• Problème de mapping

    Bonjour!

    Après avoir téléchargé un personnage de Star Wars trouvé sur l'internet, j'avais commencé à refaire le mapping.

    Mais j'ai eu un petit problème qui pourrait aussi vous arriver. Le mapping placé sur le personnage était tout de travers.

    J'ai fini par comprendre que la gauche et la droite de l'image servant de texture était inversée. J'ai donc inversé l'image.

    Mais en y regardant de plus près j'ai vu que je n'avais pas à faire cela. Blender permet en effet d'inverser le plan des faces

    dépliées dans l'écran du UV/Image Editor.

     

    Voici ci-dessous, le premier rendu du personnage avec le mapping tout de travers.

    Le premier rendu du personnage

    Ci-dessous, l'image montre le plan des faces dépliées qui est inversé par rapport à l'image servant de texture.

    Le plan des faces est inversé dans l'UV/Image Editor 

    Pour inverser le plan des faces, cliquer sur le mot UVs dans la barre au bas de l'écran du UV/Image Editor.

    Amener ensuite le curseur de la souris sur le mot Mirror puis cliquer sur X Axis.

    Cliquer sur UV, déplacer le curseur sur Mirror et cliquer sur X Axis

    Mon deuxième rendu ci-dessous montre qu'il y a aussi un problème avec le mapping de la tête.

    Le second rendu montre que la tête n'est pas correcte

    Le mapping du visage est inversé dans le sens haut - bas. Il faut retourner le plan des faces verticalement cette fois.

    Le masque des faces est inversé verticalement   Rendu de la tête avec inversion du plan des faces

    Pour retourner le plan des faces verticalement, on fait la commande UVs > Mirror > Y Axis

    Noter qu'on peut également passer par le raccourci clavier Ctrl + M puis ensuite appuyer sur la touche Y.

    Le plan des faces a été inversé pour être correct   Le rendu de la tête est correct maintenant    

    C'était la même chose avec les cornes sur le dessus de la tête. Il  fallait inverser le plan des faces verticalement. 

    Les cornes sur la têtes sont correctement mappées

    Pour finir le dernier rendu du personnage avec son mapping entièrement corrigé.

    Le rendu final du personnage

    Pour apprendre par vous-même à corriger ce problème de mapping, télécharger le modèle et remapper le correctement.

    Le modèle est en format OBJ et DAE. Il faut donc premièrement l'importer dans Blender puis ensuite corriger son mapping.

     

    Pour ceux qui débutent leur apprentissage avec le mapping, je donne quelques informations supplémentaires.

    1 - Le personnage est compressé dans un fichier 7z lorsqu'on le télécharge du web. Il faut donc le décompresser avec 7zip.

           

    2 - Prenez la version DAE qui gardera les textures mais elles seront inversées.

             (Ce post est justement pour apprendre à corriger le problème.)

         Prenez aussi les images pour les textures. Mettre le tout dans un répertoire.

         Noter qu'on peut prendre le répertoire Shaak-Ti au complet et le décompresser.

           Les fichiers à choisir 

    3 - Après l'importation du personnage, il faut le remettre debout et le grossir car il est en position horizontal et tout tout petit.

         Donc touche R pour le faire pivoter et touche S pour le grossir.

     

    4 - Les textures seront très pâle. Voir mon post sur remapper un personnage DAE pour corriger le problème.

           Les textures sont très pâles 

    5 - Diviser l'écran 3D en 2 écrans et réassigner un écran au UV/Image Editor. (Une vidéo pour ceux qui ne savent pas faire cela)

     

    6 - Sélectionner une partie du personnage et appuyer sur la touche Tab pour l'amener en Edit Mode.

     

    7 - Appuyer sur la touche A pour tout sélectionner.

         Attention : les commandes dans Blender sont sensibles à la position du curseur de la souris.

                         Il faut toujours que le curseur de la souris soit dans l'écran où on veut exécuter une commande.

          Après la commande vous aurez quelque chose comme dans l'image ci-dessous. 

            Tout sélectionner et dépliage dans l'UV/Image Editor 

           Noter que certaines commandes dans l'écran du UV/Image Editor sont identiques aux commandes de l'écran 3D.

           Par exemple touche A sélectionne tout, touche G pour déplacer, touche R pour faire pivoter, etc, etc, etc.

           Il faut juste s'assurer que le curseur de la souris est dans l'écran du UV/Image Editor avant de faire la commande.

     

    8 - Dans la barre, au bas de l'écran du UV/Image Editor,

         cliquer sur le bouton à gauche de + News pour faire afficher la liste des textures.

            Liste des images servant de texture 

         En comparant le plan des faces dépliées et l'image choisie, vous saurez si vous avez choisi la bonne image.

     

    9 - Le plan des faces sera inversé. Faire comme je l'explique au début de ce post pour corriger le problème.

     

    10 - Il faudra répéter le processus pour chaque partie du personnage :

           - corriger la pâleur de la texture

           - corriger l'inversion du plan des faces dépliées.

     

    Maintenant pour ceux qui jouent de la flûte ou ceux qui sont assez bons pour pouvoir jouer une note à la fois

    sur un clavier musical, voici une petite partition pour mettre en valeur votre grand talent musical.

    Mélodie 

    Mes amis!

    Que la force soit avec vous.

    À la prochaine!

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