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Un matériel imitant la roche
Bonjour!
J'avais fait il y a quelque temps un matériel qui permettait de mapper un objet pour lui donner un aspect de roche.
Comme ce matériel peut être utile pour mapper des montagnes par exemple, je vous le présente donc aujourd'hui.
L'image ci-dessous est un simple plan subdivisé puis une partie de ce plan à été soulevée le long de l'axe Z.
J'ai ajouté une sphère pour montrer l'aspect que l'on obtiendra en la mappant avec ce matériel.
En déformant un peu la sphère, on pourrait obtenir une sorte d'astéroïde.
J'utilise deux textures pour créer mon matériel. Une texture de type cloud et une autre texture qui déplace les normals.
La texture qui déplace les normals est simplement la normal map que je vous avais expliqué dans un post précédent.
La normal map ajoute l'effet granuleux que l'on voit dans le matériel.
Si on utilise le matériel en désactivant la normal map (texture.002) on obtiendra plutôt un aspect plastifié comme ci-dessous.
Pour obtenir un effet rocailleux plus petit, il suffit d'augmenter la valeur des paramètres X, Y et Z sous Size.
Dans l'image ci-dessous, X, Y et Z ont été ajusté sur la valeur de 3.
Bien sûr, en faisant l'inverse, c'est-à-dire diminuer les valeurs de X, Y et Z sous Size, on grossira l'effet du motif.
Ci-dessous, un autre exemple en stéréo de l'utilisation de ce matériel, qui montre l'apparence affreuse que prend un crane.
Ce crane n'est pas de moi. C'est un objet en format OBJ trouvé sur le web. Je lui ai juste mis mon matériel.
Pour celui qui se débrouille dans Blender, il est possible d'essayer de transformer ce crane en une entrée de caverne
comme dans cette capture d'écran que j'ai faite à partir de l'épisode The empress de la télésérie The adventures of Sinbad.
Pour vous donner quelque chose d'utile, voici le fichier du crane contenant aussi le matériel que j'ai fait.
Le fichier blend a été compressé avec 7-zip, un logiciel gratuit.
On peut importer facilement ce matériel dans un autre fichier blend en utilisant la commande Append
pour s'en servir pour mapper n'importe quel objet que l'on désire dans notre scène.
Noter que ce crane n'est pas parfait. Au début je croyais que la mâchoire n'était pas là.
En important cet objet OBJ dans Blender, le mâchoire et la dentition se sont retrouvées à l'intérieur du crane.
Je m'en suis rendu compte quand je suis passé en mode d'affichage fil de fer.
Mais tant que l'on ne colle pas la caméra sur le crane, on peut tout de même en tirer de bonnes images.
Si je ne me trompe pas, ce crane serait celui que l'on trouve au bout de ce lien.
Pour trouver d'autres cranes en 3D essayer dans Google le terme de recherche 3d model skull.
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En me baladant sur le web j'ai trouvé un graphique très intéressant sur l'humanité.
Avec plus de 7 milliards d'individus, il devient difficile de voir ce qui caractérise l'humanité.
Le graphique en question ramène la population à 100 personnes.
Pour ces 100 personnes, combien ont accès à de l'eau potable, à l'internet, à un téléphone, etc.
Ainsi par exemple, sur ces 100 personnes 70 n'auraient pas accès à l'internet.
C'est donc 70 pour cent de 7 milliards d'êtres humains, soit 4 milliards 900 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'internet.
Voici le lien vers le graphique.
Mes amis!
Puisse l'année 2015 être meilleure que les quelque 2,5 millions d'années qui lui ont précédé.
À la prochaine!
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