• Vestige du passé

    Bonjour!

    Aujourd'hui, je vous montre une scène avec des colonnes.

     

    J'avais fait ces 2 rangées de colonnes et je cherchais une idée pour les mettre en valeur.

    J'ai finalement décidé de soulever le plan qui formait le plancher et d'enlever celui qui formait le plafond.

     

    Ma scène serait les restes d'un ancien temple dont le sol se serait abaissé après un gros tremblement de terre.

    J'ai mis un requin à l'avant-plan qui est venu visiter ces vestiges d'une autre époque.

    Les restes d'un ancien temple

    Les colonnes sont faites avec un cercle extrudé. J'ai placé un cube au sommet de chaque colonne qui a été divisé puis extrudé.

    J'ai raccourci une colonne comme si elle avait été brisé lors du séisme et j'ai rendu son extrémité rugueuse.

     

    Pour faire cela il faut

    • subdiviser la colonne avec la commande Ctrl + R
    • passer en Vertex Select Mode (Ctrl + Ta, 1)
    • sélectionner le sommet de la colonne (touche B) puis appuyer sur la touche X.
    • cliquer sur le choix Vertices pour effacer le sommet de la colonne
    • passer en mode Edge Select Mode (Ctrl + Tab, 2)
    • sélectionner l'edge au sommet de la colonne en tenant enfoncer la touche Alt pour sélectionner la loop en entier
    • amener le curseur 3D sur la sélection (Shift + S, 3)
    • appuyer sur la touche E  (extruder) puis sur la touche S (redimensionner) bouger souris (diminuer juste un peu)
    • répéter l'étape ci-dessus 2 ou 3 fois
    • fermer le trou : touche E puis touche S 0 Entrée
    • bouger quelques vertices le long de l'axe Z ( touche G Z bouger souris Entrée)

                Le bout de la colonne brisée

    Une autre colonne a été incliné et vient s'appuyer sur une autre colonne.

    J'ai aussi enlevé le cube au sommet de la colonne inclinée et sur deux autres colonnes.

     

    Pour des méthodes sur la réalisation d'une colonne voir mon post Faire des colonnes.

     

    Le plan qui fait la surface de l'eau a une texture de type cloud et l'option Mirror est activée sous le bouton Material.

     L'option Mirror est activée pour le plan qui fait la surface de l'eau      Une texture cloud est mise sur le plan qui fait la surface de l'eau 

     

    L'éclairage, une lampe de type Sun, a l'option Sky activée pour obtenir un ciel plus réaliste.

    L'option Sky est activée pour la lampe sun

     

     

    Le requin que j'ai utilisé a été trouvé je ne sais plus où sur le web. Il est dans mon fichier blend.

    Vestige du passé

    Mon fichier blend de la scène d'aujourd'hui.

     

    Voici un lien vers un page web qui donne de l'information sur comment animer du feu dans Blender.

     

    Ci-dessous une vidéo qui montre le travail de différents utilisateurs de Blender.

    La vidéo dure un peu plus de 8 minutes, alors il faut un peu de temps avant que la lecture ne débute.

     

    Mes amis!

    Puisse l'avenir toujours vous sourire.

    À la prochaine!

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