logiciel Blender 3D.

    Ce fichier PDF, un eBook en fait, a été écrit au moment où la version alpha de Blender 2.5 a été rendu disponible.

    Mais le texte est intéressant. Par exemple, au début on nous dit de faire différents objets en utilisant que le cube.

    Utiliser pas plus de 10 cubes et on peu uniquement qu'étirer le cube, pas de déplacement de vertices en Edit Mode.

    Un autre défi, qu'on peut se donner, serait de faire une scène qui valorise le cube par défaut.

     

    En voici 3 exemples ci-dessous que j'ai trouvés sur le web.

    Cube : exemple 1

    Cube : exemple 2

    Cube : exemple 3

     

    Maintenant voici ci-dessous un rendu d'une scène que j'ai faite avec le cube.

    Une scène utilisant le cube par défaut légèrement modifié

     

    Pour utiliser le cube comme dans ma scène il faut :

    • Ajouter une loop au cube (Ctrl + R) en Edit Mode, puis agrandir cette loop (touche S).
    • Sélectionner tout l'objet (presser touche A 2 fois)
    • Appuyer sur Ctrl + F puis cliquer sur Wire Frame dans la liste de choix du menu.
    • Dans le panneau Wire Frame à gauche de l'écran 3D, ajuster le paramètre Thickness sur 0.1000.
    • Un peu plus bas, cliquer sur le petit carreau à gauche de l'option Replace pour désactiver cette option.
    • CLiquer sur le bouton Material, puis sur le bouton New et dans le panneau Diffuse choisir une couleur.
    • Cliquer sur le bouton +, puis sur le bouton New  et choisir une autre couleur dans le panneau Diffuse.
    • Cliquer sur le bouton Assign.
    • Copier la sélection et la déplacer au sommet du cube (Shift + D, Y, 2) (Y est l'axe de déplacement et 2 est le nombre de carreaux de la grille.)
    • Sélectionner tout (presser touche A 2 fois) puis cliquer sur le bouton Remove Doubles dans le panneau à gauche de l'écran 3D.

     

    Noter que si vous travaillez en vue de face ou de côté, la commande Shift + D, Y, 2 sera plutôt Shift + D, Z, 2.

    Le cube modifié

     

    Bon, ça y est, vous avez votre objet.

    Il ne reste plus qu'à le dupliquer pour faire une colonne avec un array modifier.

    Cliquer le bouton Apply du Array Modifier.

    Dupliquer la colonne avec 2 array Modifiers, un pour dupliquer le long de l'axe X et l'autre pour dupliquer le long de l'axe Y.

     

    Dans ma scène ci-dessus, j'ai ajouté le robot de "Perdus dans l'espace" que j'ai déjà donné sur mon blog.

     

    Ci-dessous, un robot que j'ai fait en utilisant des formes simples et en les modifiant légèrement.

    Noter que j'ai dupliqué le robot avec des array modifiers.

    Une armée de robots

     

    La scène ci-dessous, représente une petite unité de robots-soldats sous les ordres de Sispéo.

    Un robot arrive à bord du space pod de Perdus dans l'espace pour venir gonfler les rangs de cette force de frappe.

    Une nouvelle unité se joint au commando

     

    Finalement, pour nous aider à créer un personnage, il y a les metaballs.

    Les metaballs se fusionnent ensemble lorsqu'on les rapproche une de l'autre.

    En utilisant plusieurs metaballs on finit par créer une sorte de personnage.

    On le converti en maillage avec la commande Alt + C.

    On peut terminer sa création en Edit Mode ou en Sculpt Mode.

    Un personnage fait avec des metaballs

     

    Mes amis!

    Il commence à faire vraiment chaud!

    Vivement l'hiver et sa fraîcheur bienfaisante.

    À la prochaine!

    « Les modes de travail de BlenderL'éclairage indirect »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :