• Addon pour faire un personnage

    Bonjour!

     

    Faire un personnage de A à Z dans Blender n'est pas une tâche facile.

     

    Créer le maillage, lui mettre une armature. déplier le personnage correctement pour le mapper 

    avec une texture que l'on aura fait soi-même auparavant demande beaucoup de connaissances.

     

    Heureusement un peu d'aide est disponible. 

     

    Premièrement, il y a le logiciel MakeaHuman qui permet la création d'un personnage.

    On crée notre personnage dans MakeHuman puis il faut l'exporter dans un format de fichier OBJ ou Collada

    que l'on importera ensuite dans Blender.

     

    Noter que MakeHuman est un logiciel gratuit "open source" tout comme Blender.

     

    Une autre solution gratuite se présentant comme un addon pour Blender est l'éditeur de personnage Manuel Bastioni.

     

    Pour plus d'information sur cette deuxième option visiter le site Manuel Bastioni Laboratory

    ou aller sur le site de Youtube et taper dans la zone de recherche addon Manuel Bastioni.

     

    Il est important de savoir que Blender offre plusieurs outils pour nous aider à créer un personnage.

     

    1 - Le  Mirror Modifier permet de faire uniquement un côté d'un personnage

         pendant que Blender fait l'autre côté en créant une copie miroir.

     

    2 - Le Skin Modifier permet de mettre une forme primaire sur un squelette en fil de fer.

     

    3 - Le Addon Rigging - Rigify permet de mettre une armature sur un maillage de forme humaine ou animal.

     

     4 - Le Armature Modifier s'installe automatiquement lorsqu'on relie l'armature et l'objet à animer ensemble

          avec la commande Ctrl +P et qu'on sélectionne With Automatic weights

          Si nécessaire on ajustera certains paramètres dans la boîte de dialogue du "modifier".

     

    Pour faire un personnage, on peut utiliser les metaballs. Après avoir fait la forme de base du personnage

    on sélectionne tous les metaballs et on les convertit en maillage avec la commande Alt + C.

    Si nécessaire on peut peaufiner le personnage en Edit Mode ou en Sculpt Mode.

    =================================================================== 

     

    Maintenant quelques textures faites dans Repper.

     

    Mon image de départ est celle de ce moteur que j'ai diminué un peu de taille ici.

    Mon image de départ : un moteur

     

    Les tuiles des textures ci-dessous.

     

    Tuile #1

    Tuile #2

    Tuile #3

    Tuile #4

     

    Bien sûr, il faut répéter ces tuiles de nombreuses fois.

    Ci-dessous, ce que donne la première tuile quand on la répète.

    La tuile #1 répétée

    Mes amis!

         Que la force soit avec vous!

    À la prochaine!

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